Bonjour,
Sa fait déjà un bout de temps que je suis sur ma configuration d'un serveur mail qui doit fonctionner de l'exterieur de mon réseau
voici le log de /var/log/mail.log
Jul 13 19:35:43 localhost postfix/local[12621]: A5C14B7B3F: to=<toto@mondomaine.org>, relay=local, delay=1, status=sent (delivered to maildir)
Jul 13 19:35:43 localhost postfix/qmgr[12532]: A5C14B7B3F: removed
c'est comme si mon postfix recuperait le message mais qu'il l'effacerai juste apres ?
et pourquoi c'est postfix qui recupere le mail alors que je demande à dovecot de la faire , c'est son boulot normalement non ?
j'ai du mal à sasir l'alliance des deux serveurs, pourtant j'ai bien compris le principe théorique.
merci d'avance pour vos réponses
Tchii
# qmgr
Posté par viking . Évalué à 2.
Mais en ce qui concerne la ligne :
C'est tout à fait normal. Postfix retire simplement le mail de la queue des messages après l'avoir traité et envoyé vers le maildir local. (qmgr est le gestionnaire de file d'attente de postfix)
[^] # IMAP server
Posté par viking . Évalué à 2.
Donc, il me semble que Dovecot, joue le meme role que Cyrus. Donc, je peux t'en parler par rapport à ma config postfix+cyrus.
Postfix c'est les serveur SMTP. Il est composer de plusieurs programmes, chacun étant chargé de faire une tache précise. qmgr gérant donc la file d'attente. Une fois le message reçu et traité, Postfix dépose par exemple le message dans un maildir.
Par contre, Dovecot est un serveur IMAP et vas lire les messages dans ce maildir pour les envoyer aux lecteurs mail comme thunderbird par exemple.
Dans normalement, tes messages que tu as envoyé devrait se trouver dans ce maildir.
[^] # Re: IMAP server
Posté par tchii . Évalué à 1.
# Postfix/Dovecot/PgSQL
Posté par Dominique Feyer (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est une très bonne solution assez stable (mais vivement la 1.0 finale quand même).
Premièrement 1 conseils, utilise excusivement la version 1.0 (la RC2 est très stable). La version 0.99 n'est plus supporté par la communauté.
Pour ce qui est de ma configuration, Postfix récéptionne les mails sur SMTP/SMTPS et le transmet à Dovecot LDA (Local Delivery Agent) qui lui le dépose dans la mailbox (sur un share NFS dans notre cas).
Tu peux aussi laisser Postfix déposé le message directement dans la mailbox, mais tu perds quelques avantages offert par Dovecot LDA:
1. Les index sont mis à jour à la récéption et plus uniquement quand on se connecte en IMAP (la connexion est donc plus rapide et plus "légère" pour le serveur)
2. Il existe des plugin pour LDA qui permette la gestion des quota, des script sieve (vacation, redirect, filtre, ...)
Dans les grandes lignes, notre configuration est assez proche de ça http://wiki.dovecot.org/DovecotPostgresql
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.