Forum général.général Faut-il (toujours) avoir peur de Google/gmail ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
22
sept.
2017

Bonjour,

je n'ai plus l'âge ni l'envie de traiter mes mails chez moi comme je l'ai fait pendant des années. Actuellement, je paye une société (fastmail pour ne pas la nommée) pour se charger de cela. J'ai mon nom de domaine et tout le tatouin mais vu l'utilisation décroissante que j'en ai (et pas que moi) et vu comment le mail est peu représenté dans mon entourage (la plupart utilise du réseau social de type fb, sms, etc.), je me demande si il ne serait pas plus malin de ne plus payer non plus pour le mail et partir de l'autre côté du mirroir.

Ayant récupéré un tel sous android (enfin bientôt sous cyanogen), revient la question de: gmail or not gmail. Faut-il être toujours aussi méfiant vis-à-vis de Google pour lui confier une partie de ma vie « privée » ? La situation est-elle pire qu'elle ne l'était il y a 5 ou 6 ans en arrière ?

Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Nota: en dehors du tarif (qui les vaut), je n'ai rien à reprocher à FM (encore que, si, ils ont coupé leur serveur XMPP) mais je n'en sais pas beaucoup plus sur la confidentialité ou le respect de ma vie privée :)

Gros merci pour vos retours

  • # Utilisation des emails ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

    J'entends souvent que le mail est laissé de coté, mais je constate qu'il est indispensable en professionnel et que rien ne remplace durablement ce moyen de communication. J'ai des exemples d'entreprises qui ont tenté l'expérience IM mais qui sont tjrs revenu à l'email.

    Pour ton problème, je fais confiance (modérée) à Google et je me sens peu concerné au final, je raisonne plus mon utilisation du service pour que rien ne me soit préjudiciable (ou le moins possible).

  • # autre alternatives

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-1).

    Il y a plein de services mail, pas besoin de renforcer encore plus la position dominante de Google. Cet article récent liste pas mal d’alternatives à Gmail, tu devrais y trouver ton bonheur.
    Tu n’indiques pas si tu souhaites toujours utiliser ton propre nom de domaine pour ta messagerie mais si c’est le cas Google ne le permet plus dans ses offres gratuites depuis des années.

  • # pérennité

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

    quel rapport entre android et gmail ? On t'a mis un pistolet sur la tempe pour créer un compte google sur ton téléphone ? Moi, il n'est pas renseigné, je n'utilise que https://f-droid.org pour les logiciels dont j'ai besoin (ceux qui ne sont que sur play ont décidé qu'ils ne m'étaient pas nécessaires, c'est leur choix)

    Tu conserves ton domaine, ce qui te permet de le migrer de prestataire en prestataire voire de l'auto-héberger si tu n'as que ça à faire (déjà DKIM, puis le reste… le mail étant le pire, xmpp étant moins utilisé est moins ciblé… mastodonte à évaluer).

    Pour la vie privée, proton ou francemel sont bien placés de ce que j'ai entendu, sinon une asso pérenne dont tu connais les admins (moi, c'est tuxfamily, mais bon faut au moins un projet libre).

    Pour mieux te renseigner et éventuellement te dissuader de google, il y a l'initiative des chatons de framasoft que je soutiens à 2000 % et je te laisse te renseigner pour évaluer ta motivation :-) (en utilisant ddg ou qwant, donc).

    Perso, google et sites affiliés (youtube…) me demandent régulièrement d'approuver des conditions d'utilisation que je n'ai jamais réussi à lire en entier : ma réponse est systématiquement la même, refus, vu que je ne puis accepter ce que je n'ai pas lu… ça me paraît cohérent ?

    • [^] # Re: pérennité

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Salut,

      merci pour ton retour ultra complet.

      Donc, oui, c'était assez imprécis de coller google et gmail. Je parlais bien du service Gmail. J'ai un compte google depuis longtemps même si je ne m'en sers jamais . Le seul cas d'utilisation du compte Google c'est dans Youtube (je suis un grand fan de vidéos sur les échecs…) pour pouvoir m'abonner.

      Alors, oui, je n'ai pas lu les CGDV et oui, je suis certain que j'ai accepté des choses pas très claires mais je me vois mal, aujourd'hui, me passer de certaines applications que j'utilise depuis des années (libre ou pas dailleurs): lichess (logiciel du site éponyme) en est une, mobileorg (une solution de synchronisation de fichiers GNU emacs), etc. J'ai regardé dans le portail que tu m'as fait passer (super !) et rien vu :(

      Sur le tel, actuellement, j'ai un système avec LineageOS + micro GApps (Goole + Gmail + Agenda + le store) mais je n'ai pas renseigné mon compte.

      Je vais regarder ce que propose la ferme des chatons pour android mais je suis sceptique sur le fait qu'il apportera de vraies alternatives aux usages que j'ai de mon téléphone.

      Pour DDG, c'est deja mon "ami" sur tous mes equipements/postes :D

      Merci pour tes reponses en tous cas (et le oneplus3t est vraiment sympa !)

      • [^] # Re: pérennité

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'ai regardé dans le portail que tu m'as fait passer (super !) et rien vu :(

        Il est probable que ces applications gratuites soient disponibles directement au format apk sur le site des développeurs. Mais pour ce genre d'appli disponible dans le Google PlayStore j'utilise Apktrack qui est dans les dépots de FDroid et qui permet d'aller chercher le paquet sur le site apkmirror et donc de se passer de compte Google. Seul inconvénient, il peut être indispensable au premier démarrage de faire le tri des applications à prendre en charge si on veut l'utiliser comme gestionnaire de versions.

      • [^] # Re: pérennité

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Le seul cas d'utilisation du compte Google c'est dans Youtube (je suis un grand fan de vidéos sur les échecs…) pour pouvoir m'abonner.

        Tu peux utiliser les flux RSS de youtube sinon, https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=NOM_DU_COMPTE ou https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=ID_DE_LA_CHAINE

  • # Lautre.net

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Les services de Lautre.net devraient te plaire.

    C'est une association, dont tu deviendras un membre. Donc il te faudra voter de temps en temps (rare).

    La cotisation est ridiculement petite.

    C'est basé sur de l'open source, et ça fonctionne bien.

    https://www.lautre.net/

    • [^] # Re: Lautre.net

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui je connaissais lautre.net. Par contre, il y a quelques années en arrière, j'avais eu énormement de mal pour entrer en contact avec les administrateurs donc j'avais laissé tomber (c'était pour un projet de site associatif). Si les choses n'ont pas changé, aucune chance que je retente ma chance.

      • [^] # Re: Lautre.net

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Et par curiosité, c'était quoi la question?

        Les administrateurs ont peut être une vie privée, et ne peuvent pas répondre à toutes les questions… mais sinon les maillings listes d’entraides fonctionnent bien.

        • [^] # Re: Lautre.net

          Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

          Je n'ai plus le souvenir. C'etait assez general de memoire.

          Du coup, nous sommes restés chez une hébergeur pro que tous les ans j'espere pouvoir quitter :/

  • # Zaclys.net

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Personnellement je suis passé depuis un peu plus de 6 mois de gmail/google drive à Zaclys.net avec NextCloud. Cotisation minimum de 10 euros par an à l’association. J'étais un peu sceptique (je ne connaissais pas Owncloud/Nextcloud avant), et j'ai été surpris de retrouver un fonctionnement en synchro aussi simple qu'avec Google. Agenda, notes, fichiers, mails, liste de taches, tous partagés entre mon téléphone android, mes pc. L'intégration Nextcloud comme compte en ligne est native sous Gnome.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.