Forum général.cherche-matériel Mini PC pour petit centre multimedia (TV, video, etc...)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
5
mai
2020

Bonjour à tous,

Je cherche des avis conseils pour acheter un mini PC qui pourrait servir à remplacer une "box" internet.
Les besoins sont relativement simples :
- pouvoir regarder & enregistrer la TV TNT, possiblement en achetant un tuner USB à part.
- regarder des vidéos depuis d'autres sources (web, fichiers sur disque, …)
- partager qq fichier sur le réseau local de la maison.

Je me demande quelle est la config minimal pour ce genre de taches : est-ce qu'il faut un CPU ou GPU minimal pour encoder la TV ? Tout en pouvant regarder autre chose en même temps ?
Il y'a pléthore d'offre, une parmi tant d'autres, il m'est difficile de m'y retrouver… :)

Je rapporterai ce que j'ai trouvé, mais d'ici la, tout avis sur le matériel ou le logiciel (distribution, application multimédia, ex Kodi,…) est bienvenu !

J'en ai marre de payer un abonnement mensuel supplémentaire pour une boite que ne me sert qu'à enregistrer une émission ~1 à 2 fois par mois.

  • # raspberry pi

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,
    je suis en train de regarder sensiblement la même chose. J'envisage de mettre recalbox (pour les jeux des anciennes consoles, kodi est inclus), sur un raspberry pi (j'ai le 3+ chez moi), avec un tuner tnt (sous forme de clé usb ou le tv-hat, je ne sais pas encore, c'est environ 30 euros).

    Kodi a l'air vraiment top. Tu peux le piloter grâce à la télécommande de la télé (si elle accepte de transmettre les commandes hdmi-cec).

    Par contre, je ne sais pas si un rpi-0 suffit pour faire tourner kodi.

  • # kodi sur un sbc qui va bien

    Posté par  . Évalué à 4.

    Va faire un tour du coté de Libreelec ou CoreElec et regarde les modèles qui sont pris en charge.
    Pour ma part je suis sur un odroid C2 depuis plusieurs années.
    HardKernel vient de sortir son odroid C4 dont j'attends impatiemment les tests.

    Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

  • # Intel Nuc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Selon l'usage c'est probablement overkill mais après plusieurs années avec un Zotac qui me sert maintenant de serveur domestique, j'ai opté pour un Intel Nuc I3 acheté en 2018. Je l'utilise avec Kodi installé sur Archlinux. Ça tourne parfaitement. Je n'avais pas envie des solution de type Plex qui uploadent on ne sait quoi et le transcodage à la volée m'est inutile. C'est très véloce et je regarde parfois des vidéos via le navigateur (cours de sport, JT, …) même s'il y a probablement un plugin pour regarder tout ça directement dans Kodi.

    Je m'en sers aussi pour jouer à SuperTuxKart.

    Selon les cas,je pense qu'un Raspberry Pi 3 ou 4 fera l'affaire. Ça dépend de la qualité des vidéos si le GPU peut les lire. Ne pas oublier un un boîtier à refroidissement passif ou actif selon l'utilisation.

    J'ai opté pour un Nuc car je veux pouvoir m'en servir de serveur domestique lorsque le Zotac tirera sa révérence.

    Si l'usage est juste un centre multimédia, https://libreelec.tv/ est très bien. Ça fait le boulot et c'est utilisable par n'importe qui. Attention néanmoins que certains choix peuvent surprendre (beaucoup de chose en root la dernière fois que j'avais regardé), difficultés pour faire tourner des daemons classiques.

    • [^] # Re: Intel Nuc

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je déconseille fortement l'achat d'un intel NUC. J'en ai acheté un en 2015, la machine est globalement satisfaisante, mais le ventilateur fait du bruit et Intel n'a aucune pièce de remplacement dès que la machine vieillie un peu. Il y a des incompatibilité forte de ce matériel avec un ampli vidéo HDMI qui fait que le son saute.

      Ce n'est pas le business d'Intel, du coup le service après vente hors garantie est vraiment mauvais de chez mauvais.

      • [^] # Re: Intel Nuc

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je déconseille fortement l'achat d'un intel NUC.

        Bin pas moi, plutôt le contraire en fait.

        le ventilateur fait du bruit et Intel n'a aucune pièce de remplacement dès que la machine vieillie un peu.

        C'est un ventilo "standard" de laptop ; c'est arrivé à un ami (Intel NUC D54250WYK) et son remplaçant a coûté quelques euros (et fut très facile à installer car la bécane est bien conçue) pas besoin de réveiller Intel pour ça.

        • [^] # Re: Intel Nuc

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 06/05/20 à 12:21.

          C'est un ventilo "standard" de laptop ; c'est arrivé à un ami (Intel NUC D54250WYK) et son remplaçant a coûté quelques euros (et fut très facile à installer car la bécane est bien conçue)

          Tant mieux si ça a évolué, mais sur celui de 2015, ce n'est pas le cas, j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé la référence …

          pas besoin de réveiller Intel pour ça.

          Ne pas avoir de support lorsque tu achètes du matériel, n'est pas anodin, et je pense qu'en fonction de l'usage, cela doit peser dans la balance.

          Pour l'instabilité du HDMI, c'est un bug ouvert, qui n'a jamais été traité, ils parlent de mettre à jour le BIOS, mais une fois fait, rien ne change …

          Du coup un HDMI instable pour un PC multimédia, c'est vraiment pas fou !

          Au final j'utilise deux sortie une qui va vers mon ampli et une qui va vers mon écran, je fais un clone, mais du coup, je perds le 4K et suis en 1080p et j'utilise le son de l'autre HDMI … Tu parles d'un pratique …

          Peut être qu'ils se sont bien améliorés depuis 2015, mais personnellement, je pense que si je devais refaire un PC multi-media, je le ferais avec un AMD 3200G (ou 4200G si ça sort un jour), ça sera certes plus gros, mais en cas de problème je pourrais facilement remplacer des pièces. De plus ce sera un vrai PC et non du matos de laptop.

          Pour ceux qui veulent rester en embarqué ce genre de carte est vraiment bien : https://shop.udoo.org/udoo-bolt-v8.html

          En plus ça permet de rajouter au fonctions multimédia la domotique.

          Mais le même usage peut être fait pour beaucoup moins cher avec une Raspberry pi 4. Visiblement libreELEC support le 4K en H265, mais sur raspbian, je ne suis pas sûr que VLC le fasse et OMX player, n'est pas ce qu'il se fait de plus convivial !

          Tu peux trouver plus de détails sur la RPi 4 et autres SBC dans cette dépêche :
          https://linuxfr.org/news/ordinateur-a-carte-unique-raspberry-pi-4-et-consort#toc-vid%C3%A9o

          Il y a un large éventail de choix de moins de 200€ avec RPi4 à plus de 600 avec Intel NUC.

          Ce n'est donc pas évident de choisir !!

    • [^] # Re: Intel Nuc

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça dépend de la qualité des vidéos si le GPU peut les lire.

      C'est plus exactement la partie VPU (video processing unit) qui se charge du décodage/encodage matériel. Le GPU se charge de l'affichage et de l'accélération 2D/3D.

      C'est important de faire la distinction parce qu'avec les processeurs ARM, ça dépend du fabricant du SoC (Broadcomm, Amlogic, Allwinner, Rockchip, NXP, Mediatek, etc.) car contrairement à la brique GPU (Mali, Vivante, PowerVR, etc.) chacun possède sa circuiterie de VPU maison qui vient avec son pilote (propriétaire).

  • # Recycle!

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il faut très peu de puissance pour cet usage, tu as certainement un vieux ordi qui traîne et qui fera l'affaire…. ou alors le marché d'occasion?

    Si c'est une fois par mois que tu enregistres, même ta machine habituelle fera l'affaire ;-)

    La planète a besoin de bonnes décisions ces derniers temps, non?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Recycle!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      De ce que j'ai vu quand de telles vidéos ont commencé à être disponibles (à la louche, il y a 2 ans, je n'ai pas revérifié depuis), une des raisons pour lesquelles on n'a et n'aura pas de support x265 sur Freebox Revolution, c'est le manque de performances de la plateforme. Je ne serais donc pas aussi catégorique que toi sur l'aspect « très peu de puissance ».

      Debian Consultant @ DEBAMAX

      • [^] # Re: Recycle!

        Posté par  . Évalué à 3.

        Comme je disais plus haut, ça n'a rien à voir avec la puissance mais avec les caractéristiques du VPU qui gère l'accélération matérielle.

        Dans ce genre de système embarqué ou basse conso on évite le décodage software qui est certes plus souple de déploiement mais pas énergétiquement efficace. Certes il y a un minimum pour soutenir le flux au décodeur mais c'est que dalle, en particulier pour H265 qui demande bien moins de bande passante que du H264 ou les MPEG 2 ou 4 à qualité visuelle équivalente.

        Le problème c'est plutôt que cette FreeBox est un design dépassé depuis près de 5ans par rapport aux entrailles d'un AndroidTV actuel qui pour environ 50 balles décode de la 4K en H265 pour moins d'une dizaine de Watts de consommation.

        • [^] # Re: Recycle!

          Posté par  . Évalué à 3.

          AndroidTV actuel qui pour environ 50 balles décode de la 4K en H265 pour moins d'une dizaine de Watts de consommation.

          Effectivement, le décodage matériel change tout : sur mon portable avec in Intel Gen8, je mesure au wattmètre 4,1W à rien faire, et 8,9W en lecture 4K avec VLC. SI je désactive l'accélération matérielle, ça saccade en consommant 22W!

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Recycle!

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est pour ça que la prise en charge de VA-API dans Firefox était très attendue. Et c'est aussi pour ça que Flash Player avait durant longtemps des perfs moisies dans Linux et que Google avait sa propre version PPAPI intégrée à Chrome.

            Le software-rendering c'est l'équivalent du bit-banging en transmission : à utiliser en ultime recours.

          • [^] # Re: Recycle!

            Posté par  . Évalué à 3.

            ça saccade en consommant 22W

            Ça pourrait vouloir dire que ton processeur est à 100 %.
            22 watts pour un i7 à 100 %, c'est cohérent ?

            • [^] # Re: Recycle!

              Posté par  . Évalué à 3.

              Il n'a pas parlé de i7. 22W c'est cohérent pour un ordi portable, Intel fait même des CPU de série U et Y qui descendent encore plus bas.
              Aussi, la plupart des CPU et GPU récents pour ordi portable ont deux niveaux de limite de conso, le choix dépend de l'assembleur.

              Après ça peut être la limite thermique du CPU, faut voir à quel niveau de température il monte et si il maintient sa fréquence max.

              • [^] # Re: Recycle!

                Posté par  . Évalué à 3.

                Il n'a pas parlé de i7

                Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux.
                 

                22W c'est cohérent pour un ordi portable

                Pour ma part je trouve que c'est peu. La page Wikipedia indique seulement 2 processeurs avec moins de 22 watts : https://en.wikipedia.org/wiki/Coffee_Lake
                Ils sont à 15 watts. Si on ajoute l'affichage, la mémoire, la carte-mère, et le rendement de l'alimentation (je ne compte pas le stockage, on admet que c'est un SSD), ça ne colle pas.

                Bon après on s'en fiche que ce soit 22 ou 30, c'est juste que ça m'a semblé vraiement peu.

                • [^] # Re: Recycle!

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Pour ma part je trouve que c'est peu. La page Wikipedia indique seulement 2 processeurs avec moins de 22 watts : https://en.wikipedia.org/wiki/Coffee_Lake

                  Tu liste la dernière révision qui n'a pas trop de gamme pour les cpu mobile, regarde pour Kaby Lake.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Recycle!

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Bon je vous dévoile le mystère : c'est un i3-8145U dans un HP, probablement limité à 20W de TDP. Le disque NVM et l'écran LED ne consomment vraiment presque rien, à peine 1W chacun!

                    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

                    • [^] # Re: Recycle!

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      écran LED […] à peine 1W

                      Tudiou ! Mes connaissances datent du précédent millénaire ou quoi ? (oui bon, une bonne partie date de cette époque).
                      Tu connais cette puissance comment ?

                      Rassures moi, le NVMe c'est 1 Watt en moyenne, pas en activité ?

                      • [^] # Re: Recycle!

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Avec un wattmètre qui affiche des mW…. ceci étant, j'espère qu'ils est pas trop bidon!
                        Côte disque, 40mW idle, 2,5W actif. Mais vu la vitesse, il est souvent idle ;-)

                        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Recycle!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il ne parlait pas de lire du 4K, seulement du 1080p TNT, d'où le recyclage. Je le lis avec un Celeron P4600 de 2010 avec accélération matérielle dans le lecteur MPV !

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # helios64

    Posté par  . Évalué à 1.

    helios64 : https://kobol.io/

    avec Openmediavault (OMV pour les intimes), basée sur une distribution sur Debian 10, Openmediavault version 5 est sortie le 30 mars.

  • # merci !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à tous pour vos retour !

    J'aime l'idée de recycler un vieil ordi… mais je n'ai pas ça sous la main.

    La solution Raspberry-pi4 me semble très prometteuse : relativement bon marché, faible consomation et support materiel pour la lecture de video 4K (largement plus que ce dont j'ai besoin).
    De plus les distribs telles que libreELEC ont l'air parfaitement adaptées et faciles d'utilisation.

    Seules petites interrogations restantes, probablement naïves :

    Est il facile/possible d'utiliser une carte tuner-tv sur un kit R-pi4 tel que celui-ci ?
    J'imagine que brancher un disque dur externe USB ne poserait pas de problème ?

  • # Shuttle XPS Slim

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour un usage similaire, j'utilise un Shuttle XPC Slim http://www.shuttle.eu/fr/produits/slim/ds10u/

    C'est comme un Intel NUC mais sans ventilateur et donc parfaitement silencieux. Je le fixe derrière l'écran sur la monture VESA.

    Le modèle d'entrée gamme avec un Celeron coûte environ 250 EUR sur Amazon. Il suffit de rajouter un SSD et une barrette de mémoire SO-DIMM.
    Ce modèle se décline aussi dans des versions plus puissantes (Intel i3, i5 ou i7), mais moins populaires car nettement plus onéreuses.

    Ce mini PC Shuttle revient plus cher qu'au Rasberry Pi, mais il est plus polyvalent et plus facile à utiliser car c'est un vrai PC, compact et silencieux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.