Bonjour,
une petite présentation afin de mettre le contexte, je suis technicien de maintenance industrielle dans une entreprise de plasturgie, il nous est déjà arrivé plusieurs fois par le passé que le pc (sous windows xp) d'une presse à injecter plante.
la première fois ça été galère, mais pour résumer j'ai mis en place des clones des disques dur (car dans minimum 99% des cas, le hdd à un soucis) du coup les fois suivante je restaure un clone + réinstallation de certaine config propre à la presse et deux heures après c'est repartie.
Les presses cité plus haut sont un modèle de seconde génération tournant avec un pc sous win xp, mais nous disposons aussi de presse de même modèle mais de première génération dont le pc tourne sous OS/2.
Maintenant le problème.
Ce lundi le pc d'une de nos presses de première génération (OS/2) à planté et je n'avais jamais fait de clone de ces pc la.
Je pensais pouvoir prendre le disque dure d'une autre presse équivalente (première génération OS/2), faire un clone puis balancé ça sur le pc planté (chose que j'ai déjà fait avec les presses de seconde génération sans aucun problème).
Le hic, le disque est formaté en HPFS et la ça se complique car Windows ne reconnais pas ce système de fichier depuis NT4 (1996) (oui je suis un fervent défenseur de notre manchot, mais pour diverses raisons que vous comprendrez parfaitement on utilise Windows au boulot) et du coup pas possible de faire un clone avec macrium reflect (logiciel que j'utilise pour faire les clones) je ne m’avoue pas vaincu je regarde d'autre soft de clone mais aucun dans leurs description ne semble gérer HPFS.
Étape suivante je lance ma vm kde neon, la ok je peut lire le disque dur je remarque aussi que je n'ai pas les droits d'écritures (j'ai fait le teste avec un second disque formaté en HPFS, idem), je lance partImage pour créer une image, mais la aussi ça ne fonctionna pas…. je n'ai pas avancé plus loin car entre temps nous avons commander et reçus un nouveau pc afin de redémarrer la presse au plus vite, c'est à dire aujourd'hui.
Maintenant j'ai sur mon bureau un pc de presse et sont disque dur qui ne démarre pas sur "son pc" mais est parfaitement lisible ailleurs et attend sagement d'être cloné (même si je clone des fichiers corrompu c'est pas grave, ce qu'il me faut c'est pouvoir cloner ce format de fichier).
Il se peut qu'à un moment donné j'ai mal effectué une opération donc je suis prêt à recommencer certaine étape.
Dans l'idéal si je pouvais faire ça depuis Windows se serais top, car moi je peut faire des clones sous Linux lancé dans une vm ou en live usb mais c'est pas le cas de mes collègues donc autant faire au plus simple pour tout le monde.
Avez-vous déjà cloné un disque HPFS ?
PS: clonezilla ne semble pas prendre en compte HPFS non plus.
# LinuxFR ... solution linux ... dd ?
Posté par rycks . Évalué à 2.
Bon, pour ma part n'ayant pas de windows sous la main pour tester/creuser (et pas l'envie non plus) je propose de tester avec dd
dd if=/dev/sdX of=/dev/sdZ
il y a des dd "sympa" maintenant qui affichent la progression (voir "status=progress" sur la ligne de commande)
eric.linuxfr@sud-ouest.org
[^] # Re: LinuxFR ... solution linux ... dd ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
et si l'implémentation de
dd
ne le permet pas (c'est présent à partir de CoreUtils 8.24) ou si on n'aime pas son affichage (peu compréhensible), il y apv
qui sert à plein d'autres comme ça.“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# clonezilla ?
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Clonezilla est mon outil de référence de clonage de disque et je serai étonné qu'il ne gère pas HPFS
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
j'ai oublié de lire le PS, désolé :(
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par dr191 . Évalué à 3.
Bonjour,
Clonezilla ne gère pas ce fs. Mais en mode brut, il doit pouvoir copier le disque tout de meme. L'image sera de taille plus importante car les espaces vides seront aussi copiés mais ca ne devrait pas etre un soucis, je doute que le disque d'un OS/2 soit si imposant que cela.
Clonezilla About
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par eingrossfilou . Évalué à 2.
Les espaces vides sont un faux problème qui peuvent être gérés de plusieurs manières.
- Soit l'image n'est pas compressée et est sauvegardée sur un des FS suivant: xfs, ext4, btrfs, tmpfs ou gfs2. On peut alors utiliser
fallocate --dig-holes mon_image.img
pour faire en sorte que les espaces vides ne consomment pas d'espace sur le disque. Si le FS de sauvegarde est ZFS, c'est fait à la volée.- Soit l'image est compressée, et alors, l'algorithme de compression devrait fortement compresser ces portions vides. L'avantage étant que cela ne dépend pas du FS.
Après, comme indiqué, il est peu probable qu'un disque de l'époque des systèmes OS/2 soit si gros que ça.
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4.
Attention, pour un FS un secteur "vide" n'est pas nécessairement tout à zéro (ou autre valeur), c'est juste que logiquement il n'y a rien de référencé dedans.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par joshua (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement, dans la précipitation (une machine en panne) je n'avais pas lu jusqu'au bout.
Clonezilla devrais pouvoir s'en sortir, visiblement rien ne lui fait peur ;) .
Le disque fait 40Go en IDE, en 2021 c'est pas énorme mais faire une copie secteur par secteur de 40Go j'aurais le temps d'aller boire un café……
Le disque est coupé en 4 partitions, de mémoire (j'ai pas le disque sous les yeux)
Une petite de quelque Mo probablement une partition de boot ou quelque chose dans le genre.
3 partitions d'un peu moins de 6 Go très peut occupé et dont je soupçonne l'une d'entre elle de n'avoir jamais été utilisé.
Et une partie non négligeable non formaté (40 - 6*3 = 22) d'environ la moitié du disque qui n'a probablement jamais été formaté de sa vie.
De plus l'ordinateur en question sert de pupitre de commande de la machine donc la quantité d'écritures doit être très minime.
Avec tout ça, une fois compressé la taille de l'image ne devrais pas être trop volumineuse.
Je sort un peu du sujet initial, mais je me demande quel morceau a foiré car le pc reste bloqué au bios juste avant le moment ou il passe la main au bootloader de l'os.
Dévellopeur QElectroTech
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par eingrossfilou . Évalué à 2.
Aucune idée pour savoir quel morceau à foiré, peut-être le disque dur justement ou bien son câble IDE (surtout si tu y as touché). Un démarrage en débranchant le disque dur devrait vite déterminer si le pb viens d'un des deux. Le BIOS ne figera pas, mais indiquera qu'il n'y a pas de disque de démarrage
Regarde aussi l'état de la table SMART du disque sur un autre PC, change le câble par sécurité. Tu peux aussi faire un clone avec ddrescue, qui t'indiquera les parties illisibles (indépendant du FS) et essaiera de les récupérer
Tu as un très bon tuto ici
[^] # Re: clonezilla ?
Posté par joshua (site web personnel) . Évalué à 1.
j'avais déjà effectué toutes ces opérations avant de créer ce post.
C'est bien le disque qui pose problème (le pc avec un autre disque provenant d'une machine identique fonctionne parfaitement) et le disque n'a pas de données SMART.
Pour autant le disque est bien "vu" par le bios du pc et est parfaitement lisible sous linux.
Je vais jeter un coup d’œil du coté de ddrescue.
Dévellopeur QElectroTech
# et OS/2 ?
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 2.
Et sur les PC OS/2 qui marchent il n'y a pas de quoi cloner un DD formaté HPFS ?
[^] # Re: et OS/2 ?
Posté par Christophe "CHiPs" PETIT (site web personnel) . Évalué à 1.
Ou une machine virtuelle ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.