XMoto 0.1.16 est sorti !

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
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17
juin
2006
Jeu
Après 13 mois de développement, XMoto 0.1.16 est sorti ! Encore une fois, de nombreuses nouveautés à l'affiche. On s'approche de plus en plus de la version 1.0.

XMoto est un petit jeu de moto basé sur la bibliothèque physique ODE (Open Dynamics Engine) qui fait tout l'intérêt du jeu. Le but est de réaliser des niveaux le plus rapidement possible. Parmi les nouveautés, le tant attendu mode Ghost qui permet de se battre contre soi-même ou contre les records mondiaux (selon configuration).

Au début, difficile de prendre en main ce jeu, l'objectif est d'effectuer le parcours sans tomber (et après quelques cabrioles, accélérations forcées, sauts d'obstacle, retournement impromptu, ce n'est pas vraiment évident). Avec un tout petit peu d'entraînement, vous maîtrisez mieux les commandes et commencez à optimiser votre parcours. Pour vous aider (ou tout simplement s'amuser de vos gadins), le mode replay permet de revoir votre parcours (afin de l'améliorer), de publier vos exploits et de les partager avec d'autres pour les Records (la compétition y va fort).

NdM : Bien qu'en version alpha, nous avons retenu ce jeu car il est déjà largement jouable et bien distrayant. Au passage vous pourrez le tester et contribuer à l'améliorer.

Aller plus loin

  • # Bientot sur commodore 64 ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Sans vouloir faire le méchant critique si-t-pas-content-ta-ka-faire-un-mieux, je trouve les graphisme particulièrement moche, peut être pas mal fait mais très bizarre.

    Je suis le seul ?
    • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ah c'est cool cette image illustre le mode ghost : là tu es en retard sur le temps précédent... (je n'avais pas fait attention que c'est la même qu'il y a sur jeuxlibres et sur le site de xmoto).
        En plus, ça peut servir à voir la manière de passer certains obstacles en utilisant le ghost d'un des meilleurs temps (bon faut arriver à suivre).

        Sinon pour les graphismes, franchement je ne ferais déjà pas aussi bien. Reste plus qu'à trouver quelques artistes de http://www.linuxgraphic.org/ par exemple pour s'y mettre.

        D'ailleurs à ce propos, il y a un éditeur de niveaux : http://royal.flof.dk/rasmus/?p=xmoto_editing (fonctionne peut-être aussi sous GNU/Linux...) je ne sais pas s'il y a une bibliothèque des objets ? ça permettrait d'avoir des bons graphistes d'un côté et de l'autre des personnes s'amusant à ajouter des niveaux, qui peuvent aller plus loin et réutiliser de bons graphismes.
    • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ben, quand on a plein de graphiste, c'est mieux c'est clair mais s'il fallait impérativement en avoir pour rendre public son jeu, on n'aurait que des jeux proprio sous wine ...

      Bref, longue vie aux jeux où l'on prend son pied à jouer _o/
    • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Perso je trouve pas ce jeu moche étant donné que c'est un clone d'elastomania, jeu sur lequel j'ai passé de nombreuses heures, et qui était plus dépouillé encore :)
      Donc je trouve ce clone particulièrement joli et remis au goût du jour.
    • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      T'es sur ??
      Tu veux pas revenir sur ta décision ??

      Je trouve non seulement le jeux joli ! (environ 1000000 fois mieux que ce que je pourrais faire en m'appliquant) mis en plus il est hyper sympa ! je ne suis pas très jeux mais là, j'ai eu du mal à décrocher !
      Pas facile à prendre en main (environ 3 minutes !!) mais après c'est cool, j'ai réussi le premier et après j'ai regardé le niveau de difficulté des autres niveau, il va falloir s'accrocher !!!

      Merci pour ce jeux.

      Ma carte son ne fonctionnant pas, le son est il sympa ?
      A+
    • [^] # Re: Bientot sur commodore 64 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Moi c'est juste le nom du jeu que je trouve moche (encore un xqqch à la place d'un nom original et bien pensé).

      Sinon, graphiquement, c'est pas mal :)
  • # Installation sous Ubuntu (ou Debian)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    $ tar xvzf xmoto-0.1.16-src.tar.gz
    $ cd xmoto-0.1.16/
    $ sudo apt-get install liblualib50-dev liblua50-dev libode0-dev
    $ ./configure
    $ make
    $ sudo make install
    $ xmoto

    Voilà ! Allez, je teste ...

    Haypo
    • [^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bof, ce matin, il était déjà en Sid... :)
      • [^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Mouais mais bon, Sid c'est quoi 10% des utilisateurs de "Debian" (Debian Sarge, Debian Testing, Ubuntu Breezy, Ubuntu Dapper) ? Enfin, le packaging est une très bonne chose et je l'encourage ;)

        Haypo
        • [^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je pense plutot que Sid/Unstable c'est 80/90% des utilisateurs de Debian en tant que desktop :)
          (je ne parle pas pour les serveurs ou la ça doit plutôt être 80/90% de Stable)
      • [^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)

        Posté par  . Évalué à 1.

        $ pacman -Ss xmoto
        community/xmoto 0.1.16-1
        A challenging 2D motocross platform game, where physics play an all
        important role in the gameplay.

        Sous Arch aussi ;)
    • [^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et pour y jouer sans avoir à l'installer (je déteste ça ;), après la compilation :
      # cd bin
      # ../xmoto
      Bon chez moi ça rame et c'est injouable, mais je vais persévérer. :)
    • [^] # Re: Installation sous Ubuntu (ou Debian)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Petites précisions :
      Selon votre installation, il peut être nécessaire d'installer entre autres :
      libsdl1.2-dev
      libsdl-mixer1.2-dev

      Pour ce faire, aptitude peut être utilisé en lieu et place d'apt-get, ce premier étant le digne successeur du second.

      Et plus généralement, pour rentrer dans le joyeux monde de la compilation, le paquet build-essential est votre ami.

      Pour finir, si je peux me permettre, un ./configure --prefix=la-ou-je-veux-que-ca-aille permet d'installer xmoto dans un répertoire particulier afin de ne pas "polluer" les répertoires classiques utilisés par le gestionnaire de packages.
  • # Pourquoi pas 1.0 ? Il est trop fort cte jeu !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Moi je dis : WOW ! Il est abouti cte jeu ! Très belle interface, gestion de profile, se lance sans aucun soucis même sans carte 3D, très marrant (j'ai poussé des cris tout seul dans mon appart'), aucun bug ...

    Une fois qu'on a compris que la touche espace sert (en plus des touches fléchées), c'est tout à fait maniable.

    Haypo
    • [^] # Re: Pourquoi pas 1.0 ? Il est trop fort cte jeu !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout pareil sauf que j'ai pas crié moi (surout tout seul, c'est dangereux, tu pourrais effrayer tes voisins) !

      Il faut quelques minutes pour utiliser la moto et après c'est très très prenant.
      A+
  • # Le retour d'Elastomania ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Effectivement un bon jeu.

    J'avais joué à Elastomania sous BeOS il y a quelques années.

    Les aspects physiques ont été un peu améliorés : seuls les roues et le casque pouvaient "taper" dans quelque chose, alors que le moteur de la moto est maintenant pris en compte. De plus, la suspension ne semble plus extensible à l'infini.

    Un petit regrès: le perso (moto + motard) est d'un graphisme un peu trop réaliste à côté des décors des niveaux. çà manque d'homogénéité ce point-là.

    Amusez-vous bien.
  • # .

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce jeu est réellement addictif, on a vite fait d'y passer des heures ... et les graphismes meme si ils font veillot, passent trés bien.

    Mon seul petit regret, l'absence d'un ebuild pour gentoo mais ça viendra peut etre un jour :)

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