La BnF s'oriente vers le logiciel libre

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
1
18
nov.
2007
Technologie
Le 13 novembre 2007, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis le 2 avril, a donné une conférence de presse intitulée « Trois chantiers d'avenir » qui portait sur « le numérique, le projet Richelieu, le développement durable ».

La première partie à propos de « La BnF à l'ère du numérique » annonce un projet dénommé SPAR (Système de Préservation et d'Archivage Réparti) pour « entreposer de manière sécurisée et pérenne les objets numériques ». Pour ce « projet de grande ampleur » SPAR, on lit dans le dossier de presse que « la BnF a lancé le 14 juin dernier un appel d'offres pour la réalisation de la partie logicielle et a adopté une orientation en faveur du logiciel libre afin de s'assurer une indépendance maximale ».

SPAR est un « véritable magasin numérique » et « sera opérationnel dès le début 2009 » : un projet à souligner et à suivre. (Il est aussi question d'archivage électronique, de patrimoine numérique, de numérisation et de bibliothèques numériques dans ce premier des trois chantiers.)

Une émission de télé sur les logiciels libres

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
31
mar.
2007
Audiovisuel
Le dimanche 1er avril 2007 de 18h à 19h sera rediffusée sur la chaîne Direct 8 (TNT gratuite) l'émission 8-FI du 18 mars.

Elle est intitulée Le Monde du Libre, les succès de l'Open Source, avec 4 invités autour de l'animateur Dominique Delport : Sophie Gautier (OpenOffice.org), Pierre Baudouin (Wikimedia France), Tristan Nitot (Mozilla Europe) et Thierry Stoehr (AFUL).

C'est forcément incomplet (le temps est court, même en presque une heure), mais il y a été question de Wikipédia, d'OpenOffice.org, de Firefox et Thunderbird, et de logiciel libre en général. Avec aussi un peu de formats ouverts, un peu de RGI, de la vente liée Détaxe Racketiciel, ou encore l'Assemblée nationale.

On peut suivre l'émission en direct sur le site de Direct 8, à la télévision sur la TNT, via le câble ou via une « box » ADSL. L'émission est aussi disponible en podcast video sur le site de ZDNet France et aussi via iTunes. Pour un format plus ouvert comme Ogg Theora, ne pas hésiter à signaler si cela a été converti.

Un chat sur le libre et les formats sur 20Minutes.fr

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
13
fév.
2007
Communauté
Le jeudi 15 février à partir de 15h le site du journal 20 Minutes propose un chat à propos des logiciels libres et des formats (ouverts ou pas), avec Thierry Stoehr comme invité, au titre de l'AFUL et de Formats-Ouverts.org.

Le libre avait déjà été traité dans un précédent chat de 20 Minutes le 7 décembre dernier lorsque Tristan Nitot avait été invité pour parler du navigateur Mozilla Firefox et de la fondation Mozilla.

Il est possible de poser ses questions sur la page Web consacrée au sujet.

Le Massachussets dit non à MSOffice, puis oui, puis non

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
5
sept.
2005
Microsoft
L'état du Massachussets a annoncé que dans le cadre de sa politique à propos des technologies de l'information et des standards ouverts, il avait décidé qu'à partir du 1er janvier 2007, c'est le format OpenDocument qui sera utilisé pour toutes les applications et pour tous les documents bureautiques (traitement de texte, feuille de calcul, présentation). Un appel à commentaires est ouvert jusqu'au 9 septembre.

Premier point important : c'est un format ouvert qui est le point de départ, en l'occurrence OpenDocument, établi par OpenOffice.org et validé par le groupe OASIS. Il faudra que les applications l'utilisent : OpenOffice.org, mais d'autres sont aussi possibles.

L'autre point important concerne la chronologie de cette décision : en janvier, ce n'était que des standards ouverts, MSOffice 2003 n'étant pas retenu (problème de brevets et de licence) ; en mars, le format d'Office 2003 était retenu suite à un changement dans la licence ; finalement fin août, c'est OpenDocument qui est retenu. Une décision sans aucun doute très importante.

Microsoft lance un pont, Eric Raymond répond

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
5
mai
2005
Microsoft
Brad Smith est un des responsables Microsoft. Lors d'une conférence qui s'est déroulée fin avril, il a tenu des propos d'ouverture envers l'ensemble des acteurs du secteur des logiciels : sans citer les logiciels libres, il a appelé à « jeter des ponts » entre les différents modes de développement de l'industrie logicielle.

Les propos tenus sont rapportés par eWeek, avec des réactions générales à cette annonce ainsi que différents points de vue à propos des brevets logiciels et de la propriété intellectuelle, qui ont occupé une place importante.

Parmi les réactions de personnalité, Eric Raymond a proposé 3 mesures concrètes que Microsoft pourrait appliquer. Elles portent sur les formats et l'interopérabilité : tout d'abord, ouvrir leurs formats fermés ; ensuite, déposer l'arme des brevets logiciels ; enfin soutenir sans les détourner les standards ouverts réseau.

Assistera-t-on à une telle concrétisation de cette annonce d'ouverture ? Sans aucun doute dans les déclarations, comme celle du 3 février 2005 de Bill Gates qui place l'interopérabilité comme priorité de Microsoft (texte toujours pas disponible en français, 3 mois après). Pour les faits, c'est à suivre.

Conférence Perl 2003 Europe à Paris

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
jan.
2003
Perl
La YAPC::Europe 2003 (Yet Another Perl Conference Europe) ou Conférence du monde Perl Europe se déroulera cette année du mercredi 23 au vendredi 25 juillet 2003.
Ce sera au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), en plein coeur de Paris.

Développer pour Mozilla : livre en Open Content

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
jan.
2003
Mozilla
Mozilla est bien plus qu'une suite Internet navigateur/messagerie/composeur/chat.

Outre ses fonctionnalités puissantes et souvent inédites, il est possible de développer des éléments fort intéressants pour enrichir, améliorer Mozilla : XUL, CSS, XBL, scripts, RDF...

Et pour expliquer tout cela, un livre en anglais est paru chez O'Reilly : "Creating applications with Mozilla".
Livre qui est aussi en ligne en Open Content.

Journal 2003 H-12

Posté par .
Tags : aucun
0
31
déc.
2002
2003 débute dans 12 heures et 2003 sera une année à anniversaires à nombres symboliques pour certains logiciels, projets, structures... Les 5 ans, les 20 ans, les 25 ans... Avec des manifestations associées...

Journal J-1 avant 2003

Posté par .
Tags : aucun
0
31
déc.
2002
L'année 2003 sera celle de plusieurs anniverssaires à nombres symboliques dans le libre : les 5, 20 ou 25 ans de certains logiciels, projets, structures... Avec des manifestations associées...

L'OPL passe en libre ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
13
déc.
2002
Communauté
Le langage OPL est celui utilisé par les machines avec Epoc comme système d'exploitation, comme les PDA Psion il fut un temps.
Il est question que OPL devienne open source. Licence et date exacte non encore indiquées.
Je rajoute les liens vers FreEPOC et Symbian (OS des Nokia et Ericsson).

Vous cherchez des TShirts, des tasses ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
6
déc.
2002
Communauté
Si les animaux d'Oreilly vous plaisent, si vous aimez les TShirts, alors il est possible de se procurer les uns avec les autres.
Le site ThinkGeek propose donc des TShirts, mais aussi des mugs, un calendrier 2003 de l'éditeur aux couvertures aux animaux (et il y a même un TShirt avec un slogan... en français !).
Et si vous aimez les TShirts mais pas les animaux, il y a ceux de Linuxfr, des RMLL 2002, de Debian --- et même casquette, cravate --- sur Ikarios.

Cycle sur l'informatique à l'UTLS

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
4
sept.
2000
Science

L'Université de tous les savoirs (UTLS) a commencé un cycle sur
l'informatique le 3 septembre. Il dure jusqu'au 17 septembre.
Il s'agit de conférences gratuites chaque jour à 18h30 (à 11h le samedi et
dimanche) au CNAM (Paris).
Des conférenciers connus (Abramatic, Vivant,…) à propos de sujets
intéressants.

NdM. : cette dépêche a été initialement publiée le 04/09/2000 à 02h35, perdue lors d'une migration du site, retrouvée et remise en ligne le 1er mai 2012 (les éventuels commentaires initiaux ont été perdus).