Bonjour,
Je cherche un guide relativement vulgarisateur sur le fonctionnement de HEVC et par exemple, de FFMPEG.
Je me suis retrouvé plus d'une fois avec des problèmes "insolubles" dont je ne comprends pas toutes les mécaniques.
Par exemple, chez un ami, le fichier vidéo lu sur USB ne lui permettait pas d'avancer dans la vidéo. Après un encodage en H264, pareil ! Je n'ai pas compris pourquoi.
De la même façon, ailleurs, j'ai été incapable de lire une vidéo H265 sur une télé alors que d'autres fonctionnent et qu'il ne m'a pas semblé y avoir de différences (des MKV toutes les deux, HEVC, MPEG-H…)
Je me demande sur quels critères me pencher pour assurer une meilleure compatibilité avec les appareils. Ça me prend beaucoup de temps d'encoder (je filme par exemple des mariages) et il n'y a rien de pire que se retrouver chez les mariés et se rendre compte que leur téléviseur ne lit pas tel fichier (parfois aussi avec H264, mais c'est moins fréquent !).
Comment améliorer cette compatibilité ? Quels éléments importants j'oublie ?
Merci !
# Ordinateur
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 01 octobre 2020 à 11:42.
Franchement, je préfère ne pas avoir à me soucier de ce genre de problème de compatibilité, assez insoluble entre les différents modèles de téléviseurs plus ou moins récents.
Donc, pour être sûr de ne jamais avoir de soucis de compatibilité : utiliser un ordinateur, avec le téléviseur en guise de moniteur. VLC sait lire à peu près n'importe quoi, et l'avantage, c'est que ça marche.
Après il y a toujours le problème de l'overscan, un truc ahurissant hérité de la télévision analogique à coins arrondis. Lorsqu'on utilise un téléviseur en guise de moniteur d'ordinateur, connecté en HDMI, il affiche souvent une image légèrement zoomée, dont les bords ne sont donc pas affichés. En interpolant évidemment les pixels affichés, ce qui est tout de même bien débile pour une image numérique. Il faut régler le téléviseur pour désactiver ce comportement d'overscan.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
une tablette avec vlc, et un chrome cast pour afficher sur l'écran des clients, peut etre une petite solution
en plus tu peux leur facturer la tablette et chromecast \o/ à 600€
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
un simple lecteur multimédia ou une devboard ARM à moins de 50€ peut aussi faire le job. Faut regarder du côté de la compatibilité avec Kodi ou Librelec.
Mais rien ne vaut le décodage purement logiciel. C'est énergivore mais plus universel et versatile. C'est pas pour rien que Bootlin s'était concentré sur les codecs hardware les plus récents des puces Allwinner, laissant le soin aux cœurs CPU de se charger du MPEG2. Pareil, on ne trouve quasiment plus de décodage hardware pour l'audio vu que les puissances des CPU basse conso sont amplement suffisantes.
Sinon pour répondre au pourquoi y a des fichiers qui marchent et d'autres qui marchent pas, c'est que le standard d'encodage propose différentes options qui ne sont pas toujours implémentées dans les décodeurs hardware. Le HEVC ou H264 main 10, par exemple, n'est pas toujours bien supporté selon les puces.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par benja . Évalué à 0.
Effectivement pour un même codec il y a différents réglages ou profiles possibles, notamment la profondeur des couleurs en nombre de bits (le 10 de "main 10") fait varier la taille de certaines matrices et donc cela exige des codes (ou des circuits dans le cas d'une accélération matérielle) différents. Le mieux je suppose c'est d'utiliser un profile le plus basique ou ancien possible pour s'assurer d'une compatibilité maximale. https://en.wikipedia.org/wiki/High_Efficiency_Video_Coding#Profiles
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Stinouff . Évalué à 1. Dernière modification le 01 octobre 2020 à 21:55.
Haha, merci à vous 3 ! :D
La meilleure solution est de contourner le système, j'en prends note.
Bon, le truc, c'est que les mariés veulent quand même regarder les vidéos sur leurs télés…Je peux blâmer les téléviseurs, mais ça ne fait pas classe du tout. :D
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
ce que le client veut tu le fait :), tu fait plein de bout de video que tu nomme en fonction des option de ffmpeg et de format que tu essaye sur leur télé.
si tu prend la doc de la télé en general il y a la liste des codec supporté ca limitera les test.
et tu répond à leur besoin :), tu leur donne quand même 2 ou 3 format qui fonctionne au cas ou.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
oui mais c'est bien là le cœur du pb, personne ne respecte les codecs à 100%, ni lecteur, ni encodeur. donc t'as beau afficher 'H264', selon les paramètres de ton encodeur ça pourrait ou pas marcher (d'où la question).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est tout le problème, il arrive que deux vidéos (parce qu'elles proviennent de sources différentes) ne donnent pas de résultats identiques, même si c'est encodé de la même façon.
Je me retrouve sérieusement avec des complications idiotes du type "Le fichier fonctionne, l'audio est correct…ah…on ne peut pas avancer dans la vidéo"…Alors que mon encodage est vraiment propre.
Une autre fois, le fichier MKV ne va pas être lu, une autre fois, le fichier MP4, etc.
Je peux lister 20 trucs possibles et moi, je me cantonne à un encodage avec ffmpeg, quelque chose du genre "-c:v libx265" etc.
Je fais souvent 3-4 vidéos, mais l'encodage peut prendre jusqu'à 30 heures alors (j'ai parfois 4 heures de vidéo…), ça devient vite super frustrant.^
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Si c'est ton business, tu devrais peut-être songer à investir dans un ordi plus performant.
Mais déjà niveau compatibilité matérielle, il vaut mieux s'en tenir à h264 en main ou high 8bit (Blu-ray). L'inconvénient c'est que ça prend davantage d'espace de stockage.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Je trouve que le problème serait simplement contourné, du coup. Je devrais quand même encoder 3-4 fichiers. Ça irait plus vite (et encore, je gagnerai en qualité, surtout dans les évènements sombres, du coup, en montant un peu les réglages), mais la compatibilité ne serait assurée qu'indirectement.
Mais oui, je fais du 8 bits exprès et j'encode aussi en H264, mais pour la 4K, ça pique un peu quand même sur le stockage…:/
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Y a pas vraiment d'autres solutions que des contournements si tu veux continuer à fournir de la 4k à des gens qui ont du matériel hétérogène et qui peuvent pas connecter un ordi à la télé.
Tu peux tenter de regarder comment Netflix encode en qualité maximale ou si Handbrake a des réglages par défaut plus communs mais ça restera toujours tributaire du support des codecs fourni par les diverses briques VPU intégrés dans les appareils.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par benja . Évalué à 0.
Il est probable que la non utilisation du 8bit soit le facteur déterminant (quelque chose me dit que c'est plus facile à implémenter au niveau HW que du 9 ou 10 voir 12…) surtout que le 8 est sensé être plus que suffisant ~= 24bpp en rgb, pas sûr que la télé du gars ou que ta source puisse faire mieux. Il me semble aussi qu'un constructeur n'a pas le droit d'annoncer le support hvec s'il ne supporte pas le profile le plus basique, donc essaye en h265/8b en désactivant toutes les extensions p-ê ?
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Yep, c'est exactement ce que je fais.
Mais à quel moment un fichier peut être lu, mis en pause, mais être incapable d'avoir une ligne de temps repérable par la télé, par exemple ? (Problème récurrent sur des télés Samsung, au moins 3 modèles m'ont fait le coup avec des vidéos…À noter que j'ai plusieurs sources et pas vraiment de possibilités de tester et de geeker chez les gens)
En tout cas, le 8-bits, yep, c'est le passage obligatoire pour le moment, même si ça me fait souffrir dans les parties sombres.^
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
sinon tu fait un dump de la rom de la télé, tu corrige le fichier .bin pour qu'il puissent lire les codec proprement et tu mets a jour leur télé \o/ :)
tu fait un projet github, puis google et samsung te font un pont d'or pur travailler chez eux, tu deviens riche et fait les reportage mariage pour t'occuper !
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
J'aime bien les success-stories ; j'ai toujours l'impression d'en être spectateur ! :p
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Autre piste : tu peux noter les modèles, chercher leurs user manual et comparer les spécifications techniques des formats supportés pour trouver les différences qui font qu'il y a un comportement particulier chez Samsung.
Aussi vu que le comportement est similaire en H264, peut-être que c'est simplement leur logiciel de lecture vidéo qui est inférieur en terme de fonctionnalités par rapport à la concurrence.
[^] # Re: Ordinateur
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Yep, je vais fouiller plus le corps des télés que le corps des codecs, je crois. :p
# Un bon vieux...
Posté par WrathOfThePixel . Évalué à 1.
…DVD ou Bluray ?
Ça fonctionne plutôt bien en général, et ça permet d'avoir un petit objet materiel souvenir en plus de la vidéo.
[^] # Re: Un bon vieux...
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Tout le monde n'a pas de lecteur non plus.
Certains acceptent juste le fichier vidéo sur PC "et ils s'arrangent", mais bon.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.