J'explique directement le cas concret, ça sera plus simple.
Une PME exprime l'envie de passer à GNU/Linux pour ses postes clients, le seul obstacle qui tienne encore debout est leur logiciel comptable qu'ils ne souhaitent pas encore quitter pour l'instant pour de multiples raisons (habitude au logiciel, exportation des données, ... ).
Une fois les fichiers de cette application déposés sur un partage Samba, celle-ci peut être exécutée simultanément sur plusieurs postes client Windows et gère les éventuels accès multiples aux fichiers. Cependant, la PME en question souhaiterait également pouvoir utiliser ce logiciel depuis un bureau distant connecté à Internet. J'ai bien tenté d'utiliser le partage Samba au travers d'un VPN, mais l'application est trop lourde pour une utilisation confortable avec une connexion Internet "normale".
J'ai vu qu'avec un produit Citrix (mais je ne sais plus lequel ? on m'a montré une démo rapidement), il était possible de faire une sorte d'accès distant "à la VNC/RDP" mais ne présentant que l'application et non pas l'environnement Windows complet. Un équivalent libre à cette solution permettrait donc non seulement d'utiliser ce logiciel comptable en multi-utilisateurs depuis des clients GNU/Linux, mais également de l'utiliser de manière confortable au travers d'Internet...
Si quelqu'un à une idée d'une solution qui pourrait faire l'affaire je suis preneur...
# citrix metaframe
Posté par mekare . Évalué à 3.
Sinon, si le logiciel tourne sur un serveur windows et que celui-ci peut faire du Terminal Server, il existe des clients sous linux, apt me dit à l'oreille qu'il s'agit de rdesktop.
# nx
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Ou simplement VNC https://linuxfr.org/~eon2004/24021.html
Sinon pour la compta, regarder du côté de grisbi, OpenERP (nouveau nom de tinyERP http://linuxfr.org/2008/06/02/24164.html
[^] # Re: nx
Posté par Laurent Léonard (site web personnel) . Évalué à 1.
- Soit VNC pour publier tout le bureau, de manière libre : avec RealVNC et son système d'applet Java par exemple.
- Soit avec Citrix MetaFrame si je ne souhaite publier qu'une application et non pas tout le bureau, mais ce n'est pas libre, et en plus c'est payant. Je m'y perds un peu dans les produits Citrix, c'est bien MetaFrame qui permet de ne publier qu'une application particulière sur le web ? Ou alors c'est Presentation Server (devenu XenApp) ? :s
[^] # Re: nx
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
puis bon c'est toi qui a parlé de Citrix qui est proprio à la base ;-)
Au pire tu regardes si tu peux faire tourner ton appli dans un wine ou un virtual box et zou ;-) (et prévoir de regarder des applis tournant nativement en parallèle).
Pour les histoires de web, il doit y avoir des applets Java (ou ICA si tu y tiens) qui doivent pouvoir faire ce que tu fais.
Je ne vois pas la difficulté à avoir un espace de bureau dédié à leur appli (surtout si c'est pour la passer en plein écran), la plupart des environnements de bureau proposant genre 4 espaces.
[^] # Re: nx
Posté par Laurent Léonard (site web personnel) . Évalué à 2.
Sous Wine l'application ne fonctionne qu'à moitié mais c'est inutilisable, et sous Virtualbox ça ne solutionne pas le problème d'utilisation à distance au travers d'Internet. J'imagine bien de faire tourner un Windows avec KVM sur le serveur Debian déjà existant, afin d'y faire tourner ce logiciel et d'y permettre des connexions graphiques à distance.
Je vais un peu creuser du côté de NX pour voir ce que ça permet... Merci !
# Citrix a des clients ICA pour Linux
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
ウィズコロナ
# RemoteApp (pas libre)
Posté par Benoit . Évalué à 0.
http://en.wikipedia.org/wiki/RemoteApp#RemoteApp
J’ai vu tourner une maquette et il s’emblerai que cela marche même avec des clients sous Linux. Je dis « il s’emblerai », car je n’ai jamais monté de tel architecture.
[^] # Re: RemoteApp (pas libre)
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
http://sensmotdire.gnunux.info/sembler.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.