Forum général.général mon disque dur fait des clics.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2007
Autant que je me souvienne, ma découverte de GNU/Linux (Mandrake 8.0 a l'époque) s'est faite en découvrant un phénomène étrange. De temps en temps mon disque dur se met a faire des clics. Et cela a duré jusqu'a maintenant. Je vous demande donc si vous savez a quoi cela correspond ...
On m'a dit que je devais peut être faire attention et que mon disque dur était peut être en fin de vie ... peut être mais je n'ai encore eu aucune défaillance disque (sauf ma partition étandue qui de temps en temps disparaît lorsque je redémarre ... un coup de sfdisk sur la table sauvegardée et tout rentre dans l'ordre).

Pour vous faire écouter, voici que que mon disque dur m'a dit il y a quelques minutes :
http://louve.dyndns.org/temp/hd-click-extract.wav
http://mildred632.free.fr/temp/hd-click-extract.wav
(j'ai amplifié le son ... a l'oreille les clics sont très nets et très audibles)

Autre chose, ces clics se produisent lorsque mon disque dur est utilisé au maximum (dans l'exemple donné, j'ai fait un find / > /dev/null) ... Et lorsqu'ils se produisent mon ordinateur semble se figer.

Alors, savez vous a quoi cela correspond ? Et comment faire pour ne plus les avoir ?
Merci
  • # Clic de la mort

    Posté par  . Évalué à 2.

    Secteurs défectueux, je te conseil de faire des sauvegarde de tes données. Je pense que ca saurait une bonne idée d'en racheter un nouveau disque

    Tu peux essayer le logiciel smartmontools pour voir l'ampleur des dégâts
    • [^] # Re: Clic de la mort

      Posté par  . Évalué à 2.

      dans la meme idée, sur les disques IBM il fallait reformater avec les outils IBM (formatage de bas niveau)
      et ca permettait de faire repartir le disque pour qques années.

      evidemment on perd toutes les données qui sont dessus lors de cette manip
      • [^] # Re: Clic de la mort

        Posté par  . Évalué à 3.

        et ca permettait de faire repartir le disque pour qques années.


        ça dépend du type de défectuosité... Pour les secteurs "naturellement défectueux", ça peut aller (il suffit de réallouer ceux-ci sur des secteurs de réserve) , par contre si les secteurs lâchent pour une raison mécanique, ça ne sert pas à grand chose, d'autres claqueront vite après... par exemple, cette manip était inutile face à la sinistre série 60GXP ...
  • # Déjà vu

    Posté par  . Évalué à 3.

    (enfin entendu plutôt)

    Sur mon ancien PC, j'avais installé du multiboot Win 2K / Win 98 / Debian, et pour cela j'avais plusieurs fois modifié la table de partition qui en était devenue assez bordélique. Résultat : au démarrage du PC sous 2K ou Debian, j'avais des méchants bruits et des erreurs disque qui m'empêchaient de booter, et je devais lancer 98 et attendre une dizaine de minutes pour pouvoir enfin rebooter sur ma Debian. Après ça, ça tournait plutôt bien.

    Depuis, j'ai changé le disque et fait une table de partition toute propre, et je n'ai plus ce problème. L'ancien a été formatté en bas niveau, et une nouvelle table de partition toute propre est dessus, et je n'ai plus aucun problème avec (ni bruit, ni secteurs défectueux).

    Je ne sais pas si le problème est le même dans ton cas, mais je pense qu'un backup de tout le disque avec éventuellement migration sur un autre disque s'impose.
    • [^] # Re: Déjà vu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour toutes vos réponses, je vais installer smarttools pour voire ce qui se pase vraiment.

      Cela pourrait être bien lié à la table des partitions qui est très bordélique. Je l'ai modifiée plusieurs fois à la main avec hexedit et je n'ai jamais pris le temps de donner les coordonées en tête/cylindre/secteur ... Et comme je l'ai dit, cela arrive assez souvent que ma partition étandue disparaisse.
      Bon, depuis j'utilise sfdisk qui me fait quelque chose de plus propre mais ma partition étandue ne commence toujours par au début d'un cylindre.

      De plus j'ai du mal a croire que cela puisse être un défaut au niveau du disque puisque je vis avec cela depuis très longtemps sans réels problèmes. Mais je pense que je vais faire une sauvegarde du disque.

      Encore merci a tous
  • # smart ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca ne pourrait pas être le démon smart qui teste le disque de temps en temps ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.