Journal Bayrou défendra le logiciel libre à l'Assemblé Nationale

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
mar.
2006
Extrait du papier de l'AFP, tombé à 15h18 :
Le président de l'UDF, François Bayrou, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il monterait au créneau à l'Assemblée nationale pour défendre "le logiciel libre" et "le droit à la copie privée" lors du débat sur le projet de loi relatif aux droits d'auteur. "Je serai dans l'hémicycle pour défendre le logiciel libre. Il s'agit d'un très grand enjeu, industriel, national et de société" a déclaré le député centriste.
Le reste de la dépêche dit qu'il est contre les DRM, réservé sur le collège de médiateurs, pour un droit effectif à la copie privée, et contre le maintien de la rémunaration pour copie privée si on peut plus rien copier.
Un p'tit gars, finalement, ce Bayrou !
  • # Bon

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    >> Un p'tit gars, finalement, ce Bayrou !

    Je suppose qu'il faut lire : "un bon p'tit gars" ?
    Sinon, sur le fond, je pense qu'il est très encourageant de voir un des grands leaders politiques français (présidentiable !) affirmer aussi clairement son soutien aux logiciels libres et sa désapprobation des DRM.
    Même s'il fut infructueux je ne regrette pas mon vote du premier tour de 2002.
    • [^] # Re: Bon

      Posté par . Évalué à 10.

      Je rappelle au passage que c'est le seul homme politique que j'ai vu, qui, en décembre 2005 avait déjà compris toutes les implications des DRM.
      • [^] # Re: Bon

        Posté par . Évalué à 10.

        Ça mériterait qu'on faisse un site SpreadBayrou2007.com pour préparer les élections.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: Bon

          Posté par . Évalué à 10.

          que d'la gueule ;)
          • [^] # Re: Bon

            Posté par . Évalué à 8.

            Ce commentaire est HS, je me fous qu'il soit "moinssé", l'important est d'exprimer son point de vu. DOnc allez-y, d'autant qu'il s'agit d'opinion plus ou moins politique.

            D'un point de vue idéologique, je suis plutôt de gauche : j'ai grandi sous le règne de François Mitterrand, je fais parti de la "génération Miterrand". Ceci dit, en France actuellement, la gauche a eu sa chance et elle a échoué. Ce n'est pas entièrement sa faute, ça serait idiot de rejeter la faute d'un pays en échec uniquement sur un parti politique.

            En l'état actuel des choses, je ne peux pas voter/militer pour la gauche : je ne crois pas en Mr François Hollande (aka tête-à-claque), je ne crois pas à l'ancien ministre de Miterrand qu'est Mr Laurent Fabius, et enfin je ne crois pas à (la charmante) Me Ségolène Royal (que j'aime bien malgré tout). La gauche n'a aucune unité et se mine par de la politique politicienne motivée par des combats de chef. C'est pas mieux à droite.

            Que me reste-t'il ? Jospin ? Son caca nerveux des dernières présidentielles ne me plait pas : un président n'est pas un enfant capricieux, quand on dirige un pays, on doit faire preuve de carisme, on doit être un meneur d'Hommes (notez la majuscule) pour mobiliser. Mr Miterrand étaient de ces homme-là, et Mr Chirac l'est aussi dans une moindre mesure (et cela, qu'on l'aime ou pas). De nos jours, je ne vois pas d'autres candidats potentiels qui ont leur carrure. Donc mon choix ne sera pas motivé entres autres par ce critère.

            Et si je coupais la poire en deux ? Ni droite, ni gauche, si je donnais sa chance au Centre ? Au Centre. Mr François Bayrou a une bonhommie qui me plaît. Ça parait stupide, mais je me dis que quelqu'un qui a une telle bonhommie ne peut pas être mauvais. Ce n'est cependant pas un argumet qui seul, me ferait voter/militer pour lui, d'autant que je ne trouve pas qu'il a le carisme nécessaire à diriger un pays et à mobiliser.

            Mais, à l'heure actuelle, il prend position sur un point qui nous concerne là où les autres présidentiables sont trop occuper à s'entretuer. Et ça, c'est un argument à sa faveur, du moins à mes yeux.

            Donc un speadbayrou2007.com ? Pourquoi pas, ça ne me dérangerait pas du tout tant que mes (nos ?) intérêtssont défendu. Mais pas seul, et ça demande du travail pour une échéance du vote DADVSI trop proche pour que un tel projet soit porteur ...

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

            • [^] # Re: Bon

              Posté par . Évalué à -10.

              bon ben si tu t'en fous allons y gaiement !
            • [^] # Re: Bon

              Posté par . Évalué à 9.

              Salut,

              On écrit "charisme".

              À part ça ton commentaire est pertinent. Même si on ne sait plus trop si tu es désabusé ou motivé ...
            • [^] # Re: Bon

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Et si je coupais la poire en deux ? Ni droite, ni gauche, si je donnais sa chance au Centre ?

              C'est pile-poil l'idée que Bayrou veut faire passer.

              Bon, moi je suis de gauche, donc je n'attends rien du Centre, mais je comprends fort bien que d'autres espèrent l'arrivée d'un vrai parti centriste.
              Bayrou a du talent, une certaine sincérité, bref ce n'est pas mon chéri mais je reconnais qu'il a des qualités.
              La question pour lui est : aura-t'il les couilles de se retrouver pendant quelques années avec un groupe parlementaire riquiqui parce qu'il aura cessé de s'allier à l'UMP pour avoir des élus ? Il veut le centre, dit-il, mais est-il prêt, et son parti est-il prêt à quitter le giron protecteur de la droite ?
            • [^] # Re: Bon

              Posté par . Évalué à 9.

              Vu la vitesse ou t'es passé à +10, beaucoup de gens font la même analyse. Moi y compris.

              Le parti Socialiste a raté son virage après les années mitterand, des éléphants restent persuadés qu'il faut aller encore plus à gauche.
              Même Fabius devient un ultra de gauche.
              DSK et SRoyal sont plus proche du centre (voire ump radicaux) que du PS "dans sa politique actuelle" (cf le double discours que tiens DSK devant les militant par rapport aux itw libérales).
              Si un des 2 est candidat, pif paf pouf, une partie des militants PS votera à gauche toute, une partie pour eux, le reste pour l'udf.
              Si c'est un autre socialiste, genre Fabius, beaucoup se dépoterons sur l'UDF.

              Bref, dans les 2 cas, l'udf est gagnant à gauche de l'échiquer politique. A droite, ca va être un peu pareil.
              Bayrou a une carte à jouer, il va faire un score très honorable au premier tour. Proche du score du PS, indécis, tiraillé entre l'udf et la gauche dure.

              Le boulevard est large pour Bayrou. Il le sait, et certains journalistes commencent à le trouver crédible.
              On peut lire ci et là des scénarios-fictions Bayrou-Sarkozy, Bayrou-Lepen.

              Quand on voit que dans beaucoup de pays (USA, RU, Allemagne, Italie) ce qui est appelé "gauche" est plus proche de Bayrou voire Villepin que de Hollande ou Fabius...
              On peut se demander si la gauche française ne vit pas encore sur son petit nuage de 1995, l'explication de 2002 n'ayant pas eu lieu (ou plutôt si, mais le choc fut tellement rude que l'explication fut recherché dans la campagne sur l'insécurité, alors que bon, le positionnement du PS y est pour beaucoup).

              Chose amusante : dans les autres pays du monde, droite=conservateurs, gauche=travaillistes/libéraux.
              En france, les définitions s'inversent parfaitement.
              • [^] # Re: Bon

                Posté par . Évalué à 10.

                Même Fabius devient un ultra de gauche.
                Fabius ? Un ultra de gauche ? Pardon ? Fabius est un opportuniste, qui a bien compris une chose : Jospin s'est planté en 2002 parce qu'il a dit tout haut ce que son gouvernement ("ancien" et "futur") savait déjà : ils n'allaient pas faire de politique économique de gauche. Et il y a perdu son électorat (sans parler de sa guéguerre débile contre Chirac).

                Fabius surfe sur ce besoin d'avoir une gauche "vraiment à gauche", justement. Parce que c'est pas avec DSK qu'on peut dire qu'elle l'était, niveau économie.

                Quand on voit que dans beaucoup de pays (USA, RU, Allemagne, Italie) ce qui est appelé "gauche" est plus proche de Bayrou voire Villepin que de Hollande ou Fabius...

                Je te renvoie à ce que disait Rocard sur le sujet en décembre 2004, où justement il explique que non, au PS en France, ça fait un moment qu'on a accepté l'économie de marché, et qu'on n'est pas du tout en retard sur les autres partis "socialisant" européens.

                cf. : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=49(...)

                Chose amusante : dans les autres pays du monde, droite=conservateurs, gauche=travaillistes/libéraux.

                Euh, c'est pas parce que "libéral" en français (la langue) veut dire une certaine chose que ça doit forcément vouloir dire la même dans les autres langues (au hasard, aux USA). La notion de faux-ami n'a pas disparue du jour au lendemain, que je sache.

                D'ailleurs, les journalistes français parlent bien de parti "démocrate" et "républicain" qd ils parlent des EU, c'est pas pour rien.
            • [^] # Re: Bon

              Posté par . Évalué à 0.

              ... quelqu'un qui a une telle bonhommie ne peut pas être mauvais.

              Je dirai même plus : quelqu'un qui a écrit un ouvrage [1] sur "nouste henric" [2] ne peut pas être mauvais :)

              [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bayrou#.C5.92uvre(...)
              [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France
            • [^] # Re: Bon

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              En l'état actuel des choses, je ne peux pas voter/militer pour la gauche : je ne crois pas en Mr François Hollande (aka tête-à-claque), je ne crois pas à l'ancien ministre de Miterrand qu'est Mr Laurent Fabius, et enfin je ne crois pas à (la charmante) Me Ségolène Royal (que j'aime bien malgré tout).

              Ha, il y a juste un seul parti à gauche? D'autre part, même si tu n'aimes pas le ou les leaders, tu peux quand même voter pour un parti si tu trouves qu'il a un bon programme, non?
              • [^] # Re: Bon

                Posté par . Évalué à 10.

                Clair, on a l'impression que la personne à plus d'importance que les idées.

                Tu parles d'une "analyse" avec les petits commentaires dignes d'un magazine people et les gros clichés style "l'ENA c'est mal" sortis tout droits d'une émission de télé (bon, ok c'est peut être pas dans le même commentaire), je me dis que quand même, la politique ici, ça vole pas (toujours) très haut ...

                Sans compter que le même Bayrou aujourd'hui encensé pour sa positition sur DADVSI et les DRM l'aurait pas du tout été sur ses positions sur le TCE ou les brevets logiciels, je me dis même que c'est un peu de la politique girouette ...

                Bon, ok, l'état actuel des choses genre au PS aide pas, mais bon, avant de choisir pour définitivement qui voter, attendez au moins de voir concrêtement le programme des partis et candidats ... et pas que sur les questions informatiques ...
                • [^] # Re: Bon

                  Posté par . Évalué à 6.

                  > je me dis que quand même, la politique ici, ça vole pas (toujours) très haut ...

                  J'ose émettre l'hypothèse que LinuxFr n'étant pas un site spécialisé en politique, il n'est pas tenu à ses utilisateurs de donner systématiquement des analyses politiques qui satisfassent les élites. C'est peut être pour cela que tu n'es pas satisfait par des "analyses" qui ne sont en fait que des opinions simples qui n'ont jamais eues la prétention d'être des analyses complètes. Ni plus, ni moins (en tout cas en ce qui me concerne).

                  C'est un peu comme quand Yahoo, Le Monde ou Libération parlent des Logiciels Libres ou de Linux : c'est très général, avec souvent des petites incohérences, oublis, inexactitudes, contre-sens ... Il ne viendrait évidemment pas à l'idée à aucun de ces sites de faire une expertise technique à chaque évocation d'un sujet informatique, et ça ne choque personne. Tout comme ici, personne n'est tenu de faire une analyse politique complète chaque fois qu'il exprime une opinion.

                  « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                  • [^] # Re: Bon

                    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                    Evidemment ce sont des opinions et elles n'ont pas à être exactes, et personne n'a la prétention d'être omniscient en politique ici. Cependant, il s'agirait quand même de faire attention.

                    Tant mieux si François Bayrou veut défendre les logiciels libres, ca me fait plaisir. Mais je rapelle que Jean-Marie Lepen aussi s'est exprimé clairement en faveur des logiciels libres (voir notamment http://www.aful.org/politique/france_election2002.fr.html ). Il s'est aussi prononcé contre les brevets logiciels, à la différence de François Bayrou. Un bon p'tit gars, finalement, ce Lepen? Pour moi, ça reste un parfait connard :-)
                    • [^] # Re: Bon

                      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                      Peu importe le parti, et ce qu'ont été leur opinion en 2002, l'important c'est qu'ils le disent aujourd'hui, et que ça se sache!

                      "Il n'y a que les * qui ne changent pas d'avis!"
                      "Ce n'est pas parqu'il a dit ça que je vais dire le contraire!"
                      Je crois que c'est du ministre chef de parti.
                    • [^] # Re: Bon

                      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                      Bon, je vais peut-être me faire moinser. Je n'ai aucune affinité avec ce monsieur Le Pen, mais pour ma part je trouve déplacé de proférer des insultes gratuites, sur qui que ce soit. C'est vrai qu'en l'occurrence, il peut en inspirer assez aisément, mais je ne trouve pas ça correct malgré tout.

                      Voilà, c'est mon avis.
            • [^] # Re: Bon

              Posté par . Évalué à 4.

              Si tu tiens vraiment à procéder par élimination, la France a déjà été dirigé par la gauche, par la droite, par le centre et par l'extrême droite...
        • [^] # Re: Bon

          Posté par . Évalué à 8.

          Je viens d'envoyer un mail (à lui) sur http://www.udf.org/contact/contact_fbayrou.html
          pour lui suggerer, dans sa démonstration, de toucher un mot sur France télévision et les formats vidéos proposés (particulièrement en VOD http://videos.france2.fr/telecharger/ et arteVOD), qui imposent Windows Média Player. Je remarque que France2 connait Firefox (pas arte, pour l'instant).
          J'ai pas parlé du prix (un peu cher) mais uniquement du format. France Télévision qoumis aux désidératas de Microsoft, ça fait tâche :)

          Si quelqu'un à la plume facile, il peut aussi y aller de son petit mot.
          • [^] # Re: Bon

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            "Optimisé pour le navigateur Internet Explorer 5.5 et ultérieur, incompatibilité pour Netscape et Firefox." Si si, arte connais firefox...
    • [^] # Re: Bon

      Posté par . Évalué à 10.

      >> Un p'tit gars, finalement, ce Bayrou !
      on parle bien du même qui était *pour* les brevets logiciels lors des dernières présidentielles ?
      • [^] # Re: Bon

        Posté par . Évalué à 6.

        Enfin un qui a les pieds sur terre ;)...
        Ici pour avoir +10 il suffit de sortir la bonne phrase comme en politique il est facile de bien se positionner...
        Ok ok je m en vais ------------>[]
      • [^] # Re: Bon

        Posté par . Évalué à 2.

        Et pour le TCE ?

        (oui, oui, je sors, poussez pas)
    • [^] # Re: Bon

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je signale à l'aimable assistance que ce Monsieur Bayrou n'est pas énarque :

      Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bayrou

      et cela change tout...
      • [^] # Re: Bon

        Posté par . Évalué à 4.

        Ouaip, et pas forcément en mal.
      • [^] # Re: Bon

        Posté par . Évalué à 4.

        Je signale à l'aimable assistance que ce Monsieur Bayrou n'est pas plombier :

        Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bayrou

        et cela change tout...
        • [^] # Re: Bon

          Posté par . Évalué à 4.

          Y a un problème avec les plombiers pyrénéens ?
      • [^] # Re: Bon

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, ça veut dire qu'il a raté le concours de l'ENA.
        • [^] # Re: Bon

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Non, il n'a pas passé le concours de l'ENA.
          Il a passé le concours de l'ENS. Je ne crois pas qu'il s'agisse du même établissement.

          Sur la chasse aux sorcières de l'ENA, il faut comprendre que *tous* les responsables politiques on fait l'ENA. C'est assez rare quand l'un d'eux ne l'a pas fait pour qu'on en parle.
    • [^] # Re: Bon

      Posté par . Évalué à 1.

      >> Un p'tit gars, finalement, ce Bayrou !

      CTB !


      -> []
  • # petit

    Posté par . Évalué à -10.

    avec de grandes oreilles ^^
    • [^] # ... minable

      Posté par . Évalué à 8.

      il est bon ton de se moquer de le decridibiliser. ca fais hype. on se glausse...

      Que l'on partage ses idée ou pas, il ne le merite pas.
      que je sache il n'agresse personne, n'est pas arogant, c'est un homme politique.
      cette atitude est minable, et je la critiquerai envers tout homme politique respectable. comment voulez-vous que les gens prenent les politiques aux serieux...

      PS : et non, j'ai pas la carte du parti :)
      • [^] # Re: ... minable

        Posté par . Évalué à 10.

        Sans vouloir gloser trop longuement, je dirais plutôt qu'on se gausse.

        Quant aux moqueries sur le physique, elles décrédibilisent surtout leur auteur.
      • [^] # Re: ... minable

        Posté par . Évalué à 7.

        Ne le moinssez pas trop quand même.

        Je suis le seul à qui "Petit.... avec de grandes oreilles!!!" fait penser à ce tube de notre jeunesse?
        http://www.bide-et-musique.com/song/4889.html
        de Bill Baxter.
      • [^] # Re: ... minable

        Posté par . Évalué à 2.

        Quoi ? On a plus le droit d'étaler sa culture quand elle fait référence aux guignols de l'info de Canal+ (si toutefois elle y fait effectivement référence, mais perso c'est ce à quoi ce commentaire m'a fait penser en premier)? Parce que leur marionette, elle est drolement marrante quand même. Et guignols ou pas, le manque d'humour dès qu'on parle d'un sujet ou d'un homme sérieux, c'est lourd. Très lourd. Il y à rigolade et moquerie. Là on est dans quel registre d'après toi ?

        Je tiens à préciser que je n'ai rien contre François Bayrou. Bien au contraire.
  • # Propagande

    Posté par . Évalué à -10.

    J'appelle ca de la propagande,
    Un président qui est contre les DRM ne servirai à rien donc arretez de defendre ce guignol !

    Vous etes vous déjà posé la question : Pourquoi ?
    Ca s'appelle du populisme !

    Combien de personnes (en %) se sont dit en sachant qu'il est contre les DRM qu'ils allaient voter pour lui en 2007 ?
    Autant de mamere et le cannabis ! Pas forcement le meme milieu, mais deux plus public aussi nombreux en france.

    C'est drôle mais dès que ça parle "politique" ( entre guillemets ) sur linuxfr, ça devient vite drôle en voyant l'argumentation de chacun.
    • [^] # Re: Propagande

      Posté par . Évalué à 1.

      pas mal, pas mal, mais ça manque de substance.

      une variante aurait été de s'étonner du succès ici de Christine Boutin quand elle (fait semblant de) nous défendre quand on connait le reste du personnage.
      • [^] # Re: Propagande

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je ne trouve pas le post de Nahuel dénué de sens. Chirac avant les élections présidentielles s'était exprimé contre les brevets logiciels. Quelques années après, il demandait au représentant français de voter pour. Rien ne prouve que Bayrou aura la force et l'envie de résister aux lobbies pro-DRM.
        • [^] # Re: Propagande

          Posté par . Évalué à 5.

          il devait se baigner dans la Seine, aussi, tiens, on attend toujours
          • [^] # Re: Propagande

            Posté par . Évalué à 0.

            Ca c'était quand il était maire de Paris, donc ça ne concerne en gros que les parisiens. A la limite s'il y avait une promesse qu'il a faite et que j'aurai bien aimé qu'il tienne, c'est l'impôt sur le revenu. C'est pas que je suis pas solidaire, mais j'aurai bien gardé les euros pour me faire plaisir ainsi qu'à mes proches (oui oui j'ai pas honte de dire que j'aime bien dépenser mes sous pour me faire plaisir même si d'autres sur terre n'ont pas ce luxe). Enfin bon, en 2007 je ne sais pas qui on aura mais à mon avis ça ne changera pas grand chose des 27 dernières années, toujours des gens pauvres, des pas contents, des riches et des contents... Il doit y avoir une loi mathématique qui régit cette équilibre....
        • [^] # Re: Propagande

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est pas faux.
          Il vaut peut-être mieux juger les hommes et les partis sur leur activité effective au moment du pb des brevets.
    • [^] # Re: Propagande

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      "Ca s'appelle du populisme !"

      Une position qui courtise la majorité est du populisme
      Une position qui courtise la minorité n'est pas du populisme

      Et si tu prends le logiciel libre, je suis très loin de penser que la majorité de la population Française se sente concernée ! Pire, nous sommes qu'une minorité à penser que le Logiciel libre c'est bien et qu'il faut en manger.

      Si François bayrou voulait faire du populisme sur la question il se dirait en faveur de la Licence globale... ça c'est du populisme !

      "Autant de mamere et le cannabis ! Pas forcement le meme milieu, mais deux plus public aussi nombreux en france."

      Ça aurait eu le mérite de me faire rire...

      "ça devient vite drôle en voyant l'argumentation de chacun."

      Le tiens aussi.


      François Bayrou est en faveur des logiciels libres pour des raisons qui sont propres aux logiciels libres et que nous défendons, nous en tant que linuxiens.
      Si le populisme était de dire "je suis pour le logiciel libre" alors je serais drôlement content !
    • [^] # Re: Propagande

      Posté par . Évalué à 5.

      mouarf ;).

      Vu au c'est le pl DADVSI qui est en discussion, il faut bien que les gens prennent posisiton dessus.
      Après, courage/propagande/populisme, c'est pas le propos. C'est quoi le populisme ? aller dans le sens du peuple ? C'est qui le peuple ? Les électeurs ? Ses électeurs ?
      Ce sont des idées exprimées, valables et argumentées.
      Heureusement que les gens pour qui tu votent vont dans le sens de tes idées et de certains de tes congénères.

      Le populisme, c'est l'art de l'amalgame contre un ennemi désigné, du raccourci confortable non fondé.


      Mais tu as raison, ce ne sont que des positions sur un point précis, qui transcendent d'ailleurs les clivages.
      Le logiciel libre est apolitique. Bayrou les défendra, mais Accoyer (UMP) et Ayrault (PS) en toucheront un mot également, j'en mets ma main à couper.
      Idem pour l'interopérabilité. Tout le monde dira que si un jour t'achètes ta musique, tu veux pouvoir la transférer sur ton balladeur, la lire sous linux et sur ta platine divx ou ton autoradio.
      Meme les DRM. Tout le monde les veut simples, compatibles et transparents.

      Fatalement, une masse d'amendements passeront, et montreront que la bataille se joue plus sur la rédaction du texte que sur les idées directrices.

      Et à coté de ça, t'as le débat polémique qui a bien compliqué les choses sur la licence globale. Sans cette idée vaseuse avec son argumentaire pourri
      - d'un coté l'épuration du texte aurait été plus consensuelle, yaurait pas eu de blog à 180 000 ¤, pas de conflit artistes internautes, l'argumentaire serait resté à interopérabilité, copie privée, DRM moisis
      - d'un autre coté, la mobilisation sur internet a déboulé dans la politique, ca a fait du bruit, le débat a été public, les logiciels libres sont au CSPLA, l'équipe du ministère de la culture a été bien sensibiisée au libre etc...

      J'attend avec impatience la suite des débat. Je sens que les discours de l'assemblée vont être mémorables.
      • [^] # Re: Propagande

        Posté par . Évalué à -3.

        je peut pas plusser :/

        Allez tous vous faire spéculer.

        • [^] # Re: Propagande

          Posté par . Évalué à 0.

          Ce n'est pas ça qui va arranger ton ca.
          • [^] # Re: Propagande

            Posté par . Évalué à -1.

            s/ca/cas/
            Non, non, ce n'est pas de l'humour puéril, je corrige juste mon horrible faute d'ortografe.
          • [^] # Re: Propagande

            Posté par . Évalué à -7.

            a la base j'avais rien a dire sauf que la pertinence de certain de ces commentaire me donner envie de plusser, histoire de donner mon opinion, et je te merd* ...

            Allez tous vous faire spéculer.

      • [^] # Re: Propagande

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis tout a fait d'accord qu'il faut qu'il y en ai qui prennent des positions, MAIS il faut arreter de les venerer et penser qu'il sont "bien" ( venant de n'importe quel parti ).

        Le logiciel libre est apolitiquement politique et il suffit de le demander a monsieur Stallman.

        Quand on parle de liberté on sait très bien que cela ne vient pas de certains partis et/ou personnes de partis que je ne citerai pas cela a donc un sens politique de fait.

        Certains pensent que la liberté doit être respecté OU vont dans le sens du peuple qui pense que la liberté c'est bien ( du moins pas les moutons ;) ) d'autres pensent qu'ils en ont rien a foutre tant qu'ils peuvent faire plus de thunes ( cf microsoft/apple/medef ).

        Et les discours à l'assemblé sont déjà mémorables, mais majoritairement liberal donc dans un certain sens "anti" logiciels libres.
  • # Perso, j'vois mieux Dieudo!

    Posté par . Évalué à -9.

    Car celui-ci sera réellement le mieux en place pour régler les problèmes d'injustices ou d'y proposer des solutions autres que la répression, c'est quand même plus important que la liberté logicielle.
    Néanmoins dans un second temps, je suis certains qu'il aura un intérêt à lutter contre les DRM, après tout, Dieudonné a fait l'expérience douloureuse de la censure et du contrôle médiatique hors c'est justement ce qu'apportera les DRM dans une certaine mesue donc il sera de facto contre. (raccourci facile/tordue? j'crois pas :p)
    Aussi, Dieudo défenseur des "opprimés", des faibles, il doit voit surement l'intérêt qu'apportera le Libre, égalités, échanges et accès au savoir pour tous.

    Cela dit, Bayrou n'est pas mal non plus, mais question de "fraîcheur" d'originalité et voir même symbolique, Dieudo le libre penseur, c'est le candidat idéal.

    @+
    • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudo!

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis tordu de rire (intérieurement comme d'habitude) en lisant ce commentaire. Suis-je le seul à être dans ce cas au regard de la note ?
      • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudo!

        Posté par . Évalué à 1.

        Oh lala, le lynchage.
        J'éspère plutôt que c'est sur ma pitoyable rédaction que vous vous fendez en sept et non sur le fond.

        bye


        j'étais à +2 soit dit en passant.
        • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudo!

          Posté par . Évalué à 5.

          Je pense comme GhZaaark3, à chaque fois que l'on parle de Dieudonné que l'on soit dans un milieu linuxien ou non on a droit à un Lynchage en règle. Et la plupart du temps ce lynchage est injustifiée.

          Comme GhZaaark3 l'a dit Dieudonné a subi un DRM organisé sans technique, j'ai trouvé ça un peu dur.

          Maintenant, je ne l'ai pas entendu parler de DRM ni de Logiciels Libres.

          Pour terminer j'aimerais vraiment savoir pourquoi GhZaaark3 s'est pris un -10 ?
          - La forme ? je comprendrais un peu mais c est quand même sévère
          - Le fond ? là faudrait étayer parce que je sens la réaction compulsive incontrolée et surtout injustifiée ...
          • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudo!

            Posté par . Évalué à 5.

            La méchanceté pure tout simplement.
            • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudo!

              Posté par . Évalué à 1.

              En tout cas ils sont majoritaires. Dois-je en conclure que je suis en tord?
              Néanmoins je sais que je suis et serai encore et ce malgré l'attachement que vous accordez à mes XP's.
              • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudonnée M'Bala M'Bala à la Présidence.

                Posté par . Évalué à 0.

                "... que je serai encore lu" que voulais dire :

                Enfin si des "libristes" se mettent à jouer la censure... où va t-on? :p
              • [^] # Re: Perso, j'vois mieux Dieudo!

                Posté par . Évalué à 3.

                En tout cas ils sont majoritaires. Dois-je en conclure que je suis en tord?

                Non tu ne dois rien conclure. Au mieux tu peux supposer qu'au moins une dizaine de personnes n'ont pas jugé que ton commentaire était opportun pour des raisons diverses.
                Rassure toi, des centaines de personnes n'ont pas d'opinion sur ton commentaire, des milliards ne l'ont pas lu et tu as encore le droit de vivre heureux sur cette planète.
  • # je ne sais

    Posté par . Évalué à 4.

    François Bayrou, a su a chaque discours que j'ai ecouter sur la chaine public-senat dire les choses clairement, avec une analyse qui reflete souvent les problemes posees.
    Pourtant il ne s'oppose pas vraiment au gouvernement , marche t'il sur des oeufs ?

    udf , non pas assez radical pour moi.

    le ps, mais ou est la politique de gauche, le ps non,
    il reste la droite, heu sans facon.
    bon le nps (hum oui, oui, 3 fois oui),
    le pcf ... oui , avec la reserve que : c pas qu'un question d'organisation centralle (ce que je ne veux pas) mais plutot un vrai question sur l'organisation de la repartition des richesse , donc de notres systeme banquaire, fiscal, monetaire dans son ensemble et des loi qui reglemente les taxes et impots (donc la repartition) des echange de richesse entre individue, collectif, entreprise, etat, .... je m'egare , voila , donc

    L avenir a un gout de plus en plus radical (je l'espere).

    La grande force politique de L'ump ne doit pas etre sous estime. car il a l'avantage d'unir tous les requins dans le meme partie, ils savent mieux s'unit que les diverse gauche pourquoi ?
    parce que les differente gauche , on des projet politique different des vue collective differente.
    Alors que le projet de droite, c'est la loi du plus fort, pour l'imposse autant se foutre ensemble, on ecrasse ceux qui ne sont pas daccord, et ensuite on s'occupe de ceux qu'il le sont.

    La seule facon sereine de reusir a avancer avec diverse gauche, serais peut etre d'avoir une organisation vraiment democratique (democratique directe) pour tous les gens qui se sente de gauche sans vouloir une vue partisane (lo , lrc pcf , ps) puisse elabore ensemble un programme commun, il est essemtiel quand on a une vue comme la plupart des projet de gauche humaniste , une vue d'ensemble, de definir que finalement la democratie elle meme compte plus que le projet d'un groupe (meme si il est ideal et idilique) la democratie particpative est le projet ideal. car on a tous a ce momment notre part de responsabilite et nos divergence, sans empeche d'avoir des projet commun.

    L'important c'est pas qui applique les loi, mais plutot le contenue de ces loi, l'important , c les legislative. je souhaite avec plaisir avoir sarko president, si on lui cole un bon parlement a gauche toutes. ca lui fera les pieds :-)
    • [^] # Re: je ne sais

      Posté par . Évalué à 4.

      En france, radicaux a une signification.
      Radicaux de droite, c'est le plus à gauche de la droite.
      Radicaux de gauche, c'est la plus à droite de la gauche.

      Borloo est un radical de droite.
      Les radicaux de gauche (PRG) se définissent centre gauche.

      Donc attention à tes mots. Bayrou est sans doute le plus "radical" sur l'échiquer.


      (c'est pas de ma faute, c'est pas moi qui donne les définitions aux mots)
      • [^] # Re: je ne sais

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour mieux comprendre, il est intéressant à mon avis de se pencher sur le rôle historique (et primordial) des radicaux en France dans les Républiques précédentes. Enfin, à ce que je pense...
        • [^] # Re: je ne sais

          Posté par . Évalué à 2.

          interressant, tu peux developer ? (donner des exemples, des faits, des trucs ?)...
          • [^] # Re: je ne sais

            Posté par . Évalué à 1.

          • [^] # Re: je ne sais

            Posté par . Évalué à 2.

            Désolé mais je viens rarement sur le site en lui-même depuis quelques temps et très peu de temps donc je n'ai pas pour habitude de partir dans des discussions et de m'arrêter à des commentaires de cinq lignes. Dans le cas présent, je me suis permis de faire un commentaire me souvenant du rôle fondamental qu'avaient eu les radicaux, leur place prise sur l'échiquier politique et leur stratégie qui décidait souvent de la majorité parlementaire qu'il allait y avoir. Cependant, j'étais bien incapable de fournir des détails précis, clairs et vrais et mes études traumatisantes m'ont appris que dans ce cas on ferme sa gueule ou alors on va se documenter avant de pondre une jolie prose. J'ai pris la malsaine doublée d'égoïsme décision de me la boucler. Ce qui certes, du coup, laisse des personnes sur le carreau.
            Par ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de fournir au moins des liens informatifs contrairement à l'autre commentaire, me contentant de laisser une piste de réflexion. Mais n'est ce pas là ce qu'il y a de plus important après tout, d'apporter des pistes de réflexion ? Sur ce, je ne vais pas m'envoler au septième ciel de la masturbation intellectuelle et je préfère m'excuser de cette erreur que je reproduirai surement (parce que j'adore les pistes de réflexion) sans compter qu'à force, je vais finir par perdre autant de temps que si j'avais fourni des détails concernant la place des radicaux dans la Troisième République (vous aurez d'ailleurs noté que j'ai parlé dans mon premier commentaire des républiques précédentes, grossière erreur dénotant mon ignorance effective).

            MEA CVLPA donc.
  • # Passons sur les clivages politiques et considérons la personnalité

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Passons sur les clivages politiques (et les députés ont su nous montrer qu'ils étaient parfois fragiles), et considérons la personnalité: député présidentiable, président de la troisième force politique française qui a une minorité de blocage au Sénat.

    Ce texte qui figure en première page du site de l'UDF annonce clairement la position du parti (il s'agit du site du parti) par la voix de son président:
    "Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information
    François Bayrou va défendre le logiciel libre et le droit à la copie privée"

    Et ce texte devrait y rester quelques jours puisque le dernier message (en bas) date du 6 février.
    http://www.udf.org/


    J'attends avec impatience les réactions sur ce sujet des deux autres présidents de grands partis (tous deux présidentiables).
    http://www.u-m-p.org/
    http://www.parti-socialiste.fr/
    (je ne connais que celle que M. Sarkozy a exprimé sur Libé).

    Quand on cherche "logiciel libre" sur le site du PS, le moteur nous propose des liens où le "logiciel" est une image représentant le parti, des liens sur les OGM, sur l'UMP... ;-)
    Si on cherche "droits voisins" on trouve quelques liens dont le plus récent date du 14 décembre.

    On ne peut pas faire de recherche sur le site de l'UMP.
    Dans la rubrique "Dossiers éclairages" il n'y a pas la Culture.
    D'après google, "logiciel libre" y est quand même cité 8 fois, dont la dernière était pour un communiqué du 16 janvier "Concilier les droits des artistes et des industries culturelles, le développement de l'internet et les droits des usagers."
    On trouve aussi une tribune de la Pamela Anderson de l'U-M-P:
    http://www.u-m-p.org/site/TribunesAffiche.php?IdActualite=10(...)


    Citations Google:
    http://www.udf.org/ 2 voix
    http://forums.udf.org/ 8 voix
    http://www.u-m-p.org/ 8 voix
    http://www.parti-socialiste.fr/ 44 voix (jusqu'en 2001!)


    Voici le texte qui figure en haut de la première page du site de l'UDF qui reprend la dépêche AFP citée par Zorro:

    "Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information
    François Bayrou va défendre le logiciel libre et le droit à la copie privée

    La discussion du projet de loi sur les droits d’auteur sur Internet reprend à l’Assemblée à partir du 7 mars prochain. « Je serai dans l’hémicycle pour défendre le logiciel libre. Il s’agit d’un très grand enjeu, industriel, national et de société » a expliqué François Bayrou, « il y a de grandes interrogations sur le texte du gouvernement à ce sujet ». Le président de l’UDF défendra également le droit effectif à la copie privée. Le député est « réservé sinon hostile au collège de médiateurs » prévu dans le projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. François Bayrou considère que « ce n’est pas à des personnes nommées de gérer le droit à la copie privée, c’est à la loi de protéger ce droit ». Il se demande d’ailleurs si la redevance prélevée sur les supports vierges et destinée à rémunérer la copie privée doit être maintenue « si la transmission des ½uvres se trouve interdite ». François Bayrou est favorable au « développement des plates-formes musicales légales dont les prix baisseront » même s’il sait que le téléchargement illégal existera toujours. Le président de l’UDF sera également attentif à ce que le texte garantisse « le droit à la vie privée contre des menaces intrusives » : au centre des débats, les techniques de protection (DRM) et de repérage des contrevenants. Sur la forme, le député des Pyrénées-Atlantiques demande la levée de l’urgence mise sur ce projet de loi. François Bayrou « trouve impensable que cette discussion se passe sous le coup de l’urgence » : « nous avons besoin des aller et retour entre l’Assemblée et le Sénat pour travailler sur ce texte ». (03/03/06)"
    • [^] # Temps réels

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour le PS, c'est plutôt là qu'il faut aller voir.

      http://www.temps-reels.net/
      • [^] # Re: Temps réels

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ben non, ce n'est pas leur site officiel, et c'est une section parisienne.

        Et puis il y a: http://tic.parti-socialiste.fr/
        Mais ça ne sert à rien de chercher des sections spécialisées qui ne représentent ni la voix du parti, ni ses principaux intérêts.

        Ici on a droit à une opinion du président de l'UDF en première page sur le site de son parti...
        Un geste équivalent du PS ou de l'UMP serait une annonce officielle en faveur des logiciels libres, de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy en première page du site de leur parti! :-)
  • # Relancer un truc qui était bien

    Posté par . Évalué à 0.

    Il y avait eu une initiative brillante qu'il serait certainement utile de recycler pour 2007 : après tout, en 2002, ils avaient à peu près tous promis tout et n'importe quoi, et nous sortons quand même des quatre années les plus noires en terme de menaces sur le logiciels libre et ses idéaux périphériques.

    http://web.archive.org/web/20050308155934/http://www.candida(...)
    • [^] # Re: Relancer un truc qui était bien

      Posté par . Évalué à 7.

      quatres années noires ?
      Je me demande ce qu'il te faut.

      L'administration passe en force sous openoffice, Firefox. Mandriva signe des contrats avec le gouvernement à tour de bras. Tous les ministères parlent linux, de la santé à l'éducnat, en passant par la défense et l'équipement.
      Pas mal d'outils sont GPL ou dérivés. SpipAgora est de + en + utilisé.

      L'assemblée, de droite à gauche, monte régulièrement au crénaux contre Microsoft.
      L'accessibilité est devenu (dans les principe soit) un enjeu pour le web administratif.
      La "réforme de l'état" passe bruyament par le libre, Copé en touche un mot dès qu'il peut.

      Les conférence de cadres techniques dans les salons linux et autres rassemblements mozilla augmentent plus vite que la "croissance" de ces evenements.

      Question secteur privé, c'est pareil. Linux est devenu crédible en entreprise et sur les postes de travail.

      Meme au niveau DADVSI, le libre tient la dragée haute dans les débats. (faut attendre le vote).

      Donc, au delà de la grandiloquence, où est ce que LL à été étrillé, dernierement ?
      • [^] # Re: Relancer un truc qui était bien

        Posté par . Évalué à 6.

        La bagarre des brevets logiciels, menace de mort pour le libre, a été rude, et l'audimat auprès des politiques français actuellement aux affaires absolument nul : dois-je donner le nom de ce lieutenant de Nicolas Sarkozy qui était alors ministre de l'industrie et a refusé de recevoir Richard Stallman venu exprès lui rendre visite ?

        Doit-on parler de la contribution des députés européens français à EUCD, IPRED2, et de leurs transpositions respectives ? Doit-on les nommer tout de suite ou attendre quel présidentiable sera assez con pour leur laisser une place pour ressortir les vieux dossiers ?

        L'administration passe "en force sous Open Office" ? Vous rigolez, j'espère ! Je sais bien qu'il y a quelques initiatives... destinées à faire baisser le coût, point barre. Parlons accessibilité des documents publics : où en est-on sur http://www.internet..gouv.fr ? Un bilan de l'action de l'ADAE malgré 40 recrutements d'élite ? Peut-on le comparer à celui de la défunte ATICA ?

        Vous me parleriez de ce qui se passe dans les collectivités, à la limite, il y a des choses réellements intéressantes comme cri74, par exemple. Pour le reste, je pense que chercher à voir les candidats à la présidentielle s'engager sur des résultats n'est pas superfu.
  • # Le pipotron des politicards

    Posté par . Évalué à 4.

    Même à l'UMP, il vont défendre le LL


    C'est Mme de Panafieu qui le dit
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=364036

    Quelques extraits pour vous régaler

    Deuxièmement, l'interopérabilité. Pour faire simple, il s'agit d'éviter que Windows ou Mac verrouillent l'utilisation des fichiers au seul profit de leurs logiciels par le biais des DRM (digital rights management). Autrement dit, il faut garder l'espace des logiciels libres. C'est une priorité économique pour la France où l'industrie du logiciel libre est importante alors que nous manquons cruellement d'un Windows gaulois, patriotisme économique oblige. Il faut donc éviter toute forme de trust larvé ; en matière informatique, big brother n'est jamais loin. Mais c'est aussi une garantie en termes de diversité culturelle.

    Et comment compte t'elle si prendre, en demandant aux editeurs de fournir leurs procédés lié aux DRMs
    Et la marmotte elle prend le chocolat.


    Ces différents points, par rapport aux autres pays européens et même par rapport aux Etats-Unis, représentent une avancée incontestable : protection du droit des artistes, garantie du droit à la copie privée, défense du logiciel libre et lutte contre le piratage centré sur le logiciel plutôt que sur la traque de l'internaute.

    Il faudra statuer sur le nombre de copie privée dans le cadre de la famille jusquà 5 d'après Mme mais plutôt entre 0 et 5 d'après Tristan Nitot


    DADVSI : les nouveaux amendements adoptés en commission. J'en ai déjà parlé ici même, et la deuxième version du projet de loi rempile dans l'ineptie : La copie privée (est) maintenue. (...) Le rapporteur, Christian Vanneste, a souligné que le nombre de copie pouvait être égal à zéro. . Comment ne pas être d'accord avec Daniel, qui conclue Cette fois au moins, c'est clair et noir sur blanc : on nous prend vraiment pour des cons ;

    http://standblog.org/blog/2006/03/03/93114690-actu-dadvsi

    Et si ma famille comprend 12 membres je ne pourrai en faire profiter que 5 d'entre eux.

    J'ai déjà un slogan pour l'UMP et Mme de Panafieu pour les elections de la mairie Paris en 2008 ou en 2007 :)
    Concilier l'inconciliable , nous l'avons fait

    Villepin a opposé hier une fin de non-recevoir à la dernière lubie de Sarkozy : tenir les municipales à l'automne 2007, et non pas en mars 2008 comme le prévoit la loi votée le 6 décembre 2005.
    ....
    Le changement de règle a été réclamé récemment par deux proches de Sarkozy, le numéro 2 de l'UMP, Jean-Claude Gaudin, et la future candidate du parti à Paris, Françoise de Panafieu. Selon eux, l'organisation des municipales dans la foulée de la présidentielle permettrait d'engager des réformes de fond sans devoir s'exposer, un an plus tard, au risque d'un vote sanction.
    ...
    Il rappelle que le projet de loi organisant le report des élections locales en 2008 a été présenté au Parlement par le même Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur.

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=364708
    Et rien n'empêchera de changer la règle en 2008 ca ne leur fait pas peur.
    Comme dit DTC2 "ils pissent dans le sens du vent"
  • # J'attends des actes

    Posté par . Évalué à 3.

    Il est un peu facile de prôner qu'on est contre les DRMs s'aliénant ainsi la sympathie de majorité des internautes et d'une bonne partie de l'opinion publique.
    Nous verrons donc quels amendements, il déposera à l'assemblée et comme il votera.

    Rappelons que parmi ses rangs se trouve une certaine Janelly Fourtou épouse de JEan René patron de Vivendi Universal et actviste forcenée pour les brevets logiciliels.
    http://www.europarl.eu.int/members/expert/alphaOrder/view.do(...)
    http://linuxfr.org/2004/03/04/15583.html
    Alors le leprogramme de l'UDF en 2007 c'est oui aux LL, non aux DRMs mais oui aux brevets logiciels.

    Difficile de garder le ballon au centre

    Merci à Tristan Notot de nous le rappeler
  • # Udéhèfeu?

    Posté par . Évalué à 2.

    L'UDF c'est bien ceux qui s'abstiennent quand les uns votent pour et les autres contre?

    Moi en 2007 je les soutiendrai pareil en ne votant pas alors!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.