Hello.
Je me suis toujours posé une question : pourquoi existe-t-il 2 formats de mémoire : SO-DIMM pour Pc portable, et mémoire plus classiques pour les machines de bureau ou serveurs Je pense qu'à la base c'est plus ou moins historique. Mais y a-t-il encore raison d'être de cette situation ?
Ne serai-il pas plus rentable de tout rationnaliser pour n'avoir qu'un seul format (SO-DIMM) ? Même si c'est plus cher à la base, peut-être que la rationnalisation permettrait de rationnaliser/réduire les couts ? A moins qu'il n'y ait une réelle contrainte technique qui fait que ça ne serait pas posible, d'ou ma question. Peut-être pourrez-vous y répondre ?
# je vote pour une contrainte historique et mécanique
Posté par NeoX . Évalué à 2.
à l'époque faire des petites barrettes pour mettre dans les portables et l'embarqué demandait des puces plus petites, donc une organisation différente sur la barrette, donc un format different et un peu plus cher à produire.
de nos jours on arrive à faire des barrettes so-dimm de grande capacité pour nos machines comme les portables, les NUC
donc en effet, un phenomene d'échelle en mettant tout le monde en SO-DIMM pourrait permettre de réduire le prix
[^] # Re: je vote pour une contrainte historique et mécanique
Posté par Marc Quinton . Évalué à 2.
je serais surpris qu'une dispersion sur 2 formats physique ai une incidence sur les prix. La variabilité est plus importante sur les caractéristiques techniques des RAM : vitesse, encodage, ECC, … Et le prix de la mémoire ne me semble pas si excessif, sauf pour des configurations atypiques (NAS propriétaires en particulier).
[^] # Re: je vote pour une contrainte historique et mécanique
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Le prix des SODIMM est quand même plus élevé à quantité de RAM égale.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.