Journal : Framasoft mis en demeure de constater un certain manque de lucidité

Posté par akauffmann (page perso, ) le 19 décembre 2006
0
Qu'elle soit intellectuelle ou industrielle, le monde de la propriété a tendance à se crisper actuellement.

Par par la présente, nous vous mettons en demeure de cesser immédiatement toute utilisation de la marque « Sage »... C'est ce qui a été demandé à Framasoft via une lettre recommandée par un juriste de la société « Sage » spécialisée dans les solutions logicielles de gestion d’entreprise.

Pourquoi ? Simplement parce que nous référençons dans notre annuaire de logiciels libres une très pratiques extension Firefox qui porte le même nom !

Vous trouverez sur notre blog l'intégralité de la lettre recommandée ainsi que notre réponse rédigée à l'aide d'un ami juriste leto_2. Cette réponse est réutilisable librement, ce qui peut toujours servir si un jour vous vous retrouvez dans une situation similaire.

Framasoft doit-il cesser d'être « Sage » pour ne plus être accusé de contrefaçon ?
http://framablog.org/index.php/post/2006/12/18/Framasoft-pas(...)

> Lire le journal (32 commentaires, moyenne: 4,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Sagesse

Posté par olivn () le 19/12/2006 à 16:30. (lien). Évalué à 10.

être "Sage" n'empêche pas d'être c...

  • [^]Re: Sagesse

    Posté par nats (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2006 à 17:09. (lien). Évalué à 4.

    Ca me rappel etrangement Mobilix VS le grand monde des editions de Bandes Dessinées....
    Y en a quand meme qui vont chercher loin.
    D'ailleurs faut que je fasse gaffe, si je dis que je suis Sage je risque quoi ?

    --
    On vous ment! Mais pas moi...
    • [^]Re: Sagesse

      Posté par nayco (page perso, ) le 19/12/2006 à 17:11. (lien). Évalué à 4.

      si je dis que je suis Sage je risque quoi ?

      Il se peut que le Père Noël te rende visite... Ou bien le Père Fouettard ?

      --
      Pan ! Pan !
      Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr
    • [^]Re: Sagesse

      Posté par Moun's (page perso, ) le 19/12/2006 à 18:07. (lien). Évalué à 3.

      ciel ! tu es Sage ! mon Oracle m'a dit que c'etait Edwards qui l'était et non toi.

    • [^]Re: Sagesse

      Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2006 à 22:34. (lien). Évalué à 3.

      ...et Sagix, c'est bon ?

      --
      Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

la conclusion de rigueur

Posté par Troy McClure (page perso, ) le 19/12/2006 à 16:51. (lien). Évalué à 10.

il aurait fallu conclure par:
"It is the opinion of us and our lawyers that you are fucking morons, and that you should please go sodomize yourself with retractable batons."

  • [^]Re: la conclusion de rigueur

    Posté par jahrynx () le 19/12/2006 à 18:20. (lien). Évalué à 8.

    et préciser :
    "Instead of simply recommending that you sodomize yourself with a retractable baton, let me recommend a specific model - the ASP 21". The previous lawyers tried to use a cheaper brand, but it broke during the action. "

which does not kill makes stronger

Posté par Grumbl (page perso, ) le 19/12/2006 à 17:21. (lien). Évalué à 6.

Vous trouverez sur notre blog l'intégralité de la lettre recommandée ainsi que notre réponse rédigée à l'aide d'un ami juriste leto_2. Cette réponse est réutilisable librement, ce qui peut toujours servir si un jour vous vous retrouvez dans une situation similaire.


N'y aurait-il plutôt pas eu moyen de laisser faire et voir jusqu'où ils voulaient aller ? Après tout, je suppose qu'ils doivent être en train de terroriser la planète entière avec un pauvre stagiaire lobotomisé apprenti moine-copiste.

Mot courant...

Posté par ploum (page perso, ) le 19/12/2006 à 17:23. (lien). Évalué à 2.

Je ne suis pas juriste, bien au contraire, mais "sage" est un mot courant. On a le droit de déposer un mot courant ?

Je devrais donc dire à mes enfants: "Soyez Sages(tm)" ?

  • [^]Re: Mot courant...

    Posté par Matthieu C () le 19/12/2006 à 17:27. (lien). Évalué à 4.

    Et Windows, Office, ... ne sont ils pas des mots courants de la langue de shakespeare ?

    • [^]Re: Mot courant...

      Posté par imalip (page perso, ) le 19/12/2006 à 17:31. (lien). Évalué à 1.

      Oui, mais Windows et Office c'est pas pareil, c'est des marques qui sont passées dans le langage courant, comme Frigidaire.

      Je sors pas tout de suite, j'ai encore du boulot a finir, mais des que je peux j'y vais, promis...

      --
      "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal
      • [^]Re: Mot courant...

        Posté par chl (page perso, ) le 19/12/2006 à 18:21. (lien). Évalué à 5.

        Je pense que ce qui est déposé c'est "Microsoft Office" et "Microsoft Windows".

      • [^]Re: Mot courant...

        Posté par briaeros007 () le 20/12/2006 à 07:38. (lien). Évalué à 4.

        euh windows en anglais c'est courant.
        Et la jurisprudence américaine l'as reconnu comme tel (cad que l'aspect 'mot courant' passe avant l'aspect 'marque').

        Par contre windows et office, en france, mot courant ???
        On dois pas avoir le meme dico.

        --
        Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
        • [^]Re: Mot courant...

          Posté par Ernest H (Jabber id, ) le 20/12/2006 à 18:01. (lien). Évalué à 4.

          tu n'as pas office dans ton dictionnaire de français ? Tu devrais changer de dictionnaire.

        • [^]Re: Mot courant...

          Posté par Obsidian () le 22/12/2006 à 19:19. (lien). Évalué à 2.

          euh windows en anglais c'est courant.


          Et « office » tout autant puisque cela signifie « bureau » (la pièce, pas la table) !

          Par contre, j'ai effectivement bondi en lisant le message, mais la mention

          Je sors pas tout de suite, j'ai encore du boulot a finir, mais des que je peux j'y vais, promis...


          ... me laisse croire qu'il s'agit effectivement du second degré.

  • [^]Re: Mot courant...

    Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 20/12/2006 à 22:30. (lien). Évalué à 2.

    ... ou plutôt un nom commun.

/.

Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2006 à 17:30. (lien). Évalué à 3.

Cette histoire mérite d'étre slashdotter ...

--
La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
(Coluche)
  • [^]Re: /.

    Posté par alexissoft (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2006 à 18:10. (lien). Évalué à 10.

    Tu veux faire crouler framasoft ?

    Avoue tu fais partie de la société Sage !

    • [^]Re: /.

      Posté par Marc Poiroud (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2006 à 20:42. (lien). Évalué à 3.

      c'est pas vraiment le lien vers framasoft que j'ai en tête.

      Mais bon, pas grave ! trop subtil apparement ...

      --
      La chanson est une industrie parce qu’une poignée d’imbéciles a réussi à être moins con que le reste.
      (Coluche)
  • [^]Re: /.

    Posté par nayco (page perso, ) le 19/12/2006 à 18:15. (lien). Évalué à 3.

    Si tu veux vraiment que leur serveur tombe, il vaut mieux que l'histoire soit slashdotée...

    --
    Pan ! Pan !
    Ne pas utiliser : traplinuxfrnico@univ-nantes.Fr
  • [^]Re: /.

    Posté par Cali_Mero () le 19/12/2006 à 19:44. (lien). Évalué à 6.

    Petit papa Noël,
    Quand tu descendras du ciel,
    apporte à Marc un Bescherelle...

    --
    #define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */
    • [^]Re: /.

      Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 20/12/2006 à 08:38. (lien). Évalué à 3.

      Je slashdote...
      Tu slashdote...
      Je suis pas certain que ce soit dans le Bescherelle....

      --
      Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
      • [^]Re: /.

        Posté par Giboyle (page perso, ) le 20/12/2006 à 14:38. (lien). Évalué à 1.

        A mon sens, on doit pouvoir mettre deux T à "slashdotté". Ou l'abrévier en /2T.

        Je slashdotte
        Tu slashdottes

        C'est classe. Ca rime avec Charlotte.

  • [^]Re: /.

    Posté par boklm (page perso, ) le 19/12/2006 à 19:59. (lien). Évalué à 3.

    Pourquoi ? En quoi c'est interessant ?

    Des sociétés qui envoyent des lettres debiles a des gens pour leur dire qu'ils utilisent leur marque, ca arrive presque tous les jours, y a rien d'exceptionnel :)

Qu'en pense la fomoco ?

Posté par Médéric RIBREUX (page perso, ) le 19/12/2006 à 20:08. (lien). Évalué à 1.

hello,

je vois que l'extension "Sage" pour FF est hebergée sur mozdev.org qui, je pense doit etre géré par la Mozilla Foundation (et pas la Ford Motor Company). Quel est leur avis sur la question et ne peuvent-ils pas fournir une assistance juridique dans ce cas précis ?

Dans tous les cas, dès maintenant, je prends l'engagement solennel en tant que sysadmin de déconseiller totalement l'utilisation des produits de la société qui joue au c.. !

  • [^]Re: Qu'en pense la fomoco ?

    Posté par Erwan (page perso, ) le 20/12/2006 à 04:11. (lien). Évalué à 5.

    mozdev.org n'est pas gere par la MoFo, mais par le Mozdev group (un groupe de developpeurs completement independant).

    A part ca, ne t'inquiete pas pour Sage: The Sage Group (un groupe britannique) a deja essaye de leur faire changer de nom, mais en vain. Ils ont choisi une approche bien differente (la carotte plutot que le baton) mais le developpeur principal de Sage leur a dit clairement qu'il ne changera pas de nom. C'est plus facile de faire pression sur un site francais quand on a une filiale et des avocats en France, que depuis Londres sur un developpeur americain.

    Ce qui les gene surtout c'est que http://sage.mozdev.org a un meilleur pagerank que que sage dot com :D

Framasoft développeur !

Posté par Mes Zigues () le 19/12/2006 à 20:09. (lien). Évalué à 4.

Il ont l'air très bon chez Sage(TM).
Maintenant je sais quels logiciels il ne faut pas acheter.

  • [^]Re: Framasoft développeur !

    Posté par Thomas Bigot (Jabber id, page perso, ) le 19/12/2006 à 20:59. (lien). Évalué à 7.

    Les logiciels proprios ?

    • [^]Re: Framasoft développeur !

      Posté par ThesmallgamerS () le 20/12/2006 à 11:51. (lien). Évalué à 0.

      Les logiciels proprios ?

      Non, les mauvais logiciels. C'est le même ensemble que les logiciels proprio sauf qu'en plus il y'a Firefox et les bouzes en BSD-license dedans.

      >>>>>>>>>>>>>>>>>>[]

Revenir en haut de page