Forum général.cherche-logiciel Améliorer rendu de vieilles vidéos.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
25
oct.
2022

Salut,

J'ai récupéré pas mal de vidéos issues de caméscopes et caméras des années 80-90…et hélas, beaucoup de vidéos ont tendance à sauter, à dérouler l'image, à clignoter, etc.

J'ai fait différents réglages sur mon appareil (sous Windows) mais ça n'a pas amélioré grand-chose. Je me demande donc s'il n'y a pas des solutions de post-production qui pourraient aider sur les problèmes usuels de ces conversions. D'ailleurs, si des idées d'amélioration globale du rendu vous viennent, n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci ! :)

  • # moi aussi..

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai fait pareil il y a une dizaine d'années :
    ordi linux ffmpeg, carte d'acqusition, magnétoscope..
    comme l'image peut etre défectueuse au niveau de la vhs.. j'ai jamais trouvé de solution, c'est comme réparer un vitrail cassé ou une toile de peinture décolorée.. je pense pas qu'il y ait de solution, mais si quelqu'un a une idée..

    • [^] # Re: moi aussi..

      Posté par  . Évalué à 4.

      Écoute, je vais pas mal m'y pencher les mois qui viennent, si je trouve des pistes d'amélioration notables, j'en ferai un journal. :)

  • # kdenlive

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Pas d'expérience similaire mais j'aurais tendance à regarder dans les effets de kdenlive.

    Cas légèrement comparable, j'avais une vidéo prise avec pas mal de tremblements. KDEnlive avait vraiment amélioré les choses.

    Mais il faut chercher et tester. En tout cas, pour ton cas d'usage, pas trouvé la solution clé en main.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: kdenlive

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'était effectivement une piste pour tâtonner ! ^

    • [^] # Re: kdenlive

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      j'ai également utilisé kdenlive pour traiter des vieilles bandes VHS numérisées mais il ne faut en attendre des miracles, la restauration est souvent quelque chose de fastidieux qui se fait image par image

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # Avidemux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    peut-être Avidemux http://fixounet.free.fr/avidemux/

    arnauld

    • [^] # Re: Avidemux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les vidéos passeront même par Blender au point où j'en suis ! :D

  • # modifier le signal analogique

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'imagine avec le temps, le signal c'est atténué, il faudrait le rendre de nouveau un peu jolie avant de le transformé en numérique.

    avec un contrôle de gain manuel et/ou autre ampli dans la chaine ca devrait mieux se passer, un oscilloscope video pour bien voir le début de la trame et visualiser les correction que cela apporte.

    une table de mixage analogique peu faire le taf, mais ou trouver tout se matériel analogique de nos jours :/

  • # Divers problèmes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 26 octobre 2022 à 18:52.

    Pour les sources analogiques, un des premiers problèmes c'est les fréquences image qui bougent ou sont trop éloignées de celles de la carte d'acquisition (en l'absence de référence temporelle commune). Manifestations : images qui semblent défiler, lignes horizontales qui ne sont pas alignées. Solution : un TBC lors de l'acquisition/conversion. Je nes ais pas s'il existe des logiciels permettant de résoudre ces problèmes ultérieurement.

    Ensuite, pour les sources analogiques comme numériques, un des problèmes peut venir du désentrelacement mal configuré (lorsqu'on passe d'un format entrelacé comme le PAL ou le SECAM vers un format progressif). Pour cela, il y a des filtres dispos dans FFmpeg notamment.

    Lorsqu'il y a des défauts physiques sur le support original (une bande magnétique en général), les manifestations vont être différentes suivant le format (analogique ou numérique) mais il n'y pas grand chose à faire. Sur des cassettes miniDV par exemple, une des manifestations c'est l'apparition de blocs pixellisés, ça peut interrompre l'acquisition suivant la sensibilité et les réglages. On se retrouve avec des centaines de fragments de fichiers. Pour les supports magnétiques, une des méthodes pour améliorer la lecture est d'essayer d'utiliser le même lecteur qui a servi à l'acquisition (le même caméscope quoi), et d'effectuer une avance rapide puis rembobinage de la cassette avant de lancer la lecture.

    Après, la restauration c'est un métier difficile et qui nécessite des outils pointus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.