Lorsque vous avez choisi d'employer une distribution actuelle basée sur RPM pour mettre en oeuvre un ou deux logiciels seulement, il est tentant d'installer le système à partir des CDs, et de subir les choix conviviaux de l'installeur, faute de pouvoir déterminer à cet instant de quoi exactement a besoin le logiciel que vous voulez utiliser.
Plutôt que de se prendre le bol à bagarrer contre l'installeur convivial, laissez-le faire, et, pour réduire les paquetages requis à l'essentiel, employez cette astuce :
for i in `rpm -qa | grep -viE '(^soft1)|(^soft2)|(^soft3)'`; do
rpm -e $i
done
En passant cette commande autant de fois que nécessaire, vous finirez par n'avoir sur votre nouvelle machine *que* les paquetages que votre distribution juge absolument nécessaires au fonctionnement de soft1, soft2, soft3, etc. .
Attention de ne pas oublier vi|emacs dans la liste des paquetages à exclure du grand nettoyage... enfin, oui, c'est vrai qu'on peut aussi s'en passer.
# Merci :-)
Posté par spotty . Évalué à 0.
# Il manque un point virgULE dans un c01n !
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Sinon, c'est un peu sauvage quand même ! Cela s'appuie sur le fait que RPM échouera au moment de désinstaller les packages dont dépendent les autres. Sans compter que bon nombre d'outils vraiment utiles autres que vi|emacs vont disparaître aussi parce que l'on ne peut pas penser à tout ce que l'on doit mettre dans la liste à l'avance.
# rpmorphan
Posté par Mehdi Dogguy . Évalué à 1.
c plus simple et en plus *plus efficace* !
regardez les options de deborphan aussi ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.