Forum général.général Comment fonctionne le SpeedStep ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
13
août
2006
Voilà, j'ai un centrino à 1,5 Ghz, et qui possède donc cette fantastique technologie SpeedStep™. Sur wikipédia [1], il est indiqué que la fréquence est ajustée par pas de 200 Mhz, de 600 Mhz à 1,5 Ghz dans mon cas.

Mon apelet gnome de fréquence du CPU me le confirme bien (je le vois monter et descendre suivant l'utilisation du CPU).

Puis j'ai essayé gkrellm avec son plug-in x86info qui indique la fréquence du CPU, et là, il descend bien plus bas lorsque le CPU est peu sollicité. Par exemple, au repos, il peut descendre à moins de 40 Mhz. Souvent vers 20 Mhz même (avec les différents outils de monitoring en marche). Je l'ai même vu descendre à 13 Mhz !

Alors je voulais savoir, si c'était bien possible que le CPU descende si bas et avec des pas non pas de 200 Mhz mais bien plus petits, ou si gkrellm pétait bien les plombs ?

Au passage, c'est marrant, lorsque la batterie est pleine et que le CPU n'est pas sollicité, Gnome m'indique 55 heures de batterie ;o)

[1] : http://en.wikipedia.org/wiki/SpeedStep
  • # il diminue le coefficient multiplicateur du processeur

    Posté par . Évalué à 1.

    ce coefficient, multiplié par la fréquence du FSB (le bus qui relie le processeur au chipset), donne la fréquence totale du processeur. Le diminuer implique donc que le processeur effectue moins de millions de cycles par secondes et donc consomme moins de courant, mais aussi permet de diminuer la tension d'alimentation du processeur, ce qui améliore encore l'économie. Voilà pourquoi on ne peut faire varier la fréquence que par un certain pas : un nombre entier de fois la fréquence du FSB.

    Quant aux derniers chiffres, je vote pour la deuxième solution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.