Journal Installation de logiciel : comportement des utilisateurs en fonction du système d’exploitation

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
79
26
jan.
2015

J’ai toujours été amusé par la différence de mentalité entre les utilisateurs de Windows / MacOS / GNU-Linux. L’installation de logiciels est symptomatique de cette différence. J’ai voulu schématiser cette différence en caricaturant très légèrement, j’espère que cela vous semblera pertinent/amusant :

installation fonction os

(version svg)

  • # Utilisateur Windows.

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 26/01/15 à 09:32.

    Ha si tout les utilisateurs windows fonctionnaient comme décrire, ça me ferai des week-ends avec un peu plus de temps libre.

    Malheureusement, aux questions :

    L'installateur a t-il été téléchargé sur un site de confiance ?
    Avez-vous pensé à décocher l'installation des applications partenaires ?

    La réponse est NON mais les utilisateurs windows font OUI quand-même. D'où la perte de temps le week-end.

    Ça serait bien, s'ils faisaient aussi "L'application en réponds pas ou plus à mon besoin => désinstaller l'application". Valable pour Linux aussi, cela dit en passant.

    • [^] # Re: Utilisateur Windows.

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 26/01/15 à 10:12.

      La Josiane de base ne sait pas ce qu'est un site de confiance ou bien le site de l'éditeur.
      La plupart des utilisateurs lambda vit dans un monde de bisounours en se disant que si Google (enfin Internet quoi) leur a retourné ce résultat, ils peuvent y aller les yeux fermés.
      Ça peut être du 01.net repackagé dégueux ou bien pire… Et c'est aussi valable pour les sources d'information.

      • [^] # Re: Utilisateur Windows.

        Posté par . Évalué à 9.

        A leurs décharges, la définition d'un site de confiance est bien hasardeuse.

        Quand on voit un site comme sourceforge ajouter des spywares, alors qu'on est censé être au plus prêt d'upstream.

        Je suis curieux de connaître les critères des "donneurs de leçons", de ceux qui savent donc, pour s'assurer de leurs téléchargements.

        • [^] # Re: Utilisateur Windows.

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Le mieux sur sourceforge étant, à mon avis, les pubs sur la page de téléchargement qui affichent un gros "Télécharger" et qui sont, en fait, des liens vers d’autre soft que celui attendu… Rien que pour ce genre de pub, un bloqueur est nécessaire sur le poste de "Josiane"

        • [^] # Re: Utilisateur Windows.

          Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 27/01/15 à 05:00.

          J'abonde totalement.

          J'ai encore en tête l'exemple d'une amie qui, il y a quelques semaines, a téléchargé sur les conseils de Framasoft (le site de référence que je lui avais indiqué) le logiciel MediaInfo, directement depuis le site dont l'adresse lui était communiquée, donc sans même avoir à passer par un tiers de confiance ou non. Et voilà qu'après, elle m'appelle en panique parce que son Windows était vérolé par des publicités dans tous les sens.

          Après un rapide coup d'œil, il s'avère que le logiciel libre MediaInfo s'installe avec une tripatouillée de merdes dont OpenCandy (ce qui est précisé par ailleurs par l'auteur du logiciel), qui au passage ce sont installées malgré l'antivirus (Avast/Antivir selon les fois) et son antispyware (Spybot avec protection résiduelle et surveillance des modifications en base de registre).

    • [^] # Re: Utilisateur Windows.

      Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 26/01/15 à 13:24.

      La réponse est NON mais les utilisateurs windows font OUI quand-même. D'où la perte de temps le week-end.

      J'ai réglé ce problème en 1999 : "je ne répare que du Linux, désolé."

      Quinze ans plus tard, j'ai plus d'une centaine d'installations de Mandrake/Mandriva/Mageia chez toutes mes connaissances qui ne sont pas autonomes en informatique. Le plus drôle est qu'il n'y a que moi pour leur dire "Tu as des logiciels vieux de 5 ans, on devrait mettre à jour ta distrib, non?"

      Mon constat est qu'ils en redemandent les jour où leur ordi claque. De mon côté, j'ai mangé pas mal de foies gras, et descendu quelques litres d'armagnac ;-) Oui parce qu'en plus, comme ça change visuellement pour eux de passer à Linux, ils sentent qu'il y a eu du boulot, et ont envie de faire des cadeaux…

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Utilisateur Windows.

        Posté par . Évalué à 7.

        Moi je profites de mon temps libre.

      • [^] # Re: Utilisateur Windows.

        Posté par . Évalué à 4.

        "je ne répare que du Linux, désolé."

        J'essaye. Je réussi généralement à placer une distribution en dualboot ou un liveCD. Mais je ne peux être derrière chaque personne après. Je préfère leur enseigner de bons conseils. Ne pas télécharger tout et n'importe quoi. Se renseigner avant. etc… Les besoins sont généralement limités et la plaie vient généralement des jeux à deux balles pour le gosse.

        Mais pour les PC linux que je suis vraiment, c'est VPN et Ansible maintenant.

  • # Excès d'optimisme détecté

    Posté par . Évalué à 10.

    Je crains que tu ne rêves juste un tout petit peu sur un schéma qui finit par « développer » dans tous les cas, chez les utilisateurs de Linux. :p

    • [^] # Re: Excès d'optimisme détecté

      Posté par . Évalué à 3.

      Je crains que tu ne rêves juste un tout petit peu sur un schéma qui finit par « développer » dans tous les cas, chez les
      utilisateurs de Linux. :p

      +1 Parce que la en realite c est plutot:
      Je me considere comme un developeur
      OUI-> Je fait mon propre programme en rust/c++21/meteor qui est le meilleur framework du monde en alpha depuis hier matin.
      NON -> J'envoie 50 email sur la mailing list pour demander de rajouter la feature qui manque puis je passe une semaine a installer wine (et je suis le processe windows pour installer le programme)

  • # Relire le code

    Posté par . Évalué à 5.

    Relire le code et développer les programmes que nous utilisons sous GNU/Linux, cela signifie que Linux n'est destiné qu'à l'utilisation des programmeurs/développeurs, c'est très réducteur. De plus, la relecture du code des logiciels utilisés est très exceptionnelle même chez les développeurs, un petit calcul amusant serait de compter le nombre de logiciels libres ou open source utilisés et le nombre de ces logiciels dont le code a été relu. En pourcentage, ça doit rarement être plus d'1%.

    Je comprends que ce schéma est une caricature mais elle ne donne pas vraiment une meilleure image de GNU/Linux que des autres systèmes, en même temps, ce n'est certainement pas le but alors merci pour le partage.

    • [^] # Re: Relire le code

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Par défaut sous Windows il y a aussi d'autres logiciels que paint, le but n'est pas du tout de decrire les solutions pour installer des logiciels mais de décrire les façons de penser, les comportements, en étant plus amusant que exhaustif (ce qui n'aurait eu aucun intérêt)

  • # Excellant

    Posté par . Évalué à 6.

    Merci YeKcim, tu as fait ma journée !

    bépo powered

    • [^] # Re: Excellant

      Posté par . Évalué à 9.

      Après réflexion, pour les linuxiens, il manque quelque-chose du genre « troller sous tous les toits que l'application était mieux avant, et qu'il faudrait que quelqu'un forke ».

      bépo powered

      • [^] # Re: Excellant

        Posté par . Évalué à 4.

        Pas du tout, on se passait bien de application avant, il y a pas de raison que quelqu'un veuille ajouter de la complexité en cassant ce qui marche !

      • [^] # Re: Excellant

        Posté par . Évalué à 5.

        N'importe quoi.
        Il manque une fonctionnalité. Ça fait des mois que je la demande et je ne comprends pas que ces bâtards de développeurs refusent même de me répondre maintenant. Quel manque de respect!

  • # tu as raté une étape pour le machin linux

    Posté par . Évalué à 5.

    Dans le cas où la recherche dans le gestionnaire de paquet est infructueuse, il faut faire un recherche pour trouver le nom du paquet qui correspond au besoin.

    Typiquement, des logiciels comme rosegarden ne sont pas forcément évident à trouver.

    Quant aux utilisateurs windows il manque la case initiale : demander au cousin qui s'y connait.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: tu as raté une deuxième étape pour le machin linux

      Posté par . Évalué à 9.

      Puis si le paquet n'est vraiment pas disponible, rechercher un logiciel distribué en code source, tenter de le compiler, installer les bibliothèques de dev. manquantes, recompiler, régler les conflits de versions entre bibliothèques, re-recompiler …

      • [^] # Re: tu as raté une deuxième étape pour le machin linux

        Posté par . Évalué à 2.

        Puis faire le paquet soi même.

      • [^] # Re: tu as raté une deuxième étape pour le machin linux

        Posté par . Évalué à 2.

        oui, je trouve aussi qu'il manque une (grosse) branche dans son organigramme, avec la séquence ./configure && make && checkinstall (ou make install), et quand ça ne fonctionne pas utiliser cmake ou scons etc

        À noter que sous Mac os X (et pourtant je n'ai pas envie de le défendre spécialement) il y a aussi possibilité d'utiliser des paquets avec Fink et quelques autres dont j'ai oublié le nom (macport ou un truc du genre). Il y a également des paquets binaires façon .exe (au format .dmg) avec généralement toutes les dépendances, par exemple http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html

        Je crois aussi que l'apple store existe maintenant sous mac os x (et il ya aussi un truc équivalent par microsoft sous windows), donc même si ton dessin s'appliquait il y a encore 4-5 ans, à faire trop caricatural on manque certaines choses. Bien sûr, je doute qu'on trouve beaucoup de logiciels libres dans les stores officiels de ces os proprio…

        Il manque aussi les OS mobiles.

        • [^] # Re: tu as raté une deuxième étape pour le machin linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Par défaut sous Windows il y a aussi d'autres logiciels que paint, le but n'est pas du tout de decrire les solutions pour installer des logiciels mais de décrire les façons de penser, les comportements, en étant plus amusant que exhaustif (ce qui n'aurait eu aucun intérêt)

        • [^] # Re: tu as raté une deuxième étape pour le machin linux

          Posté par . Évalué à 3.

          oui, je trouve aussi qu'il manque une (grosse) branche dans son organigramme, avec la séquence ./configure && make && checkinstall (ou make install), et quand ça ne fonctionne pas utiliser cmake ou scons etc

          Avec l'organigramme qui devient de plus en plus petit jusqu'à devenir illisible dans cette partie là.

          bépo powered

    • [^] # Re: tu as raté une étape pour le machin linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Après, il y a le cas "la version du logiciel proposé par votre gestionnaire de paquet est obsolète", l'étape d'après passe par une recompile du logiciel simple ou du logiciel ET des libs associées (complexe) voir par la migration de la distro vers une version obsolète.

      Ce cas est beaucoup mieux gérer sous mac osx ou windows, puisque dans 99% des cas, on installe la dernière version.

      • [^] # Re: tu as raté une étape pour le machin linux

        Posté par . Évalué à 3.

        On peut aussi tout compiler et linker bien cradement en statique sous linux. C'est ce que font les devs de logiciels proprios, du genre pas mal de jeux commerciaux : il faut que ça marche en dehors de la boite dans la plupart des cas.

        • [^] # Re: tu as raté une étape pour le machin linux

          Posté par . Évalué à 6.

          J'ai du traduire en anglais pour comprendre " il faut que ça marche en dehors de la boite".

          Les traductions littérales, c'est le mal.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: tu as raté une étape pour le machin linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            c'est clair qu'en indiquant "il faut que cela fonctionne au débotté", le sens serait plus évident ;-)

            • [^] # Re: tu as raté une étape pour le machin linux

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 30/01/15 à 13:11.

              Ou alors utiliser "il faut que ça marche tout seul", pas besoin d'aller chercher des expressions anglaises et de les traduire n'importe comment.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: tu as raté une étape pour le machin linux

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis curieux de la distrib et du nom de paquet dont tu parles. Dans ma distrib, il y a un paquet disponible appelé "rosegarden" dans le dépôt approprié avec une description qui indique la fonction du paquet/logiciel.

  • # Il y a une erreur

    Posté par . Évalué à 10.

    Dans la partie Linux, tu as mis :

    L'indentation est-elle du nombre d'espace qui me convient ?

    Tu voulais certainement mettre nombre de tabulation que me convient.
    ————————————————————————————————————————
    Ligne de troll, sous cette ligne, tout est du troll
    ————————————————————————————————————————

  • # N'imp'...

    Posté par . Évalué à -10.

    Une belle merde ce schéma…les clichés ont la vie dure a ce que je vois. M'enfin, bon passons.

    • [^] # Re: N'imp'...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      apt-get install humour second-degre
      

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: N'imp'...

        Posté par . Évalué à 3.

        « Et à la fin, 'cule un mouton »

      • [^] # Re: N'imp'...

        Posté par . Évalué à -7. Dernière modification le 27/01/15 à 08:52.

        Sorry, je tourne sous Gentoo… _^

        Désolé mais ce genre de schéma ne me fait pas rigoler, même en le prenant au 2eme voir 3eme degré.

        C'est du déjà vu/lu depuis 15 ans ce genre de chose. Je m'attendais a avoir du renouveau, me disant qu'un linuxien a probablement plus de créativité …mais non.
        ```

        • [^] # Re: N'imp'...

          Posté par . Évalué à 10.

          $ USE="second_degre" emerge humour
          • [^] # Re: N'imp'...

            Posté par . Évalué à 7.

            $ USE="second_degre" emerge humour
            emerge: superuser access is required
            
            $ su
            Mot de passe : 
            
            # USE="second_degre" emerge humour
            Calculating dependencies... done!
            
            emerge: there are no ebuilds to satisfy "humour".
            
            emerge: searching for similar names...
            emerge: Maybe you meant any of these: sci-biology/mothur, media-fonts/Humor-Sans, media-sound/umurmur?
            • [^] # Re: N'imp'...

              Posté par . Évalué à 4.

              Merci pour cette rigolade… sinon, j’avais laissé le $ à la place du # parce que ce dernier est considéré comme un commentaire et qu’on perd la coloration syntaxique.

  • # licence

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 27/01/15 à 00:32.

    Quand j'ouvre le source du svg avec Inkscape (qui a permis de produire le schéma puis l'image), je vois http://creativecommons.org/licenses/by/2.5/ alors que ton journal est en CC-by-sa (4.0 d'après le lien CC-by-sa du journal).

    Quel est effectivement ton choix de licence libre pour ce schéma ? (la CC-by-sa 2.5 intègre déjà la clause permettant les versions ultérieures, ma demande est plus une confirmation que rhétorique).

    Sinon, concernant la version 0.91 de inkscape : as-tu suivi les évolutions ? C'est sur https://inkscape.org/fr/develloper/la-prochaine-version/ (oui, 2 l à développer, sans doute pour mieux voler, tel un pinceau sur la feuille à dessiner o_O bref).

    Le wiki des développeurs s'actualise : http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Release_notes/0.91 (et il doit y avoir moyen de trouver d'autres pages intéressantes).

    Cela vaudrait peut-être le coup de proposer une dépêche de suivi en rédaction pour inkscape pour les gens intéressés :D

    • [^] # Re: licence

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cc:by me semble tres bien. Pour inkscape j'attends la prochaine version avec une impatience monstre, j'ai réussi à l'imposer à la plupart de mes collègues pour tous les dessins du labo (hors 3d avec blender), cette version sera vraiment la bienvenue.

  • # excellent

    Posté par . Évalué à 1.

    Je m'attendais a une grosse connerie de linux fanboy mais en faite tu as fait quelque chose de vraiment bien. Surtout la partis mac est bien vue. Maintenant il te reste plus que a faire une version en anglais pour que je puisse envoyer a mes collegues :-)

    • [^] # Re: excellent

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J’avais commencé en anglais, puis pour me simplifier les choses je suis repassé en français. Si je m’amuse à faire une v2 avec une section sur la compil de sources pour linux, j’en profiterais surement pour traduire

      • [^] # Re: excellent

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 27/01/15 à 11:17.

        Si tu fais du SVG, comme il me semble, tu peux ne maintenir qu'un seul dessin.
        Il y a plusieurs moyens de réaliser cela.

        Avec Javascript, c'est trivial (détecter la langue, remplacer les textes dans le DOM), mais c'est Javascript et du DOM.
        Avec XSLT si tu te retrouves enfermé sans Internet avec xslt pour seul compagnon.
        Avec Python (par exemple) :

        • remplace tous les textes par $NeedAprioriAnswered et autres identifiants préfixés par $,
        • écris les correspondances dans un .csv (utf-8, certainement avec un autre séparateur que la virgule et une ligne par langue, une colonne par langue, ou autre structure si tu es inventif),
        • charge le SVG dans un Template, charge les textes depuis le CSV dans un dictionnaire Python et voilà !

        … (on fait comme ça pour nos cartes de visite :-)

  • # Pareil sous les trois OS

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est pourtant partout pareil.

    1. Lancer Steam
    2. Sortir le portefeuille (ou cliquer sur installer, si on l'a déjà acheté avant)
    3. Lancer le jeu

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Pareil sous les trois OS

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      J’ai failli ajouter bsd aussi mais la branche était courte :

      Un logiciel préinstallé avec l’OS répond-t-il a priori à mon besoin ?
      OUI : Vraiment ?
      NON : Et merde.

      • [^] # Re: Pareil sous les trois OS

        Posté par . Évalué à 2.

        Hum, si le soft n'est pas dispo en binaire, sous n'importe quel BSD tu vas dans /usr/ports/chemin/vers/ton/soft puis:

        make install clean
        

        Et voilà. Après bien entendu tu pourrais parler des drivers, des softs qui reposent sur des mécanismes Linux spécifiques, etc., mais c'est un autre problème.

      • [^] # Re: Pareil sous les trois OS

        Posté par . Évalué à 4.

        Non, non, c'est encore plus court:

        Un logiciel répond-il ne serait-ce que vaguement à mon besoin?
        |
        ------> Oui ---------> Ah non, pardon, j'ai fait erreur! Retour
        ------> Non ---------> Et merde!

      • [^] # Re: Pareil sous les trois OS

        Posté par . Évalué à 0.

        Ca aussi c'est une bonne idee! +1 pour BSD

  • # il manque : ./configure && make && sudo make install

    Posté par . Évalué à 1.

    tout est dans le titre

    installer une application à partir des sources est quand même une particularité que nous avons sur notre OS préféré.

    Je pense que ça manque dans le schema.

  • # Comique de répétition

    Posté par . Évalué à 2.

    « Tu as oublié une étape sous Linux ! »

    Utilisateur de Linux
    |
    |
    |
    -> perfectionniste qui passe au bépo parce que l’azerty c’est tout naze
    |
    |
    |
    -> perfectionniste qui se met à l’espéranto parce que la domination d’une langue maternelle c’est tout naze

    Salut au passage yeKcim ;)

  • # T'es célèbre mec

    Posté par . Évalué à 2.

    Mouarf je viens te retrouver ton schéma qui tourne sur facebook, marrant.

  • # Mise à jour ⇒ v2

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Juste parce que vos commentaires m’ont fait marré, voici la version 2 du schéma :

    v2

    la version svg

    • [^] # Re: Mise à jour ⇒ v2

      Posté par . Évalué à 2.

      Je préfère bien plus cette version, qui se fout bien plus ouvertement de la gueule de tout le monde. :-)

    • [^] # Re: Mise à jour ⇒ v2

      Posté par . Évalué à 1.

      Mouarf je viens te retrouver ton schéma qui tourne sur facebook, marrant.

      J’ai fait tourner aussi :)

  • # v3 je m’arrête là

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je me suis bien amusé avec ce schéma, je viens de finir la version 3 qui me semble plutôt sympa, je peux donc m’arrêter là

    version 3

    (version svg)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.