Forum général.général code source de Wolfenstein 3d

Posté par  .
Étiquettes :
7
23
juin
2010
Bonjour cher forum,

Te souviens-tu de wolfenstein 3D ? Tu sais, l'ancêtre de doom ou il fallait butter des nazis pixellisés.
A peu près tout ceux qui se souviennent encore de nos jours de ce jeux doivent savoir qu'iD software a libéré le code source (et juste le code source, pas les données, pour faire écho à une petite polémique sur l'Indie Bundle) et que tout cela est librement étudiable... (c'est présentement ce que je fais... c'est magique de lire les entrailles d'un jeu qui m'as occupé tout un été...)

Mais en revanche, rien, mais rien de rien, nada, zero, que dalle, nichts, sur le contexte de la libération du code... pas une petite annonce, un mail, un truc un machin, j'ai beau googler, et binger aussi (en désespoir de cause) dans tout les sens, je ne trouve aucun message du genre "voilà le code source, blablabla", et je dois bien avouer que je serais quand même enclin à lire quelques proses des messieurs Carmack et Romero à ce sujet...

Si toi, cher lecteur du forum il te resterait un book mark dans un coin, n'hésite pas !
  • # En cherchant un peu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Wikipédia est entretenu majoritairement par des geeks, de ce fait j'ai pu voir sur la description anglaise du jeu quelques informations à ce propos :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wolfenstein_3D

    The source code of the game was published by id Software on July 21, 1995 under a non-profit[clarification needed] EULA, starting the long tradition at id Software of opening the entire source code (but not data) to an old game. Some unofficial ports to different platforms like Linux and add-ons have been developed.[citation needed]

    En googlant en anglais, je trouve ça :
    http://www.thefreecountry.com/sourcecode/games.shtml
    Id Software's Wolfenstein 3D (note: direct link to zip)

    This is the free 3D engine that drove Id software's famous Wolfenstein program. If you are writing game software, you probably cannot afford to ignore this.


    Et même un site entièrement dédié au code source de Wolfenstein :
    http://www.btinternet.com/~belowe/

    Mais je crois que tu cherchais une annonce de libération non ?

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: En cherchant un peu

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui en effet c'est surtout l'annonce de la libération que je cherchais, les pages que tu cites, sont déjà bookmarkées et surbookmarkées chez moi.

      Mais merci d'avoir pris le temps de chercher et de répondre.
      • [^] # Re: En cherchant un peu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je pense que tu as du aussi tomber sur l'annonce de libération de code pour Quake 3 sur le blog de J. Carmack :

        http://www.armadilloaerospace.com/n.x/johnc/recent updates/archive?news_id=290

        Mais rien sur Wolfenstein 3D ou Doom. Il me semble que l'annonce a figuré sur le site d'ID Software à l'époque. Peut-être qu'en fouinant via archive.org...
      • [^] # Re: En cherchant un peu

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bon sinon, y a vraiment impossibilité de retrouvé un communiqué quelconque, mais j'ai fini par trouver ceci,

        Wolf 3d ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/wolfsrc.txt
        DOOM ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/doomsrc.txt
        Quake 1 ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/source/q1source.txt

        La note sur Wolf 3d est un simple EULA proprio, tout est un peu mieux développé dans le .zip :
        L'intro:
        We are releasing this code for the entertainment of the user community.
        We don't guarentee that anything even builds in here.

        Projects just seem to rot when you leave them alone for long periods of time.

        This is all the source we have relating to the original PC wolfenstein 3D project.
        We haven't looked at this stuff in years, and I would probably be horribly embarassed to dig through my old code, so please don't ask any questions about it.

        The original project was built in borland c++ 3.0.
        I think some minor changes were required for later versions.

        You will need the data from a released version of wolf or spear to use the exe built from this code. You can just use a shareware version if you are really cheap.
        (....)


        Donc j'ai fini par me répondre à moi même...
        Si ca a pu en faire profiter d'autres, ou faire couler qques larmichettes de nostalgie...
        • [^] # Re: En cherchant un peu

          Posté par  . Évalué à 3.

          Projects just seem to rot when you leave them alone for long periods of time.
          C'est tellement vrai :-)

          Des années plus tard on se rend compte que le code ne passe plus avec les nouveaux compilateurs, que même une fois compilé correctement ça plante. On fini par se demander si c'est bien la bonne archive qu'on a récupéré.
          Tout cela parcequ'un projet, c'est aussi tout un tas de choses qu'on garde à l'esprit, et qui ne sont pas "en dur" dans le projet. Dès qu'on dépasse une certaine taille de projet, c'est quasi-fatal.
  • # nostalgie

    Posté par  . Évalué à 2.

    moi je me souviens la première fois que j'y ai joué (mon premier "FPS" sur le 486DX2), j'ai été pris d'une soudaine envie de gerber (3D isométrique). Je m'y suis habitué sauf les mercredi soir après avoir joué 4h d'affilées.

    Puis est venu ensuite Duke3D et ces 10 disquettes à dézipper (pour l'installer). En ce moment, j'ai retrouvé une vieille galette d'unreal tournament et qui tourne sous nunux (en partie grâce à AUR sous arch ^^) et je m'éclate.

    Pour en revenir à l'actu, ce n'est pas la première fois mais je ne comprends pas qu'on veuille bien libérer le code mais pas les données ? Je veux dire, tout date de la même époque et a vieilli pareil. Alors pourquoi ?
    • [^] # pédantisme

      Posté par  . Évalué à 4.

      Wolfenstein 3D n'est pas de la 3D isometrique [http://fr.wikipedia.org/wiki/3D_isom%C3%A9trique] (qui correspondrait plus aux jeux de stratégie non "3D" vus en oblique) mais de la 3D rendue par un raycaster [http://fr.wikipedia.org/wiki/Raycasting] (qui gère très mal quand la vue n'est pas à l'horizontale ; le rendu de duke3d, darkforces, etc. était bien n'importe quoi quand on regardait à un autre angle)
    • [^] # Re: nostalgie

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour en revenir à l'actu, ce n'est pas la première fois mais je ne comprends pas qu'on veuille bien libérer le code mais pas les données ? Je veux dire, tout date de la même époque et a vieilli pareil. Alors pourquoi ?

      Alors déjà officiellement Wolfenstein 3d est toujours à vendre ($20 sur le site d'iD, moins cher chez steam, mais je m'interesse pas plus que ça à ce "truc").
      (et à des prix encore plus honteux, 80 € sur amazon si je me souviens bien...)

      Sinon grosso modo et pêle-mêle:

      - Ceux qui veulent encore jouer à [Wolf3d/doom1/2/quake1/2/3] sur leurs machines/os aujourd'hui sont ceux qui ont y joués sur x86/dos à l'époque, donc il suffit de ressortir les disquettes/cd de l'époque (ou de les acheter) et de copier les fichiers data.

      - Tout n'est pas propriétés d'iD, d'ailleurs ils y avait eu des soucis au niveau de la partie son pour doom qui n'avais pas été codé, mais sous traitée. au moment de libérer le code Y avait eu tentative de récupérer la partie son codée par Microsoft pour Doom95, mais plouf (sans blagues ?)

      - Abandonner le copyright serait stupide, ca peut encore servir commercialement (exemple, remake de Wolf3d, return to castle Wolfenstein, adaptation de wolf3d et doom sur iPhone...)

      - on libère les sources, c'est chouette de notre part, vu qu'on se fait *beaucoup* de blé en vendant des licences de notre moteur, ceux qui veulent jouer gratos n'ont qu'a refaire graphismes et sons
      (et c'est ce qu'il se passe sous Linux d'ailleurs ? je ne suis pas l'actu du jeux moderne, libre ou pas...)

      - libérer les sources c'est surtout pour le fun d'améliorer l'existant et de laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent des jeux, et aussi (c'est mon cas) pour ceux qui veulent apprendre par l'exemple...

      Je précise qu'il s'agit d'une re-transcription grossière de leurs propos, et non pas de mon opinion... ou de mes motivations...
  • # Tout est dans le code…

    Posté par  . Évalué à 3.

    … de quake 3

    /*
    ==================
    Sys_MonkeyShouldBeSpanked
    ==================
    */
    int Sys_MonkeyShouldBeSpanked( void ) {
    return 0;
    }

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.