Forum général.cherche-logiciel Cherche solution d'audio conférence (KISS), que ce soit application android, web, ou native

Posté par . Licence CC by-sa.
3
31
mar.
2020

Bonjour.

En la matière je me considère comme n00b car je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner quoi que ce soit dès qu'il s'agit de faire autre chose que du chat texte. J'ai essayé Pidgin, ça n'a jamais marché et j'ai jamais compris pourquoi, je viens d'essayer Discord, dans Seamonkey, pas de son et dans Firefox (plus de 600Mo à télécharger et plus de 6 heures de compilation!) le son est dégueulasse dès que j'active mon micro (tout le monde m'entend mais je ne reçois que du bruit). Tout ça pour rien.

Pour couronner le tout, l'application discord-bin, sous Gentoo, demande de placer le bit setuid root (?!?!?) à chrome-sandbox… non mais quoi encore? [Ça sert à quoi un bac à sable si c'est pour lui donner tous les privilèges…?] Ajouter à ça qu'il est impossible de se connecter à Discord si on n'a pas la dernière version du programme! [Et la rétrocompatibilité, c'est pour les chiens?]

EDIT: J'allais essayer Google Hangouts mais je ne sais pas si ça fonctionne en conférence, depuis qu'ils ont arrêté cette application. Et vu qu'il faut donner son numéro de téléphone (privé en l'occurrence) à tous les participants… C'est pas top.

Je commence à croire que le nombre d'applications programmées avec les pieds est phénoménal.

Les moyens de la haute école mis en place dans mon pays sont toutes des solutions Microsoft (à l'exception de Moodle). Je cherche juste un truc qui marche sans me prendre la tête pour faire de l'audio conférence à 12-15 personnes (mes étudiants). Je suis derrière une ADSL à 512 kilobits par seconde en montée (non, je ne me suis pas trompé, c'est bien 512Kb/s).

EDIT: Et j'oubliais encore de préciser que je suis prof, sous Gentoo et mes étudiants principalement sous Windows. Quand on est aux abois…

Merci d'avance pour tout info.

EDIT: En plus du moinssage, un commentaire serait apprécié. Je me sens déjà assez nul comme ça sans en rajouter.

  • # Mumble ? Jitsi ?

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mumble

    Pour Jitsi, tu peux l'essayer ici :

    https://meet.jit.si

    C'est surtout pour la vidéo, mais tu peux la désactiver.

    • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 31/03/20 à 22:41.

      Je pense que Mumble serait plus adapté pour le cas d'usage d'autant plus qu'il est possible de faire baisser la qualité du son si nécessaire et d'héberger soi-même le service de manière simple.

      Si la bande-passante montante est trop juste, il y a la possibilité de se rabattre sur d'autres instances en ligne. On peut voir aussi chez les chatons

      «-Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» «-La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

      • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Merci pour ces infos. Mumble semble intéressant en effet, c'est juste qu'il est basé sur Qt en ce qui me concerne. J'ai Xfce comme environnement et (apparemment) un portable qui commence à devoir être considéré comme trop lent (ça me déchire de devoir dire ça, c'est un Core i5 2500): je suis en train d'installer Chromium et ça fait trois heures et demies que le truc compile… Je connais la taille des dépendances Qt et elles ne sont pas petites, du moins à ce que je m'en rappelle et j'ai peur que ça prenne autant de temps à chaque upgrade. C'est toujours le cas?

        Pour l'auto-hébergement, j'ai bien un NAS Synology inutilisé mais j'ignore s'il fera l'affaire, d'autant que je suis derrière une IP variable. Elle reste en général environ 24 heures donc c'est moins perturbant.

        • [^] # Mumble sans Qt

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Au cas où ça tient toujours d'autohéberger une solution d'audioconférence, voilà quelques pistes pour utiliser mumble sans Qt.

          D'après la page wiki du projet, il est possible d'utiliser d'autres serveurs qui n'exigent pas Qt dans leurs dépendances de compilation.
          - umurmur (pas essayé mais comme c'est présent dans les dépôts officiels d'Archlinux, je pense que c'est assez mature)
          - grumble écrit en go.

          En client, on en trouve au moins 2 en CLI.

          J'ai découvert entre temps qu'un chaton a ouvert récemment une interface web à mumble sur leur serveur public. Pour l'avoir testé sur des réunions d'une quinzaine de personne, c'est amplement faisable pour ton cas d'usage. Attention toutefois: l'interface web n'ayant pas de fonction avancée d'administration dont la création des salles, il vaut mieux avoir un client dédié pour avoir toutes ces fonctionnalités.

          «-Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» «-La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

    • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Jitsi a l'air tentant, d'autant que c'est une application Web. Par contre, il ne fonctionne pas avec Seamonkey, j'ignore si c'est normal — en fait, j'aimerais éviter Firefox en raison du temps que ça prend de compiler avec Gentoo: plus de 5 heures pour juste ce logiciel. J'admets qu'une distribution binaire serait plus appropriée dans ce cas mais ça suppose de remettre en question tout ce qui ne m'a jamais posé le moindre problème pendant 15 ans juste pour un ou deux logiciels. Mais vu que la situation est critique (comme dirait Pline), je peux faire une entorse et adopter Firefox le temps que ça se calme.

      C'est vraiment une période de remise en question totale…

      • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        On utilise Jitsi Meet pour nos conf audio/vidéo. Il vaut mieux l'utiliser avec Chrome/Chromium que Firefox (à cause de bugs côté FF).

        Pour du pur audio, j'ai l'impression que mumble serait plus efficace, mais je n'ai pas essayé.

        Pour tester jitsi meet, tu peux aller sur Framatalk ou Suricate TV par exemple.

        • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Il vaut mieux l'utiliser avec Chrome/Chromium que Firefox (à cause de bugs côté FF).

          Oh? Si j'extrapole à ce que je viens de constater, il est donc possible que Discord fonctionne mieux avec Chromium que Firefox? (Ça fait quatre heures et dix minutes, toujours en train de compiler…)

          • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 00:09.

            C'est possible. Cf https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/4758 pour un point d'entrée.

            Un journal très récent qui se rapporte au sujet (je viens de le découvrir, je vais le lire de ce pas) : https://linuxfr.org/users/space_e_man/journaux/jitsi-denigre-firefox-et-decredibilise-des-logiciels-libres

            • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              Un journal très récent qui se rapporte au sujet

              Je viens de le lire, avec plusieurs commentaires. C'est pas gagné pour Firefox. Bannir ce navigateur, sans la moindre explication me paraît vraiment extrême comme attitude. Inacceptable, je dirais même. Rien d'étonnant à ce que des utilisateurs de Firefox se sentent punis sans même savoir pourquoi, voire se trompent complètement de diagnostic.

              C'est tout bénèf pour Chrome. Et ça c'est plutôt inquiétant.

              • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 14:03.

                Firefox n'est pas banni. Nous l'utilisons et ça fonctionne. Mais les bugs présents dans Firefox, en particulier le fait de streamer le flux vidéo à toi le monde fait qu'avec firefox, le système ne "scale" pas.

                Le problème de ne pas incriminer firefox sur ce genre de problème, ça impliquerait de dégrader l'image de jitsi meet (si un système de visioconférence ne fonctionne pas, en tant qu'utilisateur on va incriminer le service, pas son propre navigateur).

                Comme dit ailleurs, en libre il y a Chromium.

                • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

                  Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Le problème de ne pas incriminer firefox sur ce genre de problème, ça impliquerait de dégrader l'image de jitsi meet […]

                  Un message d'explication (plutôt qu'un laconique genre "nous sommes désolés") reste malgré tout une option en faveur d'une transparence, méritée. Si les utilisateurs rejettent la faute sur Jitsi, peut-être est-ce parce que les raisons ne sont pas expliquées clairement? Les déductions à l'emporte-pièce sont souvent liées à une méconnaissance du contexte. Et dans ce cas-ci, on ne peut pas dire que tout est fait pour informer les utilisateurs sur le problème de manière transparente, je me trompe?

      • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 09:32.

        compiler avec Gentoo: plus de 5 heures pour juste ce logiciel

        Ou alors tu installes firefox-bin ?

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Ou alors tu installes firefox-bin ?

          Si je le fais je n'ai plus de son car PulseAudio n'est pas installé (Xfce n'en a pas besoin et moi non plus). Pour avoir du son avec Firefox, il faut le compiler.

          Remarque que Chromium ne fais pas mieux. J'en suis à bientôt 7 heures de compilation et ce n'est toujours pas terminé! (Je sais, on est le premier avril. Mais non.)

          Autant dire que les versions précompilées ont dû prendre le même temps à ceux qui les empaquettent pour toutes les distributions… Je leur adresse au moins une minute de silence, respectueusement.

          À ce train-là, dans dix ou quinze ans, il faudra une batterie de super-ordinateurs pour compiler un navigateur web. Comme le chocolat, ça va être une denrée rare.

          • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            J'en suis à bientôt 7 heures de compilation et ce n'est toujours pas terminé!

            Oui enfin c'est surtout ta config (PC portable, qui plus est relativement ancien apparemment) qui n'est pas du tout adaptée à la compilation de gros logiciels. D'où l'idée si tu veux vraiment rester sur Gentoo (j'y suis resté quelques années et qu'est-ce que j'ai appris !!!) de contourner en prenant les binaires quand c'est possible.

            Pour te donner des ordres de grandeur, j'ai travaillé sur Android, où on compilait tout le système. Sur un PC portable, il fallait 4h. Sur un PC fixe (i5, rien d'extraordinaire), on est passé à 2h. En customisant un peu le PC fixe (plus de RAM, SSD) on est passé à 1h30. Puis en achetant des machines de guerre (bi-xeon, 128Go de RAM, 6 SSD en RAID-0) on est descendu au 1/4 d'h.

            Ceux qui livrent des binaires pour les différentes architectures utilisent plutôt cette dernière config ;)

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Mumble ? Jitsi ?

              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 01/04/20 à 13:10.

              Oui enfin c'est surtout ta config […] qui n'est pas du tout adaptée à la compilation de gros logiciels.

              Oui, c'est juste une question de point de vue.

              «Oui, enfin c'est surtout les logiciels d'aujourd'hui qui exigent de plus en plus de ressources sans qu'on remette en question la pertinence de cette interminable course à l'armement informatique.»

              Je n'ai pas les moyens (et encore moins l'envie) de m'acheter un «machine de guerre» à chaque fois que la majorité des moutons le fait sans se poser trop de questions. Mon modeste et infatigable portable (et l'Autre sait si je le martyrise) me rend le même service depuis le début pour les 99,99% de ce que je lui demande. Et si mon PC fatigue à compiler un navigateur à temps, tu sais ce que je ferai? Ben je m'en passerai et je me servirai de links s'il le faut.

              L'informatique moderne est une machine infernale à produire des usines à gaz, dans le consentement général, ce qui en renforce la normalité artificielle. Elle est à l'image de notre société de consommation: aucune limite, aucune modestie, aucune décence, aucune réflexion à long terme. Mais ça n'est que mon point de vue, bien entendu.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.