Forum général.cherche-matériel Montre connectée mais pas trop (on est sur linuxfr)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
2
juil.
2020

Salut les moules,
je suis à la recherche d'une montre connectée mais connectée qu'à moi et mon infra, aucune donnée exfiltrée vers les gafam ou la matrice … ça existe ?

Pourquoi je cherche ça ? c'est con mais suite à une grosse opération chirurgicale je souhaite m'engager dans une progression un peu comme un sportif qui se fixe des objectifs.

Les premiers jours si je marche 50 pas c'est déjà énorme et ainsi de suite, je veux pouvoir regarder la progression (historique) et me fixer des paliers … si en plus ça peut capter mon rythme cardiaque au passage je suis preneur.

Bref, ça semble être le focus des "montres connectées" de sport mais respectueuse des libertés de l'utilisateur, dis-moi journal que ça existe et donne-moi le lien stp !

Merci, si jamais je trouve je n'hésiterais pas à vous faire un compte rendu …

  • # GadgetBridge

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    C'est pas la montre qui moucharde, c'est l'application dédiée, donc la base c'est déjà de ne pas utiliser l'appli du fabriquant mais d'utiliser GadgetBridge à la place (trouvable sur PlayStore et F-Droid).

    Je te laisse regarder la liste des produits compatibles (indice : il y en a vraiment beaucoup) et choisir le modèle qui te va, et qui est bien supporté.

    Je ne suis pas spécialement branché stats sportives comme toi, mais par exemple pour avoir mes notifications qui me remontent au poignet, j'ai acheté un mi-band 3 à 20€ sur leboncoin (neuf encore emballé), Xiaomi n'a jamais vu passer ma trace (et gadgetbridge me récupère bien les stats des pas par exemple).

    Au passage je le conseille pas plus que ça, l’écran est vraiment rikiki, et le tactile pas très fiable. Mais au prix où on le trouve… ça fait le taff et ça peut être un galop d'essai.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: GadgetBridge

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Je confirme, faut regarder du côté de Gadgetbridge. Moi c’était un Miband 2. J’en ai un peu causé sur mon blog où je parle de la mesure de soi (quantified self) : https://fiat-tux.fr/2020/06/28/γνῶθι-σεαυτόν-mais-avec-des-logiciels-libres/

      NB : il faut faire un peu gaffe avec le modèle choisi, certains bracelets ont besoin d’être initialisés avec l’appli proprio avant de pouvoir être utilisés avec Gadgetbridge, il me semble 🤔

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: GadgetBridge

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        cooool merci !!!!! je vais regarder la liste !

        eric.linuxfr@sud-ouest.org

      • [^] # Re: GadgetBridge

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        A partir du 4 ca commence à être tordu, il faut récupérer une clé générée par MiFit…. Bref, les versions précédentes sont plus simples.
        Il existe aussi l'application MiBandage, qui n'est par contre pas libre, mais qui a moins a partager que l'application Xiaomi (MiFit).

  • # turtllesport

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Ma compagne s'est acheté une montre Garmin, basique à moins de 100€. Je n'ai pas installé l'appli garmin. J'utilise Turtlesport, j'importe directement dans l'application les fichier .fit générés et turtlesport fait une base de données, on peut paramétrer le type d'activité et choisir la bonne lors de l'import. Ensuite on peut sélectionner des traces, les afficher sur un fond de carte OSM (il faut donc du réseau) et on peut aussi faire des stat (par mois, semaine, année, par type d'activité).
    Basique mais suffisant.
    Contrairement à l'appli moucharde, je n'ai s'info en temps réel sur mon tel…
    Turtlesport tourne nativement sur linux.
    A partir du moment ou tu as une montre qui est vue comme une clé USB, ça marche, sauf si le format d'enregistrement dans la montre est un truc fermé.

    • [^] # Re: turtllesport

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ok, merci pour le retour d'info, en fait on est toujours dans le problème des formats ouverts … ou pas.

      Et comme je n'ai trouvé aucun moyen de savoir quelles sont les montres qui respectent un protocole ouvert de communication (bluetooth par exemple) ET des formats ouverts de fichiers (une fois connectée) je préfère demander.

      Pour l'instant mon choix s'est porté sur une Amazfit Cor 2 … je croise les doigts pour que ça marche sans trop batailler mais comme elle est dans la liste des devices supportés sur https://gadgetbridge.org/ je suis confiant !

      eric.linuxfr@sud-ouest.org

  • # Amazfit cor2 arrivée

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bon ben merci les gars, c'est donc un non-évènement, la amazfit cor2 marche direct et fait exactement ce que je souhaite.

    Bon impossible de la connecter avec mon vieux Samsung S5 (il reboot) mais aucun soucis avec le FairPhone 2 (oui j'ai pas des téléphones de dernière génération).

    A moi la folie des grandeurs !-)

    Merci LinuxFR

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.