Forum général.cherche-logiciel Jeu d'aventure pointer-cliquer

Post√©¬†par¬† (site web personnel) . Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
√Čtiquettes¬†:
3
18
avr.
2023

Bonjour à tous,

Je suis assez fan de jeux d'aventure, mais avec des critères bien spécifiques :

  • type pointer-cliquer (j'ai horreur des jeux d'aventure en troid√©)¬†;
  • avec des graphismes soign√©s : c'est clairement une question de go√Ľt, mais par exemple je n'aime pas du tout les jeux avec des graphismes √† base de gros pseudo-pixels cens√©s donner l'impression de jouer sur un petit √©cran genre Game Boy zoom√©e¬†;
  • je n'ai rien contre des jeux un peu anciens, tant que √ßa tourne sous ScummVM ou Wine¬†;
  • je n'ai rien contre du non-libre en mati√®re de jeu vid√©o.

Pour vous donner une idée, le top du top était pour moi la série des Chevaliers de Baphomet (Broken Sword en anglais), exception faite des deux jeux en troidé qu'elle contient. Le jeu Blade Runner, dans un style très différent, m'avait également beaucoup plu.

Bref, je cherche du nouveau. Si vous connaissez quelque chose qui vaille la peine et qui tienne la comparaison avec ces deux exemples, je suis preneur.

Bonne journée !

  • # Runaway

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    J'avais essayé Riven il y a bien longtemps, mais c'était un peu rude. Par contre je pourrais te conseiller Runaway 2, de Pendulo Studios. J'avais bien apprécié l’ambiance (graphique et scénaristique), on suit l’aventure avec plaisir. La difficulté est bien dosée, du moins pour un non aguerri du genre.

    Apparemment les autres jeux de la série et de l'éditeur sont aussi bien.

    Je ne sais plus si je jouait en natif ou sur Wine à l'époque par contre.

    š®Ľ

  • # Deponia, le dernier Monkey Island

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    Des très bon jeux, natifs Linux.

    • [^] # Re: Deponia, le dernier Monkey Island

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Pour Deponia, je suis d'accord, en fait j'ai d√©j√† jou√© avec le premier opus, mais mon √©pouse n'aime pas du tout les dessins. C'est une question de go√Ľts, mais c'est r√©dhibitoire pour un tel jeu.

      Quant à Monkey Island, c'est moi qui déteste le mode d'interaction de ces jeux. Devoir en permanence préciser si on veut attraper, utiliser, parler ou je ne sais quoi… ça me décourage au bout de quelques minutes, en fait.

      Mais dans l'absolu, très bonnes suggestions, ce sont de très bon jeux. :-)

      • [^] # Re: Deponia, le dernier Monkey Island

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

        Devoir en permanence préciser si on veut attraper, utiliser, parler ou je ne sais quoi… ça me décourage au bout de quelques minutes, en fait.

        Ça n'est pas le cas du dernier (Return to Monkey Island). L'interface est beaucoup plus moderne que les anciens.

  • # Starcraft, BFW

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    Il y a le vénérable StarCraft de Blizzard, qui est aujourd'hui gratuit et tourne parfaitement sous Wine, même avec l'extension BroodWar. (tu peux le télécharger facilement ici par exemple)

    Du c√īt√© du libre, l'excellent Bataille pour Wesnoth qui a bien progress√© ses derni√®res ann√©es.

    Si tu es d'humeur un peu plus explosive, tu peux t'en donner √† cŇďur joie avec Hedgewars.

    L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès

    • [^] # Re: Starcraft, BFW

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Euh, je parlais de jeux d'aventure. Tu mentionnes d'excellents jeux, que je connais déjà, mais qui ne relèvent pas du tout de ce genre.

      Concernant La Bataille pour Wesnoth, j'y ai joué dès sa naissance, et c'était vraiment chouette de voir le jeu s'améliorer au fil du temps !

      Hedgewars est bien sympa aussi pour s'exploser la figure entre amis sans se prendre la tête, mais on s'éloigne encore plus du jeu d'aventure. :-)

    • [^] # Re: Starcraft, BFW

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Au fait, quitte à sortir complètement du genre et continuer ce fil en hors-sujet, parmi les jeux libres, j'avais bien apprécié Enigma.

  • # Superflu Riteurnz

    Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Je n'y connais rien mais je connais un jeu du type pointer-cliquer mais sans l'avoir jamais test√© et pour cause, il n'est pas encore sorti mais c'est pr√©vu pour tout bient√īt :

    Superflu Riteurnz !

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Commentaire supprim√©

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†0. Derni√®re modification le 20 avril 2023 √† 07:46.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # (nostalgie) L'un des meilleurs jeux auquel j'ai jou√© ....

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 20 avril 2023 √† 20:13.

    Days of the Tentacle. C'est pas libre, un peu ancien, mais avec sc√©nario assez loufoque. J'adore le coup des chrono-wc qui permettent de s'envoyer des objets √† travers le temps ‚Ķ Ah si ‚Ķ Monkey Island 1 et 2 √©taient plut√īt bien dans le genre ( mais ils √©taient "n√©s" avant il me semble).

    Je n'ai jamais retrouvé de jeu aussi bon. Vous en connaissez ?

    Il y a Sam et Max qui sont sorti après mais je n'ai pas accroché.

  • # Gabriel Knight 1 - Legend of Kyrandia 2 - Syberia 2

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    Salut,

    Je n'ai pas joué aux jeux dont tu parles, et je ne sais donc pas si les suivants pourront te plaire. Les graphismes sont soignés, mais ce sont de vieux jeux, donc basse résolution. J'ignore s'ils tournent sous ScummVM ou Wine.

    J'ai gardé un très bon souvenir de Gabriel Knight : Sins of the Fathers. J'avais beaucoup aimé l'ambiance, la voix de la narratrice en particulier (je ne sais plus en quelle langue).

    Bonne ambiance également dans Syberia II (je n'ai pas joué au premier).

    Un bon souvenir aussi de Legend of Kyrandia - Hand of Fate, dans un style moins réaliste et plus fantaisiste.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.