Forum général.cherche-matériel Nouveau portable

Posté par .
0
23
sept.
2012

Bonjour,

je cherche des conseils pour l'achat d'un nouveau portable, utilisé en machine principale.

Première question : la virtualisation, Vt-d.

Est-ce que cela vaut le coup pour lancer des jeux windows sans rebooter ou non, rien à faire, je devrais continuer à rebooter pour jouer à Civilization ? Est-ce que ce Vt-d à un intéret supplémentaire pour faire des vm de test ?

Deuxième question : la carte graphique.

Quel retour d'expérience vous avez avec les systèmes graphiques hybrides, intel + nvidia ? Ca marche sous linux (pour de vrai) ? Est-ce qu'il faut prendre ce genre de gpu pour un reboot tout les mois ou rester sur une carte intel de base (hd 4000) ? Quid des drivers nouveau ? Sur pour portable actuel (8400M GS), la carte graphique prend feu avec nouveau. Une intel HD 4000 permet d'utiliser des effets graphiques sur le desktop sans trop de problème ? Ces effets apportent quelque chose ou juste de la fatigue visuelle et une perte d'ergonomie ?

Troisième question : choix de la marque/modèle.

Quelle constructeur/modèle conseillez-vous ?
Mon utilisation est la suivante : sous linux, utilisation de base, firefox, thunderbird, et pas mal de vm pour tester des logiciels comme mosefs, sogo, … Sous windows, juste Civilization.

Le thinkpad e530 me parait être une bonne machine rapport qualité prix, avec la possibilité d'ajouter par la suite un disque msata. De même pour le T530. Le clavier orthopédique (chick-less) me rebute mais je n'arrive pas à trouver un portable à un prix abordable avec un vrai clavier. Le port msata me semble indispensable pour profiter du ssd tout en gardant un grand disque dur. Et par d'écran brillant, ca fait mal aux yeux.

Si vous pouvez me faire part de vos avis, conseil, retour d'expérience, je suis preneur.

  • # Optimus est utilisable

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai testé récemment optimus avec bumblebee et ça marche pas trop mal. Il faut préfixer les commandes que l'on veut lancé sur la carte nvidia par optirun et c'est tout.

    Pour le reste, je ne pense pas pouvoir t'aider.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Optimus est utilisable

      Posté par . Évalué à 1.

      Pareil: ca s'installe très facilement, et d'après mon test sur un Dell XPS 15 (L521X, tout neuf), la carte nvidia sort 10x plus d'images dans glxgears (qui n'est pas un benchmark) que la carte intel intégrée.

      Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sur cette machine, mais je peux déjà dire qu'elle est bien finie (métal+plastique doux), plutôt jolie, puissante et relativement silencieuse, le tout pour un prix correct pour ce genre de matériel (un peu plus de 1000 euros pour la conf de base).

      Cerise sur le gâteau, le disque dur interne est un 500Go couplé à 32Go de SSD, utilisé par Windows comme cache. C'est possible d'installer Linux + home sur les 32Go, et de stocker les gros fichiers sur le 500Go. Bilan final: une machine drôlement véloce !

      • [^] # Re: Optimus est utilisable

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        avec glxspheres et le driver priprios, je passe 2.5 à 170 fps.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Systèmes graphiques hybrides

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Quel retour d'expérience vous avez avec les systèmes graphiques hybrides, intel + nvidia ? Ca marche sous linux (pour de vrai) ?

    J'ai acheté pour mon père un portable ASUS doté de la techno Optimus. Sur une Debian Wheezy/Testing c'est très simple à mettre en oeuvre, via un dépôt à part : http://suwako.nomanga.net/ . Sinon la page officiel Debian est ici : https://wiki.debian.org/Bumblebee#Installation

    L'idée d'un double processeur vidéo est bonne (le nvidia est au repos tant que l'on ne lance pas un programme qui demande spécifiquement son activation).

    Par contre, en terme de performances je dois dire que je suis déçu, ou alors je n'ai pas trouvé le bon benchmark qui prouve que le bénéfice est réel.

    En fait, d'après le wiki officiel https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/wiki/FAQ , le mécanisme Linux actuel (Bumblebee, indépendant de NVIDIA) bride exprès les performances à 60fps, afin de ne pas trop solliciter le CPU. Donc pour un benchmark, c'est mort.

    Enfin, il y a eu une news récemment qui prétendait que NVIDIA allait réellement faire quelque chose pour Optimus sous Linux http://www.engadget.com/2012/09/05/nvidia-linux-optimus-driver/ . Mais les avis sont partagés, et l'on peut se demander si ce n'est pas juste une annonce sans suite, histoire de calmer le jeu après https://linuxfr.org/users/patrick_g/journaux/quand-linus-enerve-linus-faire-ca

  • # virtualisation vt-x/vt-d

    Posté par . Évalué à 1.

    Première question : la virtualisation, Vt-d.
    Est-ce que cela vaut le coup pour lancer des jeux windows sans rebooter ou non, rien à faire, je devrais continuer à rebooter pour jouer à Civilization ? Est-ce que ce Vt-d à un intéret supplémentaire pour faire des vm de test ?

    je n'ai jamais tenté de jouer dans une machine virtuelle, mais pour des jeux comme civilization, il te faut peut-etre juste une machine recente et WINE plutot qu'une viritualisation complete.

    le probleme avec la virtualisation actuelle c'est l'acces indirect à la carte graphique, et donc des performances 3D encore un peu à la traine,
    là ou WINE convertit les appels DirectX en appel OpenGL

  • # Virtualisation.

    Posté par . Évalué à 3.

    "vt-d" c'est le nom de la techno de virtualisation pour Intel. Chez AMD ça s'appelle "AMD-V".

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Virtualisation.

      Posté par . Évalué à 3.

      Non, c'est « VT-x » la virtualisation chez Intel ; « VT-d » c'est pour la virtualisation des IO, et ça n'est en général pas très utile pour le grand public.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.