Forum général.général Comment refuser un .doc ?

Posté par .
Tags : aucun
0
1
nov.
2005
Adapte du logiciel libre, je ne comprend pas mes correspondants qui m'envoient des fichiers joints (par email) au format .doc. Ils pourraient tout de meme me demander si j'ai le bon logiciel pour le lire et y repondre!

Quel culot de ne pas employer un format standard ouvert!

Voici ma question:

Comment refuser poliment un .doc?


Quelles phrases choc me conseillez-vous?

Je voudrais quelques mots concis et efficaces! Sans passer pour un integriste du libre SVP.
  • # Exemples

    Posté par . Évalué à 4.

    Voici quelques exemples, plus ou moins longs, dont tu peux t'inspirer :

    http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
  • # La mauvaise foi

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    vous m'avez envoyé un document au format Microsoft Office. Or vous n'êtes pas sans savoir que la suite logicielle permettant de lire ce document est onéreuse, et je ne souhaite pas dépenser une telle somme pour l'acquérir. En revanche, je suis ouvert à l'utilisation de logiciels gratuits ou libres, permettant d'ouvrir des documents dans leurs formats respectifs. Si ce document que vous m'envoyiez était si important, pouvez-vous me l'envoyer en format PDF, ou texte simple ?

    Merci.


    Par contre, à cela il risque de te répondre qu'il y a OpenOffice.org qui est une suite bureautique libre et gratuite, et qui permet d'ouvrir les documents .doc de Microsoft. Et là, t'es coincé sauf si tu souhaites passer pour un urluberlu qui rejette en bloc tout ce qui est estampillé MS ...

    Perso j'ai pas encore trouvé de parade parfaite ...
    • [^] # Re: La mauvaise foi

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Or vous n'êtes pas sans savoir que la suite logicielle permettant de lire ce document est onéreuse, et je ne souhaite pas dépenser une telle somme pour l'acquérir.

      C'est triste cette vision purement monétaire du logiciel libre.
      • [^] # Re: La mauvaise foi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est triste cette vision purement monétaire du logiciel libre.

        Tout à fait, mais si tu dis à, par exemple, un futur employeur, que le propriétaire saimal et le libre saisuper, ton interlocuteur va avoir une vision très triste à ton égard ... C'est pour ça que j'ai titré mon commentaire "La mauvaise foi", juste pour expliquer qu'il faut toucher les gens par des choses qu'ils sont capables de comprendre ...
    • [^] # Re: La mauvaise foi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ratay http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=95E(...)
      Et si ça se trouve ça tourne avec Wine.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: La mauvaise foi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pas mal :-)

        Mais, ça fonctionne seulement s'il faut juste lire le document. Ca ne fonctionne plus s'il faut l'éditer pour ensuite le renvoyer modifié.
        Et puis ca ne résout pas du tout le problème pour ceux qui doivent envoyer au format .doc alors qu'il n'ont pas MS Office.
  • # non

    Posté par . Évalué à 1.

    par contre, si tu dois modifier le fichier pour le renvoyer, tu peux l'enregistrer dans un format ouvert et fournir un lien sur un programme libre permettant de l'éditer.

    Mais bon, ça fait un peu pression quand même.
  • # Il ne faut pas être un intégriste

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne crois pas qu'on va convaincre de nouveaux utilisateurs à passer au libre comme cela. Je pense que la démonstration doit être plus douce que cela.

    Dans la mesure où OO.O permet d'ouvrir les .doc, je ne vois pas de raison particulière de les refuser. Par contre, ne pas se priver de préciser que le document a été ensuite ouvert, modifié et enregistré avec un logiciel libre et préciser au correspondant que s'il change d'OS, il ne perdra aucun de ses documents Office. Ca, c'est un argument qu'un windowsien peut entendre. Lui expliquer qu'il peut même installer OO.O sous Win, dans un premier temps, pour essayer la différence et apprécier ce que peut apporter un programme qui ne le prend pas en otage tout les ans pour une maj surtout cosmétique et coûteuse!

    Mais si on laisse entendre que passer au libre, c'est se retrouver avec des fichiers que personne ne peut lire et ne plus pouvoir communiquer avec les autres, ça m'étonnerais qu'on fasse des groupies!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.