Forum général.cherche-matériel Un téléphone qui fasse réveil

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
16
juil.
2020

Bonjour,

Je me suis récemment posé pour la maintième¹ fois cette question toute simple : existe-t-il des téléphones mobiles récents qui soient capables de faire réveil ? Ça a l'air trop simple, donc je précise : qui soient capables de faire réveil tout en étant (presque entièrement) éteints ?

Cette possibilité de programmer un réveil, puis d'éteindre le téléphone, et qu'il se rallume à l'heure dite pour sonner, est une possibilité qui existait à l'époque glorieuse des téléphones à touches. Cela fait partie des fonctionnalités que je regrette depuis mon dernier appareil de ce genre, un Sony Ericsson Cedar, avec en vrac : le poids plume et l'encombrement minimal, l'autonomie d'une semaine, tout en ayant des fonctionnalités d'ordinateur avec navigateur Web, lecteur de courrier électronique et connexion 3G+.

Bref, alors que je saurais faire cela avec un ordinateur — programmer un réveil à une heure donnée par le BIOS ou l'UEFI d'un ordinateur, puis programmer la lecture d'une musique — il me semble qu'aucun fabricant de téléphone n'a pensé à permettre cela, ce que je trouve sidérant.

Est-ce que je me trompe, et existe-t-il donc des téléphones mobiles récents qui puissent faire réveil, même en étant éteints ? (oui, je sais, pour que ça marche il faut qu'il y ait encore quelque chose d'allumé, mais ça n'a pas besoin de consommer grand chose)

Notes :

  1. Oui, c'est un néologisme de mon invention, ce « maintième ». Ça a l'avantage de sonner français et de ne pas faire référence à une variable non initialisée comme « nième ». Si vous aimez bien, j'ai aussi « nullième », dans le même genre.
  • # téléphones à touches

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    à l'époque glorieuse des téléphones à touches

    Les téléphones à touches existent encore. J'en vois une centaine sur le premier site de grande distribution que je consulte.

    Mon modèle Nokia C1-01 à touches, qui date de 3 ou 4 ans, fait réveil éteint comme tu cherches. Je pense donc que tu devrais trouver.

    • [^] # Re: téléphones à touches

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

      À moins que le marché n'ait radicalement changé en un an et demi, ce genre de téléphone à touches actuel ne doit pas arriver à la cheville de mon dernier téléphone sous Symbian, qui avait des fonctionnalités telles que : connexion 3G+, modem USB (par exposition directe du modem GSM/3G+), modem-routeur-NAT USB (par exposition d'une interface Ethernet émulée sur USB avec DHCP et tout).

      Bref, je suis passé au téléphone à écran tactile, un peu à regret, mais à moins qu'on ne trouve à nouveau quelque chose de semblable à Symbian dans les téléphones à touches, je suis plutôt parti pour y rester. Dans ce domaine, le réveil téléphone éteint, ça existerait ?

  • # Faudrait que je reteste

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

    Salut,

    Bin je crois que le mien fait ça. Enfin presque, ou pas du tout (j'ai probablement mal compris le problème).

    Il est en mode vibreur quasiment tout le temps, pour pas déranger les autres dans mon entourage.

    Par contre, si je lui ai mis une alarme, genre "réveil", là, ça sonne.

    Mais j'ai peut-être mal compris le besoin.

    • [^] # Re: Faudrait que je reteste

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

      La question est : si tu programmes un réveil, puis éteins le téléphone, sonnera-t-il à l'heure dite ?

      • [^] # Re: Faudrait que je reteste

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Salut,

        Il est pas complètement éteint, et c'est bien cette partie qui me semble clocher dans ma réponse. Il est juste en "veille" :/

        • [^] # Re: Faudrait que je reteste

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Ça dépend ce que c'est que en veille. Si c'est comme sur un ordinateur, avec seulement la mémoire alimentée, c'est cool, ça consomme trois fois rien. Si c'est un autre mot pour dire écran et radio éteints, ce n'est pas ce que j'appelle une mise en veille.

          • [^] # Re: Faudrait que je reteste

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Salut,

            Si c'est un autre mot pour dire écran et radio éteints, ce n'est pas ce que j'appelle une mise en veille.

            Tout à fait, et c'est pour ça qu'à la réflexion je me suis dit que j'étais carrément à côté de la plaque pour la réponse. Désolé :(

          • [^] # Re: Faudrait que je reteste

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Si c'est un autre mot pour dire écran et radio éteints, ce n'est pas ce que j'appelle une mise en veille.

            Pourtant c'est ce que faisaient tes vieux téléphone aussi.

            Au final, ton "problème" est juste une histoire de dénomination de ce qu'est un arrêt ou une veille.

            Un smartphone dont tu désactives les données mobiles tient facilement deux semaines, donc si tu ne les actives qu'à la demande et/ou que tu le mets en mode avion la nuit tu as facilement une autonomie de plusieurs jours en usage non intensif (comme à l'ancienne quoi).

  • # Pas si simple

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 16/07/20 à 19:51.

    J'ai bossé sur le soft de téléphones Android et la question s'est posée. Contrairement à un "téléphone à touches" ton Android il met du temps à se réveiller donc il lui faut se réveiller avant l'heure. Bon, c'est pas insurmontable admettons qu'on se réveille donc 3mn avant le réveil, que fait-on si le téléphone sonne ? L'utilisateur a éteint son téléphone, c'est donc qu'il veut QU'IL FERME SA GRANDE GUEULE !
    En plus faut un composant supplémentaire (RTC) rien que pour ça (oui, on n'a pas forcément de RTC avec un smartphone, mon Google Pixel par exemple boote à une heure assez fantaisiste, souvent plusieurs jours en retard, et dès qu'il a une connexion Internet il se remet de suite à l'heure).

    Voilà ce sont des considérations dans le style qui ont fait que finalement non, on n'avait pas de smartphones qui étaient capable de te réveiller quand ils sont éteints.

    Mon conseil : tu mets ton smartphone en mode avion pour la nuit. Sa conso sera entre ridicule et rien du tout, on n'est pas vraiment loin de ce que tu demandes.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Pas si simple

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      J'en profite, j'ai une question sur ce point : Pour quelle raison est-il impossible de planifier la mise en mode nuit ? C'est ballot mais j'avais cette option sur blackberry et ça faisait économiser pas mal de batterie (genre 23h-6h en mode avion)…

      • [^] # Re: Pas si simple

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16/07/20 à 22:25.

        Tu devrais pouvoir trouver ça.
        Sur mon Sony il y a une section de l'appli Xperia Assist dédiée aux actions programmées. Je l'utilise exactement comme tu le décris, il passe tout seul en "Ne pas déranger" et mode Avion à une heure prédéfinie et en sort à une autre. Avec une sonnerie programmée à une certaine heure, ça me permet d'émuler le comportement demandé Tanguy. J'ai été bien déçu de voir que ça ne sonnait pas lorsque le téléphone est vraiment éteint :(

      • [^] # Re: Pas si simple

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 17/07/20 à 11:50.

        Il me semble, il faudrait le vérifier car je l'avais lu quelque part il y a assez longtemps que c'est Google avec les dernières versions Android qui a supprimé le support de cette fonctionnalité. J'en ai un vague souvenir parce qu'à l'époque j'avais un wiko smartphone qui le faisait (il y a 4/5 ans).

    • [^] # Re: Pas si simple

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 17/07/20 à 10:13.

      J'ai bossé sur le soft de téléphones Android et la question s'est posée. Contrairement à un "téléphone à touches" ton Android il met du temps à se réveiller donc il lui faut se réveiller avant l'heure. Bon, c'est pas insurmontable admettons qu'on se réveille donc 3mn avant le réveil,

      C'est ce que je ferais si je voulais faire ça avec un ordinateur.

      que fait-on si le téléphone sonne ? L'utilisateur a éteint son téléphone, c'est donc qu'il veut QU'IL FERME SA GRANDE GUEULE !

      Ça n'arrivera pas tant que l'utilisateur n'aura pas déverrouillé sa carte de téléphone ! Problème inexistant. Bon, si, ok, avec les cartes sans code, mais vous en avez déjà vu, vous ?

      Solution : démarrer en mode avion, tiens. C'est ce que faisait un Sony Ericsson Cedar.

      En plus faut un composant supplémentaire (RTC) rien que pour ça (oui, on n'a pas forcément de RTC avec un smartphone, mon Google Pixel par exemple boote à une heure assez fantaisiste, souvent plusieurs jours en retard, et dès qu'il a une connexion Internet il se remet de suite à l'heure).

      Toujours des fabricants qui cherchent à économiser quelques centimes sur des téléphones qui sont vendus plusieurs centaines d'euros, j'aurais dû m'en douter. C'est ça le vrai problème, finalement.

      • [^] # Re: Pas si simple

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Toujours des fabricants qui cherchent à économiser quelques centimes sur des téléphones qui sont vendus plusieurs centaines d'euros, j'aurais dû m'en douter. C'est ça le vrai problème, finalement.

        Plus ou moins. Le coût de l'ajout d'une RTC, ce n'est pas seulement les quelques centimes du composant… D'ailleurs la plupart des téléphones "haut de gamme" en sont équipés ; là où ça pèche c'est sur les téléphones moyen de gamme et/ou custom, produits en petite série.

        La plupart des téléphones, surtout dans les entrées/moyen de gamme, sont conçus à partir de "reference design" fournis par les fondeurs de chips (Broadcom, MTK, etc.). Ces références design sont ensuite adaptés par les constructeurs de téléphones qui viennent y mettre leurs périphériques, suivre les contraintes mécaniques, etc. Ils doivent ensuite patcher les sources plus ou moins propres de l'OS Android fournies avec le reference design, pour y mettre leurs drivers, les applications maisons, etc. Cette dernière étape peut être assez coûteuse, chaque composant ajouté ajoute ses propres soucis, instabilités, validations, etc. D'autant plus que l'usage d'une RTC peut avoir pas mal d'effets de bords dans l'embarqué, à assez bas niveau.

      • [^] # Re: Pas si simple

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ça n'arrivera pas tant que l'utilisateur n'aura pas déverrouillé sa carte de téléphone ! Problème inexistant. Bon, si, ok, avec les cartes sans code, mais vous en avez déjà vu, vous ?

        Oui, mais évidemment faire pour des usages spécifiques, quand je bossais sur des équipements de rue, qui sont censés fonctionner sans intervention du propriétaire.
        Bon, a l'origine, on utilisait des forfaits de particuliers, avec toutes les merdes que ça a posé (resets des connections par exemple, et je me sens chanceux, encore).

  • # Huawei et OnePlus

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    le Huawei de ma femme le fait

    il me semble que mon OnePlus aussi,

    généralement via une option dans les réglages, pour dire qu'on éteint le telephone mais qu'on souhaite conserver les alarmes

    Sinon tous les telephones le font, suffit de mettre l'appareil en mode avion, ca consomme presque rien, ca n'émet pas d'ondes, et ca fait réveil (ca te donne l'heure si tu te lèves la nuit, et ca sonne à l'heure que tu demandes)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.