Forum général.cherche-matériel Acer Aspire One versus EeePC

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
déc.
2008
Bonsoir,

Je recherche votre conseil éclairé sur le choix d'un ordinateur (encore :). Ce sera un ultraportable, probablement sous Linux (car je ne sais plus faire de maintenance de Windows). Et j'hésite entre le EeePC et le Acer Aspire One dont j'ai entendu grand bien sur ce site (notamment au niveau de la finition de la distribution Linux).

Cet ordinateur se destine à une personne complètement novice en la matière, donc il faut que ce soit simple d'utilisation. Et je n'ai pas trop envie d'installer une autre distribution que celle de base (quoique, si certaines distributions spécialisées pour les EeePC sont bien intégrées, pourquoi pas ?)

Niveau matériel, je retient que le Aspire One est un peu plus grand (clavier plus confortable et trackpad plus petit) que le EeePC. Mais ce dernier semble être un peu plus léger et surtout avoir plus d'autonomie. Alors, que choisir ?

Avez-vous un avis éclairé sur la question.

Merci.

Mildred
  • # dell

    Posté par . Évalué à 1.

    le dell semble pas mal non plus, j'ai pu le tester chez carrefour, la distribution linux semble bien et adaptée aux débutants (c'est celle-qu'il-ne-faut-pas-nommer). Le clavier est classe (seul bémol pas de shift et control droit, cela surprend et peut être génant, plus que les petites touches de l'eeepc pour moi), et l'ensemble fait moins jouet que le eeepc. Il est un peu plus gros et lourd que l'eeepc par contre. L'écran et la coque sont brillants.

    Je n'aime pas spécialement dell, mais c'est une belle machine :

    http://www.ultramobilepc.fr/?p=1041

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: dell

      Posté par . Évalué à 1.

      Je viens de recevoir depuis 3 jours un dell mini 9 (16 GO+ 1G0), le poids et l'encombrement sont semblables au asus eepc 700 (sur lequel j'avais fini par installer une mandriva 2009 avec lxde qui fonctionnait très bien), le clavier est de meilleure qualité, l'affichage 1024x600 est très lisible, il chauffe bien moins et est silencieux,
      J'ai essayé d'y installer le bureau lxde mais il rentre un peu en conflit avec l'installation que dell à faite, je n'ai pas été convaincu du mode dell et pour le moment j'ai opté pour le bureau gnome classique.
      • [^] # Re: dell: pour un novice

        Posté par . Évalué à 3.

        précision: pour une personne novice par contre le bureau par défaut en mode dell me semble une bonne solution: facile de contact et moins contraignant que le bureau de Xandros sur le eeepc. Si on ne change rien c'est parfait, si on bricole on détruit vite l'équilibre de l'ensemble et on pourrait avoir intérêt à installer une version plus standard.
  • # EEEPC 701

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai un eepc 701 4G/Linux qui tourne sous xubuntu 8.10.
    - Pas de soucis pour mails et web.
    - lecture de videos hors HD sans problème.
    - autonomie, 2h à 2h30.

    les limites:
    - espace de stockage: une clé usb ou sdhc est indispensable meme pour un usage de base.
    - limite du support: le wifi qui nécessite une recompilation des drivers à chaque maj du noyau ( rien de bien complexe, mais hors de porté pour un novice).
    - ecran et clavier sont limités, on ne travail pas des heures sur cette machine.

    Bref, un ultraportable c'est fait pour les sac à dos. N'oubliez pas cela.
    En dehors de cela, prévoir clavier et écran externe. Dans ce cas, il y'a mieux et moins cher.

    La distribution de base xandros est bien faite mais si vous sortez du cadre, c'est finalement plus simple de mettre une distri classique.
  • # Retour sur l'Acer Aspire One

    Posté par . Évalué à 2.

    J'utilise la machine depuis septembre (modèle A150). C'est bien pratique pour mon usage (trimballé toute la journée) vu le poids plume et la relative robustesse.

    Raisons du choix : la politique plus favorable d'Acer envers Linux, 1Go de RAM, 120Go de DD, processeur Atom, et un meilleur clavier qu'un EEe. L'autonomie se situe entre 2 et 3 heures (pas gênant vu qu'on trouve presque toujours une prise).

    Le plus gros défaut à l'usage provient du trackpad merdique (à quand le trackpoint 1000x mieux ?). L'atom est un processeur étonnamment peu puissant. La distrib installée est une daube de Fedora 8 customisée, ne proposant pas de base d'interface pour installer de nouveaux logiciels, suffisamment personnalisée pour ne pas pouvoir mettre à jour vers Fedora 9 ou 10 (avec un Firefox 3 ne bouffant pas toute la RAM !) sans casser la gestion du matériel ; et bien sûr aucune autre distribution ne gère correctement tout le matériel de la machine.

    Donc mon conseil : acheter un netbook avec une vraie distribution dessus (Debian, Ubuntu, Mandriva) et s'assurer que tous les composants de la machine (ACPI, fréquence processeur, Wifi...) sont bien gérés sous ta distribution favorite.
    • [^] # Re: Retour sur l'Acer Aspire One

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Heu... il y a yum en ligne de commande et Pirut en interface graphique... C'est pas Bizance, mais ça suffit pour un usage quotidien, non ? Et on peut assez facilement installer Yumex, si on trouve Pirut trop limité : http://www.antharius.com/blog/?p=1432 .
    • [^] # Re: Retour sur l'Acer Aspire One

      Posté par . Évalué à 3.

      > L'atom est un processeur étonnamment peu puissant
      Tu t'attendais à quoi pour un processeur destiné aux Netbooks ? On ne demande pas à un Netbooks d'être un monstre de guerre mais d'être léger, petit et d'avoir une bonne autonomie. De ce point de vue là, l'atom remplit parfaitement son rôle, il consomme peu et dissipe peu d'énergie thermique pour un x86.
      C'est d'ailleurs sur le chipset et les autres composants que se focalise l'amélioration de l''économie d'énergie sur ces plateformes. D'ailleurs le chipset Poulsbo améliore nettement ce point même si on peut encore faire mieux.
      Par ailleurs, l'atom est principalement issu d'un compromis puissance/économie d'énergie:
      * exécution très rapides des instructions x86 les plus utilisées (souvent plus rapides que sur les derniers P4), la contrepartie est le ralentissement des autres instructions.
      * simplification de l'architecture pour diminuer la taille du die et la consommation électrique. De l'autre côté, on a allongé le pipeline à 16 étages ce qui permet le retour de l'hyperthreading.
      * diminution du cache (donc des performances) mais ça permet de diminuer la tension d'alimentation etc ...
      * ils sont facilement overclockables si nécessaires.
      * Sans rentrer dans les détails, les derniers atom ont un nouveaux mode de veille profonde avec un temps de réveil < 100µs. On arrive facilement à diviser par 2 le TDP de la CPU ainsi .

      > La distrib installée est une daube de Fedora 8 customisée
      La distribution en question s'appelle Linpus, c'est une distribution dédié au grand public avec une interface simplifiée. Et on peut dire que Linpus remplit bien son contrat envers ce type de public. Même si Linpus n'est pas libre selon Fedora, ils sont relativement réglo vis à vis de la communauté, ils font des retours, les développements de pilotes sont faits en upstream (à ma connaissance). Linpus n'est pas une distribution pour geeks ni pour power-users, elle joue dans la même catégorie que Xandros.
      Au passage, Acer fait partie du consortium propriétaire de Linpus Inc.

      > bien sûr aucune autre distribution ne gère correctement tout le matériel de la machine
      Si, Fedora ...

      > acheter un netbook avec une vraie distribution dessus (Debian, Ubuntu, Mandriva)
      ... j'oubliais Fedora n'est pas une "vraie" distribution.

      Par expérience, Fedora 10 est la distribution qui demande le moins de tripatouillage sur les Netbooks (eeePC, MSI Wind, Samsung NC10), en tout cas nettement moins que l'Ubuntu 8.10 qu'on me demande d'installer les 3/4 du temps. :o)
      • [^] # Re: Retour sur l'Acer Aspire One

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai pu jouer avec une Mandriva Mini, je pense qu'elle te ferai revoir ton jugement : elle est excellente.
        Malheureusement, on peut pas vraiment l'essayer, vu qu'elle n'est dispo qu'en OEM...
        La Mandriva installée sur les eCafé d'Hercule est aussi assez impressionnante, mais totalement plombée par la lenteur d'exécution du premier eCafé. J'attends avec impatience d'avoir entre le main le second eCafé, dont les spéc sont à la hauteur des autres netbooks, pour savoir vraiment ce qu'elle vaut sur une vraie machine bien équipée.
        • [^] # Re: Retour sur l'Acer Aspire One

          Posté par . Évalué à 2.

          > J'ai pu jouer avec une Mandriva Mini, je pense qu'elle te ferai revoir ton jugement : elle est excellente.
          Pour le moment, personne ne m'a demandé d'installer une Mandriva sur Netbook donc je ne sais pas trop ce que ça vaut. Si c'est pas trop chiant de générer une clé usb-live Mandriva, je veux bien en ajouter une dans ma panoplie.
          À l'occasion, je jetterais un coup d'oeil sur l'eCafé pour voir ce que donne la Mandriva Mini.
      • [^] # Re: Retour sur l'Acer Aspire One

        Posté par . Évalué à 2.

        Hep hep hep ce n'est pas Fedora que je critique - au contraire, j'aurais été bien content de pouvoir mettre à niveau vers Fedora 10.

        Ce que je critique c'est que le système est basé sur une ancienne version de Fedora (qui n'aura bientôt plus les mises à jour de sécurité), et que sur le wiki de Fedora je me rends compte que le matériel de l'Aspire One n'est complètement géré ni par Fedora 9 ni par Fedora 10 (ni Debian, ni Ubuntu, etc).

        Je n'ai pas ajouté Fedora dans ma liste de "vraies" distributions parce que je ne connaissais pas de netbook utilisant une version "standard" de la distribution (il y a un netbook avec Debian, certains avec Mandriva Mini, d'autres avec Ubuntu jesaisplusquoi).
  • # Clavier important

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Attention, si tu veux pouvoir taper longtemps au clavier tout en étant un minimum à l'aise, l'Acer est un choix qui s'impose. De tous les netboooks, c'est lui qui présente le meilleur clavier, et le meilleur compromis encombrement/confort.
    De plus, en suivant les conseils de ces deux blogs, on peut facilement rajouter des applications récentes (FF3, Opera, Flash 10, etc...) :
    http://www.antharius.com/blog et http://macles.blogspot.com/
    J'ai un Acer et je l'adore - le seul reproche que je pourrai lui faire est d'être un peu trop bruyant, mais c'était la toute première série (celle de juillet 2008, avec 512 Mo de RAM, Wi-Fi g et disque SSD de 8 Go), peut-être que les séries plus récentes ont corrigé le problème.
    • [^] # Re: Clavier important

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Malheureusement non... Je me suis acheté un deuxième Acer A150 dernièrement, et à part une extension de la RAM de 512 Mo à 1 Go, je n'ai constaté aucune autre différence sur le modèle sous Linpus, y compris au niveau du bruit.

      Malgré tout, ça reste une bonne petite machine, et personnellement j'ai installé dessus Mandriva 2009.0 avec KDE4. Même si Plasma semble bouffer un peu de ressources, le fait de pouvoir placer des widgets de la dimension que l'on souhaite est appréciable. Compiz Fusion peut être activé (activation par défaut proposée dans le Centre de Contrôle Mandriva) sans que ça rame trop, mais ça devient plutôt inutile sur ce genre de machine...

      Si c'est pour une personne peu experte en ordinateurs, l'Acer peut être un bon choix pour :
      - son clavier relativement confortable au vu de l'encombrement
      - la taille de son disque dur qui permettra de voir venir, pour stocker ses photos de famille ou de vacances par exemple

      Une bonne petite souris style [pub]Logitech V550 Nano[pub] est parfaite pour l'accompagner, ce qui compensera très avantageusement le touchpad un peu médiocre.
  • # Acer One

    Posté par . Évalué à 4.

    J' ai un Acer Aspire One (110) qui tourne sous Mandriva Linux 2009.
    Tout fonctionne parfaitement, le boot est très rapide.
    Lecture vidéo sans problème
    -> Vidéo HD également.
    Il a 2 ports 'card' (sd/mc, memory stick) ce qui est très appréciable.
    Compiz-fusion tourne sans aucun soucis. (ça consomme juste plus d' énergie et de ram, forcément)
    OpenOffice (go-oo en fait) démarre vite.

    Le tout, avec un bureau LXDE consomme 117 de ram
    http://img512.imageshack.us/img512/1769/mininy1.jpg

    Le même bureau + firefox + Flash + compiz est contenu dans 252mo de Ram... parfait...
    http://img221.imageshack.us/img221/5753/mdvmini2xg6.png

    Bref du bonheur en boite avec cet Acer Aspire One et Mandriva.
    • [^] # Re: Acer One

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour

      Pourriez vous me dire comment vous avez installé ?
      j'ai acheté hier un AA1 110, rajouté Skype et VLC mais je voudrai passer à une Ubuntu ou Mandriva + LXDE
      apparemment la Mandriva reconnait + de périphériques ?
      j'ai téléchargé la version MLO et la normale (CD iso) 2009, copié sur une USB avec unetbootin / windows, booté sur une clef USB _sans succès_ car si je ne recopie pas le contenu du /boot, ça ne marche pas, je reste sur un écran gris (MLO)
      et de toute les manière après je reste sur un #sh sans arriver à charger le reste...
      http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=633316#633316
      comment faites vous ?
      Merci
      • [^] # Re: Acer One

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour Blotfib,

        Je vais essayer de vous répondre correctement sur votre fil dans le forum mandriva. Merci de bien vouloir être patient car la réponse est assez longue à rédiger, et je n' ai pas forcément le temps avant ce soir. Peut être que quelqu' un vous aura répondu d' ici là.

        Merci de bien vouloir éviter le cross posting, j' ai reçu votre message privé, vu ce fil sur linuxfr et le fil sur le forum mandriva. Exactement le même texte pour une demande qui n' est pas urgente. Ce n' est pas dans les usages de faire ce type de postes croisés.

        Il vous sera plus profitable de lancer une première demande quelque part, puis de demander des précisions autre part si vous le souhaitez ou si les explications initiales ne vous paraissent pas suffisament claires. Vous multipliez ainsi vos chances d' avoir une réponse exhaustive, sans pour autant poster plusieurs fois la même chose, et sans demander toujours aux mêmes personnes.

        En espérant que, comme vous le dites, vous aurez bientôt une distribution plus personalisable, surtout pérenne, et adapté à votre matériel, bientôt.

        Cordialement.
  • # Alternative : HP Mininote

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi j'ai un Mininote 2133 avec disque dur 120GB, 2GB de ram et qui contrairement à ses concurrents à un cpu via C7. Il était préinstallé sous Novell Enterprise 10, mais j'ai installé une opensuse dessus pour avoir des applications plus récentes et plus de choix dans les dépôts.

    Ses 2 gros avantages :
    -coque entièrement en alu, ça respire la solidité.
    -un vrai clavier avec des touches de bonne taille.
    -bonne autonomie (~4h45) avec la batterie 6 cellules
    -son très très correct depuis les hauts parleurs.

    Ses inconvénients :
    -il est un poil plus lourd (1.3kg), moins fin, surtout avec la batterie 6 cellules (qui dépasse en dessous) et il est un peu plus large.

    Tous les périphs sont reconnus, j'ai juste eu à installer manuellement le firmware de la carte wireless (il y'a un script fourni avec l'opensuse qui fait tout ça automatiquement, faut juste le lancer depuis une connection filaire). C'est un 9" et la résolution de l'écran est 1280x768, donc ça reste très correct. Le trackpad est assez précis malgré sa petite taille.

    L'avantage c'est qu'il n'a pas l'aspect "ordinathan" de ses concurrents.

    Je n'ai pas testé ses concurrents sur processeurs Atom, donc je ne peux comparer la puissance avec le C7 1.6Ghz. Mais le clavier d'un EEE était pour moi inadmissible.

    Note : Le Mininote 2133 fait partie de la gamme professionnel. Un modèle Mininote 1000 avec coque en plastique devrait voir le jour, il aura un processeur Atom tout comme la prochaine version du 2133 et un écran 10".
    • [^] # Re: Alternative : HP Mininote

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai oublié de préciser les entrées/sorties :
      sortie vga, lecteur carte SD, port expresscard, 2 ports usb, et bien sûr l'audio et ethernet.

      et il y'a une webcam (je ne l'ai pas testée, je m'en fous en vérité).
  • # Encore une autre alternative...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le NB100 de Toshiba. C'est un netbook Atom, donc similaire a tous les autres 8,9 pouces sur les grandes lignes, mais :

    - C'est Toshiba, et cette marque fais plutôt de bon portables, moches mais solides, avec un bon SAV.
    - C'est un des plus petit et léger des 8,9 pouces, moins d'un kilo, tout en gardant un clavier "acceptable" (meilleur que sur les EEE, un peu moins bien que les One, mais la machine fais pas loin de 3 cm de moins de large qu'un One)
    - On peut l'acheter avec Ubuntu LPIA optimisé pour les Atom, tout fonctionne "out of the box".
    - Ubuntu Remix est plutôt bien foutu pour les débutants
    - Avec sa 4 cellules il tient 3 bonnes heures
    - Il est très silencieux même si pas fanless
    - C'est le seul netbook ou les prises sont disposées de façon intelligente : alim et écran derrière, son devant, et le reste sur les cotés.
    - Ecran LED brillant mais très bon, lumineux et aux couleurs justes (que la presse qualifie forcément de "pales", vu qu'elles son justes et non sur-saturées...)

    Par contre, il est pas très beau, et présente un défaut un peu chiant selon l'usage : la couleur des sérigraphie des touches en gris sur noir, ce qui n'est pas l'idéal quand la lumière est tamisé.

    La version Ubutnu se touche à moins de 300€ avec 512Mo de ram (facilement extensible) et un DD 80 Go 5400t assez véloce (mais qui est l'élément le plus bruyant du portable)
  • # Alternative...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'Acer Aspire One est vraiment pas mal, mais personnellement la disposition des boutons de chaque côté du touchpad me gène un peu (surtout pour émuler un clic molette).

    En alternative pas très joli, mais techniquement bon, il y a l'Hercules eCafé 900:
    http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-5000/pc-portab(...)
    http://www.blogeee.net/prix/produit_ecafee-ec-900_44.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.