Comme tous les utilisateurs de vim, vous cherchez constamment à (v)improver votre productivity tout en vous évitant les affres des troubles_musculosquelettiques auxquelles sont rapidement condamnés les utilisateurs d'emacs.
Deux raisons qui vous amènerons sans doute également à changer l'agencement de votre clavier en faveur du dvorak.fr fourni dans X11. Aussi vous voudriez que les touches en mode normal de vim gardent leur agencement car elles sont déjà efficacement disposées.
Voilà donc la ligne à ajouter à votre .vimrc :
set langmap=:a,àz,ée,gr,.t,hy,vu,ci,mo,kp,è^,z$,oq,as,ud,ef,bg,fh,sj,tk,nl,dm,wù,ù*,ç<,'w,qx,\,c,iv,yb,xn,r\,,p:,j!,l;;,?A,ÀZ,ÉE,GR,.T,HY,VU,CI,MO,KP,Ȩ,Z£,OQ,AS,UD,EF,BG,FH,SJ,TK,NL,DM,W%,Ù*,Ç>,'W,QX,\\;C,IV,YB,XN,RG,L.,P/,J§,/&,+é,*',=(,(è,`_,)ç,"à,[),]=,°{,+},\-,-"<br />
</code><br />
<br />
Et voilà ! Quelques remarques si vous comptez modifier cette ligne :<br />
* la commande prend en paramètre une série de deux caractères séparé par des vigules (ou point vigules)<br />
* les cas spéciaux ; (point virgule) et , (virgule) son échappés respectivement par \\; (avec deux backslash!) pour un point virgule en premier caractère (pour définir le signal à envoyer quand on presse la touche point virgule) et ;; en second caractère (pour définir comme point virgule le signal envoyé) et \, dans les deux cas pour ce qui est de la virgule.<br />
<br />
À noter aussi :<br />
* Cela n'affecte pas les raccourcis tu type ctrl+v, même en mode normal
* Quand vous utilisez une commande qui prend une chaîne ou un caractère en paramètre, c'est la disposition dvorak qui est utilisé. Cela est clair avec les commandes "/" (recherche en avant) et ":" (saisir une commande ex) car vous avez un retour visuelle, cela l'est moins quand vous utilisez "f" ou "F" (recherche de caractère en avant/arrière sur la ligne courante) car le caractère est saisie en aveugle.
En espérant que cela puisse servir à quelqu'un. :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.