Journal Feuilleton de l'été: Guerre des brevets :(Apple vs Samsung)

Posté par .
Tags : aucun
16
6
juil.
2011

Depuis un moment déjà (depuis avril à peu près),, Apple et Samsung se sont livrés une guerre juridique pour des histoires de brevets.

A ce stade d l'affaire, Samsung a demandé l' interdicition de vente des iphone aux US puis ils ont modifié leur plainte - et leur stratégie . Apple contre-attaque en demandant l'interdiction de certains produits Samsung aux US..

A noter que ce conflit n'est pas cantonné aux US mais il se joue aussi en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni

Sincèrement j'aimerais savoir combien coutent ces affaires : entre le versement des honoraires d'avocats, le dépôt des demandes, le versement des royalties "croisées" (avec collecte et comptabilité croisée), je ne suis pas sur que le système de brevets soit aussi rentable que ça.

Sinon, cette histoire, qu'est-ce que ça vous inspire ?

  • # Il est urgent d'agir

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Comment investir dans l'innovation dans un contexte aussi incertain ?
    Il est urgent d'arriver à une définition européenne puis mondiale des brevets, et d'harmoniser la protection de la propriété intellectuelle au niveau mondial, afin de sécuriser la position des innovateurs.

    • [^] # yaka, ifo, izonka...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      voeu pieux, bon courage pour convaincre les ricains d'abandonner les brevets logiciels (ou les européens de les adopter).

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: Il est urgent d'agir

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      4.5 milliards divisés par 6000, ça fait quand même 750.000 dollars le brevet.
      À ce prix là, aucun politique américain ne prendra le risque de s'opposer au système, jusqu'au jour où il implosera.

      C'est à dire, quand la Chine et l'Inde seront les deux premières puissances économiques mondiales... ou que les poules auront des dents.

  • # mon avis

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Sinon, cette histoire, qu'est-ce que ça vous inspire ?

    Ben déjà, que sur le fond Apple n'a pas tord, quand on regarde les 2 interfaces, Samsung s'est vraiment pas foulé :

    Titre de l'image

    Après je trouve ça toujours aussi ridicule d'utiliser les brevets pour dire "eh il a copié". Oué c'est une copie, et alors ? Personne n'est dupe, et ça montre juste que Samsung ne sait pas innover (pour ce cas précis), ce qui est plutôt avantageux pour Apple : mieux vaut avoir des concurrents "suiveurs" que cherchant à se démarquer.

    • [^] # Re: mon avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En même temps, Apple ne s'est pas trop foulé non plus :

      Samsung vs iPhone UI

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: mon avis

        Posté par . Évalué à 10.

        En même temps, Apple et Samsung ne se sont pas trop foulé non plus :

        Casio

        • [^] # Re: mon avis

          Posté par . Évalué à 10.

          Et cerise sur le gâteau : ça tient dans 64ko ! \o/

          10 fois moins que ce que recommandait Billou pour son OS
          (comment ça, j'ai dérivé et lancé un troll sur Windows, alors que c'était pas du tout le sujet ? Ça s'est vu tant que ça ?!?)

      • [^] # Re: mon avis

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        A part l'utilisation d'une mosaïque il n'y a à peu prêt aucun rapport entre ces 2 interfaces.

        Si tu compares l'interface du Galaxy S vs iPhone, les similitudes sont beaucoup plus nombreuses :
        - Même layout global : barre de notification en haut, menu d'application central et barre de raccourcis en bas.
        - Barre de notification avec même niveau d'informations.
        - Menu avec le même type d'icones (arrondis, texte blanc en dessous), le même nombre de lignes/colonnes, système de pagination identique. Au oui une différence, les bullet de pagination sur le samsung sont en haut.
        - barre de raccourcis en bas d'hauteur équivalente, un fond clair intermédiaire similaire, une icone "phone" avec le même logo et le même code couleur.

        Clairement Samsung a repompé, faut vraiment être de mauvaise foi pour le nier. HTC de son côté a fait une surcouche Android qui se démarque (on aime ou on aime pas...)

        Mais bon visiblement il est mieux venu de taper sur Apple que sur Samsung, ton commentaire semblant beaucoup plus pertinent.

        • [^] # Re: mon avis

          Posté par . Évalué à 10.

          Ils ont pompés quoi (au pire) ??
          Le fait d'avoir des icones carrés, une charte graphique uniforme ?
          Le fait d'avoir un fond coloré pour les 4 icones du bas, permettant de toujours accéder aux fonctions basiques ?

          Faut arrêter le délire, c'est un parfait exemple de ce que les "brevets informatiques" non absolument rien de "brevets".

          Regardons ces photos, on va très nettement qu'il y a copie : des portes, des roues, un capot avant, et peut être même une aération sur le devant !! Ho plagiat !! Au voleur !! ils ont copiés !! Ha non, c'est juste que c'est pratique d'avoir une aération sur le devant, et que presque tout le monde le fait.

          voiture2

          voiture1

          Avec cet exemple, on peut placer Samsung et Apple dans les deux cas, ça marche quant, pas de jaloux chez les fanboys.

          • [^] # Re: mon avis

            Posté par . Évalué à 9.

            Au pire, Apple se fait de la pub en insistant sur l'innovation graphique et ergonomique. Samsung réplique dans un esprit de "prio art". Bref de la com' tout ça.

            Rien, absolument rien, qui ne concerne une quelconque innovation. Rien, absolument rien, qui ne justifie une intervention légale. Alors la sur-enchère "interdiction d'importation et de vente", c'est juste "n'importe quoi".

            Pour rappel, la contrefaçon c'est lorsqu'on imite une marque afin de bénéficier de sa notoriété (sur la qualité, la finition, l'innovation, le social, la fabrication, etc... peu importe). Là, Samsung ne vends pas un produit en mettant le nom de "apple" dessus que je sache ? Tout est différent de A à Z.

            Et ils s’excitent pour 4 icones carrés ? Symbole d'une ergonomie ? Zut j'aurai dû déposer le gourdin, moi, hop tout ce qui est de même forme enfreint mon brevet ! C'est vraiment n'importe quoi les brevets informatiques.

        • [^] # Re: mon avis

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est absurde. Par exemple, Samsung aurait dû choisir un fond blanc pour ses applications au lieu d'un fond noir, juste pour se différencier et au dépend de la visibilité ?
          Certaines règles ergonomiques sont optimales. Les coins arrondis des icônes sont visuellement plus agréables pour la plupart des gens.
          Il est prouvé également que le regard a tendance à se porter plus facilement vers le haut de l'écran (et la gauche), d'où la zone de notification à cet endroit.

          • [^] # Re: mon avis

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Par exemple, Samsung aurait dû choisir un fond blanc pour ses applications au lieu d'un fond noir, juste pour se différencier et au dépend de la visibilité ?

            Oui mais Samsung utilise beaucoup d'écrans Amoled, et sur ces écrans, le noir consomme rien vu que les pixels sont tout simplement éteints… En blanc ça consommerait plus d'énergie !

            Vite un brevet sur le choix de couleurs en fonctions de la consommation !

          • [^] # Re: mon avis

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            C'est absurde.

            Ce qui est absurde, c'est de tenter de se persuader qu'il n'y a pas d'alternative.
            Mais vous avez raison, arrêtons de chercher à innover, Apple a trouvé la disposition optimale.
            Remercions Samsung qui a su être lucide et clairvoyant en appliquant à la lettre ces règles d'ergonomies élémentaires de la même manière.
            Ne parlons même pas des concurrents qui tentent lamentablement d'innover au prix de gros sacrifice d'ergonomie :

            • Meego par Nokia, avec ses icones TROP arrondies qui donnent une fraîcheur totalement anti-ergonomique.
            • HTC, avec sa surcouche Sense et son système de pagination totalement contre-intuitif, puisqu'il n'a pas les bullets Apple.
            • Google, qui a cherché à intégrer, comble de l'horreur, une barre de recherche sur son desktop, vous imaginez ? Apple a-t-il fait ça ? Non ? Alors ?
            • Windows Phone avec ses tiles carrées alors que c'est bien connus, les coins arrondis, c'est un principe de base d'ergonomie. Sans parler qu'ils ont carrement mis le titre dans le tile au lieu de le mettre en dessous comme c'est pourtant préconisé par les règles d'ergonomies élémentaires !
            • Et ces boulets d'HP, qui ont oublié qu'il fallait absolument mettre une mosaïque de 4x4 au lieu de 4x3 dans leur webOS !

            Et enfin, applaudissons Samsung, qui à travers ses panneaux publicitaires géant, sait mettre en avant sa principal qualité : le respect des standards ergonomiques.
            Mangez des pommes.

            • [^] # Re: mon avis

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Windows Phone avec ses tiles carrées alors que c'est bien connus, les coins arrondis, c'est un principe de base d'ergonomie.

              La quasi-totalité de ton commentaire est une bonne démonstration de la technique rhétorique de l'épouvantail, mais celui-ci en particulier est typique : j'ai bien parlé d'icônes arrondies, pas de tuiles arrondies qui est un paradigme totalement différent.
              En outre, ta comparaison initiale -et on te l'a déjà fait remarquer sans que tu répondes à cet argument- est basée sur un screenshot qui met en comparaison deux téléphones dans deux contextes différents.

              • [^] # Re: mon avis

                Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                j'ai bien parlé d'icônes arrondies, pas de tuiles arrondies qui est un paradigme totalement différent.

                Ce qui est, mon dieu, encore pire ! Des tuiles à la place d'icônes ! Mais bon, si tu veux aller par là, tu affiches la liste des applications (qui est bien le but de l'écran dont on parle) sur Windows Phone, et comble de l'horreur, tu as une liste (et pas une mosaïque !!) et avec des icônes (et pas des tiles cette fois) carrée (roooooh).

                qui est un paradigme totalement différent.

                Sacrilège ! J'osais pas aller jusque là au risque de me faire taxer de pro-Microsoft, je te remercie.

                que tu répondes à cet argument- est basée sur un screenshot qui met en comparaison deux téléphones dans deux contextes différents.

                Mouarf. Le fait est que Samsung affiche ça en grand dans le métro, dans la rue, tout simplement pour montrer qu'eux aussi vendent un truc au look aussi sexy qu'Apple. Ca reste un menu destiné à lancer une application, donc en soit ca s'utilise pour faire la même chose, dans le même contexte.

                Mais si cet écran c'est pas pour faire du marketing en montrant qu'ils ont un clone d'Apple, expliquez-moi à quoi sert cette interface ajoutée au dessus d'Android (qui s'utilise très bien sans) ?

              • [^] # Re: mon avis

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Oh et puis tiens, c'est comme dire que cette interface était géniale après tout : enfin une interface Linux qui respectait les standards d'ergonomie !

                Titre de l'image

            • [^] # Re: mon avis

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              HTC, avec sa surcouche Sense et son système de pagination totalement contre-intuitif, puisqu'il n'a pas les bullets Apple.

              Comme j'ai un smartphone avec Sense, il faut que tu m'expliques. Il n'y a pas de pagination car les applications sont dans une liste avec une barre de défilement.

              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: mon avis

              Posté par . Évalué à -6.

              Mais vous avez raison, arrêtons de chercher à innover, Apple a trouvé la disposition optimale.

              C'est ce que j'adore avec le systeme de double pensee linuxien.

              Partout on t'explique qu'apple fait de la merde, que c'est que du bling bling qui sert a rien.
              Et la paf, on t'explique implicitement qu'apple a invente la perfection au niveau de l'interface, tout ca pour demontrer qu'apple n'a rien invente - heuuu... Attends. J'suis perdu maintenant!

              Changez rien les gars! Toujours au top!

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: mon avis

                Posté par . Évalué à 4.

                man ironie

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: mon avis

                  Posté par . Évalué à -7.

                  Crrrraaaaaac!

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: mon avis

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Il est pratique hein ce "on" ? Ca permet de construire des adversaires qui tiendraient d'un côté un langage et de l'autre un autre langage.
                "On a dit A et ensuite on a dit B => contradiction".

                Sacré pff.

                • [^] # Re: mon avis

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Mon prof de francais (il a un peu rate certains trucs malgre tous ses efforts) disait "On" est un imbecile! (Il y a aussi la version moins soft mais pas digne d'un prof :) )

                  • [^] # Re: mon avis

                    Posté par . Évalué à 3.

                    "On" est un imbecile! (Il y a aussi la version moins soft mais pas digne d'un prof :) )

                    La version moins soft a au moins le mérite de rimer !

              • [^] # Re: mon avis

                Posté par . Évalué à 3.

                Non, partout les macqueux viennent nous faire chxxx avec leur suoper itruc delamort qui est top mieux que tout (autrement dit, ils se la pêtent), et les linuxiens répondent qu'il n'en ont pas besoin

                Si ton itruc te plait, tant mieux pour toi, j'en suis ravi. maintenant, ce n'est pas parce que ça te plait, que ça t'es utile, que ça le sera pour d'autres.

    • [^] # Re: mon avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      La différence avec le Samsung, c'est que l'image que tu montres représente de menu d'application, donc une partie de l'interface, alors que l'interface principale reste le bureau, qui est tout de même bien différente. Sur l'iPhone il n'y a que ce menu d'application… Alors oui, l'interface du Samsung possède un menu avec des icones, qui défile latéralement, ce qui rappelle iOS.

      Quand on est sur le bureau, on fait pas vraiment le rapprochement :
      Bureau Android

      Même le contraste du Dock disparait !

      Après c'est sûr, c'est pas très malin de la part de Samsung d'utiliser la vue du menu d'application comme représentation de son téléphone.

      • [^] # Re: mon avis

        Posté par . Évalué à 5.

        Alors oui, l'interface du Samsung possède un menu avec des icones, qui défile latéralement, ce qui rappelle iOS.

        Heu je me trompe ou la première fois que j'ai vu un menu avec des icônes de ce type c'était sur symbian ?

        J'veux pas troller hein mais le coup de la liste d'applis en icône pour moi c'est symbian. La seule "innovation" d'IOS est d'avoir enlevé le bureau pour passer directement au applis (adieux widget et autres) afin de rendre l'utilisation plus simple pour l'utilisateur lambda.

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: mon avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je pense que le différend portait principalement sur la forme du téléphone. Et là, ce n'est pas Samsung qui a copié avec son grand écran et son bouton en dessous. Pour ce qui est de la présentation des applications, en revanche, Samsung s'est clairement inspiré.

  • # Une bonne guerre économique !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sinon, cette histoire, qu'est-ce que ça vous inspire ?

    J'espère que les choses vont dégénérer, qu'ils vont effectivement bloquer la vente de leur produit respectif pendant plusieurs mois sur plusieurs territoires, pourquoi pas en impliquant aussi d'autres constructeurs, que tout cela leur coutera à chacun un maximum, que ce soit en milliard de dollars ou en terme d'image, et que la conclusion sera qu'il faut repenser le système de brevets, et que cette conclusion soit effectivement suivi d'effets.

    Oui, je suis un éternel optimiste.

  • # Et que peut faire une petite boite ?

    Posté par . Évalué à 5.

    La on est entre grosses boites qui sont à égalité. Chacune a de grande quantité de brevets plus ou moins farfelus qui lui permet de se défendre.
    Mais dans le cas d'une petite boite, comment va t'elle se défendre ? Rien que les frais d'avocats peuvent la couler.
    Toutes ces affaires entre grosses boites avec un coté un peu ridicule ne peut faire ressortir le coté néfaste des brevets sur n'importe quoi.

  • # Dépôt de brevet

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je constate que personne n'a breveté le principe du brevet.

    Je vais déposer ça de suite.

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Dépôt de brevet

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Moi je vais breveter les blagues sur les brevets usées jusqu'à la corde.

      • [^] # Re: Dépôt de brevet

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Moi je vais breveter les blagues sur les brevets usées jusqu'à la corde.

        Une blague ne doit-elle pas être en accord avec le concept concerné?

        Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

        • [^] # Re: Dépôt de brevet

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pas dans le système des brevets américains. La validité du brevet se règle en justice avec la recherche d'antériorité ;)

          • [^] # Re: Dépôt de brevet

            Posté par . Évalué à 2.

            Alors qu'en droit français/européen, c'est encore plus mieux ! Tu peux déposer des brevets, même s'ils n'ont aucune valeur légale, et... ben on étudiera la question le jour où le législateur aura osé les autoriser !

  • # Sinon, cette histoire, qu'est-ce que ça vous inspire ?

    Posté par . Évalué à 3.

    ça me fait comme une sorte de fussoir…

  • # mon avis, puisqu'on le demande gentiment

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sinon, cette histoire, qu'est-ce que ça vous inspire ?

    Que les feuilletons de l'été sont aussi soporifiques que ceux du reste de l'année d'où mon incompréhension quant à l'utilisation du complément de l'été d'autant plus qu'on va très certainement nous bassiner avec cette histoire après la fin de la saison en question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.