Forum général.cherche-logiciel Cherche plateforme de collaboration pour des classes

Posté par  . Licence CC By‑SA.
9
13
mar.
2020

Bonsoir, je suis professeur d'histoire-géographie dans un lycée perdu de la campagne française et comme beaucoup de collègues enseignants, j'ai été pris de cours par l'annonce de M. Macron concernant la fermeture des écoles. En effet, les seules solutions à notre disposition sont d'utiliser Pronote (propriétaire et surtout très limité) ou l'ENT (libre certes mais qui ne permet pas de conversations de groupe en direct). De plus, les serveurs de nos ENT sont gérés par les académies, qui n'ont pas augmenter leurs capacités, et il n'est pas sûr qu'ils puissent supporter l'augmentation de charge. Bref, je suis dans la mouise.
Pour essayer de maintenir une certaine routine, je souhaiterais pouvoir être en direct avec mes élèves pour répondre à leurs questions lors d'un travail. En résumé, je cherche une application de messagerie instantanée de groupe, sur laquelle on puisse avoir plusieurs canaux pour chaque activité, et surtout pour laquelle on puisse avoir le suivi des connexions. J'ai vu de briefings sur matermost, mais ça m'a l'air compliqué pour mes élèves. J'ai en plus quelques impératifs au vu de la situation :
_ Liste à puces Un service tout près : je n'ai pas le temps de monter une instance d'un logiciel, de tester sa fiabilité et en plus, je ne suis pas sûr d'en avoir les compétences. Et en plus, j'ai plein de cours à retravailler ce weekend et il faudra que ce soit opérationnel très vite pour que je puisse prévenir les élèves et les prendre par la main.
_ Très facile à utiliser : mes élèves de lycée ont beau faire partie des digital natives, ils sont en réalité totalement alphabétisés informatique. Ce sont des consommateurs pour la plupart et c'est pour cela que je veux pouvoir faire des heures imposées.* Respectueux des données de mes élèves : j'ai trouvé des solutions, mais je ne veux pas imposer à mes élèves des services qui revendent leurs données.
_ Que ce soit utilisable sur tous les OS : je suis sur Linux, mes élèves ont tous un smartphone (apple ou android), et ont presque tous des PC sur Mac OSX ou Windows… Et moi, je n'ai pas envie de payer une licence windows ou de m'acheter un téléphone android pour M. Blanquer.
_ Gratuit : j'abuse mais je n'ai pas trop envie de payer pour faire mon travail, sachant que je n'aurai jamais de sous de mon lycée pour payer (ou alors, j'aurai des sous mais dans 6 mois, donc quand ça ne servira à rien).
J'en appelle à vot' bon cœur, vous avez des idées de solution clé en main et gratuite ? Sinon, des idées…

  • # Tracim

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    J'allais te proposer ça, mais apparemment c'est encore en développement:
    https://www.zaclys.com/zchat/

    Il y a aussi Tracim qui pourrait faire l'affaire, à voir si on peut considérer ton cas comme «non lucratif» pour que tu accèdes à un espace gratuit. Vu la situation ça pourrait leur faire de la pub. Sinon, si tu veut quand même monter ton instance, c'est libre…

    À part ça, c'est pas facile de répondre à tous ces critères. De manière générale tu peux trouver des solutions "gratuites", libres, mais il faut alors héberger et paramétrer le tout toi même. Et sinon, il faudra probablement payer avec un peu d'argent et/ou sa vie privée…

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Tracim

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse ! J'avais bien vu pour zchat, je cotise chez eux. Depuis la version 3 de leur site, ce message apparaît mais on ne sait pas quand cela sera ouvert. Je ne suis pas fermé à soutenir des entreprises, mais je ne veux pas que la contrepartie soit les données personnelles de mes élèves.
      J'ai bien conscience d'avoir des demandes compliquées. J'aimerai bien héberger un service, mais déjà qu'en temps normal je n'ai pas beaucoup de temps, héberger en une journée un service utilisable par 150 élèves, ça m'est hors de portée. La période qui vient est vraiment compliquée pour nous. Héberger un service pour mes élèves c'est quand même beaucoup de responsabilité en plus du temps à consacrer. Je ne me sens pas assez spécialiste pour le faire et surtout j'ai une connexion à domicile trop limitée pour que ça fonctionne de manière fluide (je ne vous parle pas de celle de mon lycée).

  • # Moodle

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Moodle est une plateforme pour l'apprentissage qui permet justement d'organiser des cours à distance.
    Renseignes toi pour savoir si ton département ou ta région dispose d'une instance sinon il faudra que tu te débrouilles tout seul pour la mettre en place.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle

    Il est possible que plusieurs instances apparaissent dans les jours à venir, les équipes derrière les ENT sont entrain de bosser pour augmenter les capacités actuellement.

    • [^] # Re: Moodle

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour la réponse, la Région ne finance pas Moodle, on n'y a pas accès (à l'université oui, j'ai regardé et c'est compliqué de faire des séances, mais je n'ai pas le droit de l'utiliser pour mes lycéens a priori).
      Pour la gestion des cours de tous les jours, j'ai l'ENT, qui est très bien et qui permet de donner du travail, d'avoir un forum pour les élèves, de récupérer leurs travaux. C'est un super logiciel.
      Mon problème est d'obliger les élèves à assister à heure fixe à des sessions de travail. Je suis un chouia parano, et j'ai peur que le système de travail à rendre ne permette pas d'accrocher suffisamment les élèves les plus éloignés du système scolaire. C'est pourquoi j'aimerai bien les forcer à être connecté à heure fixe avec moi, sur une messagerie instantanée et en groupe pour travailler ensemble. Je ne sais pas si c'est possible, mais les outils proposés par ma région n'existent pas.

      • [^] # Re: Moodle

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 13/03/20 à 22:36.

        Moodle c'est le logiciel qui est utilisé à l'université (en tout cas dans la mienne). Il n'y a apparemment pas de chat intégré, la solution d'un des profs est de demander à ses élèves de télécharger un travail à une certaine heure et de déposer le travail à la fin du cours. Il sera présent sur un forum intégré pour répondre aux questions.
        PS: J'ai relu ta réponse, je précise que c'est un logiciel libre, c'est pas si compliqué à héberger (je l'avais déjà fait).

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Discord

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14/03/20 à 06:57.

    C'est bien connu des joueurs, et ça fonctionne partout.

    • [^] # Re: Discord

      Posté par  . Évalué à 2.

      Discord fait de la revente d'information donc c'est hors du cahier des charges.

  • # Tracim gratuit dans le contexte actuel

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Bonjour,

    Tracim peut être utilisé gratuitement dans le contexte actuel via la plateforme Mon Tracim. Il ne s'agit pas d'un outil temps réel mais d'une plateforme pour centraliser l'information (documents, prises de notes, fichiers, discussions type forum).

    Nous mettons en place ce weekend un serveur jitsi meet dont l'accès sera totalement gratuit pour faire de la visioconférence / audioconférence / chat de groupe.

    Je vais communiquer sur le sujet cette après-midi. Pour ne pas louper le message, vous pouvez vous inscrire sur la liste que nous avons mis en place spécialement hier : https://lists.algoo.fr/subscription/DyP-I3MLv.

    Dans tous les cas,il n'est pas fait d'exploitation commerciale des données.

    Si par ailleurs vous souhaitez une solution plus (+) sur mesure, vous pouvez me contacter via le formulaire sur www.algoo.fr.

  • # Tout va bien

    Posté par  . Évalué à 1.

    ils sont en réalité totalement alphabétisés informatique.
    Et en orthographe ? Parce que s'ils sont alphabétisés en informatique tout va bien. ;-)

    arnaud

  • # swipe.to pour les supports de cours à projeter

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça ne répond pas à la question mais ça reste dans le sujet:
    J'ai déjà utilisé swipe.to (propriétaire) pour partager une présentation. C'est comme une présentation impress ou powerpoint mais des personnes peuvent suivre à distance en suivant un lien (pas de compte nécessaire pour les invités/élèves). C'est plus économe en bande passante que du partage d'écran.

    Reste à trouver une solution pour l'audio…

  • # QuiZinière

    Posté par  . Évalué à 1.

    Outil ergonomique et esthétique permettant une progression étape par étape, marquée par des codes à rentrer pour avancer. L’enseignant dispose de très nombreuses ressources interactives : outil de dessin, enregistrements, zones de texte, cartes à réarranger, QCM, etc.

    Testé avec succès en cadre associatif (scoutisme) dans le contexte actuel pour proposer du contenu ludique et éducatif à des jeunes qui ont l’habitude de se retrouver en forêt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.