Journal ASUS : remboursement de la licence windows

Posté par .
Tags :
29
9
mar.
2010
Le 2 février, j'ai acheté un pc portable ASUS UL30VT chez materiel.net, qui m'a été livré dans mon bureau de poste le 5 au soir.
--
remarque : je ne suis vraiment pas satisfait des possibilités de livraison lors des achats sur internet. En général je ne suis chez pas chez moi pendant la journée, et je ne peux pas trop me faire livrer au boulot. Du coup, je suis habituellement condamné à attendre que le livreur passe les une ou deux fois réglementaires, avant de pouvoir enfin aller chercher mon colis. Cette fois, j'avais décidé d'essayer cityssimo, mais materiel.net ne le supporte pas... grrr... A la place, ils m'ont contacté par email pour me proposer une livraison directement au bureau de poste : en fait, c'est un service tout à fait standard et gratuit, qui s'appelle "la poste restante", mais dont personne ne fait la pub. Il suffit d'indiquer une adresse du type "Poste restante pour Nom Prénom / adresse du bureau de poste que vous voulez", et voilà, muni d'une pièce d'identité on peut aller le chercher quand le colis est arrivé (ça marche aussi pour le courrier ; bon à savoir quand on moule en vacances, sans adresse postale...)
--
En suivant les explications du journal de Tibo [1] et celles du site Racketiciel [2], j'ai essayé de contacter Asus par leur formulaire de contact pour tenter d'avoir la démarche à suivre. Malheureusement, leur réponse était complètement à coté de la plaque (ils me redemandaient les infos que j'avais déjà fourni en remplissant le formulaire !?). J'ai donc tenté de suivre les différentes indications que j'ai trouvées ici et là, et que je vais expliquer pour que d'autres puissent en profiter.

1/ Refuser le CLUF de windows, qui apparait lors du premier allumage. Dans mon cas, il n'y avait pas de possibilité de refuser, j'ai donc simplement éteint le pc brutalement, avant de le rallumer avec une clé usb qui contenait l'install d'ArchLinux :D
En suivant les conseils de racketiciel, j'ai quand même pris une photo du CLUF : dans la textbox supérieure de la fenêtre de dialogue, on voit les quelques lignes qui parlent du refus de la licence de Windows, mais dans la textbox inférieure (qui semble parler des conditions relatives aux logiciels additionnels) il n'y avait rien concernant un quelconque refus ou remboursement de licence. Au final, la photo ne sert pas pour la procédure mais autant le faire par pure précaution.

1/ Mettre dans une enveloppe : le cd de restauration windows, la licence que l'on aura décollée en dessous (j'ai commencé avec un couteau, j'ai fini avec une feuille de papier glissée par en dessous ; j'ai réussi mais c'était vraiment chiant..) et une photocopie de la facture.

2/ Écrire une belle attestation et la mettre aussi dans l'enveloppe. Sur le moment, je n'avais rien trouvé sur le net, donc je m'étais inspiré des attestations "officielles" qui existent pour l'eeePC. En écrivant ce journal, je viens de trouver l'attestation qui correspondait exactement à mon produit sur le site de l'aful.org [3].

3/ Envoyer l'enveloppe en recommandé avec AR à l'adresse suivante : "ASUS France SAV / 10, allée de Bienvenue / 93160 NOISY LE GRAND". Pour ma part, la lettre est partie le 13/02 : attention, il y a un délai de 15 jours à ne pas dépasser pour demander le remboursement.

4/ Attendre un certain temps. J'ai reçu aujourd'hui la lettre recommandé de la part d'ASUS avec un chèque de 40€ !!!

Donc voilà, faites passer le message, le remboursement de windows chez ASUS c'est une réalité. On espère quand même le jour où on pourra acheter un pc sans pré-payer la licence, mais là, c'est déjà pas mal.

[1] : http://linuxfr.org/~tibo/29167.html
[2] : http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/
[3] : http://aful.org/media/document/attestation_asus_ordinateur_p(...)
  • # Donner un exemple ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    2/ Écrire une belle attestation et la mettre aussi dans l'enveloppe. Sur le moment, je n'avais rien trouvé sur le net, donc je m'étais inspiré des attestations "officielles" qui existent pour l'eeePC.
    Pour éviter d'avoir à patcher ces équivalents, pourrait-on voir ce que tu as envoyé ?
    Enfin, si t'en as encore une trace.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Donner un exemple ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Suite à mes aventures, Je me suis racheté un portable fin février, et le même que Joël :-)
      Et j'attends mon chèque.

      Voici la dernière version des documents d'asus (format PDF), la description de la procédure et l'attestation :
      http://www.mediafire.com/?wn3qz423wtz
      http://www.mediafire.com/?ywrztzmdwcg
      • [^] # Re: Donner un exemple ?

        Posté par . Évalué à 6.

        L'attestation est au format ".doc"? Intéressant :D

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Donner un exemple ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est dans le journal, lien [3] : http://aful.org/media/document/attestation_asus_ordinateur_p(...) (enfin ce n'est pas celle qu'il a envoyée, mais ça devrait faire l'affaire).
      • [^] # Re: Donner un exemple ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Mmmh, exact, j'avais pas fait gaffe... l'Aful a les docs à jour, c'est le même que celui que m'a envoyé Asus il y a 15 jours. Bon, dans mes liens il y a aussi la description de la procédure, ça peut toujours servir.

        Sinon si besoin de contacter ASUS sur la procédure de remboursement (pour une autre version de windows par exemple), appeler le SAV au téléphone et demander le mail de la personne qui s'occupe des remboursements des licences Windows, puis écrire à cette personne. Elle vous enverra les docs qui vont bien.
  • # La poste restante

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je ne connaissais pas. Par contre, ce n'est pas gratuit:

    "En France, La Poste offre la poste restante à 0,56 € par lettre (prix de l'affranchissement d'une lettre ordinaire). Les courriers sont mis à disposition pendant quinze jours"
    (source: Wikipedia)

    "Pour chaque retrait du courrier gardé en Poste Restante :
    * 0,56 euros pour les correspondances normales
    * 0,28 euros pour la presse"
    (source: laposte.fr)
    • [^] # Re: La poste restante

      Posté par . Évalué à 4.

      Pourtant j'ai rien payé en plus pour retirer mon colis...
    • [^] # Re: La poste restante

      Posté par . Évalué à 9.

      Pfffff! Ils font fort à la poste : te faire payer le fait qu'il ne passent pas chez toi pour déposer le billet te demandant de retirer le colis à la poste ... Par rapport aux services habituels, je ne vois pas ce que ça change, pour ma part je suis (presque) toujours obligé de passer au bureau de poste pour retirer le colis, même si je demande à être livré chez moi.

      C'est vraiment de pire en pire chez eux.
      • [^] # Re: La poste restante

        Posté par . Évalué à 1.

        Beh peut-être parce que ça les force à stocker ton colis, alors que d'habitude il est stocké dans ta boîte. Ça prend de la place.

        Pis le facteur, il est payé pareil qu'il livre ton colis ou pas, donc ils ne peuvent pas vraiment faire d'économie là dessus.

        Mes 2¢.
        • [^] # Re: La poste restante

          Posté par . Évalué à 6.

          Beh peut-être parce que ça les force à stocker ton colis, alors que d'habitude il est stocké dans ta boîte. Ça prend de la place.
          Non, d'habitude, ils passent _sans_ le colis, avec un papier qu'ils déposent dans la boite, et sans sonner. Le colis est stocké le lendemain dans le bureau de poste et ce pdt 15 jours.
          Pis le facteur, il est payé pareil qu'il livre ton colis ou pas, donc ils ne peuvent pas vraiment faire d'économie là dessus.
          Pour les colis d'un certain volume, ce n'est pas le facteur "courrier" qui passe, mais une autre personne avec une voiture.
          • [^] # Re: La poste restante

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Non, d'habitude, ils passent _sans_ le colis, avec un papier qu'ils déposent dans la boite, et sans sonner. Le colis est stocké le lendemain dans le bureau de poste et ce pdt 15 jours.
            Quelle chance! Pour un proche ça plutôt été: "ils passent sans le colis, sans le papier, et le colis repart à 10000km (c'est pas donné). L'expéditeur se retrouve avec son colis et la poste ne veut rien savoir".
  • # En belgique?

    Posté par . Évalué à 4.

    Des utilisateurs ont-ils réussi à se faire rembourser ?

    J'ai personnellement acheté un Asus il y a un peu moins d'un an, j'ai tenté la procédure en téléphonant au service belge (apparemment le même qu'en France ?), qui m'a demandé d'envoyer un email au service... français ... qui m'a redirigé vers le responsable en Belgique... dont j'attends toujours les réponses après quelques relances.

    J'ai entendu dire qu'il était obligatoire de vendre un PC avec OS en belgique, serais-ce une raison de la non réponse ? Ou bien juste une technique pour éviter le remboursement ?
  • # Ce n'est pas normal !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Comme à chaque expérience de ce type, s'il faut saluer l'effort, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas normal de devoir faire de tels efforts pour obtenir le remboursement de quelque chose qu'on ne désire pas dès le départ.

    Je trouve assez agaçant ce truc de l'autocollant surtout quand on sait qui impose de le coller... Que se passera-t-il le jour où l'autocollant sera sciemment réaliser pour ne pas se décoller sans se déchirer ?

    Bref y'a du boulot, des solutions - simples - existent, encore faut-il une volonté politique de l'imposer aux constructeurs et éditeurs (parce qu'il ne faut pas rêver, ces derniers ne feront rien d'eux mêmes à mon avis)
    • [^] # Re: Ce n'est pas normal !

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout a fait d'accord, c'est à l'achat qu'on devrait choisir si on veut une version avec ou sans OS, il n'est pas normal de devoir faire des démarches à posteriori.

      Sinon je te rassure, l'autocollant est déjà conçu pour se déchirer au décollage. Il est doté de multiples encoches sur tout son pourtour.
      J'utilise personnellement la technique du sèche cheveux + couteau que je glisse sous l'autocollant. En 1mn c'est terminé.
      il existe aussi la technique du papier à (glisser sous l'autocollant puis le faire avancer doucement, mais je n'ai personnellement pas testé).

      Pour les créatifs il doit être possible de mixer les techniques, le sèche cheveux pour faire fondre la colle et remplacer le couteau par la feuille de papier...
      • [^] # Re: Ce n'est pas normal !

        Posté par . Évalué à 5.

        Pour la colle, certaines n'aime pas le froid et perdent tout pouvoir adhésif. J'ai vu faire avec des bombes à froid pour sportif pour ouvrir des lettres scellés en plastique qui sont sensées se déchirer à l'ouverture.

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Ce n'est pas normal !

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est surtout chiant qu'Asus ouvrait au départ la voie avec les premiers "netbooks" tournant sous Linux et qu'à présent son offre a complètement basculé vers un OS ancestrale!.
  • # attestations officielles qui existent pour l'eeePC

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme je viens juste d'offrir à ma femme un eeePC, pourrais tu me fournir un lien vers les attestations officielles qui existent pour l'eeePC

    Merci
  • # Petite précision

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai pour ma part acheté un UL30A il y a 10 jours.

    J'ai obtenu la même réponse que toi, qui est absolument à côté de la plaque et désagréable - je te l'accorde, mais j'y ai répondu car mon grand cheval se reposait et je ne pouvais par conséquent pas monter dessus immédiatement.

    J'ai reçu le lendemain la procédure de leur part, exactement celle que tu décris, avec comme promesse un remboursement de 40€ à l'issue.

    Donc ils jouent en fait complètement le jeu du remboursement a posteriori, avec comme seul inconvénient une première réponse probablement automatisée qui ne se soucie pas de regarder si on a rempli tout les champs mais râle par défaut.
    • [^] # Re: Petite précision

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait, j'avais aussi donné suite à leur première réponse mais je n'avais jamais rien reçu en retour... Tu as été plus chanceux que moi.
      Bref, tant mieux qu'ils jouent le jeu entièrement. À nous maintenant de faire connaitre cette procédure au plus grand nombre !
  • # mon expérience avec un eeepc

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,
    je viens de commencer à demander un remboursement pour un windows 7 starter sur eeepc 1005PE.
    Bonne surprise, la procédure est carrée et est acceptée sans faire d'histoire.
    2. ASUS ne pourra accepter votre demande que si les critères suivants sont respectés :
    a. La demande est effectuée dans les 7 jours suivant la date d’achat.
    b. Le produit a été acheté chez un revendeur agréé ASUS dans le même pays où la demande de remboursement est effectuée.
    c. Les formulaires requis pour le remboursement sont tous dûment rempli par ordinateur et retournés à ASUS dans les 14 jours suivant la date d’émission de la procédure.



    Mauvaise surprise, le montant du remboursement proposé n'est que de 15 euros.

    J'aimerais bien savoir combien vous vous êtes fait remboursé pour votre part.
    • [^] # Re: mon expérience avec un eeepc

      Posté par . Évalué à 1.

      là où c'est vraiment rigolo, c'est le message d'introduction :
      Merci d'avoir choisi un produit ASUS. Nos produits intègrent le système d'exploitation Windows préinstallé et testé au préalable avec le matériel et les logiciels pour offrir la meilleure compatibilité et apporter des performances impressionnantes. Cependant, et selon votre décision, vous acceptez d'être remboursé et d'abandonner les droits de propriété de la licence logicielle Microsoft. Merci de suivre les étapes suivantes pour prétendre au remboursement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.