En route vers FreeBSD 7

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
12
juil.
2007
FreeBSD
Comme tous les trimestres, FreeBSD nous livre un compte rendu des différents projets qui gravitent autour de FreeBSD.

Ce rapport couvre la période avril-juin 2007. On y retrouve les projets sponsorisés par Google dans le cadre du Google Summer Of Code, les développements de l'OS, les conférences, et les projets dérivés.

Voici un état des lieux des avancées principales de FreeBSD. Ne maîtrisant pas forcément tous les sujets, certains sont plus succincts que d'autres, voire non présentés.

Migration vers OpenOffice.org à l'ECM

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
juil.
2007
Éducation
Les établissements supérieurs feront-ils un pas de plus vers le libre ?

Je souhaitais faire part à la communauté de l'expérience Libre qui a été entreprise à l'Ecole Centrale Marseille (École d'Ingénieur généraliste).

Dans le cadre d'un projet d'étude, nous avons réalisé une mission d'étude d'adhérence des logiciels au sein de l'administration de l'École.

Cette étude va probablement entraîner une migration massive vers OpenOffice.org des postes utilisés dans l'administration de l'Ecole Centrale Marseille durant l'année 2007/2008.

...et plus encore dans les prochaines années, si le projet parvient à être suivi par d'autres personnes....

Ouverture du code de CFE, un nouveau frontend C/C++ et sortie de l'infrastructure de compilation LLVM 2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
12
juil.
2007
Technologie
Apple vient d'ouvrir le code de son nouveau frontend nommé "CFE". Ce frontend permet de parcourir du code C/C++/ObjC++ afin de produire un arbre de syntaxe (AST) qui permet ensuite à un compilateur de travailler dessus. Actuellement, CFE est dans un état préliminaire, n'ayant qu'un support partiel du C, mais semble avancer à grand pas. Ce frontend est avant tout destiné à LLVM (Low Level Virtual Machine).

LLVM, qui vient de sortir récemment en version 2.0, est une infrastructure de compilation libre complète ayant la particularité de mettre en avant son format intermédiaire de manière explicite, contrairement à GCC qui le garde uniquement en interne. Ainsi, il est possible de distribuer un programme sous ce format intermédiaire, qui pourra ensuite être exécuté partout. Cette approche est un peu similaire à l'approche de Microsoft avec le MSIL de .Net, mais vise ici clairement l'objectif d'avoir une performance native.

Cette représentation intermédiaire peut notamment être transformée en C, interprétée, exécutée en JIT ou compilée en natif; les performances obtenues dans ces dernier cas peuvent êtres proches de celles de GCC.

LLVM 2.0 permet désormais compiler des codes réellement complexes tels que Mozilla, Qt ou Koffice. Un backend MSIL expérimental est également fourni.

Pardus 2007.2 : une distribution Linux différente des autres

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
12
juil.
2007
Linux
La distribution Linux d'origine turque Pardus 2007.2 vient d'apparaître le 11 juillet sur les serveurs du site ce qui nous offre l'occasion de nous pencher sur les particularités de cette distribution assez atypique.

Cette mise à jour apporte la dernière version du bureau KDE (3.5.7) ainsi que des améliorations de la rapidité du gestionnaire de paquets, la correction des bugs connus et la mise à jour de la liste des paquets disponibles. Le noyau reste un 2.6.18.8 (plus patchs) dans un souci de stabilité maximum et les notes de version complètes de Pardus 2007.2 sont disponibles ici.