Tout est dit. J'avais l'impression d'avoir trouvé un compromis mais visiblement non.
Je suis curieux de vos retours d'expérience : est-ce que vous êtes payés lorsque vous y allez ? est-ce que c'est sur votre temps libre ? Êtes-vous payés en heures majorées quand c'est le week-end ?
# alors
Posté par octane . Évalué à 10.
C'est sur mon temps de travail, compté comme du temps de travail, donc ma paye n'est ni augmentée ni diminuée si je vais en conf :-)
Mon employeur paye le transport, le ticket d'entrée, et l'hébergement.
Si la conf tombe un samedi, alors il n'y a pas de compensation particulière. J'ai jamais eu le cas d'un dimanche.
[^] # Re: alors
Posté par cg . Évalué à 3.
Tout pareil. Mais je l'ai rarement fait (deux ou trois fois en 20 ans).
# séparation pro / perso
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03 décembre 2023 à 23:01.
même si participer à des événements du libre alimente mon expertise professionnelle, j'ai toujours financé mes participations (pose de RTT, achat des billets éventuels ou goodies, hébergement quand pas sur Paris).
Bon, je me suis limité à des participations à :
c'est ma manière d'occuper mes vacances et mon temps libre ;-)
[^] # Re: séparation pro / perso
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
Ah précision oubliée : en même temps je n'étais pas rattaché à la structure open-source — quand elle a existé — de ma boîte ;-)
# pas libre mais ...
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 3.
Je ne suis pas dans le monde du libre mais je ne vois pas pourquoi cela devrait être différent. Je ne suis pas non plus dans le monde informatique, mais pareil, pas de raison que cela soit fondamentalement différent.
La règle c'est que si je demande à une personne de se rendre à une conférence ou bien que je valide sa proposition de s'y rendre, c'est la boite qui paie. Sinon, non. Mais en général, c'est simplifié parce que 1) en général, ce sont des conférences dans la même ville que notre siège de travail => pas de question de déplacement ou de logement 2) ce sont très souvent des conférences gratuites. La seule chose qu'on paie vraiment, c'est le temps de travail de la personne.
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
# Cela dépend
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5.
Si la conférence est obligatoire, alors c'est payé comme une journée de travail classique. Dans mon cas cela n'est arrivé qu'en semaine donc cela ne changeait rien en terme d'horaires.
Hébergement, déplacement et frais payés dans ce cas ci.
Quand ce n'est pas obligatoire et sur le temps libre, comme le FOSDEM, la boîte ne fait rien de spécial car c'est libre à chacun d'y participer sur son temps libre. Il n'y a aucune raison d'obliger l'employeur à payer d'éventuels frais pour ça (surtout que dans le cas du FOSDEM pour nous ça serait vraiment faible).
Après le second cas je pense peut se négocier s'il y a un lien avec son travail évident car l'employeur en tire aussi un bénéfice quand même. Tout comme certaines boîtes qui payent des abonnements à des revues type LWN.net à leurs employés.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.