Forum général.général Linux et la domotique..

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
22
mar.
2005
Voila mon père pense installé un système permettant de controller l'ouverture des vollets, le chauffage, l'éclairage enfin les petits trucs qui rendent une maison bien plus sympa et économique ;)

On a chercher une solution simple, apparement il serait possible d'avoir 128 sortie depuis un port serie ( http://membres.lycos.fr/jnmichel/ies/present.htm(...) ) mais le schema reste un peu obscure.. Donc on a regarder sur des solutions plus "pro", la norme (en faite je sais pas s'il s'agit d'une norme) x10.

Il semblerai avoir des solutions de pilotages depuis linux, tout en conservant une certaine sécurité puisque le 'programme' est stocké dans le périphérique.

Je souhaiterai collecter des informations, des liens, (falcutatif le coup )
d'une installation @ home.

Merci
(une fois toutes les infos collecter je ferai un journal, détaillant les logiciels.. dans ma recherche je suis tomber sur pas mal de lien mort :( )
  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    je maintiens le projet http://www.demaine.info/projet_self_tracking_webcam/(...) ... et je peux developper gratuitement, a la demande une solution USB.

    Je propose donc une chaine USB supportant jusqu a 255 peripheriques (portee maximale: 4*5m entre le host et le peripherique), avec au maximum 32bits de sortie par point.

    Un calcul rapide donne 8160 bits en paralelles, sachant qu apres le microcontroleur, la tu peux utiliser d autres ralonges.

    Si tu souhaite la secu, chaque microcontroleur peut avoir deux alims: une par le HOST, une a lui si le host tombe, ( avec un switch automatique entre les deux) ... avec des diodes Germanium c est simple.

    Cote soft, je dispose de deux drivers USB comme base ( ils ne se cumulent pas, ce sont deux sources differentes, ecrites en GPL qui permettent toutes les deux de faire la meme chose).

    Pour le uC ... je peux ecrire le firmware en ASM ou en C.

    Le microcontroleur peut etre obtenu gratuitement chez freescale en sample; il a 4ko de FLASH, 256o de RAM, un port USB, et entre 10 et 32 bits de general I/O. Chaque pin peut servire de bus serie, ou etre element d un bus paralelle.

    L interret:
    - de moins en moins de PC ont un port serie
    - si tu considere que le host est stable, tu n utilise que l alimentation du l USB ( pas de trafo en plus ou de pile si tu n en veu pas)
    - USB est assez extensible et bien multiplexe.

    Probleme: la limite des 18m entre le host et le peripherique.

    Divers: je cherche une solution pre-integree de hubs USB de maniere a pourvoir integrer dans un espace reduis 8 ou 16 puces sur le meme cable USB ... cela permet de faire des peripheriques a plusieur fonctions en n utilisant une seule prise USB.

    La puce: le MC68HC908JB8. Je travaille tous les jours dessus. Il y a des alternatives mieux, mais je suis satisfaits des services de celle ci. Et comme je l ai gratos par 9 ...

    hmmm dernier detail: je suis pret a parier que je peux faire un chemat plus simple avec le 68hc908jb8 que ton demultiplexeur pour port serie -> 128 fils ...

    Je vais de toute facon developper ce produit d ici 6 mois, et il sera libre. Il aura sa place a cote de USBIrBoy (pour qui je fais du beta testing intensif)

    par contre, si tu a pas une bonne experience en soudure, tu sera limite a utiliser le MC68HC908JB8JP qui n as qu une sortie sur 10bits+USB ... parce ce que les autres models, faut etre tres patient pour les souder a la main :) ... mais c est fesable. D ailleurs j ai rdv dans un labo dans 6h et je n ai pas encore dormi.

    Cote worklaod: un des drivers est utilisable telquel pour le projet, et un des firmwares peut etre adapte en moins de 6h de taf. Dessiner le circuit me prendra 2j. Une solution de demo est donc envisageable en moins d une semaine (mais la tu va attendre le 1 avril parce que je suis grave surbooke).
  • # mes 2cts

    Posté par  . Évalué à 4.

    en fait le pb dans une liaison domotique c'est comme de bien entendu le nombre de cable a tirer depuis ton centrale et chacun de tes noeuds(une noeud= un capteur(entree) ou un actionneur(sortie)) ainsi que dans la grande multiplicité du type de noeud(relais, thryristor,interrupteur,moteur....).
    Pour simplifier le passage des cables on prefere utiliser un BUS DE TERRAIN qui assure une liaison sur deux ou trois fil et tous le monde ce connecte dessus en general il sont du style un maitre/plusieurs esclaves) dans les protocole utiliser dans l'industrie on peut siter LIN,LONWORK,ECHELON,CAN,VAN,ETHERNET, COURANT PORTEUR.
    Les distances attends par ces bus peuvent atteindre plusieurs kilometre a bas debit et quelques metres au mega-bits.
    La techno des courants porteurs est la plus interessante en terme de cablage car utilise l'installation electrique existante dans la maison pour supperposer la communication sur l'alimentation des appareils mais demande au dela de 4800bds de debit une analyse de spectre compliqué en dessous de 4800bds on trouve des schema simple sur internet de modems courant-porteur.
    Voila , j'espere que ces quelques mots te donneront de nouvelle piste pour ton projets.

    (les MOTS EN MAJUSCULE representent des mots clef a utiliser sur google pour avoir plus d'info)
  • # Linux et l'automatisme...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    De mon côté je bosse sur un projet de logiciel d'automatisme pour Linux.
    Alors c'est sûr que de la domotique ce n'est pas de l'automatisme, mais bon, il s'agit quand même de lire des entrées et de piloter des sorties dans les deux cas, alors qui sait?

    Mon projet:
    http://www.sourceforge.net/projects/classicladder(...)
    Actuellement il ne gère que des entrées/sorties connectées à l'ordinateur (cartes compatibles Comedi, cartes en ISA accessibles avec des in()/out(), port parallèle), mais j'ai prévu de gérer d'ici peu des périphériques déportés en Modbus/TCP comme les modules Adam d'Advantech qui disposent de nombreuses entrées/sorties, et ne nécessitant qu'une simple liaison ethernet.

    Sinon, il existe aussi le projet opencontroller sur sourceforge.

    Après reste à voir si les nombreuses possiblités de programmation en automatisme (language à contact, grafcet, ...) on un intérêt quelconque pour des choses simples comme la domotique... A voir...

    Bye.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.