Forum général.général C or not C, QNX, Hurd

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-4
13
mar.
2009
J'aimerais savoir à quel niveau du noyau le concept de translator du Hurd est il inscrit dans Mach(ou L4) ? C'est à dire quelle portion du noyau est-il concerné par le reste de l'architecture du système.
Dans le même genre, en quoi QNX Neutrino ne pourrit pas accueillir ce concept ? Parce que vu la qualité de la bête, je crois que c'est le messie qu'on attend pour imposer les micro-noyaux partout. Je précise que je ne croives pas(et je sais qu'on va me faire la remarque :rollingeyes:) que le fait qu'il soit propriétaire gêne beaucoup la chose... Une réecriture du code dans un autre langage arrangerait les choses non ? Alors expliquez moi comme ça marche ... Sinon il est écrit en quelle langage QNX ?
Je n'ai que de maigres(voir inexistantes) connaissances pratiques, néenmoins je suis très curieux. Quand j'ai entendu qu'ils avaient fait une démonstration d'un système complet de QNX avec browser internet et tout et tout tenant dans un disquette, j'ai ravalé ma chique. Comment c'est possible ? Où puis-je avoir de l'information sur ce système(relativement accessible, je précise encore une fois ...) ?
  • # QNX 1,44 Mo

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me souviens de cette fameuse disquette de démonstration de QNX. Tout était écrit en assembleur.
  • # google

    Posté par  . Évalué à 4.

  • # j'ai ravalé ma chique.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    15 ans, et déjà la chique au bec ?


    =>[]


    (sinon pour la question "C or not C", tu as déja choisis il me semble. ton prochain post, c'est "comment coder en lua une passerelle hurd-qnx-linux-wine avec un framebuffer intégré ?)
  • # un Quake-Like qui n'occupe que 96 Kilo-octets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hors-Sujet (quoique) :
    kkrieger
    http://www.theprodukkt.com/kkrieger
    Un vrai FPS 3D en assembleur qui fait 96ko.
    Vraiment bluffant.
    Fonctionne avec Wine
  • # C'est con.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Si tu savais que quelqu'un allait te faire la remarque, tu aurais pu directement ne pas mettre de "s" à la fin de la conjugaison du verbe croiver.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: C'est con.

      Posté par  . Évalué à -1.

      L'histoire du C ce n'est pas pour moi cette fois. Je ne suis plus le seul à penser que tant qu'à faire un nouveau système à partir de rien, révolutionnaire itouitou mieux vaut changer de langage ... ça a fait son temps non ! Mais je dis ça je dis rien ...
      Il est écrit en ASM ?! La poisse !
      J'ai voulu mettre sans s, mais le conjugueur me marquait une faute ...
      Vive les réponses sérieuses.
      • [^] # Re: C'est con.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Mon correcteur m'indique une faute pour "croives" "croives" et "croiver".
        Tu ne croives pas que tu as tout simplement vouluvé utilisaver un verbe qui n'eve pas français ?
        Je me demande d'ailleurs comment une telle faute est compatible avec une expression comme "ravaler ma chique" (et d'ailleurs, le tabac, c'est mal, alors cesse donc de chiquer).

        T'as la chance d'être encore au collège/lycée, alors profite à fond des cours de français, car si un jour je devenais ton recruteur, je t'enverrais bouler sans semonce après une telle erreur. Même si tu sais coder, on va pas rédiger tes rapports ou tes articles à ta place. Autant les littéraires peuvent être des branques en maths, autant les scientifiques doivent être bon en lettres.


        Sinon, pour ta question langage et tout ça, alors t'as Scheme et Lisaac par exemple (même si j'ai jamais codé en Lisaac, je crois me souvenir qu'il a été conçu pour créér un OS bien.)
      • [^] # Re: C'est con.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        > Il est écrit en ASM ?! La poisse !

        Il est écrit en C comme tous les OS de cet age. Comment veux tu faire un OS POSIX en ASM ?


        Si tu veux travailler sur un OS moderne, va du coté de IsaacOS. C'est écrit dans un langage moderne ou tu fera la connaissance des prototypes. Le HURD, c'est bien jolie, cela fait des années que c'est en développement actif mais si cela est vrai, il faudrait qu'ils communiquent un peu plus. Pour ma part, je dois dire que je n'y crois plus. Je pense que le développement de Linux est tellement actif que Linux sera modulaire en son coeur avant que Hurd ne devienne une alternative. La virtualisation est d'ailleurs une manière de rendre modulaire un OS. Si on regarde du coté de Xen, on voit des choses passionantes sur l'isolation des drivers pour ne pas faire planter tout le système.

        Alors Hurd ou Xen-Linux avec des miriades de Linux-Xen dessus ?

        PS : Il y a un gros travail d'intégration du Dom0 Xen dans Linux actuellement.
        • [^] # Re: C'est con.

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est interessant la virtualisation je trouve aussi ... mais pas pour cette utilisation . Quant au hurd je suis dubitatif : c'est vieux, oui, ça fait longtemps que c'est en latence.
          Mais si personne n'aide ces gars c'est normal. Faut se dire aussi qu'à l'époque les gars du projet GNU ont mis en suspense le noyau, étant donné que linux était disponible, pour se concentrer sur les projets qui primaient alors, à savoir GCC, et le reste de l'userland que l'on a tous actuellement.
          Dire "je n'y crois plus", c'est un peu facile; il faut replacer les évenements dans la situation d'alors. Maintenant le développement a repris de plus belle, je pense qu'il ne s'agit plus d'un vaporware.
          Cela ne veut pas dire que GNU OS sortira un jour, mais le développement du hurd servira, peut-être dans linux, c'est bien imaginable(quand tu parles du kern qui deviendra encore plus modulaire) .
          Sinon j'ai jeté un coup d'oeil à IsaacOS il y a quelques jours tout au plus, et ça l'air novateur. J'ai découvert par la même occasion les prototypes ... intêressant dans l'idée, j'aime le côté dynamique qui m'intrigue, je comprend pas pourquoi c'est pas déjà implémenté partout !
          Si c'est si bien pourquoi IsaacOS, avec son fonctionnement bizarre dénué de noyau monolithique ou non(déjà ça, c'est encore obscure dans mon esprit ^v^) et son langage, ne se démocratise pas plus ?? Il doit bien avoir un point noir au tableau non ? Si ça ro\-/isait tellement ça ferait l'effet d'une bombe ...
          Pour le C je me passe de tout commentaires futile.

          ps: pour "que je croives" j'étais persuadé que le correcteur l'avait accepté . Désolé.
          • [^] # Re: C'est con.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            > Maintenant le développement a repris de plus belle, je pense qu'il ne s'agit plus d'un
            > vaporware.

            Tu as des chiffres ? J'ai vu qu'il y a de l'activité sur la liste avant de poster mais ce qui serait intéressant, c'est :

            - combien de développeur

            - combien de commit en moyenne

            Sinon, il faut parfois savoir dire stop et arrêter complètement un projet, quitte a en reprendre les bonnes idées dans un autre projet. Plutôt que de continuer sur le Hurd, pourquoi ne pas mettre les forces sur IsaacOS et essayer de faire quelque chose dans la même veine mais avec un langage plus évolué.

            Depuis que je le suit de loin, Hurd est empêtré avec le micro noyau Mach ou le L4 qui sont toujours géniaux /a priori/ mais qui /a posteriori/ pose des problèmes qui semble, de loin, insurmontable.

            Il me semble que le couple Xen / Dom0 est en train de proposer une architecture qui va permettre de faire tourner une miriade de serveur et de driver indépendament les uns des autres. En gros, il vont essayer de découper le Dom0 en petit bout indépendant les uns des autres. Finalement, c'est très proche de l'esprit Hurd.

            Alors Mach, L4 ou .... Xen ?
          • [^] # Re: C'est con.

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai découvert par la même occasion les prototypes ... intêressant dans l'idée, j'aime le côté dynamique qui m'intrigue, je comprend pas pourquoi c'est pas déjà implémenté partout !
            Le Javascript est un langage à prototype, et est implémenté à peu près ... partout.
        • [^] # Re: C'est con.

          Posté par  . Évalué à 0.

          Heu par contre ce que je n'ai pas compris c'est : pourquoi est-il traduis vers le C ? Pour une question de sémantique ? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser de langage intermédiaire, comme dans LLVM ?
          Ou alors c'est pour juste le temps du développement, un compilateur de code natif est prévu pour après ?
          • [^] # Re: C'est con.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ils utilisent pour Lissac le langage C comme un asembleur de haut niveau mais portable et ayant de multiple backend. Ainsi, il sont bien moins dépendant du backend/compilateur. C'est un très bonne idée. Sather avait fait la même chose en son temps. Le plus difficile est de faire remonter les instruction de deboguage dans gdb sur le langage originel et non sur le C. Je ne sais pas si cela marche sur Lisaac. A mes souvenirs, cela ne marchait pas avec Sather.
            • [^] # Re: C'est con.

              Posté par  . Évalué à -1.

              Tout en sachant que tout le monde s'en tampone le cocillard de la norme en C ? Ce qui met pas mal de plomb à la portabilité ? Il ferait mieux d'utiliser derrière quelque chose qui ne CHANGE PAS selon l'implémentation ? C'est pas gagné ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.