Forum général.général Formation LibreOffice coûteuse?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
-5
15
mai
2014

J'ai remarqué un article dans la Newsletter hebdomadaire qui fait mention qu'il est nécessaire de donner une formation pour faire migrer les utilisateur vers LibreOffice. Ce genre de phrase me fait croire que certain ce trouve si intelligent qu'il préfère relaté une théorie au lieu de réfléchir à la façon qu'ils sont devenu confortable sur Microsoft Office.

En effet, personne ici n'a reçu de formation Microsoft Office. Si vous en avez reçu une, elle a été du type: Times New roman en haut a gauche, Mise en page portrait/paysage. Les gens sont devenue bon sur Microsoft Office parce que plusieurs ont commencé à l'utiliser à l'école vers 6 ans, où à l'age qu'il avait quand le logiciel à été créer! Si demain tout les enfants de 6 ans utiliserais LibreOffice, l'on ne parlerait plus de formation coûteuse dans quelques années. De plus, LibreOffice ne change pas d'interface(les icônes ça compte pas!). Je vois vraiment pas où est la difficulté supplémentaire. Peut-être de garder l’attention des élèves dans une salle de cours lorsque tout le monde possède le logiciel nécessaire au travail à la maison…

Opinion personnelle, tout simplement!

  • # Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Hello!

    Tout d'abord, je sais je suis Suisse et notre système scolaire n'est sûrement pas le même, mais voilà la question qui me turlupine par rapport à ce sujet :

    Chez nous, les enfants apprennent à lire et écrire entre 6 et 7 ans (et à ce moment, ils le font très lentement et avec beaucoup de fautes).
    Quel est donc l'intérêt de leur donner des cours d' (Libre/MS/Open/…)Office aussi tôt alors qu'ils savent à peine se débrouiller avec leur langue maternelle ?

    • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me souviens qu'à une époque, dans une école primaire, on avait connecté les gamins sur IRC.
      Ils pouvaient s'échanger des messages privés, et discuter sur un canal.

      Utiliser Jabber/XMPP pourrait être intéressant.

      Le login/pass personnel n'est pas un soucis, ils faut seulement les encadrer au début…

    • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Quand ils apprennent à écrire le/la maître(sse) donne un texte sur papier écris en script, l'enfant sur l'ordinateur doit le retaper. Ça permet de leur faire faire de la correspondance de lettre script vers capitale tout en les amusants.

      • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Attention aux abus : il y a des enfants/ados qui ne savent plus écrire à la main en fin de compte.

        • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Et alors ?

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Et alors quoi? Alors rien.
            Tout le monde sait bien que ça ne sert à rien d'écrire à la main…

            • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Les enfants qui n'ont pas appris à écrire à la main sont beaucoup moins performant en lecture; écrire à la main permet de mieux mémoriser.

              Une étude a comparé les connaissances des étudiants sur PC vs papier-crayon après un cours, le couple papier-crayon l'emportait très largement; les étudiants écrivant moins vite qu'ils ne tapent, ils doivent synthétiser l'information ce qui active le processus de mémorisation.

              La lecture active les zones neuronales que celle de l'écriture à la main.

              Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

              • [^] # Re: Utiliser un Office en sachant à peine lire et écrire ?

                Posté par . Évalué à 0.

                Nous parlons tous français, mais nous argumentons différemment dépendamment de notre provenance. D’où mon interrogation sur le parallèle avec le crayon! Où es je mentionné d’abandonnée le crayon? Mon commentaire initial avait pour bu de débattre d'une article qui mentionnait que la formation Libreoffice était coûteuse. Par la bande, de parler d'une façon de rendre facile son utilisation en habituant les gens en bas age à un logiciel libre. Avoir des ordinateur qui utilise Libreoffice à l'école n'implique pas de revoir en profondeur le système d'éducation de vos pays respectif! Si un devoir ne nécessitait pas de logiciel informatique, les chance que sa continue après l'installation de LibreOffice sont plutôt bonne il me semble.
                Je suis un peu blasé de se genre de résonnement. De plus bien que les logiciels libres disparaissent parfois pour une foule de raison, un fork identique le remplace habituellement et il n'y a que le noms qui change à cour terme(OpenOffice/Libreoffice). Si l'informaticien en charge du parc informatique n'est pas capable de faire la transition, il ne mérite pas son titre quant à moi…

  • # soyons précit

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/05/14 à 11:15.

    Loin de moi l'idée de pretendre qu'une formation est forcement necessaire à tous, et que donc ca serait un freint a une migration etc…

    Mais soyons précit : dans la Newsletter il serait écrit qu'il est question de "migration" (je ne l'ai pas lu moi-même mais c'est ce que tu relate) et d'un autre coté tu parle d'acquisition de competences (formation initiale).
    Ce n'est pas la même chose, et ça ne s'adresse pas au même publique, ce qui fait que ton raisonenment est bancal.

    Ensuite, en fonction du public, oui pourquoi pas prevoir une formation dans le cadre de la migration vers libreoffice. les choses ne se trouvent pas toujours au même endroit, exemple bête, cette semaine ma fille m'appelle, car elle ne trouvait pas comment mettre en paysage sous libreoffice, là ou j'étais je ne l'avais pas sous la main, j'ai été incapable de l'aider, et franchement il faut dire qu'ils l'ont bien blanqué…

    S'agissant d'adulte c'est encore pire, tres peu d'entre eux ont envie d'approfondire la recherche, ils sont pris dans leur boulot… Par contre si est question de planifier un temps ou un formateur leur apprends, c'est different.

    Je suis dans une entreprise, dejà quand tu parle de msoffice a une personne qui l'utilise depuis 10 ans (et qui sait l'utiliser) elle te repondra "je n'ai pas été formé", et c'est pour celà que regulierement il ya des formations a excel et cie.

    Donc oui, pourquoi.
    la "difficulté supplémentaire" ? je ne parle pas de migrer ton tonton, une copine ou ta maman… je parle de migrer en entreprise, des gens qui n'ont pas de lien affectif avec toi, et qui n'ont aucune raison de voir un quelconque avantage a cette migration, bref ca les gonfles.

    ensuite, oui, un gamin de 6?/8/10/12 ans que tu lui apprenne a utiliser libreoffice ou microsoft office, c'est du pareil au même. Mais ce n'est pas de ca dont il est question dans la newletter.

    • [^] # Re: soyons précit

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Combien de personne utilise les feuilles de style ?

      Je pense que sous le terme formation, on peux aller chercher un peu plus loin que le click click sur les trois premières icônes de l'interface…

    • [^] # Re: soyons précit

      Posté par . Évalué à -1.

      En entreprise, ils utilisent le logiciel qui est la norme. Ce qui généralement, est bon pour la productivité. LibreOffice n'est pas la norme. Une formation à Libreoffice en entreprise, c'est souvent une migration en parallèle. C'est pour ça que j'ai utilisé le mot migration. Plus généralement, ce que je mentionne, ce n'est pas de fournir une formation au élève de 6 ans. C'est que je dit, c'est de leur faire utiliser LibreOffice dès 6 ans. Si l'état formerait sommairement (Mise en page, Police, Pied de page, tableau, formules dans calc,etc.) les professeurs à Libreoffice et que l'on installerait Libreoffice sur tout les postes de travail en le rendant obligatoire pour tout les nouveaux élèves de cette école, il a fort a parier que tout l'école s’habituerait assez vite. Celui qui a 6 ans aura un jours 7 ans. Et un jours toute l'école sera habitué. C'est un peu ça qui c'était passé au Canada. Environ 50% des élèves utilisaient OpenOffice et les professeurs l'acceptaient dans les écoles. Mais tout la saga OpenOffice/Libreoffice a tué cette élan. Personne n'avait comprit que le gros du développement se fessait désormais du coté de LibreOffice. La petite guerre OpenOffice/LibreOffice n'a été suivit que par ceux qui suivent l'actualité des logiciel libre. Les autre ont tout simplement constaté que OpenOffice n'était plus aussi compétitif par rapport à Microsoft Office…

      • [^] # Re: soyons précit

        Posté par . Évalué à 2.

        Si la formation en entreprise peut être limitée à un logiciel précis (celui utilisé dans l'entreprise), une formation scolaire ne devrait pas former à MS Office ou LibreOffice en particulier, mais à l'usage d'un traitement de texte en général, avec les notions qu'on retrouve sur différents logiciels (styles, saut de page, tables des matières,…). La formation doit permettre d'utiliser n'importe quel traitement de texte.

        Ceux qu'on forme aujourd'hui à l'école, peut-être que quand ils seront en âge de travailler on utilisera tous officed.

        • [^] # Re: soyons précit

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans un monde idéale se serait possible de formé les élèves au sens général. Mais dans la pratique, imaginons toute les problématiques de conversion de fichier qu'il y aurait. Si un jours ont réussis à convaincre Microsoft d'utiliser des formats de fichier ouvert, se sera possible! Donc, quand les poules auront des dents….!

    • [^] # Re: soyons précit

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as absolument raison de dire que l'article parle de formation. Pourquoi elle parle de formation? Parce que tout le monde utilise Microsoft Office. Pourquoi tout le monde utilise Microsoft Office? Parce que l'état finance des parcs informatique avec Microsoft Office dans les écoles et que les gens ont plus de 10 ans d'expérience avec ce logiciel lorsqu'il arrive sur le marché du travail. Revire ça dans tout les sens, sa reste la seul explication. C'est une situation "cause-conséquence" très simple. Aussi longtemps que Microsoft Office sera installé dans les école, aussi longtemps l'on parlera de Formation LibreOffice coûteuse en entreprise. Les deux sont intimement relié. A entendre parlé certain, sa donne l'impression qu'a 10 ans, il fessait des thèse de 42 pages. De mon coté j’ajustais la taille de la police, créait des tableaux et d'autre truc simple dans le même genre. Pas besoin d'avoir de l’expérience en entreprise pour comprendre cela. Je suis quelqu'un qui cherche des solution et pour cela, dans un débat, il faut voir plus loin que sa situation personnelle en entreprise! Sa m’irrite beaucoup de me faire dire que suis hors sujet alors que je donne LA RAISON pour lequel ce type de nouvelle se retrouve dans les Newletters! Avec de tel raisonnement, Microsoft Office 2042 existera et il sera utiliser par tout le monde. Rien n'aura changé. À la naissance tout le monde est doté d'un cerveau et le fonctionnement des logiciel Microsoft n'est pas innée a ce que je sache.

      Au Québec on c'est doté d'une lois qui oblige l'état à considéré les logiciel libres dans l'attribution de contrat dans la fonction publique. Une lois que l'on contourne à tout les fois avec le prétexte classique: Formation trop laborieuse et coûteuse. Tant mieux les écoles sont fait pour former.
      (Par ailleurs c'est fascinant de voir comment les gens sont cynique envers la politique, mais qu'ils ne questionne jamais le choix de dépenser des milliard en licences Microsoft. N’enlever pas un arbre dans sa rue par contre, il va manifester devant l’hôtel de ville…)

  • # Oulala !

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu as entendu parler de 'résistance au changement' ? Si non, file te documenter là-dessus.

    L'être humain est ainsi fait que, s'il est nécessaire de changer ses habitudes, il le fait en râlant (à juste titre ou pas).

    Les migrations MS-Office vers LibreOffice se heurtent tôt ou tard à ce problème. Et crois-moi, ce n'est pas un petit problème.

    • [^] # Re: Oulala !

      Posté par . Évalué à -1.

      L'être humain est ainsi fait que, s'il est nécessaire de changer ses habitudes, il le fait en râlant (à juste titre ou pas).

      Connerie. Changer pour changer sans bénéfice ne sert à rien, et c'est pour cela qu'il "râle". Si bénéfice il y a, il ne râlera pas.

      Ce concept de resistance au changement est une fumisterie inventée par ceux qui veulent justifier "change for the shake of it."

      Exemple: Demain tu gagnes au loto, ça va changer ta vie. Du tout au tout. Je pense pas que l'on t'entende tant râler que ça.

      • [^] # Re: Oulala !

        Posté par . Évalué à 4.

        bon j'ai quelques heures d'avance mais

        • pulseaudio
        • systemD
        • grub
        • grub2

        Alors qu'ils sont incontestablement meilleurs que leur prédécesseurs ça à râlé comme pas possible ici ;)

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Oulala !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pulseaudio, meilleur ? Désolé, là je suis pas d'accord.

          J'ai réinstallé ma bécane y a quelques semaines, et je me suis dis, bon, installons un bon gros bouzin comme KDE (je viens de Xmonad avec tous plein de trucs installés un peu comme un patchwork), comme ça j'aurais toute une suite bien intégrée. Ce qui m'intéressait, c'était kwallet pour garder les mdp des montages réseaux, la proposition de montage d'un périphérique… et une installation bien faite de pulseaudio ! Parce que certains jeux que j'ai acheté sur le Humble Bundle nécessitent obligatoirement pulseaudio.

          Bah pulseaudio, il a bien réussi à planter plusieurs fois en quelques semaines, en faisant lecture sur MPD. Alors qu'alsa, bah j'ai jamais eu de problèmes depuis des années.

          J'ai profité de la réinstallation pour tester systemd, et lui par contre, j'ai rien à lui reprocher par contre. Donc non, c'est pas du anti-Lehnnart que je fais là.

          Pour le troll KDE/Xmonad : rassurez-vous, j'ai kde, certes, mais en gardant Xmonad comme WM à la place de Kwin, je suis pas masochiste :p

          It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

        • [^] # Re: Oulala !

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 17/05/14 à 14:43.

          • grub
          • grub2

          La configuration de grub2 est bien plus complexe (alors qu'avec grub je peux entièrement décrire le ficher de mémoire), en plus il faut udpate-grub à chaque fois (c'est-à-dire une régression, grub avait résolu ce problème qu'avait lilo).

          • [^] # Re: Oulala !

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            La configuration est bien plus complexe

            Il faudra m'expliquer comment. Voilà par exemple une configuration Grub1 et Grub2 équivalente.

            timeout 5
            
            title Gentoo Linux 3.2.12
            root (hd0,0)
            kernel /boot/kernel-3.2.12-gentoo root=/dev/sda3 
            
            timeout=5
            
            menuentry 'Gentoo Linux 3.2.12' {
            root=hd0,1
            linux /boot/kernel-3.2.12-gentoo root=/dev/sda3
            }
            

            Après, la génération automatique génère un truc plus complexe mais on n'est pas obligé de l'utiliser et on peut la simplifier.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Oulala !

              Posté par . Évalué à 2.

              Merci pour l'exemple, ça m'aidera à simplifier le code difficile à lire généré dans certaines distributions.

              • [^] # Re: Oulala !

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Fait attention à supprimer le hook qui regénère le fichier à chaque mise à jour d'un noyau dans certaines distributions.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Formation

    Posté par . Évalué à 1.

    Il est important d'avoir une approche globale. La conversion d'une entreprise est une tache difficile parce que plusieurs n'ont jamais entendu parler de LibreOffice. Pourtant les gens adorait OpenOffice lorsque j’étais à l'école et les professeur l'utilisait et l'acceptait. Je vous jure qu'on pouvait envoyez un fichier ODT a nos professeurs. Ce que j’essaie de dire, c'est que quelqu'un qui utilise ce logiciel à 10, 12,18 ou 21 ans aura aucun problème à l'utiliser à 25 ans ou 30 ans. Ce qui est mon cas. Pour l'exemple de la feuille de style, il existe trois très bon choix: 1)https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l%27utilisateur 2)google.com ou 3)Monsieur, je comprend pas….

    Et dans le cas ou certaines fonction moins connue sont nécessaire, une "formation éclaire" pourrais suffire dans l'éventualité où les gens aurait été étroitement en contact avec libreoffice à l'école. Se serait quelque chose de possible si l'état commence maintenant. Mais j'y crois pas vraiment… Les politiciens en ont toujours parlé, mais le concret n'est jamais venu….

  • # Trop con pour débattre

    Posté par . Évalué à -2.

    Après 10 ans d'utilisation linux, j'avais décidé de participer au site internet linux que que je respectait le plus. Je suis très déçus. Vous ête imbécile. Vous vous limité à cherché la phrase qui n'est pas en lien avec le sujet. C'est la dernière fois que j’écris un commentaire et c'est promis…

    • [^] # Re: Trop con pour débattre

      Posté par . Évalué à 3.

      Debattre c'est accepter que d'autres puisses avoir des avis differents.

      J'ai bien vu dans ta reponse (me concernant) une forte charge emotive (c'est pour celà d'ailleurs que je n'ai pas repondu, pourant sur le fond j'aurai pu).
      Tant que tu n'aura pas passé ce cap tu va te faire du mal.
      L'autre n'est pas d'accord, ca ne veux pas dir qu'il est trop con, c'est simplement que vous ne vous êtes pas compris, voilà, c'est tout.
      Il ne rejette pas en bloc tout ce que tu dis, il a des points de desacords.

      Tu as fait part de ton sentiment, tu ne rencontres pas l'adhesion, et alors ? le monde ne va pas s'arreter de tourner.

      Ne le prends pas mal, mais quand tu aura pris suffisement de sagesse pour accepter l'autre, tu aura progressé.

      • [^] # Re: Trop con pour débattre

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai eu une charge émotive je le concède et je m'en excuse fortement. Il est vrai que je n'ai fait avancer en rien la cause du libre avec mon propos. Ce qui m'a rendu complètement hors de moi c'est vraiment le parallèle avec le crayon. Ceci étant dit je m’excuse encore. Je m'attendait seulement a une vision globale des chose dans l'argumentation et j'ai entendu beaucoup de commentaire qui commentait une partie de mes phrase seulement. Sa ma rendu complètement fou! Ceci étant dit ce n'est pas vrai que je vais abandonné LinuxFr. Je vais continué à vous lire parce que les nouvelles sont très bien construite. Les commentaire c'est pas pour moi, l'argumentation à l'européenne me fait trop déliré…. Bref, Vive Linus, Vive Linux, Vive LinuxFR! :) Je m’excuse encore, à toi particulièrement Fabien. C'est une marque de sagesse je crois!

        • [^] # Re: Trop con pour débattre

          Posté par . Évalué à 2.

          Ravis de voir que tu n'a pas quitté le navire.

          Tu seras toujours le bienvenu, c'est vrai que c'est pas toujours facile d'avoir des contradicteurs qui desfois ne prennent pas de pincette, parfois sont un peu de mauvaise fois… on en a tous fait l'experience. Le truc c'est de ne pas le prendre pour soit, même si tu as mis de toi dans ton explication.

          à bientôt.

          PS : ouf.. le crayon, c'était pas moi ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.