Forum Astuces.divers Utiliser un Amiga en 2011

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
2
20
oct.
2011

Bonjour tout le monde, ceci est mon premier post sur les forums Linuxfr, j'espère être dans la bonne catégorie !

Voilà, j'ai un Amiga 500 qui traîne dans un coin depuis trop longtemps. Il dispose d'un câble péritel, d'une souris, d'une disquette Workbench (avec un joli thème bleu-orange mais peu d'applis) et de quelques jeux mais pas super bien (Indiana Jones 3 ou Ghostbusters 2). Chez moi, j'ai également une boîte de disquettes PC qui ne servent plus à grand-chose.

Du coup, je me demande, hormis les voies habituelles (brocantes et vide-greniers, et encore, déjà que les jeux NES s'y raréfient...), existe-t-il un moyen d'"importer" des programmes sur un Amiga, soit en connectant celui-ci à un PC par un câble quelconque, soit en utilisant les fameuses disquettes PC de papa ? À défaut, peut-on copier des programmes en passant par un deuxième Amiga, éventuellement de type différent ?

  • # Ca doit être possible ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    A mon avis il doit y avoir moyen de connecter un cable PC permettant de copier les fichiers via un port série, mais par contre je ne connais pas d'utilitaire permettant de le faire.

    Si tu trouves, envoie un message, je suis intéressé également. Mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement.

    Sinon je crois que sur le net il existe des montage pour connecter un disque dur IDE à un amiga (vu il y a longtemps).

    • [^] # Re: Ca doit être possible ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon je crois que sur le net il existe des montage pour connecter un disque dur IDE à un amiga (vu il y a longtemps).

      C'était dans le 1200, et 4000 (normal), et peut être le 600 qu'il y avait un port IDE.
      Sinon, cable null modem entre le pc et l'amiga, et un truc genre ça http://www.kermitproject.org/
      Ou alors, reformate tes disquettes en 720ko et ça passera sur l'amiga.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Ca doit être possible ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'était dans le 1200, et 4000 (normal), et peut être le 600 qu'il y avait un port IDE.

        J'ai vu il y a quelques années de ça un montage s'interfaçant sur le connecteur latéral d'un A500 et permettant de brancher un HD IDE sur un amiga. Je ne sais pas si le site existe encore et si ça a réellement marché n jour.

        Ou alors, reformate tes disquettes en 720ko et ça passera sur l'amiga.
        Je n'en suis pas sur : les disquettes Amiga utilisent un format sur 880k. Je ne me rappelle pas avoir pu lire un jour des disquettes PC sur amiga, à moins de passer par un utilitaire que je n'avais pas.

        • [^] # Re: Ca doit être possible ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Voilà un truc qui ressemble à ce que j'avais vu.

          • [^] # Re: Ca doit être possible ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ouais l'a500 avait un port Zorro II ou III, me souviens plus exactement, et il y avait des boîtiers, scsi, et plus tard ide qui venaient s'enficher dessus, avec un HDD, j'avais zappé cette solution parce que, trouver un boîtier de ce genre c'est un peu galère, mais en fait en fabriquer un ne devrait pas être impossible, c'est pas des composants minuscules.
            Mais sinon, s’il ne tient pas spécialement a son A500 il devrait choper un A1200, la machine avait un port ide, un emplacement pour HDD 2'5, et en coupant légèrement la tôle il était possible d'y faire tenir un 3'5, et il y avait aussi une sorte de port PCMCIA, qui avec un adaptateur idoine peut héberger une carte mémoire (CF, voir SD).

            Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: Ca doit être possible ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Mais sinon, s’il ne tient pas spécialement a son A500 il devrait choper un A1200, la machine avait un port ide, un emplacement pour HDD 2'5, et en coupant légèrement la tôle il était possible d'y faire tenir un 3'5, et il y avait aussi une sorte de port PCMCIA, qui avec un adaptateur idoine peut héberger une carte mémoire (CF, voir SD).

              De mémoire : certains jeux ne tournent pas sur A1200 A600 et même sur A500+. Pour ma part j'ai toujours mon A500 et je ne m'en débarasserai pas :)

              • [^] # Re: Ca doit être possible ...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Et toi tu fais comment? Tu tournes avec les disquettes de jeux que tu as déjà ? Perso, c’est émulation. Moins prise de tête, et de toute façon l’amiga est a quelques milliers de bornes.
                Bon, il n’y a pas un atariste dans le coin qu’on se moque de lui jusqu’a ce qu’il en pleure?

                Depending on the time of day, the French go either way.

                • [^] # Re: Ca doit être possible ...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Et toi tu fais comment? Tu tournes avec les disquettes de jeux que tu as déjà ?

                  De temps en temps oui. Mais j'avue que ça fait un bail ...

                  Perso, c’est émulation. Moins prise de tête, et de toute façon l’amiga est a quelques milliers de bornes.

                  J'y étais passé mais je trouve ça un peu moins fun :)

                  Bon, il n’y a pas un atariste dans le coin qu’on se moque de lui jusqu’a ce qu’il en pleure?

                  Y oseront pas se montrer ...

                  • [^] # Re: Ca doit être possible ...

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                    Merci pour vos commentaires !

                    Histoire de préciser mon idée, je cherche surtout à me constituer une ludothèque Amiga à bas prix, un besoin que l'émulation peut certes remplir, mais bon, quand on a le real hardware, pourquoi ne pas en profiter ? J'examinerai à l'occasion ces possibilités de bidouillage.

                    Mais comme je pourrais aussi avoir la flemme ou m'avérer lamentable avec le fer à souder, on peut tout à fait causer émulation. La dernière fois que j'ai essayé (vers 2005 avec l'Ubuntu de l'époque, mais aussi Windows XP), c'était trop obscur pour moi, surtout comparé aux émus console. Aujourd'hui, comment vous-y prenez vous pour émuler un Amiga ?

                    • [^] # Re: Ca doit être possible ...

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Il y a 2 choses : l'émulation hardware (UAE sous Linux, avec je croisne interface graphique dont je ne me rappelle plus le nom) ou winUAE sous windows, et les ROMs qui elles implémentent le firmware de l'Amiga (équivalent du BIOS de nos que l'on appelle Kickstart plus quelques autres trucs dont j'ai oublié le nom).

                      Les émulateurs hardware sont simple à trouver, les ROMs plus difficile de façon légale, mais ça doit pouvoir se faire.

        • [^] # Re: Ca doit être possible ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je n'en suis pas sur : les disquettes Amiga utilisent un format sur 880k. Je ne me rappelle pas avoir pu lire un jour des disquettes PC sur amiga, à moins de passer par un utilitaire que je n'avais pas.

          J'avais un A1200 et ça date un peu, donc je ne me souviens plus si c'était un lecteur de disquettes simple ou double densité (c'était ça les termes pour les disquettes de 720ko, enfin 880ko pour les amiga et 1,4mo?), mais une fois le système de fichier installé, je n'avais pas de problème pour accéder aux disquettes PC. Mais ça remonte vraiment à un bail et ma mémoire peut me faire défaut, et c'était peut-être de série avec le workbench 3.

          Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Ca doit être possible ...

        Posté par  . Évalué à 2.

  • # Un cable null-modem et de la patience

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hop pour le sens Amiga->PC
    http://www.amigaforever.com/tutorials/migration/
    Pour le sens PC->Amiga
    L'amiga lisait les disk 720Ko (mais pas 1440Ko) en utilisant un programme qui s'apellait dos2dos

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.