Forum général.général Remplacer le mécanisme d'entrainement d'une sorbetière.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
7
29
jan.
2023

Hello.

Depuis quelques semaines, je me remets à préparer quelques plats ou desserts. Ce week-end, j'ai tenté de faire une glace à la vanille. J'ai donc préparé une crème anglaise, qui ma foi côté consistance était assez épaisse - mais qui avait un peu trop le goût d' oeuf, et qui manquait un peu de sucre. J'ai donc rattrapé le coup en montant de la crème en chantilly, la sucrant un peu plus que la normale, et j'ai intégré ma crème anglaise à ce mélange avant de le mettre dans ma sorbetière. Après coup, il s'est avéré que mon choix d'ajouter la chantilly était plutôt judicieux (à un détail près, j'ai utilisé de la crème épaisse à la place de la crème liquide, et ça a laissé un petit arrière gout de yaourt à ma glace, mais ce bug sera corrigé à la prochaine release): la texture de la crème était idéale, et il y a eu un rééquilibrage de goût, le gout trop prononcé de l'oeuf s'est atténué et la crème était suffisamment sucrée.

Cependant ce qui m'amène à écrire ici, c'est un problème que j'ai rencontré avec ma sorbetière. Il s'agit d'une sorbetière à accumulation de froid, que j'avais depuis des années chez moi et que je n'ai jamais utilisée. Et malhereusement, il semblerait que je ne l'utiliserai plus à l'avenir, sauf à remplacer le système d'entrainement de la pale qui mélange la crème pendant que celle-ci se transforme en crème glacée. Vu le prix que j'avais payé à l'époque, je ne suis qu'à moitié surpris, et je pourrais en rester là et m'en débarasser pour en acheter une autre. Cependant, je ne suis pas du genre à gaspiller, et je suis en train de me demander si ça ne vaudrait pas le coup de la remettre en état, en revoyant le système d'entrainement de la pale. Et j'étais en train de me demander s'il ne valait pas mieux remplacer le système actuel (je ne l'ai pas encore démonté mais il m'a l'air d'être un pauvre moteur qui entraine des engrenages maintenus sommairement) par un système à base de servo. L'idée serait de contrôler la vitesse du servo par un microcontrôleur, et arrêter le moteur + déclencher une sonnerie lorsque le courant consommé par celui-ci devient trop important (je considère que si le moteur rencontre trop de résistance, c'est que la glace est en train de prendrre, et qu'il vaut mieux cesser de le faire tourner au risque de déteriorer le matériel - et c'est probablement ce qui s'est passé pour le système actuel).

Pour moi le servo est un choix naturel. En effet on dispose avec celui-ci d'un moto-réducteur avec un couple assez élevé, qui se commande facilement par microcontrôleur ( ou par un système à base de NE555), et pour lequel il serait assez facile de mettre en place un système de contrôle de courant consommé. Celà dit, je ne suis pas habitué à l'utilisation de ce type de moteur lorsqu'il s'agit de faire tourner en continu (je l'ai utilisé à plusieus reprises pour faire du contrôle de position). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, si mon idée est délirante, ou si je devrais plutôt me tourner vers un classique moteur avec contrôle PWM ? Et si l'idée n'est pas délirante, avez-vous des suggestions, ou des liens fiables qui pourraient m'aider à choisir mon moteur ?

Vous pouvez me dire que mon idée c'est de la merde et que je ferais mieux de me débarasser de ma sorbetière, je ne le prendrai pas mal à condition que ce soit argumenté.

Merci pour votre retour.

  • # Rotation continue

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 30 janvier 2023 à 06:41.

    Bonjour,

    Un servomoteur classique ne paraît pas adapté puisque sa fonction est d'acquérir une position et ne plus bouger.

    Dans ton cas il te faut un servomoteur à rotation continue. Un article intéressant à ce sujet :

    https://www.carnetdumaker.net/articles/bricoler-un-servomoteur-rotation-continue/

    Par contre je me demande si la détection de la consommation ne serait pas plus fiable avec un moteur classique. Comment comptes-tu mesurer le courant ?

    • [^] # Re: Rotation continue

      Posté par  . Évalué à 2.

      En effet, un moteur à balais semble plus adapté (brushed motor) car ils peuvent être pilotés facilement par PWM et certains délivrent un couple élevé. On en retrouve des gros dans les imprimantes, les aspirateurs sur batterie bas de gamme et les perceuses sur batterie. A voir en fonction de la puissance du moteur que tu remplaces.

      • [^] # Re: Rotation continue

        Posté par  . Évalué à 2.

        Disons que je devrais utiliser un motoréducteur … ou calculer moi-même le rapport de réduction pour avoir un couple acceptable. Puis y metttre un pont en H si je veux pouvoir inverser le sens de rotation de temps en temps ( j'ai remarqué que dans mon cas, ça évite la formation d'amas qui s'aglomèrerait lors de la rotation des pales). Si je prend un servo, la logique de commande et l'inversion de sens sont déjà intégrées en général. Et comme je disais, il me paraît plus simple de surveiller la consommation du moteur sur un servo que sur un pont en H ( celà dit je ne me suis pas posé plus que ça la question, il me semble que sur un L298 il est possible d'avoir l'information, mais elle ne l'est pas sur un L293 - sauf à surveiller le courant consommé au niveau de la broche chargée d'alimenter le(s) moteurs - VS il me semble)

      • [^] # Re: Rotation continue

        Posté par  . Évalué à 2.

        le servo se pilote également via PWM …. mais l'information de sens de rotation et de la vitesse est codée dans le rapport cyclique du signal ( la fréquence reste fixe). Une seule broche pour le contrôle, contrairement à un moteur CC ou il faut une broche pour le sens et un signal PWM pour la vitesse (quand on utilise un pont en H).

        Ensuite, d'après mes lectures, il semble que les moteurs brushless soient moins efficaces à vitesse de rotation faible (mais je dois confirmer ce point via d'autres sources).

    • [^] # Re: Rotation continue

      Posté par  . Évalué à 3.

      Normalement, les sorbetières ont des palles qui se relèvent toutes seuls quand la glace est suffisamment prise pour arrêter des la remuer. Ce ne serait pas plus simple (voir plus fiable) de détecter quand cet événement se produit (même si ça nécessite sans doute un peu plus de capteurs ?

      • [^] # Re: Rotation continue

        Posté par  . Évalué à 2.

        Malhereusement la mienne ne le fait pas. :(

        • [^] # Re: Rotation continue

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mais du coup, c'est dangereux, non ? Ça veut dire qu'à un moment t'as un moteur électrique qui force alors qu'il est bloqué ? Et il me semble qu'un moteur électrique qui force, ça prend feu…

          • [^] # Re: Rotation continue

            Posté par  . Évalué à 2.

            En fait c'est là tout le problème de cette sorbetière : la gestion de cette problématique se fait au niveau du système de réduction/entrainement.

            Quand je préparais la glace, à un moment, j'ai vu qu'il y avait un petit "bloc" de crème qui commnçait à s'accumuler près des pales : du coup j'ai stoppé lemoteur pour le diluer dans le reste de la préparation (ce qui au final était inutile car ce "bloc" n'én était pas vraiment un), mais quand j'ai redémarré la machine, les pales se sont mise à tourner en arriere (j'ai entendu des engrenages se repositionner). J'ai arrêté et redémarré, et les pales sont reparties dans le bons sens … Et a un moment le moteur s'est mis à tourner dans le vide, et je pense que c'est justement voulu pour que le moteur ne vienne pas à chauffer et cramer. Mon problème c'est que même après coup, le moteur continue à tourner dans le vide : les engrenages ne reprennent pas leur position.

            Maintenant … comme je l'ai dit, vu le prix que j'ai payé … je ne suis pas surpris. Le bruit mécanique du moteur et des engrenages ne me donnent pas confiance ; je sens que ça ne sera pas fiable, même si j'arrive à remettre les engrenages en place.

            D'ailleurs j'ai essayé de l'ouvrir, mais je n'y arrive pas : je n'ai pu enlever qu'une vis sur 4 : les vis sont des vis en "étoile" à 6 branches, et je n'ai pas l'embout adéquat à portée de main (encore dans un carton que je n'ai pas encore déballé).

            • [^] # Re: Rotation continue

              Posté par  . Évalué à 2.

              OK, merci, je comprends mieux maintenant. Mais du coup, ce ne serait pas surtout la partie mécanique qu'il te faudrait travailler ?

              • [^] # Re: Rotation continue

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 31 janvier 2023 à 18:33.

                Vu le bruit que ça fait, je ne suis pas sûr que la partie mécanique (engrenages) tienne dans le temps, même si j'arrive à remettre les engrenages en place : je pense que ça ne tiendra pas. A mon avis le truc est mal conçu depuis le début. Donc tant qu'à faire, autant tout remplacer, et comme je suis plus à l'aise pour utiliser un servo (ou un motoréducteur), je tente cette solution. Au pire, la sorbetiere finira a la déchetterie (en recyclage), et les objets que j'aurais pu acheter pour tenter de réparer me serviront à autre chose (j'ai d'autres idées en tête …), et je suivrai la suggestion d'Ysabeau (mettre un minuteur pour mélanger la crème toutes les heures - mais mon envie de tout automatiser fera que je vais chercher un moyen pour que ça se fasse tout seul).

    • [^] # Re: Rotation continue

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est simple : un servomoteur dispose de 3 broches : une alim, une masse, et une broche de commande. Il suffit de mesurer le courant pris par le moteur sur son alimentation et c'est bon.

      Pour le moteur, je cherche évidemment un servo à rotation continue.

  • # À défaut de sorbetière, une astuce de Berthillon

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Je ne suis pas du tout compétente en matière de sorbetière et n’en ai pas, mais j’ai fait des tas de glaces à des tas de parfums sans.

    L’astuce, tirée d’un de mes livres de cuisine et attribuée au célèbre glacier de Paris, consiste à sortir la glace toutes les heures et à la mixer avec un mixer à main jusqu’à ce qu’elle commence à prendre. En gros on fait ça environ 3-4 fois. Ça évite les paillettes (et le mixer sert aussi pour les soupes et les purées entre autres).

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: À défaut de sorbetière, une astuce de Berthillon

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je connais cette astuce, mais quand je suis en télétravail, c'est pratique de laisser le truc se faire sans avoir trop à y penser. Mais je tenterai cette méthode un de ces 4. Merci pour la suggestion.

      • [^] # Re: À défaut de sorbetière, une astuce de Berthillon

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Tu mets un minuteur. Et ça t'oblige à faire une pause, ce qui n'est pas non plus inutile.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: À défaut de sorbetière, une astuce de Berthillon

          Posté par  . Évalué à 2.

          Vu sous cet angle, je ne peux que pertinenter, cependant je me connais : je vais oublier : si je suis en réunion avec un minuteur, je pourrais l'arrêter et laisser la glace en état. JE pourrais le faire lorsque je travaille à des trucs persos, mais plus difficile quand c'est pour mon employeur ( a moins d'être sur de ne pas être interrompu de la journée).

  • # un moteur à l'arrêt est en court circuit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    je considère que si le moteur rencontre trop de résistance, c'est que la glace est en train de prendre, et qu'il vaut mieux cesser de le faire tourner au risque de déteriorer le matériel

    en fait, un moteur à l'arrêt est en court circuit, ce qui est une méthode pour détecter son immobilisation.
    pour les moteur pas à pas, je ne sais pas ce qu'il en est.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.