Forum général.cherche-logiciel Informations et aide pour le changement système d'exploitation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
24
fév.
2021

Bonjour,

Je m'appelle Raguenar, je vous contacte sur les conseilles d'un ami. J'ai un ordinateur portable qui est très lent sous Windows 8.1, la lecture d'un film sur l'ordinateur est saccadée. Je souhaite changer de système d'exploitation pour l'alléger.
J'utilise mon ordinateur pour faire du traitement de texte, regarder des vidéos, surfer sur le net et utiliser une imprimante SELPHY CP 1200 pour imprimer des photos.
Mon ordinateur est un Lenovo, processeur AMD E1-6010 APUwith AMD Radeon R2 Graphics 1,3 GHz, mémoire installée (RAM) 4,00 Go, système d'exploitation 64 bits, processeur x64.
Je ne maîtrise pas du tout l'outil informatique ni le vocabulaire. J'attends vos conseilles pour changer le système et l'installer.

Merci, cordialement

Raguenar

  • # imprimante

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/02/21 à 09:28.

    Quelle est le modèle de l'imprimante ? C'est le seul problème que je vois pour l'instant. Sinon, je pourrais te recommander Emmabuntus DE3, mais il y en a plein d'autres. En tout cas, en prendre une "grand public".

    • [^] # Re: imprimante

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'appuie ce que dit papap.

      De mon côté, je suggèrerais volontiers Mageia par exemple, qui a une bonne communauté francophone et qui est conçue pour ne pas trop dépayser les "débutants" sur Linux. Mais il y en a d'autres : OpenSuse par exemple.

      Je suggèrerais volontiers la lecture de cette introduction à Linux qui comporte en gros tout ce qu'il faut savoir quand on commence.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

  • # Type imprimante

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    L'imprimante est une CANON type SELPHY CP 1200.
    J'ai regardé sur le site de la marque et j'ai des pilotes pour Linux 32, Linux 64 et Unix(je ne sais pas si ce dernier fait parti de la communauté LINUX).
    Je ne sais pas lequel de ces systèmes peut s'adapter pour mon ordinateur et mon utilisation.

    Merci pour ton aide.

    Raguenar

    • [^] # Re: Type imprimante

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/02/21 à 10:44.

      Elle fait partie des imprimantes reconnues par CUPS donc aucun problème.
      CUPS fait partie des logiciels que tu trouveras dans la distribution grand public de ton choix et, généralement, pré-installé.

      Et comme ton ordinateur est en 64 bits, tu vas installer la version 64 bits des distributions dessus.

      Tu peux, cela dit, tester une distribution en faisant un média (une clé usb) "live" qui te permettra de démarrer à partir de la clé, d'accéder à tes fichiers sans toucher à Windows. Ensuite, tu pourras te lancer dans le grand bain et installer Linux.

      Designeuse de masques pour sphéniscidés.

  • # Voir -> Comparer -> choisir -> tester -> adopter

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Premièrement tu peux aller voir sur les sites des distributions leur spécificité

    Les distributions à voir si tu est débutant et que tu as un ordi portable pas trop puissant sont des distributions (c'est à dire des systèmes d’exploitation composé de logiciels pré-installé et avec une certaine spécificité) avec l'environnement de bureau (c'est la façon d'afficher/ordonner ton bureau) KDE.

    Comparer des distributions

    Voici des distributions qui ont les caractéristiques cités plus haut.
    - Kubuntu (spécificité : très connu et une documentation très riche)
    - Mageia (spécificité : distribution française)

    Si vraiment tu cherche plus léger il y a :
    - Linux Mint avec l'environnement de bureau XFCE
    - Xubuntu avec XFCE aussi

    Fait une clé bootable grâce à UNetbootin ou Rufus

    site d'UNetbootin
    site de Rufus
    Les deux logiciels font moins de 5Mo et permettent de faire une clé USB bootable, attention tu perds tes données stockés sur la clé.

    Adopte celle qui te convient le mieux

    tout est dit.
    Bon test !

    Amiralgaby#1847

    • [^] # Re: Voir -> Comparer -> choisir -> tester -> adopter

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

      Il est préférable de choisir la distribution recommandée par ceux qui pourront t'accompagner, parce que avec Windows tu as pris plein de mauvaises habitudes et de réflexes. Beaucoup de choses sont plus simple sous Linux quand on part de zéro.

      Ce qui compte le plus : Qui va t'accompagner?
      Avant, on pouvait se rapprocher des GUL (Groupes Utilisateurs Linux). De nos jours c'est plus compliqué.

      Les connexions sur les salons Matrix peuvent être aussi de bon secours pour poser des questions et avoir des réponses rapidement.

      Bon courage

  • # Un LUG/GULL dans ton coin ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Bonjour,

    Y-a-t-il un LUG (Linux User Group) ou un GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) dans ta région ?

    Même en ces temps de limitations des interactions sociales, il est sans doute possible de rencontrer quelqu'un ce serait-ce que pour tester différentes distributions sans même les installer.

    Les listes présentes sur https://aful.org/gul/liste ou https://www.agendadulibre.org/orgas devraient te donner une idée même si elles ne sont pas forcément bien à jour.

  • # Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 24/02/21 à 20:43.

    J'ai un ordinateur portable qui est très lent sous Windows 8.1, la lecture d'un film sur l'ordinateur est saccadée. Je souhaite changer de système d'exploitation pour l'alléger.

    Vu le processur (APUwith AMD Radeon R2 Graphics ), je ne suis pas sûr que tu y gagnes beaucoup en fludité niveau vidéo rien qu'en changeant l'OS.

    De plus il me semble que certaines machines sont bridées et ne peuvent pas utiliser plus de 3 Gb de RAM, même si on en installe 4 (j'ai qqn qu'i m'en a passé une il n'y a pas longtemps pour essayer de le booster un peu - mais rien à faire).

    Essaie de voir si, en plus du changement d'OS, tu peux ajouter de la RAM, tu devrais y gagner un peu en confort d'utilisation … mais si tu veux visualiser des films HD, je suis pas certain que le changement d'OS y change grand chose.

    Pour info j'ai un PC un peu plus ancien avec CPU légèrement moins puissant et 4 Gb de RAM : avec XFCE (xubuntu) c'est pas génial niveau réactivité. Ca lag pas mal. Le problème c'est qu'aujourd'hui le moindre site web utilise beaucoup de mémoire (ce sont mes onglets firefox qui me prennent le plus de ressources).

    Maintenant, peut-être qu'en y passant un peu de temps et en optimisant un peu certaines choses tu devrais pouvoir améliorer le fonctionnement, mais n'en attend pas trop non plus.

    • [^] # Re: Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      A titre indicatif j'ai un Laptop:Acer Aspire-A115-31 15'', Intel Celeron N4000 graphic Intel, eMMC 64G, 4G mémoire Os/ Linuxmint 20.1 ulyssa/ Kernel: x86_64 Linux 5.4.0-66-generic et aucun problème a faire tourner une distro

      Salutation!
      Cyberbleuet

    • [^] # Re: Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      J'ai beaucoup plus vieux que Raguenar et ça passe bien sur une Emmabuntus DE3. Effectivement,il ne faut peut-être pas prendre n'importe quelle distribution

      • [^] # Re: Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 25/02/21 à 10:26.

        Surtout pas n'importe quel environnement de bureau et pas paramétré n'importe comment.

        Cela dit, j'ai toujours mon vieux netbook avec 2 go de ram qui tourne sur Mageia 7.1 sans problème et là, on a deux fois plus.

        Windows au bout d'un moment ralentit considérablement l'ordinateur à un point inimaginable. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Et tu arrives à visualiser des vidéos ou à ouvrir plus de deux onglets chrome ou firefox sur des sites dynamiques (sans aller sur un truc trop bloatware non plus) ?

          Parce que faire tourner un OS c'est bien, mais en général l'os ne tourne pas pour lui-même. Ce sont les applis qui sont intéressantes …

          Pour ma part, j'ai remarqué qu'aujourd'hui, pour faire tourner des applis courantes avec un minimum de confort, 2 Gb de RAM, c'est trop juste, que ce soit souis Windows ou sous Linux. A 4 Gb ça reste utilisable si on ne demande pas trop de choses en même temps à la machine, mais dès qu'on commence à ouvrir quelques onglets sur le navigateur, ça commence à être compliqué.

          Windows au bout d'un moment ralentit considérablement l'ordinateur à un point inimaginable. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

          Parce qu'il fait plein de choses en arrière plan (entre autre antivirus, mais il n'y a pas que ça) et si tu n'as pas assez de core ça lag. Mais une distrib linux avec un env de bureau chargé fait la même chose.

          • [^] # Re: Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25/02/21 à 20:37.

            Perso, j'ai un Pentium G840 64bits,2.8Ghz(ça ne doit pas être tout récent) 4Go de RAM, carte graphique Intel. J'ai pas de Pbs(mais sur un plus vieux si)

            • [^] # Re: Je veux pas être pessimistee, mais n'en espère pas trop non plus ...

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Perso,

              Tu as déjà un CPU cadencé 2x plus vite que celui du posteur initial. J'en ai un cadencé à la même fréquence (mais de génération un peu plus ancienne) : un XFCE tourne, mais si je veux faire tourner des appli, c'est plus compliqué. C'est surtout le navigateur qui pose pb. J'ai une autre machine, un portablle 4 coeurs avec 8 Gb de RAM: il commence à montrer ses limites aussi quand je fais de la visio par exemple. Il faut que je ferme mon navigateur … et dautres applis qui pourraient être gourmandes.

              Pour ma part, maintenant je me méfie quand qqn vient me voir en me disant que sa machine rame sous windows et qu'il a envie d'essayer autre chose : J'ai connu des gens qui ont attendu trop de Linux, qui pourtant fonctionnait un peu plus rapidement que leur windows, et qui en ont conclu que Linux ramait.

  • # Vidéos

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 25/02/21 à 05:06.

    Bonjour,

    Côté PC : tout va bien.
    Côté distribution linux à installer : si tu as quelqu'un de connaisseur sous la main, alors je conseillerai une distribution avec Plasma KDE comme bureau car c'est de (très) loin le meilleur ratio fonctionnalités / facilités / consommation. si un connaisseur peut 'touiller' sa configuration pour toi (sur mon petit pc 2g de ram, le système complet avec comme bureau Plasma KDE consomme 350M de ram en tout .. moins que xfce, même moins que lxde) En l'absence d'un connaisseur sous la main, n'importe quelle distribution bien finie avec un bon suivi conviendra (Ubuntu, Fedora, ..)

    Une fois la distribution choisie et installée, voici une astuce pour la lecture des vidéos : il conviendra d'installer et d'utiliser le logiciel MPV. Ce logiciel, basé sur mplayer, se comporte mieux par défaut que les autres : là où vlc n'arrive pas à lire un film sans sssacccaddde sur mon petit ordi, MPV le lit sans inconfort. Pas de miracles ni de révolution, mais un petit gain parfaitement visible et reproductible. Petit pc ? pas vlc ! MPV :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.