Xinul a écrit 163 commentaires

  • [^] # Re: Je n'en peux plus de cette série.

    Posté par  . En réponse au journal Un peu d'histoire fiction. Évalué à 5.

    Série que j'ai assez vite lâché après être passé par :
    - un épisode complet avec que du Q entre les deux personnages principaux
    - puis encore du Q presque tout un épisode dans une prison
    - et une intrigue qui vire sur des histoires de traumatisme
    ==> Bof, même si j'aime beaucoup l'époque.

    C'est aussi trop souvent voyeuriste / malsain sans que ça n'apporte rien à l'histoire. Et ça cherche à faire donner des leçons de progressisme (au travers de Claire Fraser) à des personnages d'une époque passée. Or je pense que notre présent n'a aucune leçon à donner au passé quand on voit l'état de notre environnement et ce vers quoi nous nous dirigeons.

    Nous ne sommes pas meilleurs que nos ancêtres !

  • # Acronymes

    Posté par  . En réponse au journal PAO avec logiciels libres au sein d’une équipe sur le long terme. Évalué à 10.

    PAO = Publication Assistée par Ordinateur
    asbl = association sans but lucratif

    ==> Parce que sinon je ne comprenais rien au début du journal.

  • [^] # Re: Éco-anxieux

    Posté par  . En réponse au journal Le ministère du futur. Évalué à 3. Dernière modification le 22 juillet 2022 à 15:25.

    Le fameux argument : céarrivé bien avant dans l'histoire alorcésuremenpanous.

    Oui bon… avant j'étais comme toi et j'écoutais ce type d'argument fallacieux. Merci Claude Allègre il y a pas mal d'années (qui semble t-il aurait revu sa position ?), puis Christian Gérondeau plus récemment qui continue de raconter n'importe quoi. Je n'ai pas la télé, mais je l'ai vu passer dans les tubes et il m'a atterré.

    Depuis 2-3 ans je me suis renseigné par moi-même pour comprendre les phénomènes en jeu, je me suis rappelé de mes cours de physique, SVT, & co au collège et au lycée, et est arrêté de suivre bêtement les opinions qui m'arrangeaient le mieux.

    Il y a 10-20 ans, il était encore facile d'ignorer le problème par flemme intellectuelle, mais aussi parce qu'on était encore dans une niche de scientifiques qui s'exprimaient bien trop peu. Aujourd'hui ce n'est plus possible, et le monde médiatique commence enfin à faire son boulot là-dessus.

    Ça ce n'est que pour le climat, mais il y aurait aussi tellement à dire sur l'agriculture, l'industrie minière, le numérique à outrance, etc.

  • [^] # Re: "médias tech indépendants"

    Posté par  . En réponse au journal Next INpact lance un S.O.S.. Évalué à 10. Dernière modification le 05 juillet 2022 à 08:57.

    Et bien je m'incline, effectivement oui, je confonds autonomie et indépendance.
    D'habitude j'essaye toujours de faire attention au choix de mes mots, ici je me suis bien planté !

  • # "médias tech indépendants"

    Posté par  . En réponse au journal Next INpact lance un S.O.S.. Évalué à -2.

    Un remarque à propos de ça, et que je vois tout le temps, par exemple chez Blast (pour la tendance à gauche), ou encore livre noir (tendance à droite). C'est la notion d'indépendance.

    Ce mot me gène car je le pense entièrement faux dans son emploi.

    Un média n'est jamais indépendant, vu qu'il dépend des dons, abonnements, autres ? de ses lecteurs. Il dépend aussi de l'orientation idéologique, politique, cequevousvoulez, de ses rédacteurs, interviewers, mais aussi lecteurs d'une certaine façon.

    Même une chaine comme Thinkerview, n'est ni indépendante, ni neutre, même si sur ce dernier point elle tend à vouloir l'être.

    En ce sens, je pense que c'est une erreur de communication de parler d'indépendance, surtout quand on dépend de soutiens financiers bienvenus. Je préfère le positionnement de Wikipédia : projet libre, contributif, collectif, etc. qui pour moi est plus honnête.

  • # Le platisme,

    Posté par  . En réponse au journal Comment s’appelle ce design web ?. Évalué à 10.

    c'est donc un truc de complotistes qui croivent que tout est plat, et doit être plat. Ils croivent plas si bien dire.

  • # Infos incomplètes

    Posté par  . En réponse au journal Laec est Toi: un jeu pour présenter le programme politique de la France Insoumise. Évalué à 3.

    Parfois ici quand on nous présente un jeu, il est bien difficile de trouver des captures d'écrans du jeu en question, mais le jeu en lui-même est présenté dans le corps du journal (gameplay, etc).

    Dans le présent journal c'est l'inverse, on a une capture d'écran qui ne nous dit rien, et zéro explication sur le gameplay du jeu. Il faut aller cliquer sur des liens.

    Baba is You je ne connais pas, le lien github ne dit pas vraiment ce qu'il en est du jeu, et sur le lien laec-est-toi il faut se taper un chargement.

    Bref, dommage de faire la pub d'un jeu, sans rien vraiment dire du jeu en question, et en laissant le lecteur devoir aller fouiller pour essayer de comprendre le concept du truc.

  • [^] # Re: Les extra-terrestres vont continuer à se poser des questions

    Posté par  . En réponse au journal Un nouveau message pour les extra-terrestres. Évalué à 5. Dernière modification le 11 mars 2022 à 09:24.

    Le fait que la femme soit un pas en arrière comme tu dis, n'implique pas qu'une culture, une civilisation extra terrestre, l'interprète comme tu le fais.

    Il est tout à fait envisageable que ça puisse être interprétable aussi bien dans un sens quand dans l'autre, par une civilisation qui n'aurait rien en commun avec la notre (à part probablement les mathématiques qui peuvent être parfaitement vu comme un langage universel).
    Il ne faut pas tomber dans un biais cognitif lié à notre propre culture.

  • # Cette règle n'empêche pas les malware de circuler,

    Posté par  . En réponse au journal Quand la DGFiP (les impôts) donne des conseils de sécurité.... Évalué à 1.

    mais elle permet d'éviter les formes graves avec débordement des systèmes d'information.

    O.V.

  • [^] # Re: contemporains

    Posté par  . En réponse au journal Dread: faire plus avec moins. Évalué à 2.

    A l'époque je faisais tourner Doom sur un 486 cadencé à 50MHz (et en RAM je ne sais plus), et sous Windows 3.11, ça ramait très légèrement.
    Ce jeu a toujours été une claque pour moi, je m'y replonge assez régulièrement (sur la GBA, puis sur PC avec Brutal Doom encore récemment), le gameplay et le level design sont toujours aussi cool. La suite avec DOOM 2 est encore meilleure.

  • # Un peu tôt à 3 ans non ?

    Posté par  . En réponse au journal Capuchine: un jeu libre à jouer avant d'aller au lit. Évalué à 10. Dernière modification le 10 novembre 2021 à 10:59.

    En ne me basant que sur la capture dans le journal, j'aime vraiment beaucoup le style / la direction artistique. Sur la droite, personnage ressemble à Kenny de South Park sur le dragon en version rouge de l'histoire sans fin :-D

    Par contre 3 ans me semble vraiment trop tôt pour mettre un enfant devant un écran, surtout quand on lit de multiples recommandations indiquant d'éviter les écrans avant 7 ans. Pour des questions de développement du cerveau, imagination, motricité, maîtrise de soi, etc, etc.
    Après si l'enfant ne fait que qq minutes par jour pourquoi pas… mais bon à 3 ans il y a 10000 autres façons de l'occuper. Et l'apprentissage des moments d'ennui fait aussi partie de son développement.

  • [^] # Re: je suis fan d'audiolivre

    Posté par  . En réponse au journal Écoutez-vous des audiolivres ?. Évalué à 3. Dernière modification le 20 septembre 2021 à 14:35.

    C'est le contraire dans mon cas.

    Quand j'écoute de la musique en voiture, j'ai tendance à rouler plus vite et à être un peu plus agressif dans mon comportement (je peste contre ceux qui ne se rabattent JAMAIS à droite).

    Mais quand j'écoute un podcast, type 2HP, les démons du midi, ou autre, je suis beaucoup plus apaisé dans ma conduite, je roule moins vite et ma concentration n'est pas tellement changée.

  • [^] # Re: Cobra, week-end à Zuydcoot

    Posté par  . En réponse au journal Belmondo bronsonisé. Évalué à 2. Dernière modification le 07 septembre 2021 à 11:42.

    et Belmondo a aussi en parti inspiré Spielberg pour le personnage d'Indiana Jones, ainsi que probablement pas mal d'autres personnages de cinéma.

  • [^] # Re: Série de négligences graves

    Posté par  . En réponse au journal « Les talibans et le putaclic biométrique ». Évalué à 10. Dernière modification le 27 août 2021 à 14:00.

    Les États-Unis sont animés par cette utopie : https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Progress

    Je ne dirai pas qu'ils ont fait des négligences graves, mais plutôt que ce qui les anime est l'idée qu'ils possèdent le meilleur modèle de civilisation. Il est doit donc être possible de le diffuser partout avec succès, et l'injection de plein de billets verts.
    Pour moi, ils ne comprennent pas le monde en dehors de leur propre modèle, de leur propre idéologie, qui est bien sur la meilleure pour obtenir un monde meilleur.

    C'est comme nous avec les Lumières et le progressisme, sensés apporter un avenir radieux via l'effacement du passé, trop sombre et dépassé.

    Une fois l'utopie révélée, la réalité fait revenir les pieds sur terre. Bilan : ils ont échoués.

  • [^] # Re: J'étale ma permacuculture

    Posté par  . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 3. Dernière modification le 26 août 2021 à 09:55.

    Je confirme c'est bien ça ! Merci pour ma culture !

  • [^] # Re: J'étale ma permacuculture

    Posté par  . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 7. Dernière modification le 25 août 2021 à 10:50.

    J'ai un jardin depuis fin 2019, avec plein de variétés de fleurs : les anciens proprios passaient leur vie à s'en occuper.
    Donc jardin très entretenu et "propre".

    • 2020, au premier confinement : les rosiers sont blindés de pucerons et cochenilles, je me renseigne et j'opte pour la méthode pulvérisation de savon noir. Après 5-6 passages sur plusieurs jours, tout est clean, j'ai pulvériser par au dessus, en dessous, les cotés, etc.
      Je fais un peu de nettoyage, taillage de rosiers, virer qq "mauvaises herbes"…
      Nous étions confiné à ce moment là, donc j'avais du temps pour m'occuper de tout ça.
      ==> j'ai PLEIN de fleurs différentes, c'est jolie, ça fait propre, cool.

    • 2021, printemps : là tout pousse très vite. Je n'ai pas les compétences ni le temps des anciens propriétaires. Je fais le minimum : tailler les rosiers, les lilas, et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom.
      Au sol du jardin, c'est rapidement la jungle, j'ai moins de fleurs, plus de "mauvaises herbes", mais c'est quand même chouette.
      Surprise… pas de pucerons, pas de cochenilles, je vois des coccinelles, des oiseaux…
      Je décide de ne virer que quelques mauvaises herbes pour éclaircir, les trucs moches et trop voyant, et surtout cette espèce de plante verte longue, rampante et collante qui se glisse partout. C'est facile à virer, il suffit de tirer.

    Conclusion personnelle (même si ça manque d'expériences sur la durée) :
    - un jardin trop éclairci favorise la prolifération des parasites
    - la jungle, c'est un peu moins de fleurs, mais moins d'entretien quotidien, et plus de vivant non végétal
    - moins besoin d'arroser, il y a plus d'ombre au sol, et l'eau s'évapore moins
    - les fleurs que je trouve vraiment belles, je les mets à part dans de grands pots. C'est plus facile à entretenir et ça m'évitera de voir des fleurs étouffées par les "mauvaises herbes"
    - les "mauvaises herbes" ne sont pas si mauvaises, puisqu'elles semblent bien aider à la prolifération de la vie non végétale.

  • # s/progrès/innovation/

    Posté par  . En réponse au journal Rendez moi mon futur!. Évalué à 10.

    Le simple fait que "Le progrès a disparu du discours politique pour être remplacé par celui d'innovation" expose bien le problème.

    Si nous suivons les mêmes personnes (au hasard E. Klein qui deviendrait presque un gourou malgré lui), le futur faisait effectivement rêver jusqu'à la fin des années 90, début 2000.

    Depuis, la conscience collective se rend compte que les promesses progressistes ne peuvent fonctionner dans le monde réel. Monde contraint par des lois physiques, et des ressources accessibles limitées.
    Par ces lois, le futur qui faisait rêver est en réalité un futur très très inégalitaire de fait. Seul un petit nombre de personnes à l'échelle de la planète pourrait avoir accès à un tel futur.

    Et comme l'énergie renouvelable n'existe pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_principe_de_la_thermodynamique
    perso je pense qu'à plus ou moins long terme… l'humanité en reviendra probablement à réutiliser la force de ses bras (seule énergie vraiment renouvelable).

    Pour moi le monde idéal, sans aller vers le modèle Amish, serait un monde où chaque humain consommerait essentiellement ce dont il a besoin, avec quelques rares exceptions/excès "plaisir", sinon on se ferait chier.
    Mais c'est utopiste je n'y crois absolument pas, la tendance reste à l'envie de surconsommer, et je pense qu'on se dirige tout droit vers un futur fait de dômes de chaleur ayant pour conséquence une chute démographique.
    Et ce n'est pas d'éventuelles "innovations" technologiques qui nous sauverons (car le zéro carbone, ce n'est pas demain qu'il est requis, mais là maintenant). Nous n'avons pas les solutions technologiques à ce jour, elles restent hypothétiques, trop lointaines, et c'est l'arrivée de la technologie qui nous a foutu là dedans.

  • [^] # Re: Procrastination

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 8. Dernière modification le 13 juillet 2021 à 19:00.

    On mérite aussi cette réaction de notre gouvernement

    Un gouvernement qui est dans la réaction depuis le début, et n'apprend jamais rien de ses erreurs de communication, pour moi ne mérite pas qu'on lui fasse confiance.

    On le paye aujourd'hui, et on le paiera encore demain tant que ça ne changera pas. Quand un pays est "en guerre" comme ça a été annoncé, à un moment il faut arrêter d'être dans la réaction (depuis le temps que ça dure…et l'expérience accumulée maintenant), pour reprendre l'initiative pour passer dans l'action et la communication réfléchie. A ce jour, ce n'est toujours pas fait.

    Un État est aussi là pour rassurer et donner à son peuple de quoi se projeter dans l'avenir, pas pour passer son temps à semer continuellement la confusion et la peur.
    J'ai l'impression d'être dirigé par McFly et Carlito, ou autres personnages à la mode qui ne nous proposent que des réactions aux événements qui passent.
    Nous sommes en droit d'exiger une direction et un dirigeant, pas d'avoir une armée d'incompétents dans sa ligne Maginot.

  • [^] # Re: Procrastination

    Posté par  . En réponse au journal Petite question sur l'immunité collective. Évalué à 10.

    il faudra quand même se demander comment on est arrivé à autant de peur sur vaccins mêmes les plus vieux

    Réponse toute faite, qui à mon sens est la première cause de cette peur : la communication de merde depuis le début.

    Du jour au lendemain, le message officiel, et je dis bien officiel, n'arrête pas de se contredire. Deux exemples, un vieux et un récent :
    - le masque ne sert à rien ==> le masque sert
    - être vacciné ne sera jamais obligatoire pour telle et telle chose ==> être vacciné devient obligatoire pour ces mêmes choses

    Ça encourage à ne jamais faire confiance aux messages officiels, et encourage donc tous les discours dits "complotistes" à s'enfoncer plus loin dedans.
    C'est catastrophique un tel niveau d'incompétence en communication de la part d'un État, et c'est pour moi ce qui créé autant de divisions entre les pros et antivax.

    Ce n'est quand même pas compliqué de faire des communications claires, quitte à passer par des :
    - "nous ne savons pas encore"
    - "le vaccin reste à ce jour sur la base du volontariat, mais si la situation ne s'améliore pas il pourrait devenir obligatoire"
    - etc…
    ==> et d'arrêter de semer la confusion dans la tête des gens en changeant de discours sans arrêt sur TOUT depuis le début de cette crise sanitaire.

    Je fais partie des OSEF, qui préfèrent regarder ça de loin tellement cette communication m'exaspère, et même si depuis hier soir je comprends que je vais devoir me bouger en allant me faire vacciner…

  • [^] # Re: Idéologie vs schéma traditionnel

    Posté par  . En réponse au journal Une famille, c'est un papa + une maman 🙈 🙉 🙊. Évalué à 4.

    Je n'en sais rien, j’émets seulement des hypothèses dans les possibles.

  • [^] # Re: Idéologie vs schéma traditionnel

    Posté par  . En réponse au journal Une famille, c'est un papa + une maman 🙈 🙉 🙊. Évalué à 6.

    Il faut lancer une étude pour avoir la réponse alors :-) ou en trouver une qui serait déjà faite.

    Ceci éviterait une forme d'agressivité perceptible dans vos réponses.

  • [^] # Re: Idéologie vs schéma traditionnel

    Posté par  . En réponse au journal Une famille, c'est un papa + une maman 🙈 🙉 🙊. Évalué à 10. Dernière modification le 07 juillet 2021 à 15:39.

    ça reste déplorable, et l'auteur du journal le déplore

    Ce n'est pas du tout nouveau les autres schémas familiaux, alors il faudrait déjà savoir pourquoi les autres types de livres n'existent pas.

    Je vois les cas de figure suivants à propos de leur moindre existence sur les étalages :
    - ça ne se vend pas
    - personne n'en écrit et n'en propose aux éditeurs
    - tout le monde s'en fou en dehors de quelques personnes
    - il y a un complot idéologique des sites et magasins de vente de livres pour ne proposer que les schémas traditionnels
    - les familles au schéma non traditionnel ne déplore pas que ça n'existe pas ou peu
    - ceux qui le déplore ne se contentent que de ne faire que déplorer, si bien que ça ne change rien (=le traditionnel français qui se plaint depuis sa chaise)
    - kamoulox

    Si la demande existe et se fait pressante ça changera, dans le cas contraire les plaintes ne risquent pas de sortir de nos écrans.

  • # Idéologie vs schéma traditionnel

    Posté par  . En réponse au journal Une famille, c'est un papa + une maman 🙈 🙉 🙊. Évalué à 10.

    Tu es dans un pays qui a une (très) longue histoire avec un schéma traditionnel.
    Schéma très largement pratiqué dans d'autres pays, et dans l'histoire humaine.

    Tu ne peux pas mettre de coté ce schéma du jour au lendemain, pour en ajouter autant d'autres dans un pays avec de nombreuses et longues traditions.

    Dans certains pays les enfants sont élevés au sein d'un groupe / village / collectivité.
    Dans d'autres, via un schéma polygame.
    Dans la fiction, comme Fast and Furious (pour lever le niveau), la famille ce sont les bandes de potes.
    Etc.

    Pour moi c'est du domaine idéologique, tout le monde n'a pas la même idéologie et n'a pas à se plier à celle des autres, même si en parallèle elle l'accepte (ou pas, peu importe).

    Conclusion, écris tes propres livres de naissance et propose les à l'édition, fais tes propres histoires à raconter. Cultura est une entreprise privée, si ça se vend bien les autres schémas feront un jour partis des rayons. Ils sont là pour vendre, pas pour faire de l'idéologie.

  • [^] # Re: experience perso

    Posté par  . En réponse au journal Battle royal et adolescence…. Évalué à 2.

    Psychologiquement, et si tes arguments sont cohérents, il ne t'en voudra pas une fois adulte d'avoir été autoritaire dessus.
    Par contre un enfant (ou ado) te fera payer bien plus cher un manque d'éducation à l'autorité, sans compter les potentiels futurs problèmes relationnels qui en découleraient une fois à l'age adulte dans le monde du travail.
    Avoir de l'autorité ce n'est pas être méchant tant que c'est juste et argumenté.

    Enfin comme dit plus haut, une fois qu'il commencera a gagner son propre argent, il pourra prétendre à plus de liberté (ou pas…) sur son propre PC avec M$ W$.

  • [^] # Re: Revenons aux rouleaux

    Posté par  . En réponse au journal De l'affichage des documents. Évalué à 2.

    De souvenir le papier était quand même sous formes de pages, mais détachables non ? En tout cas sur la forme ça se lisait plus page par page qu'en défilement continu.