Forum général.général Multiboot Wake on lan

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
avr.
2018

Bonjour,

J'aurai grande utilité à réveiller une machine via le paquet magique mais également à pouvoir choisir quel système d'exploitation démarrer.

Je ne sais pas du tout comment est géré le wake on lan au niveau d'une carte mère, mais je sais qu'on peut accompagner le paquet magique d'une certaine quantité de données supplémentaires qui pourront par exemple être utilisées comme mot de passe par les carte mères qui le prennent en charge.

Je me demandais donc si la carte mère stockait quelque part les données transmises avec le paquet magique de manière à ce que ces infos soient récupérées par grub pour choisir une option de démarrage. Ou bien si, au contraire, cela passait aux oubliettes une fois le boot amorcé.

Si vous avez la science de cette magie , je suis preneur.

Merci

  • # netboot

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Le paquet qui a servi au WOL est « consommé » par la carte réseau. Son contenu n'est pas disponible ensuite (à ma connaissance, il y a peut-être des exceptions qui traînent).

    Si tu veux choisir le système qui va démarrer, je vois 3 solutions :
    - le système qui démarre est toujours le même, et ensuite tu prends la main dessus en indiquant qu'il faut redémarrer l'autre système (ou c'est automatique, via une ressource externe)
    - via un netboot. Donc tu indiques d'abord au serveur de netboot quel système doit être servi (c'est le principe utilisé chez pas mal d'hébergeurs de serveurs dédiés)
    - via un gestionnaire de démarrage qui va interroger une ressource externe. Ressource que tu auras préalablement paramétré à la valeur souhaitée

    Sur ton réseau on peut imaginer qu'un équipement surveille les paquets WOL, et qu'il configure le serveur de netboot ou la ressource à la volée.

  • # pxe boot

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    effectivement par un netboot

    le wakeonline lance le demange ce PC demare via pxe
    et ensuite tu a un script iPXE qui lance le boot de ton choix

    ou alors tu fait un net boot grub et tu envois dans ton pacquet pxe le filename a grub.cfg qui lance l un ou l autre de tes OS

  • # pxelinux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Le logiciel Syslinux dispose de Pxelinux, assez utilisé pour démarrer par le réseau. Un fichier de configuration est généralement utilisé pour démarrer différents OS. Ce fichier de configuration dispose généralement d'une option "par défaut" accompagnée d'un timeout. Tu peux aussi créer un fichier de configuration par adresse MAC si tu souhaites que différentes machines aient différentes options.

    Rien ne t'empêche alors, soit de sélectionner un système à démarrer sur l'interface à l'écran (peu pratique compte tenu de ton souhait d'utiliser Wake On LAN), ou alors de modifier le fichier de configuration de pxelinux pour démarrer un autre OS par défaut (avant de lancer le paquet magique).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.