Forum général.général [Résolu] Back In Time et backups (rsync error 5888)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
28
oct.
2014

Salut à tous !

Je me tourne une nouvelle fois vers vous pour avoir des conseils. Le script de backup que j'utilisais jusqu'alors est bien en théorie, mais il s'avère qu'en pratique, c'est une autre histoire : s'il y a le moindre problème durant la sauvegarde, soit elle est freezée à mort, soit des fichiers ne sont pas sauvegardés.

Prenant peur en voyant la quantité de dossiers "incomplete_backup" dans mes disques durs de sauvegarde, j'ai donné sa chance à BackInTime. Pas de bol, la GUI affiche après quelques heures que "Impossible d'effectuer la sauvegarde !!!". Quand je lance depuis la ligne de commande, j'ai le résultat suivant :

$ backintime --profile X-Hitachi -b

Back In Time
Version: 1.0.7

Back In Time comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; type `backintime --license' for details.

INFO: Lock
INFO: [GnomePlugin.Systray.run]
 INFO: on process begins
 INFO: [GnomePlugin.Systray.run] begin loop
INFO: Profile_id: 2
INFO: Call rsync to take the snapshot
WARNING: Command "rsync -rtDH --checksum --links --no-p --no-g --no-o  --delete --delete-excluded  -v  --chmod=Du+wx  --exclude="/media/X-Hitachi/BackInTime" --exclude="/home/xinfe/.local/share/backintime" --include="/home/xinfe/" --include="/home/" --exclude=" [... plein d'excludes que j'ai choisis via la GUI ...]" --include="/home/xinfe/**" --exclude="*" / "/media/X-Hitachi/BackInTime/backintime/elementafe/xinfe/2/new_snapshot/backup/" 2>&1" returns 5888
INFO: Command "find "/media/X-Hitachi/BackInTime/backintime/elementafe/xinfe/2/new_snapshot" -type d -exec chmod u+wx {} \;" returns 0
INFO: Command "rm -rf "/media/X-Hitachi/BackInTime/backintime/elementafe/xinfe/2/new_snapshot"" returns 0
INFO: Command "rm -rf "/media/X-Hitachi/BackInTime/backintime/elementafe/xinfe/2/20141027-155145-651"" returns 0
ERROR: Failed to take snapshot !!!
INFO: [GnomePlugin.Systray.run] end loop
INFO: Unlock

TL;DR : WARNING: Command "rsync […] 2>&1" returns 5888

Donc ma question est la suivante : comment avoir un système de backup fiable ? Je veux dire par là un système de backup qui ne rm -rf pas tout ce qu'il a sauvegardé en cas d'erreur, un système qui va s'accrocher comme une teigne pour finir son job (attendre que le périphérique USB soit rebranché ou relancé quand l'ordi est passé en veille, ré-établir la connexion réseau si l'adaptateur wifi à changé de borne wifi) et qui va clairement dire à la fin ce qu'il n'a pas pu sauvegarder et pourquoi ? C'est bien beau, les broken pipe, mais il peut en prendre une nouvelle tout seul, non ?

Plus le temps passe, plus je pense que 200Gio de cloud gratuit au Turkménistan ou Nouvelle-Zélande avec un outil à la Syncany serait adapté à ce que je veux mais je n'ai pas trop envie de backupper via des logiciels encore en alpha qui n'ont pas fait leur preuves.

EDIT: Question bonus : comment vérifier l'intégrité d'un backup ?

  • # houle j'ai peur

    Posté par  . Évalué à 2.

    --exclude="*" ca doit pas sauvegarder grand chose

    ensuite pour ta question

    Plus le temps passe, plus je pense que 200Gio de cloud gratuit au Turkménistan ou Nouvelle-Zélande avec un outil à la Syncany serait adapté à ce que je veux mais je n'ai pas trop envie de backupper via des logiciels encore en alpha qui n'ont pas fait leur preuves.

    surtout que le logiciel va aussi se baser sur une solution genre rsync pour ne pas tout renvoyer à chaque fois.

    EDIT: Question bonus : comment vérifier l'intégrité d'un backup ?

    md5sum (par exemple) est ton ami,
    il va calculer une somme md5 des fichiers,
    il faut ensuite comparer la somme des fichiers sur le backup et celle sur le support de depart, en supposant que le support n'ai pas changé.

    un système de backup qui ne rm -rf pas tout ce qu'il a sauvegardé en cas d'erreur,

    ca suffit de lui dire de rm -rf uniquement si la sauvegarde s'est bien terminée
    ex :

    rsync -aP SRC DST && rm -rf SRC

    ou bien avec les options delete-after de rsync (à verifier dans le manuel)

    un système qui va s'accrocher comme une teigne pour finir son job (attendre que le périphérique USB soit rebranché ou relancé quand l'ordi est passé en veille, ré-établir la connexion réseau si l'adaptateur wifi à changé de borne wifi)

    et il va attendre tout seul, combien de temps, etc

    et qui va clairement dire à la fin ce qu'il n'a pas pu sauvegarder et pourquoi ?

    faut lui demander de logguer ce qu'il fait, surtout les erreurs.

    • [^] # Re: houle j'ai peur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      On a eu un petit problème de compréhension car les réponses ne sont pas vraiment en lien avec mes questions…

      --exclude="*" ca doit pas sauvegarder grand chose

      Il s'avère que ce n'est pas de moi, mais c'est la commande lancée par BackInTime. J'ai lancé la même commande rsync à la main et j'ai bien des données transférées

      md5sum (par exemple) est ton ami,

      À ce que je sache, il ne permet pas de le faire sur une arborescence en n'affichant que les différences (md5sum: test: est un dossier). D'autant plus que les permissions ne sont pas vérifiées. J'espère bien qu'il existe un outil qui permet de mettre en évidence les différences sans devoir se scripter un truc à la main. Je pense que tout utilitaire de backup devrait pouvoir faire ça tout seul. Sinon je ferai des vérifications à la main avec Meld même si ce n'est pas vraiment fait pour.

      ca suffit de lui dire de rm -rf uniquement si la sauvegarde s'est bien terminée

      Je ne veux justement pas de suppression. En l'occurrence c'était un coup de gueule contre BackInTime qui n'était pas satisfait d'une sauvegarde incomplète et décide de tout supprimer ce qui était sauvé avec succès.

      et il va attendre tout seul, combien de temps, etc

      Chez moi, il attend un Ctrl+C et rien d'autre. J'ai beau restaurer mon ordi de veille ou me reconnecter au wifi si c'était un stockage distant, et rsync n'a jamais recommencé. Il reste soit désespérément bloqué soit il quitte sauvagement en se plaignant de pipe cassée. C'est l'opposé de FileZilla sur qui va chercher à se reconnecter de multiples fois avant de décréter le fichier actuel comme échec, tout en fournissant une solution simple pour réessayer tout ce qui n'a pas fonctionné. C'est plutôt fiable et facile à reprendre intelligemment en cas d'échec.

      rsync ne propose pas ça, et je l'en excuse car il est en ligne de commande, mais les surcouches qui reposent dessus devraient le faire.

      faut lui demander de logguer ce qu'il fait, surtout les erreurs.

      C'est ce que j'ai fait en relançant à la main la commande de backup et en pipant stderr dans un fichier nautilus-actions.conf de 183 octets et il s'avère que l'erreur est due à un problème de permission (cf. réponse plus bas).

  • # error 5888 avec backintime

    Posté par  . Évalué à 2.

    notre ami google trouve des entrées à ce sujet,

    souvent des problemes de permissions sur des dossiers que tu veux sauvegarder
    il faut alors juste exclure le dossier (.gvfs par exemple)
    ou corriger le probleme de permission (.vimrc par exemple)

    https://bugs.launchpad.net/backintime/+bug/380728

    • [^] # Re: error 5888 avec backintime

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'étais bien tombé sur cette page mais je n'avais pas vu où était la solution dans le thread, c'est ma faute.

      J'étais arrivé entre temps à la même conclusion en lançant la commande à la main et en pipant stderr ailleurs.

      rsync: opendir "/home/xinfe/.config/nautilus-actions" failed: Permission denied (13)
      rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1070) [sender=3.0.9]
      

      Dommage de la part de BackInTime de faire sauter l'intégralité du backup pour cette erreur sans afficher plus de détails que ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.