Forum général.général Bons usages de LineageOS ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
14
jan.
2021

Bonjour,

Je viens d'installer LineageOS sur un Galaxy S7, en utilisant cette ROM : 
https://forum.xda-developers.com/t/stable-lineageos-17-1-for-galaxy-s7-build-20.3980101/

L'installation s'est bien passée et en suivant la documentation LineageOS ( https://wiki.lineageos.org/devices/herolte/install ), il n'y a pas eu de difficulté particulière si ce n'est d'ordre physique…

En effet, il faut une bonne synchronisation des doigts pour réussir à redémarrer le téléphone intelligent après l'installation de TWRP, sinon, celui-ci est effacé et il faut recommencer.

Je n'ai pas installé d'add-ons et je n'ai pas rooté le smartphone puisque je ne sais pas à quoi ça sert.

Je vais désormais installer F-Droid et m'en contenter, comme ma compagne qui se contente de F-Droid sur son Xperia Z5C (mon premier test).

En 2021, du coup, quelles sont les bonnes pratiques pour un bon usage de LineageOS, selon vous ? Merci !

  • # Root

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Rooter le téléphone, c'est simplement une opération qui permet d'y obtenir un accès en tant que root. Pour un utilisateur de GNU/Linux, ça a l'air d'une évidence, mais ça ne l'est pas du tout dans l'univers Android : par défaut, on n'est que simple utilisateur sur son téléphone.

    Bref, à quoi cela sert-il ? Eh bien, à faire tout ce qu'on ne peut pas faire en tant que simple utilisateur, par exemple :

    • explorer l'intégralité du système de fichiers (en ligne de commande ou en graphique) ;
    • sauvegarder des logiciels et leurs données ;
    • installer automatiquement des mises à jours des logiciels déjà installés directement depuis une logithèque telle que F-Droid.

    LineageOS fournit un paquet qui permet d'activer un accès root, qui doit être installé depuis le système de récupération. Ensuite, on peut choisir si on autorise l'accès root pour ADB, qui est un accès au téléphone depuis un ordinateur, ou encore pour les autres logiciels qui en feraient la demande. Lorsqu'un logiciel essaie d'obtenir un accès root, l'utilisateur est prévenu et doit l'autoriser, comme n'importe quelle autre permission.

    • [^] # Re: Root

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      À propos de root sous Android, tu entendras probablement parler de Magisk. Ce logiciel est une implémentation de su, pour faire simple, qui a pour caractéristique d'être capable de se cacher pour que d'autres logiciels ne puissent pas détecter que le téléphone est rooté. Parce que oui, certains logiciels refusent de fonctionner sur un téléphone rooté, bienvenue dans l'univers merveilleux d'Android.

      Vu ton message initial, tu as peu de chance d'être intéressé par ce genre de fonctionnalité. Personnellement, j'ai essayé Magisk, et ça m'a paru suffisamment crade pour me dégoûter d'y toucher à nouveau.

      • [^] # Re: Root

        Posté par  . Évalué à 2.

        et ça m'a paru suffisamment crade pour me dégoûter d'y toucher à nouveau.

        C'est à dire ? J'utilise LineageOS avec Magisk et je n'ai pas rencontré de choses "crades" jusqu'à présent…

        arnauld

        • [^] # Re: Root

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 14/01/21 à 17:18.

          Comme dit dans le commentaire auquel je faisais référence, ça m'empêchait d'utiliser adb root, du coup j'ai essayé de désinstaller Magisk, sans que les méthodes officielles n'aient le moindre effet. J'en suis venu à bout en réinstallant une sauvegarde intégrale de mon téléphone, mais encore là, un bout de Magisk était toujours présent, Dieu sait comment il avait pu se réinstaller. C'est ça qui m'a semblé vraiment sale, donc je ne toucherai plus à ce machin.

          • [^] # Re: Root

            Posté par  . Évalué à 4.

            C'est ça qui m'a semblé vraiment sale, donc je ne toucherai plus à ce machin.

            Même expérience ici, Magisk est assez résistant. Cependant c'est une nécessité pour lui car il est utilisé essentiellement (?) par des personnes qui ne vont pas aussi loin dans l'usage du téléphone. Cette résistance lui permet de proposer aux utilisateurs un moyen simple et efficace d'être présent même après une mise à jour complète du système du constructeur et/ou de Google.

            Fonction qui n'a pas vraiment d'intérêt pour les personnes enlevant complètement google de leur téléphone ni pour celles utilisant une LineageOS et F-Droid. Pour nous cela apparait sale car pas aussi facile et 'bien fait' que l'installation/désinstallation de paquets d'une distrib (quoi que sur mon téléphone il se désinstall très bien via l'option adéquate dans Magisk elle même, peu importe)

            Mais c'est donc une fonction essentielle et sans elle il serait pénible de devoir refaire toutes les opérations après chaque mise à jour complète, pour toutes les personnes qui souhaitent 'simplement' rooter leur téléphone (sans pour autant installer lineageos ou ne plus utiliser les services google)

            muny@twitter.com

    • [^] # Re: Root

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour un utilisateur de GNU/Linux, ça a l'air d'une évidence

      Deux exemples qui pourraient concerner tous les utilisateurs:
      Une tablette Asus achetée il y a quelques années. Marche à merveille mais affectée d'une faille de sécurité wifi jamais corrigée par le constructeur. Des logiciels récents qui plantent faute d'OS convenable. Aucune mise à jour du système disponible juste après la sortie de période de garantie. Tablette non rootable . Merci Asus.
      Un téléphone Motorola. Marche à merveille. Version du système abandonnée par le constructeur. Des applis qui plantent faute de mise à jour de l'OS. Téléphone non rootable. Merci Motorola.
      Tout ceci est le fruit d'une stratégie scandaleuse, l'obsolescence programmée. Un non sens écologique et même une arnaque puisque, en tant que propriétaire de ces engins, je ne peux plus les utiliser.

    • [^] # Re: Root

      Posté par  . Évalué à 3.

      LineageOS fournit un paquet qui permet d'activer un accès root

      Il me semble que ce n'est plus le cas depuis 2 ans. Le projet LineageOS a choisi de ne pas/plus maintenir le code du 'su' et de cesser la distribution de ce qui était auparavant les "addons su", en lien sur le site officiel de lineageos.
      Par contre, une fois une méthode choisie et installée par l'utilisateur, la distribution lineageos en permet toujours la gestion : accès root pour les apps uniquement, pour adb uniquement, pour les deux.. Et y ajoute depuis deux ans "trust" un petit utilitaire assez sympathique.
      Combiné avec l'option (android de base) de restrictions sur le branchement d'appareils usb sur le téléphone pendant que celui-ci est en veille, d'une part, et d'autre part avec la gestion de masquage du root à certaines apps (que propose magisk) on obtiens quelque chose d'assez sympa.

      muny@twitter.com

      • [^] # Re: Root

        Posté par  . Évalué à 3.

        Vérification faite : les paquets 'addons su' restent (ou sont à nouveau ?) disponibles aux téléchargements sur le site (https://download.lineageos.org/extras) mais ils ne sont plus maintenus, visiblement, depuis 1 an et demi …

        muny@twitter.com

      • [^] # Re: Root

        Posté par  . Évalué à 3.

        LineageOS a effectivement abandonné Privacy Guard, sur la base qu'on a maintenant la même fonctionalité dans AOSP, mais apparemment leur su était aussi dépendant de PG, et il est parti avec. :(

        Je ne suis pas non plus enthousiasmé par Magisk.

    • [^] # Re: Root

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah oui, suis-je bête ! :D
      Bon, je ne pense pas avoir jamais besoin du root sur mon téléphone puisque je vais en être un utilisateur très simple.
      Je ne vais pas en faire un bourrin technologique et les outils que j'ai déjà utilisés me paraissent déjà assez flous.

      Je vais installer F-Droid, peut-être Aurora, me télécharger de simples applications libres et utiliser le téléphone pour peu de choses.

      Je pense le chiffrer, simplement…et j'aurai l'impression d'avoir une base assez saine.

      • [^] # Re: Root

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je n'ai jamais réussi à chiffrer mon LineageOS.

        arnauld

        • [^] # Re: Root

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis dans le même cas que toi parce que je n'ai jamais essayé. :p

  • # bonnes pratiques

    Posté par  . Évalué à 3.

    En dehors du root décrit ci-dessus, je ne sais pas ce que tu veux dire par bonnes pratiques.

    Lineage est déjà très riches en réglages, alors je dirais commence par en profiter: personnalise-le suivant tes goûts.

    Pour le reste, c'est comme une distro Linux: à la fin, ça sert surtout à lancer les applications dont tu as besoin, si elles ne sont pas déjà présentes.

    • [^] # Re: bonnes pratiques

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      Je ne sais pas, des règles de protection, des bonnes applis, des trucs à éviter de faire, etc. :)

      Je ne m'en servirai pas beaucoup de toute façon.

  • # Pourquoi faire ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu nous dis pourquoi tu as choisi d'installer LineageOS peut être qu'on pourra mieux t'aiguiller.

    Si c'est pour avoir un téléphone dégoogleisé il te reste un peu de boulot en ayant choisi LineageOS :
    https://www.reddit.com/r/degoogle/comments/cldohl/how_to_degoogle_lineageos_in_2019/

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      Parce que c'était une alternative peu coûteuse (j'ai récupéré un téléphone), c'est pour être "sans-GAFA", utiliser du logiciel libre (et le soutenir en faisant des petits rapports de bugs et des dons selon mon utilisation).

      L'usage va être simple : 

      • Très peu de photos.
      • Un peu de SMS.
      • Un peu d'appels.
      • Un tout petit peu de navigation.
      • Quelques applis libres et simples.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.