Forum général.général Messagerie Matrix > Whatsapp ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
29
mar.
2024

Bonjour,

J'utilise XMPP/Conversations/Dino pour ma messagerie mais de plus en plus de monde me réclame l'installation de Whatsapp. Néanmoins, je ne veux pas spécialement utiliser cette application (et je ne peux pas obliger les gens en question à utiliser XMPP/Conversations).
XMPP me convient ; j'imagine que ce n'est pas aussi performant que Whatsapp mais je ne passe pas mon temps sur ces messageries. Signal n'est pas une option non plus puisque c'est à moi de faire l'effort (ce que je peux concevoir).

J'ai donc pensé à Matrix ; est-ce que certains s'en servent avec une passerelle vers Whatsapp ?
Si oui, quel serveur utilisez-vous ? Auriez-vous un protocole actuel sur le sujet ?

J'ai pu voir qu'Element n'était pas dans les dépôts de Debian mais F-Droid l'accueille, donc ça devrait aller de ce côté-là.

Merci.

  • # tiens c'set amusant

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 29 mars 2024 à 14:12.

    tu t'es foutu dans le même combat que moi.

    sauf qu'à ta différence : de toutes mes expériences pro en france ou à l'étranger, jme suis reçu de multiples rincées type "mais install whatsappeuh, on peut plus te parler"
    systématiquement à l'étranger, des reproches, notamment hors europe (amérique centrale/sud et afrique du sud) car le zero-rate (aucune facturation selon le contenu) permet aux opérateurs de laisser whatsapp financer les usages de leurs abonnés, donc les couts télécoms => gratuit/illimité sur le service whatsapp, en énorme sur la pub (interdit en europe)

    sauf que dans mon forfait, j'ai toujours eu les appels/sms illimités, à la fois vers la france, et vers le pays d'accueil.
    ils me demandaient presque tous les jours "pourquoi t'es pas sur whatsapp" je répondais que c'est moi qui appelle… "mais ca doit te couter une blinde? installe wahsapp s'il te plait" => "-non ca me coute pas un sous, j'installerai pas ta merde" ;)

    personnellement, pour ma part :
    -j'ai toujours boycotté whapp, depuis leurs débuts.
    -tout mon entourage le sait, l'a toujours su, sait que je changerai jamais
    -je suis pas non plus quelqu'un qui communique énormément avec beaucoup de monde, ca aide
    -je rétorque quand on essaie de me l'obliger ==> "okay, j'aurai whatsapp à ta demande, à double condition : la première, tu me fournis l'appareil pour l'installer, la seconde évidemment la sim qui servira au numéro concerné, car cela n'aura pas lieu sur mon tel personnel, qui ne sera pas whatsappé la décision a été prise il y a longtemps"

    ==> du coup oui, j'ai un peu forcé mon entourage à utiliser quicksy ou conversations (meme linphone) et à l'occasion pour communiquer avec moi on s'en sert
    => sinon, whatsapp aurait déjà gagné.

    et faut admettre que bien que beaucoup de geeks assez "surpris" disent : "si tu le recommandes à ton entourage, assumes que cela puisse te péter entre les mains aussi" (j'entendais beaucoup ca sur leur salon xmpp)
    sauf que => j'ai jamais eu un pet de travers dans l'usage de cette appli.

    donc oui, conversations/quicksy/linphone pour ceux qui veulent discuter avec moi via internet.
    l'avantage, avec linphonie et un fournisseur SIP secondaire, c'est que t'as aussi la possibilité d'avoir un fournisseur sip avec numéros, joignable par les passerelles de sipbroker, qui est un service fabuleux bien qu'on soit pas dix à s'en servir en france.

    d'ailleurs, pour convertir vers xmpp :
    étant fervent défenseur des messageries interopérables, j'ai sans doute une opinion biaisée et tenace (je leur annonce) mais c'est juste parce que "xmpp, ca marche juste!"

    c'est cadeau :
    https://paste.debian.net/hidden/732389ee/

    si vraiment ils ne veulent pas de conv/quicksy (via fdroid bien entendu), tu peux aspirer à aller vers signal, une cinquantaine de personnes de ma famille l'a fait (pour fuir whasapp, pas parce qu'un geek les a convaincu, je l'ai pas moi meme), sinon telegram qui souffre d'une réputation de killers de drogue (à 90%) malgré les 10% (mes estimations) de projets logiciels libres qui sont dessus

    depuis le scandale de la volte, accordée comme privilège à la main/compte gouttes sur les tels par les fabricants :
    -j'ai pris la décision qu'à partir de 2026 je ne serai joignable que soit par tel classique (en 2/3G)
    -soit par xmpp, soit par SIP
    -pour tout le reste => SMS ou email, ca fonctionne bien
    -la raison, j'ai postmarketos => ton appli je peux pas l'installer, c'est au dela d'une excuse.

    comme je le répète, mon texte :
    il y a dix ans, posséder un smartphone, était synonyme de confort.
    aujourd'hui, posséder un smartphone, c'est le contraire :
    -servir à l'entourage qui vous exigera d'installer telle ou telle appli, parce qu"'il faut absolument"
    -servir aux organisations commerciales, qui déleguent tous leurs couts de personnel en "ils mettront ca sur leur tel et ca nous coutera moins cher"

    .. un appareil qui ne se recharge plus chaque mois, mais vous coute de l'électricité tous les jours
    .. un appareil qui ne coutait presque rien (à part l'abonnement), et qui se remplit de frais annexes (sauvegardes, applications commerciales)
    .. un appareil qui n'est plus le goliath résistant face au trottoir, mais le david qui pleurniche à la moindre écorcherie d'écran
    .. un appareil qui ne ramait jamais, qui maintenant mettra trois heures à faire ce que vous voulez, parce qu'entre temps les gafam lui demandent une màj "à faire absolument"

    le smartphone n'est plus le serviteur des années 2000, mais les rôles sont inversés, pour ceux qui ne se cachent pas dans le déni ;) ;)

    android, iphone.. pour le reste, il y a sailfish/postamrket/ubuntu….

    ah, et sinon, pour un comparo :
    https://lafibre.info/techno-du-web/les-applis-de-messagerie-securisees-leurs-alternatives/
    https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/application-messagerie-securisee-sujet_34757_1.htm

  • # et surtout

    Posté par  . Évalué à 2.

    n'oublie pas de leur communiquer le lien de cette page, pour qu'ils voient un peu l'honorable combat pour une alternative, que tu as initié et qui est saluable :)

    et si on écrivait chacun une sorte de petit texte pour montrer ce qui nous a convaincu d'adopter xmpp (ou autre messagerie) au lieu de rester sur "les trois gros" (whapp/telegram/signal)?

    déjà, qu'est ce que xmpp, sip ?

    • SIP est un protocole qui permet de téléphoner par internet. Linphone est un exemple de client (logiciel) et appli SIP, mais aussi de service SIP. Les deux peuvent être dissociés : se connecter à un autre prestataire SIP avec le logiciel, comme se connecter au service linphone avec un téléphone SIP professionnel (appareil) par exemple

    • xmpp est un protocole qui permet de communiquer par internet aussi. Conversations et Quicksy sont deux applis sous android pour le gérer (via fdroid). Monal fait de même sur iphone, Gajim et Dino sous windows, linux, macos, unix..

    • imap/smtp sont des protocoles qui font fonctionner le mail : sans eux, pas de mail, tout court.

    alice@premier.fr est une adresse mail. Mais elle peut être aussi une adresse SIP, ou une adresse xmpp.

    bob@jabber.fr est une adresse xmpp, pas une adresse mail. Marrant, c'est le meme format : xmpp est sip se décalquent sur la techno mail (de ma compréhension)

    alors, pourquoi SIP et xmpp, plus que d'autres?

    • 1- SIP gère très bien les appels et la visio, et fait messagerie. xmpp fait depuis un moment les mêmes services.
      deux protocoles, c'est joli mais pourquoi? => Parce que si l'un tombe en rade (ca arrive), l'autre permet de prendre la relève.

    • 2- les deux sont interopérables (ou fédérés), à l'image du mail : alice@premier.fr peut joindre bob@second.fr (whatsapp, signal et autres ne le permettent pas)

    • 3- ce qui signifie qu'il y a une certaine tolérance aux pannes/indisponibiiltés : quand whatsapp tombe en panne, personne ne peut communiquer. sur sip, si callcentric tombe en rade, les utilisateurs voip.ms peuvent joindre ceux de linphone, comme dans le mail, ou dans la vraie vie : orange en panne? ceux chez sfr pourront toujours joindre ceux de bouygues..

    • 4- ils sont utilisables via un client tiers sur ordi (client xmpp, client sip) pour échanger partout dans le monde au travers de cette techno

    • 5- ils sont sécurisés : omemo pour xmpp, srtp/zrtp pour SIP.

    • 6- il s'agit d'une techno libre et standardisée, donc compatible, à contrario des trois gros, qui exigent l'appli officielle pour fonctionner

    • 7- les serveurs qui les mettent en place sont souvent associatifs et à but non lucratif : le respect de la vie privée, conformité RGPD, sont souvent de mise. Vous n'êtes pas le produit.

    • 8- quicksy est l'alter-égo de whatsapp en termes de praticité, car il se contente du numéro de téléphone

    • 9- cela permet de distinguer le client du service (j'ai horreur d'un truc tout simplifié : tout diviser pour mieux régner!)

    • 10- il est souvent dit que whatsapp a utilisé xmpp pour se lancer (ce qui est sans doute vrai) : pourquoi ne pas utiliser directement xmpp au lieu de passer par une grosse appli marketing? pareil pour skype ou teams, qui utilisent SIP.

    • 11- ya une vraie communauté du libre derrière, qui supporte, accompagne et développe le logiciel.

    • 12- skype date de 2005 (approx), iMess de 2011, whatsapp de la meme époque. SIP, XMPP? l'aube des années 2000, les deux pionniers. C'est pas à nous de nous adapter ;)

    moi personnellement, à part peut etre signal, je comprends meme pas comment on peut être à l'aise avec les autres messageries.

    et si ils sont pas contents, un sms ou un mail, c'est souvent gratuit. Perso j'ai fait comme ca, c'est la techno qui prévaut sur le dialogue (certains sont grammar-nazi avec l'ortho/conjugaison, moi c'est la techno, et je m'y tiens ;) ;) )

    j'ai tenté de faire au mieux, en mettant en page pour distinguer du gros bloc "brouillon" précédemment rédigé.
    si vous souhaitez me corriger/compléter : n'hésitez pas !

  • # Meta stasi...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 29 mars 2024 à 14:44.

    Idem pour moi, toujours pas WhatsApp, enfin, presque. J'ai installé WhatsApp sur un vieux téléphone, avec une carte SIM achetée à la sauvette (dans un magasin au coin de la rue, qui te demande pas ta carte d'identité). Ensuite, si vraiment, je veux voir mes messages, j'utilise l'interface web, dans un profil Firefox dédié. Du coup, plus personne ne peut me dire que je n'ai pas WhatsApp, même si :

    • Mon message de status, c'est "If I am too long to answer, try contacting me on Signal, email or Jabber."
    • Et comme je ne suis généralement joignable que de temps en temps…

    J'ai aussi généré une ribambelle de contacts foireux qui n'existent pas, avec un téléphone bidon. Si tout le monde fait comme moi, on va pourrir la base de données de Meta. Pour la forme, j'ai même ajouté des noms comme "Bernard Squarcini", "Nicolas Sarkozy", "Patrick Balkany", "François Filou Fillon" et "Jérôme Cahuzac".

    Cela dit, il y a des textes en cours sur l'interopérabilité des messageries, notamment WhatsApp et Signal. Franchement, je me demande si c'est même une bonne idée, vu les pratiques plus que douteuses de la boite qui est derrière WhatsApp : https://www.theregister.com/2024/03/27/meta_snapchat_data/

    • [^] # Re: Meta stasi...

      Posté par  . Évalué à 2.

      on va pourrir la base de données de Meta

      je crois qu'elle est pourrie depuis longtemps (et pas par leur mauvaise manière, mais par différentes formes de spam/arnaques)

      mais je crois aussi qu'ils en ont vraiment rien à faire, comme meta se reconvertit dans l'ia.

    • [^] # Re: Meta stasi...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ensuite, si vraiment, je veux voir mes messages, j'utilise l'interface web, dans un profil Firefox dédié. Du coup, plus personne ne peut me dire que je n'ai pas WhatsApp, même si :

      Mon message de status, c'est "If I am too long to answer, try contacting me on Signal, email or Jabber."
      Et comme je ne suis généralement joignable que de temps en temps…

      donc quelque part, vous avez abdiqué :)

      • [^] # Re: Meta stasi...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        donc quelque part, vous avez abdiqué :)

        C'est plus sournois que ça 🦊

        Si les messages WhatsApp sont mineurs, genre les conneries habituelles échangées sur un groupe (e.g. vidéos de chats), cha peut attendre.
        Si c'est important, le message WhatsApp dit clairement "Contactez-moi sur Signal"

        Ça permet d'abord d'inciter à me contacter, pour ensuite demander d'installer Signal, ou d'envoyer un email… Avant, on m'ignorait, car je n'avais pas WhatsApp. Maintenant, on peste car je réponds trois plombes plus tard 😈.

        PS : Je plaisante, les vidéos de chats, c'est cool
        PPS : notez bien le masculin, svp.

  • # réponse type?

    Posté par  . Évalué à 1.

    bonjour,

    Non, comme déjà répété : je n'aurai pas whatsapp, ni hier, ni aujourd'hui, et bien évidemment pas davantage demain.
    seule alternative pour me whatsapper : me transmettre l'appareil contenant l'application, par voie postale, avec la carte sim correspondante insérée dedans, "prêt à l'usage", aux frais de la personne souhaitant m'y inscrire, avec un numéro dédié bien entendu. Je ne dépenserai pas un centime pour cela.

    mon numéro personnel ne sera jamais, même pour "1 million eur/usd", joignable sur whatapp. La décision ne changera pour personne.

  • # même délire ici aussi

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis contre cette foutu application et jusqu'à présent je n'ai pas cédé. Mais le problème est que l'on s'exclue de faite de la majorité des associations et autre syndique d’immeuble and co.

    Cela étant dit, je suis au même niveaux que toi, à savoir je cherche des retours expérience sur les ponts Matrix -> Whatsapp ou vers Telegram / Signal / GoogleChat / NextcloudTalk

    Après quelques recherche le principal problème que je vois est que visiblement il faut quand même un numéro de téléphone à associer au compte Whatsapp.

    Sinon, il y a aussi les ponts Mattermot. Mais j'avoue ne pas encore avoir compris / cherché si les deux types de ponts peuvent communiquer entre eux et quelles sont leurs différences.

    • [^] # Re: même délire ici aussi

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 29 mars 2024 à 18:26.

      perso je m'y exclus avec plaisir.
      en expliquant : je suis joignable par sms ou mail si nécessaire.
      et encore, je pourrais ne pas avoir de tel portable du tout, j'en connais qui sont joignables uniquement par :
      -tel fixe
      -email (pas en push évidemment)
      -courrier papier

      et c'est pas des retraités..

      ils ont notamment compris, que l'instantanéité a de jolis défauts (ils sont jamais joignables "en direct") et préfèrent répondre posément aux communications.

      une sorte de minimalisme numérique (perso pareil pour le tel portable, sans être dans mes contacts, mon tel ne sonnera pas, il faudra déposer un message vocal pour que j'ai connaissance de la demande de communication)

      • [^] # Re: même délire ici aussi

        Posté par  . Évalué à 1.

        perso je m'y exclus avec plaisir.
        en expliquant : je suis joignable par sms ou mail si nécessaire.

        De ce point de vue ok, j'ai plus ou moins la même attitude.
        Mais le problème est si tu cherches à savoir ce qui se passe au conseil syndical ou que tu aimerais bien participer à un événement mais raté l'info à seulement été passé sur Whatstruc.

        J'ai bien tenté d'expliquer le bien fondé de ne pas utiliser cette application pour ce genre de chose mais "oui tu as raisons …" et … rien ne bouge.

        une sorte de minimalisme numérique (perso pareil pour le tel portable, sans être dans mes contacts, mon tel ne sonnera pas, il faudra déposer un message vocal pour que j'ai connaissance de la demande de communication)

        Je fais exactement la même chose.

        • [^] # Re: même délire ici aussi

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est très simple

          une info urgente ou très important finira toujours par vous retrouver, peu importe le retard.
          dans ma vie je fais en sorte de n'avoir aucune urgence.

          mais qu'importe : ya cinquante ans, le téléphone débarquait : personne ne s'en servait pour avertir que le petit a un pépin de santé, parce que ca coutait cher, c'était pas dans les habitudes et que la technologie, qui sert à accompagner (et non guider) n'apportait aucune solution dans l'immédiat?

          enfin je sais pas, j'ai rarement vu un smartphone faire un arret cardiaque, et pour prévenir les secours c'est pas si compliqué de trouver 1 téléphone sur les 10 qui vont s'aglutiner en un temps record, meme sur uen route de campagne..

          que je sache, la police ou les pompiers ont bien pu solutionner bien des situations compliquées jusqu'aux années 80, alors que le portable n'existait pas.

          • [^] # Re: même délire ici aussi

            Posté par  . Évalué à 1.

            pour compléter : c'est le prix d'une certaine bonne conscience, d'une éthique numérique, que de rater des infos.
            c'est un peu comme si t'es "allergique" aux fortes décibels, et que tu préfère t'abstenir d'un concert au hellfest (ou ailleurs) avec tes meilleurs potes : tu t'abstiens d'un bon moment, contre le prix d'une tranquilité d'esprit.

            tu peux comparer ca avec beaucoup de choses.
            beaucoup de personnes de ma famille ont whatsapp ; une partie a migré sur signal pendant l'"exode" de 2020 (ou 2021) ; mais à peine quelques dizaines (plus de 100 personnes sur chaque groupe whapp)  ; toujours la meme interrogation quand on se voit en vrai : "mais quand viendras tu sur whapp?" à force de leur répondre ce que j'ai précisé ici meme, la question n'est plus posée, ils me parlent moins : tant pis.

            comme sebsauvage, à un moment : il y aura ceux qui avancent, et les autres.
            perso je préfère avancer dans ma direction individuelle avec laquelle je suis fortement à l'aise, quitte à drastiquement réduire mes relations sociales, c'est un prix que j'accepte magestueusement avec plaisir de payer.

            un peu comme si on faisait : pour 10Millions d'ueros par an, vous travailleriez sous win8/internet explorer exclusivement à l'année?
            (blaguez pas : https://www.silicon.fr/microsoft-paye-internautes-edge-155537.html)

            beh moi non, j'ai des principes :)

            ps: les dix minutes max meme PENDNAT l'edit c'est vraiment très chiant >.<

            • [^] # Re: même délire ici aussi

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le problème de l'instantanéité de l'information, et de son ""caractère"" ""urgent"" :

              Le 11 septembre 2001, mon téléphone sonna alors que je surfais sur le web depuis ma chambre d’étudiant. Un ami d’enfance m’ordonnait d’allumer la télévision. J’ai toujours eu horreur de la télévision, mais elle était presque en permanence allumée dans notre appartement, car indispensable à certains de mes colocataires. Pour une fois, elle était éteinte. Je répondis donc à mon ami de me raconter. Il me dit qu’un avion s’était écrasé sur le Pentagone, à Washington. Je rigolai. Un avion de tourisme s’était probablement écrasé dans une zone de « sécurité » et ça devait faire tout un foin. Pas besoin d’allumer la télévision pour cela. Mon ami insista, me disant que c’était sur toutes chaines.

              Je dis d’accord en rigolant et raccrochai. Par honnêteté, je me rendis dans le salon et allumai la télévision. Je compris très vite qu’il se passait quelque chose de plus grave qu’un simple incident. Je me souviens d’avoir rappelé mon ami pour lui dire que ce n’était finalement pas un truc amusant puis d’avoir passé les heures suivantes devant cette télévision, à tenter de comprendre. Je me rendais sporadiquement dans ma chambre pour trouver des informations sur le web, mais les réseaux sociaux n’existaient pas. Les sites d’actualités étaient à la traine. Il n’y avait que peu d’information à glaner. Personne ne savait rien.
              https://ploum.net/chapitre-7-lhysterie-mediatique/

              personnellement, j'ai complètement anihilé le caractère ""urgent"" de ma vie pratique.
              un peu comme d'autres personnes ont viré les notifications (complètement) de leur appareil.

          • [^] # Re: même délire ici aussi

            Posté par  . Évalué à 1.

            le secret pour résister face à whatapp :
            la solitude, l'éloignement? sans forcément s'isoler, moins communiquer pour mieux communiquer ;)

            [–]OkConcentrate1847 6 points 3 months ago
            My secret is not having any friends and not talking to anyone outside work and family
            https://old.reddit.com/r/dumbphones/comments/18ajgt5/how_did_you_give_up_on_whatsapp_when_everyone/kbznaxn/

            [–]surendrafed 1 point 3 months ago
            I just live in solitude most of the time and those who is very close to me sent sms or direct call me If you don't want to give your number to everyone, then don't keep such people in your life who spoil your mental peace.
            https://old.reddit.com/r/dumbphones/comments/18ajgt5/how_did_you_give_up_on_whatsapp_when_everyone/kdc4ffj/

            (jdevrais devenir fabricant de phrases d'accroche..)

    • [^] # Re: même délire ici aussi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Cela étant dit, je suis au même niveaux que toi, à savoir je cherche des retours expérience sur les ponts Matrix -> Whatsapp ou vers Telegram / Signal / GoogleChat / NextcloudTalk

      Je pense qu'il va falloir aller débroussailler le terrain nous-mêmes ; je vais m'y coller. J'ai récemment installé GrapheneOS et je suis un peu chaud pour continuer à progresser sur le domaine de la vie privée et de l'accessibilité.

      • [^] # Re: même délire ici aussi

        Posté par  . Évalué à 1.

        On est jamais mieux servis que par soit même.

        J'ai effectivement pour projet d'installer un serveur Matrix avec des ponts sur Telegram et Signal mais pour l'instant ce n'est pas sur le haut de la pile.

        Par contre les ponts entre Whatsapp et cequevousvoulez, étant donné qu'il faut fournir à Meta son numéro, cela sera non.

        • [^] # Re: même délire ici aussi

          Posté par  . Évalué à 1.

          personnellement j'envisage juste pas de "ponts" ni de "passerelle"

          pour un raisonnement très simple :

          si yahoo tombe demain, gmail pourra toujours discuter avec protonmail.
          ils discutent directement, leurs protocoles étant standardisés, les voies "sans encombres" (enfin en principe :o )

          à contrario, si maintenant on doit passer par un péage douanier voire garde frontière pour juste passer de l'autre coté du mur : dans la réalité je comprends, sur internet, je comprends surtout pas : il a été fait pour ne pas avoir ce genre de barrières entre services.

          utiliser des passerelles, c'est accepter, indirectement approuver/valider, les pratiques imposées par des géants qui s'enferment.
          je laisse volontiers leurs utilisateurs, et ces géants, s'entre-enfermer.
          mais qu'on compte surtout pas sur moi pour participer à ce jeu, c'est rédhibitoire.

          Aussi, puisque xmpp et sip sont arrivés bien avant les autres, ya aucune, je dis bien aucune raison que ce soit aux "derniers", plus gros (aka big four) de tirer les rênes de la choses.

          ce pourquoi, les utilisateurs qui font pression, je leur apporte tout le déroulé précédemment listé, pour leur faire comprendre que non, je m'amuserai pas à mettre le moindre changement dans ma vie pratique (et surtout pas de passerelle pour semi-céder à leurs exigences) pour échanger avec eux via l'électronique.

          pour moi, cela n'arrivera pas.

          soit tu veux me joindre et tu t'en donnes les moyens,
          soit on discutera pas, je renierai pas mes principes pour eux. Famille, amis, pros, ou pas.

          rawbrol 5 points il y a 6 ans
          Ce n’est pas par opposition intérieure/extérieure, c’est juste par les barrières que ta phrase impose, cette obligation d’être seul avec un objet chez soi pour pourvoir communiquer avec d’autres êtres humains, ailleurs, à qui tu parles à distance. Tu as tourné ta phrase de telle manière qu’il semble impossible que toute communication en dehors du pré-requis que tu as fixé toi-même puisse avoir lieu. Je sais bien que tu ne le penses pas, mais cette tournure reste révélatrice d’une forme d’auto-standardisation général. (Euh… je nuance de suite : je suis absolument POUR les téls portable, loués soient-ils. Tant mieux qu’ils existent. C'est juste que je n'en veux pas pour moi-même). Tu penses par avance que j’ai besoin de causer régulièrement avec des employeurs ou des banquières ? Pourquoi ça devrait le cas, et si ça l’était, pourquoi le fixe ne suffirait-il pas ?
          https://old.reddit.com/r/france/comments/6q69y0/estil_possible_de_vivre_sans_t%C3%A9l%C3%A9phone_portable/dkv3gqk/

          si barrière il est nécessaire, alors barrière, seront, Period.

  • # Focus

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est un sujet qui m'intéresse aussi, je laisse les commentaires précédents en amont, dont je partage grandement l'avis.
    Pour répondre à la demande initiale ?
    Qui bridge aujourd'hui et comment ?

  • # Slidge ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je partage l'avis de tkr sur le fait de ne pas céder à la pression de la masse présente sur Whatsapp, et conseille effectivement d'étendre XMPP, au moins pour les proches (voire par exemple via Snikket, ou très bientôt via Yunohost).
    Néanmoins, tu peux regarder ce projet de passerelle assez jeune mais déjà très prometteur (couvre partiellement au moins Whatsapp, XMPP, Matrix, Signal, …) : https://sr.ht/~nicoco/slidge/

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Slidge ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu entends quoi par l'extension par Yunohost ? Prosody y est utilisable, non ? (Je n'ai pas encore testé, c'est aussi en projet)

      https://apps.yunohost.org/app/prosody

      • [^] # Re: Slidge ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Jusqu'à présent, Yunohost fournit (et repose) sur Metronome, un serveur pas terrible, demandant pas mal de configuration manuelle (voir https://wiki.jabberfr.org/Yunohost#Probl%C3%A8mes_connus). L'app Prosody désactive Metronome et ne fourni qu'un service minimum pour les autres apps pouvant nécessiter XMPP (PeerTube, Jitsi, …).
        À partir de Yunohost 12 (actuellement en version alpha), la base de Yunohost ne dépendra plus de Metronome, permettant de proposer une app Prosody avec une conf optimale dès l'installation (voir https://github.com/anubister/prosody_ynh/).

        aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

        • [^] # Re: Slidge ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'accord, ça mérite d'attendre un peu alors.

  • # xmpp et matrix dans ejabberd

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31 mars 2024 à 10:26.

    C'est un peu hors sujet puisque la finalité est d'avoir accès au réseau Whatsapp, mais sache que depuis peu le serveur XMPP ejabberd permet d'accéder au réseau Matrix.
    https://www.process-one.net/blog/matrix-gateway-setup-with-ejabberd/

    Si tu utilises déjà ejabberd comme serveur XMPP, avec juste un peu de configuration tu peux contacter des personnes sur Matrix sans changer de client.

    Pas (encore) testé de mon côté, c'est prévu dans les prochaines semaines.

  • # beeper ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quelqu'un a déjà utilisé beeper ?
    C'est un logiciel pour unifier les chats.
    https://www.beeper.com/

    Chez moi il crashe tout de suite sur matrix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.