Les nouveautés du projet GLPI

Posté par . Édité par Nÿco, Xavier Claude, NeoX et baud123. Modéré par Christophe Guilloux.
26
2
mai
2012
Communauté

L'équipe du projet GLPI est heureuse de vous faire partager deux bonnes nouvelles. Tout d'abord la barre du million de téléchargements sur le site officiel du projet a été atteinte. Le site référence aussi plus de 2200 structures utilisatrices, pour un total de plus de 1600000 matériels gérés. Si vous êtes vous-même utilisateur de la solution, n'hésitez pas à vous ajouter à la liste !

Ensuite une nouvelle version majeure, estampillée 0.83, est sortie récemment, ainsi que sa première version corrective, la 0.83.1. Fruit de longs mois de développement, celle-ci va ravir un bon nombre d'utilisateurs puisqu'elle fait la part belle aux évolutions du Helpdesk. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut citer :

ServiceDesk :

  • Possibilité de créer des tickets à partir de gabarits prédéfinis.
  • Gestion des tickets récurrents pour les opérations de maintenance régulières.
  • Prise en charge de la gestion des problèmes, en sus de la gestion des incidents.
  • Délégation de droit pour la création de tickets.
  • Vérification de disponibilité pour les techniciens avant affectation de tâches.

Autres fonctionnalités :

  • Gestion de plusieurs adresses mails par utilisateur.
  • Notes et articles de la base de connaissances gérées par cibles (entités, profils, ou utilisateurs).
  • Durée de vie paramétrable pour les notes et les articles de la base de connaissances.
  • Et de nombreuses autres améliorations…

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à cette nouvelle version et plus généralement toutes celles et ceux qui soutiennent régulièrement le projet GLPI.

NdM : GLPI est un outil de gestion de parc informatique, il permet de faire l'inventaire des composants ou de gérer les interventions sur les machines

Sortie des greffons FusionInventory pour GLPI 0.78.x !

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
30
3
mai
2011
Communauté

FusionInventory est un projet libre dont les fonctionnalités principales sont l’inventaire du matériel et la découverte réseau, et qui complète la gestion de parc et le helpdesk de l’outil GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique). FusionInventory for GLPI est composé d’une collection de greffons (extensions) utilisant le framework interne et la philosophie de GLPI : entités, gestion des habilitations, interfaces utilisateur, etc. Ces greffons dialoguent avec un agent appelé FusionInventory-Agent qui est installé sur les postes clients.

Journal FusionInventory a besoin de vous !

Posté par .
Tags : aucun
10
27
juil.
2010
Petit rappel

Le projet FusionInventory fournit une solution d'inventaire (via un agent ou SNMP), télédiffusion (peer to peer), découverte réseau et Wake On Lan.
L'agent est un fork de l'agent OCS Inventory UNIX réalisé par son développeur historique. Il reste compatible avec OCS Inventory NG (possible d'envoyer un inventaire sur un serveur OCS) et est écrit en Perl. La version 2.1 ajoute le support de Windows ainsi que de grosses améliorations sur les plate-formes MacOSX, HP-UX et Solaris.

Nous finalisons (...)

Sortie de GLPI 0.70

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
2
jan.
2008
PHP
Nous espérons que le Père Noël ne tiendra pas rigueur aux développeurs de GLPI de lui avoir ainsi grillé la politesse en déposant au pied du sapin un paquet portant l'étiquette "GLPI 0.70" le 22 décembre.

Gestion Libre de Parc Informatique (glpi-project.org) est un logiciel libre de gestion de parc informatique et de helpdesk, écrit en PHP et distribué sous licence GPLv2. Derrière une évolution mineure du numéro de version (0.68 -> 0.70) se cache plus d'un an de travail de développement, test, optimisation, et intégration en environnement de production. La liste des changements (changelog) est détaillée en seconde partie et en premier lien.

La plus importante nouveauté est la gestion des « entités », permettant d'isoler des ensembles d'équipements et d'utilisateurs afin de pouvoir adapter GLPI à l'organisation de la structure utilisatrice (entreprise ou administration avec des parcs multiples, société gérant les parcs de plusieurs clients, etc.)

Il est à noter que GLPI est devenu un logiciel libre fonctionnellement très complet et doté d'une communauté active. C'est pourquoi, aujourd'hui, un nombre croissant de structures migrent vers GLPI et abandonnent ainsi leurs logiciels propriétaires devenus trop limités fonctionnellement ou figés dans des modèles pratiquant des tarifications de licences en déphasage de plus en plus évident avec le marché.

GLPI s'interface très bien avec OCS Inventory (ocsinventory-ng.org, Open Computer and Software Inventory, Next Generation), l'outil libre d'inventaire sous licence GPLv2.