aide





[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 :: Suivant ]

Re: ...

Posté par beb () le 30/09/2004 à 22:14. (lien). Évalué à 2.

je pense que ca merite un mini-HOWTO si tu as le courage en detaillant un peu plus les etapes ! En tout cas, merci pour ton post, j'avais jamais imagine faire un truc comme ca, en general je me deplace de machine en machine pour compiler mes programmes sur differentes archi / OS. Tu auras au moins un lecteur pour ton HOWTO ;)

[ Répondre ]

Re: moi je le fais

Posté par beb () le 30/09/2004 à 22:10. (lien). Évalué à 1.

Oui, j'utilise la grande majorite du temps les outils slackware et je me fais mes propres packages. L'exception etant quand les scripts autoconf / automake des sources sont foireux (genre fichiers de conf dans /etc en dur dans les scripts qui ne prennent pas en compte le ./configure --prefix etc...). Mais dans ce cas, je fais gaffe a utiliser ldconfig. Bon, apres ce petit sondage, la decision est prise : couic :)

[ Répondre ]

Distrib plus light

Posté par beb () le 28/09/2004 à 22:00. (lien). Évalué à 3.

Je connais pas bien Fedora Core 2, mais il me semble qu'on peut faire plus light comme distrib. Je veux dire par là que des distribs comme Debian ou Slackware permettent d'installer vraiment un minimum de trucs au départ et d'ettoffer par la suite.

Sinon OpenOffice ne sera peut être pas très confortable à utiliser sur une config comme ça ? Peut-être que abiword / gnumeric pourraient suffir ?

Enfin si le matos le permet c'est peut être l'occase de tester Sylllable :
http://linuxfr.org/2004/09/27/17284.html(...)

[ Répondre ]

Re: bug kernel 2.6.8

Posté par beb () le 02/09/2004 à 17:00. (lien). Évalué à 1.

Il y a eu une grosse discussion sur la lkml avec l'auteur de cdrecord il y a quelques semaines à ce propos. Je crois qu'il y a un patch qui traine pour régler le problème.

Bon, j'ai regardé un peu sur kerneltrap :

http://kerneltrap.org/node/view/3644(...)

Sur lequel il y a un lien vers un post sur la lkml qui donne le patch (de trois lignes):

http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=109265946604538&(...)

J'ai pas testé, je suis resté en 2.6.7 et tout marche bien.

[ Répondre ]

Résolu

Posté par beb () le 02/09/2004 à 15:29. (lien). Évalué à 1.

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre :) Mais je sais pas pourquoi :( Ca vient peut être d'ailleurs que de linuxfr. Comme quoi il suffit de se plaindre et hop, c'est magique :)

[ Répondre ]

Re: politique ou idéologie !?

Posté par beb () le 02/09/2004 à 00:17. (lien). Évalué à 1.

C'est marrant je crois qu'on est les deux seuls à continuer à commenter cette niouze. Bon, excuse moi pour le crétin je me suis un peu énervé.

reprenons :

Production agricole classique:


t'as un péquenot qui prend des graines, qui les mets en terre, y'a des trucs qui poussent, ça fait des nouvelles graines qu'on récolte.


1) les graines viennent d'où: elles ont été achetées à la coopérative du coin, chez un fournisseurs de semence quelconque ... par l'agriculteur.

2) Il en fait quoi : il revend sa récolte à un transformateur ou une coopérative au prix du marché agricole


la production de semences :


- t'as un péquenot qui prend des graines, qui les mets en terre, y'a des trucs qui poussent, ça fait des nouvelles graines qu'on récolte.


1) Les graines viennes d'où: elles sont fournies à l'agriculteur par une entreprise de sélection végétale avec laquelle il a passé un contrat
pour faire de la production de semence

2) Il en fait quoi : il les refile à la société semencière qui va ensuite les commercialiser.

La grosse différence entre les deux c'est que dans le deuxième cas, l'agriculteur est en contrat avec le semencier pour lui produire des semences. Je pense que le prix au quintal doit être nettement plus élevé que pour de la production classique. Bref, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'agriculteur est exploité par la société de semences, c'est tout.

Concernant l'INRA:

En éprouvette ?

Non, justement il n'y a pas d'OGM dans ce labo, mais bien des expériences de sélection végétale classique (ce sur quoi j'ai bossé), avec des champs, des tracteurs, des engrais ...

Tu ne peux donc évidemment pas être *contre* les OGMs.

Beaucoup de chercheurs de l'INRA ne sont pas pro-OGM. Personnellement je ne me considére d'ailleurs pas comme un pro-OGM. J'aimerais juste que le débat ne soit pas pollué par des contres-vérités, du FUD comme on dit par ici. Mais je commence à croire que c'est peine perdue ...

Ce serait un peu comme un chirurgien qui conseillerait d'aller voir un rebouteux, ou MS qui conseillerait d'installer GNU/Linux...

Difficile d'être objectif en étant juge et partie, AMHA.


Je n'ai jamais été payé pour faire des OGM, je n'ai jamais travaillé directement sur les OGM, même si c'est vrai que je suis plus sensibilisé au sujet étant donné mon expérience professionelle. Je pense contrairement à toi que les scientifiques ont leur mot à dire dans l'histoire, et que des gens au courant des réalités scientifiques peuvent avoir un avis pertinent. et au moins aussi intéressant que des quidams qui ne connaissent rien à la biologie et qui crient sur tous les toits des contre-vérités scientifiques pour faire peur aux gens (tiens ça me rapelle quelqun parlant d'armes de destruction massives dans un certain sens).

[ Répondre ]

Re: politique ou idéologie !?

Posté par beb () le 31/08/2004 à 16:32. (lien). Évalué à 0.

Mais arrete un peu tes conneries oui.

Je reprend.

Tu dis au départ:


L'impossibilité de replanter que tu décris est bien souvent plutôt l'impossibilité de commercialiser la récolte provenant de ces semences : comme par hasard, les industriels qui produisent les semences sont souvent les mêmes que ceux qui achètent la récolte...


Il faut alors deviner que tu parles des champs de production de semences, qui n'ont rien à voir avec la production agricole classique. Dans le premier cas, les agriculteurs sont en effet sous contrat avec les entreprises pour multiplier les hybrides, et je vois pas de problème. Enfin bref tu mélanges tout, tu prends tes interlocuteurs pour des crétins ignorants, et tu ne veux pas bouger de tes opinions par orgueil, c'est bien mon gars, tu progresseras.


Donc : t'as tort.
Et : va faire un tour à la campagne, ça te promènera.


Crétin : http://moulon.inra.fr(...) : j'ai fait ma thèse là bas, donc merci mais la sélection végétale, je connais.

[ Répondre ]

Re: Matériel supporté

Posté par beb () le 25/08/2004 à 20:42. (lien). Évalué à 1.

HP a un driver open source (license genre BSD je crois) pour ses imprimantes et ses scanners. J'ai acheté une bas de gamme "multifonction" (imprimante + scanner) et ça marche vraiment nickel.

Plus d'info sur les pages sourceforge :

http://hpoj.sourceforge.net/(...)

et

http://hpinkjet.sourceforge.net/(...)

[ Répondre ]

Re: politique ou idéologie !?

Posté par beb () le 25/08/2004 à 16:58. (lien). Évalué à 1.

bien sûr !
mais comment le prouver ?


?? Je comprend pas ta réponse. Comment prouver que terminator empêche les OGMs de se disséminer ? Bah si les agriculteurs ne peuvent pas replanter les graines d'une année sur l'autre parce qu'elles sont stériles, ça veut dire que la plante elle même ne peut pas se replanter toute seule non ? Maintenant, Monsanto a essayé d'implanter sa technologie en utilisant l'argument anti-dissémination, les agriculteurs et écologistes on argumenté que cette technologie permettait aussi à Monsanto de s'assurer que les agriculteurs ne produisaient pas de semence de ferme, ce qui est vrai. Mais je voulais juste dire que comme dans beaucoup de cas, c'est une technologie qui pouvait avoir des intérêts. De toute façon le débat est clos, elle est dans les oubliettes maintenant.

L'impossibilité de replanter que tu décris est bien souvent plutôt l'impossibilité de commercialiser la récolte provenant de ces semences : comme par hasard, les industriels qui produisent les semences sont souvent les mêmes que ceux qui achètent la récolte...

Tu connais peut être bien cette plante, mais pas la génétique qu'il y a derrière. Toutes les variétés de maïs sont des hybrides, une graine de mais hybride est créée en croisant deux plantes très particulières (lignées) dont les caractéristiques individuelles (rendement) sont beaucoup moins élevées que celle de l'hybride. Ces lignées sont inaccessible à l'agriculteur (un peu comme le code source d'un logiciel propriétaire) et replanter les graines de l'hybride entraine à la récolte suivante une baisse de rendement catastrophique. C'est pour ça que ça ne se fait pas. Pas parceque les agriculteurs ne peuvent pas vendre la récolte !


Quand à l'évolution des insectes vers des insectes résistants, ça prend du temps

Pas tant que ça justement. Aujourd'hui, la surface plantée aux USA en mais Bt (résistant à la pyrale), est énorme, et on commence à se demander comment mettre au point de stratégies pour que Bt soit encore efficace pendant quelque temps. Les firmes phytosanitaires savent très bien que leurs produits ne seront plus efficace au bout d'un moment à cause de l'évolution des populations d'insectes, de champignons ou de bactéries qui deviennent résistantes.

[ Répondre ]

Re: politique ou idéologie !?

Posté par beb () le 24/08/2004 à 20:41. (lien). Évalué à 0.

Les OGM c'est aussi l'introduction de genes de stérilité (terminator de monsanto) afin que le paysan ne puisse pas réutiliser les graines des céréales qu'il produit pour en faire de nouvelles semences.

... et accessoirement d'empêcher le transgène de se disséminer dans la nature ... ah tiens, c'est pas si débile comme technologie finalement :) Pour info, beaucoup d'espèces cultivées (et le mais en particulier), sont des hybrides et les semences produites par l'agriculteur ne peuvent pas être replantées d'une année sur l'autre.

Les OGM c'est aussi à la fois un appauvrissement génétique

Les sélectionneurs travaillent depuis des décennies à limiter cet appauvrissement génétique, c'est leur fond de commerce, leur pétrole, ils ne vont pas s'en débarasser !

Les espèces qui vont disparaitre (insectes d'abord, puis leurs prédateurs naturels, puis les prédateurs de ceux-ci ad nauseam), à cause de cette fameuse diminution de l'emploi des pesticides grâce aux OGM, manqueront un jour, mais il sera alors trop tard.M

N'importe quoi (excuse moi mais j'en ai marre des scénarios catastrophes écolos primaires) ! Ce qui va se passer (et en fait ce qui se passe actuellement), c'est que les insectes vont être sélectionnés pour résister à ces OGM, de la même manière qu'ils résistent aux pesticides, de la même manière que les microbes résistent aux antibiotiques ... C'est pas tellement mieux, ok, mais ce chantage à la disparition de la biodiversité c'est n'importe quoi.

Il suffit de voir le nombre d'hirondelles ou même de papillons qui diminue à vue d'oeil sans cesse depuis une vingtaine d'année

C'est sûr c'est la faute aux OGM qui ne sont pas cultivés en France ! C'est pas du tout les gaz d'échappement, les fumées toxiques etc ... HEY, ils ont bon dos les OGMs, mais avant de crier au loup sur des scénarios catastrophes dignes des meilleurs auteurs de SF faudrait peut être mobiliser son énergie sur des problèmes actuels non ?

[ Répondre ]

Re: IBM ThinkPad T41 produit de l'année

Posté par beb () le 17/08/2004 à 16:51. (lien). Évalué à 2.

Sur les nouveaux T42 il est possible de créer soi même les 7 (!) CDs de restauration à partir de la partition, plus besoin d'appeller le support IBM.

[ Répondre ]

Re: memory leak

Posté par beb () le 12/08/2004 à 15:56. (lien). Évalué à 1.

Un memory leak ne fait pas beaucoup de mal en général

Sauf quand c'est dans un boucle appelée quelques dizaines milliers de fois dans le programme :) Sinon, Valgrind détecte aussi les problèmes de pointeurs fantomes.

[ Répondre ]

Re: Oui mais...

Posté par beb () le 06/08/2004 à 16:10. (lien). Évalué à 1.

Il y a zinf que je trouve pas mal.

www.zinf.org

[ Répondre ]

Re: Liste des logiciels

Posté par beb () le 05/08/2004 à 21:17. (lien). Évalué à 1.

par contre, je me marre pour les quelques softs livrés en version à 30 ou 90 jours. c'est tout simplement grotesque.

En meme temps, avoir un anti-virus préinstallé avec Windows c'est pas du tout grotesque. Et rien ne t'oblige à conserver Norton après 3 mois, mais ça laisse le temps de se renseigner pour en trouver un qui te convient. Pour les autres logiciels (Photoshop et consort) je suis d'accord avec toi.

[ Répondre ]

Base de données embarquée !

Posté par beb () le 03/08/2004 à 22:24. (lien). Évalué à 7.

Il me semble que l'intérêt de cette base de donnée est surtout d'être embarquée dans des applications Java. Ca serait plus comparable à SQLite qu'à MySQL non ?

[ Répondre ]

Re: ???

Posté par beb () le 03/08/2004 à 16:39. (lien). Évalué à 4.

http://www.hoaxbuster.com/(...) ?

[ Répondre ]

Re: PCs Carrefour avec Mandrakelinux préinstallé !!

Posté par beb () le 29/07/2004 à 16:54. (lien). Évalué à 1.

Il me semble que linux serait plus sexy dans des machines athlon 64 (pour laquelle il n'y a pas de version de windows), des bi-procs, des mediabox, que comme, le prix le moins cher chez carrouf.

le problème c'est que ce genre de config "qui en ont" sont beaucoup utilisées pour les jeux vidéo, et pour ça Windows est quand même incontournable aujourd'hui malheureusement.

[ Répondre ]

Re: Woody, Sarge, que faire ?

Posté par beb () le 22/07/2004 à 21:59. (lien). Évalué à 1.

Et pourquoi Sarge ne te convient pas finalement ? Les mises à jour de sécurité sont un peu plus lente que pour Woody, mais elles sont faites (presque ?) aussi rapidement pour les failles critiques il me semble.

[ Répondre ]

Re: pas 9.2 mais 10.0

Posté par beb () le 23/06/2004 à 22:47. (lien). Évalué à 1.

Oui, pardon, je me suis fourvoyé à cause de ce fichier dans le répertoire de slackware-current:

ftp://ftp.slackware.com/pub/slackware/slackware-current/ANNOUNCE.1(...)

C'est quand meme pour très très bientôt :)

[ Répondre ]

Re: pas 9.2 mais 10.0

Posté par beb () le 22/06/2004 à 17:02. (lien). Évalué à 1.

correction ca y est : elle est sortie :)

[ Répondre ]

[ Précédent :: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 :: Suivant ]