Bonjour à tous,
Je souhaite régler une antenne extérieur donnant sur une pi4 muni de sa carte TV HAT compatible DVB-T2.
Je cherche un moyen pour régler mon antenne en fonction de la puissance mesurée.
-analyseur de spectre => 300-400€ à l'achat
-mesure via bus SPI/I2C sur chip Sony EW100 du TV Hat (possible ou non ?)
-…
Si quelqu'un a un matériel ou une idée, je suis preneur.
J'utilise TVHeadEnd pour récupérer/gérer la data DVB-T2 reçu de l'antenne vers du broadcast sur Ethernet.
Je recois les câbles ce samedi :)
# la TNT
Posté par NeoX . Évalué à 5 (+2/-0).
tu la recois ou pas,
il n'y a pas de milieu et d'optimisation,
tu peux faire le try and error
dans l'idée tu peux aussi trouver sur internet (j'ai plus les sites en tete) qui te dises ou se trouve l'antenne TNT local pour ta maison, il te suffit alors de viser cette antenne
hop une recherche plus tard
https://www.matnt.tdf.fr/
tu donnes ton adresse, tu affines la position de ton antenne sur la carte, et ca te donne la direction à donner à ton antenne pour aller à l'emetteur le plus pret, ainsi que l'azimut (inclinaison)
[^] # Re: la TNT
Posté par electro575 . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 20 mars 2026 à 11:18.
Tu parles sur TVHeadEnd ?
L'angle oui par rapport au Nord pour viser la source d'émission la plus proche
L'inclinaison, j'ai pas l'impression !
Il y a quand même une notion d'amplitude du signal, ça n'est pas juste si tu la recois ou pas !
Posté par NeoX . Évalué à 4 (+1/-0).
meaculpa j'ai lu un peu vite le resultat,
dans mon cas c'etait la "polarisation" de l'antenne qui est horizontale , Antenne Standard Normalisée
reste à trouver ce qu'est la polarisation de l'antenne :D
Posté par Marc Quinton . Évalué à 4 (+2/-0).
concernant une antenne râteau, pour la réception de la TV/TNT :
- polarisation horizontale : les brins doivent être à l'horizontale,
- polarisation verticale : tourner l'antenne de 90° ; le râteau, s'il était au sol permettrait de "ratisser" le sol.
cordialement, Marc.
# achète une boussole
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 20 mars 2026 à 16:05.
comme je te l'avais déjà indiqué utilise déjà une boussole pour l'orientation de ton antenne
ensuite, tu pourras encore optimiser la force du signal (ça je ne sais pas comment le récupérer avec ta carte, mais il doit y avoir l'info quelque part — sans équipement supplémentaire).
et maintenant que ta carte est complètement opérationnelle, ça vaut le coup d'avoir le résultat de
hw-probe -all -upload(l'URL de remontée des infos).Ah et si tu comptes monter sur ton toit, achète une bonne corde d'escalade qui te permettra de t'assurer (à une cheminée ou autre, pas à l'antenne…) afin d'éviter de glisser.
[^] # Re: achète une boussole
Posté par electro575 . Évalué à 3 (+2/-0).
Je ne compte pas monter sur mon toit, je vais déjà essayer de faire un montage au sol avec piquet et antenne montée dessus !
Je vais essayer de faire une remontée avec hw-probe
[^] # Re: achète une boussole
Posté par Craig77 . Évalué à 1 (+0/-0).
Et puis brancher une tv dessus et voir si ça capte ?
# Ce que j'ai fait
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
Voici ce que j'ai fait chez moi il y a quelques années, pour installer une antenne TNT râteau sans aucun "appareil de mesure", et depuis, ça marche très bien:
- installation d'une râteau TNT dans un petit grenier, maison couverte d'ardoises posées au crochet (effet Faraday), donc conditions défavorables
-antenne assez encombrante mais performante, j'avais acheté le modèle avec le plus grand gain. L'antenne est très proche du dessous du toit, des ardoises. Des arbres pas loin entre la maison et la direction de l'émetteur (situé à 50 Km/vol d'oiseau, grande partie plateau), ce n'était pas le top.
- après repérage de la direction où est situé l'émetteur, pose de l'antenne sur un support bricolé, un petit mât. Dans le (minuscule) grenier, en tournant l'antenne, j'ai procédé par tâtonnement, en contrôlant le résultat sur une petite TV posée à coté, en recherchant la meilleure image. Le résultat n'était pas génial, des petits carrés apparaissaient parfois (signal faible) mais j'avais une autre idée pour améliorer la réception: ajouter un ampli d'antenne. J'ai connecté ce dernier près de la TV. Ce n'est pas la meilleure idée (il faut le connecter près de l'antenne pour obtenir le plus de gain possible en bas) mais j'avais un problème d'alimentation.
Et voilà, plus de "carrés" qui apparaissent, image impeccable quelles que soient les conditions météo (ça joue).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.