Journal Coder avec l'IA : le déclin du plaisir

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
11
août
2025

Un développeur raconte l'une des conséquence inattendue du code par prompt assisté (parfois appelé vibe coding 1 ) : le plaisir de coder disparaît.

https://terriblesoftware.org/2025/04/23/the-hidden-cost-of-ai-coding/
Extrait : «Je décris ce que je veux, j’évalue le retour de l’IA, j’ajuste le prompt et je réitère. C’est efficace, oui. Même révolutionnaire. Mais je sens qu’il manque quelque chose d’essentiel : cet état de flow où le temps disparaît et où l’on est totalement absorbé par ce qu'on créé.
Si ça devient le mode de travail dominant, ne risque-t-on pas de se retrouver avec une industrie peuplée de développeurs très productifs, mais peu impliqués ?»
(Oui j'ai traduit de la même façon qu'il code : traduction automatique arrangée à ma sauce, mais je ne recherche pas le plaisir dans la traduction)

1 Personnellement je réserve cette expression à ceux qui font faire par l'IA des choses qu'ils ne comprennent absolument pas. D'ailleurs c'est de là que vient l'expression : « Ce n'est pas vraiment de la programmation - je visualise juste des choses, je dis des choses, j'exécute des choses et je copie-colle des choses, et la plupart du temps, ça marche. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.