Forum général.général Utilité/usage d'espaces de travail multiples

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
7
6
août
2020

En réinstallant récemment Linux sur deux ordinateurs, j'ai pris la peine d'un peu personnaliser les desktops en fonction de mon usage et mes préférences.

J'ai notamment réduit le nombre d'espace de travail à 1 vu que je n'ai jamais vu l'intérêt d'en avoir plusieurs. Je me suis alors demandé si je ne manquais pas d'imagination et que peut-être j'ai loupé une manière d'utiliser des espaces de travail multiples de manière utile et intelligente.

Dans cette perspective, je serais intéressé de connaître les cas d'usages que vous faites des espaces de travail pour m'inspirer éventuellement une manière de faire qui a du sens dans mon cas.

Merci !

  • # -

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Dans le passé je m'en servais beaucoup.
    J'en avais un avec mes outils de travail, un autre avec un navigateur web pour la recherche pro ou perso, et un troisième avec VLC pour la musique. Des raccourcis sur la souris (ctrl + alt + boutons forward/backward) pour passer de l'un a l'autre, c'était fort pratique.

    Puis comme j'ai dû faire un passage obligé sous windows pendant quelques temps, je m'en suis déshabitué, et j'ai jamais repris le pli, même de retour sous Linux.

  • # Multi-Ecran

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je pense que cette fonctionnalité est aujourd'hui souvent remplacé par l'usage du multi-écran. Toutes mes connaissances ont 2 écrans, certains, 3 !
    Les espaces de travail virtuels ont été remplacés par des réels.
    Personnellement, je n'ai toujours qu'un écran, et je pense que je m'en sers comme d'un multi-écran : j'ai un espace de travail pour naviguer dans mes ressources et un espace de travail pour réellement travailler sur mon document, film, photo ou fichier source selon ce que je fais et un dernier pour internet + messagerie.

  • # Compartimenter, ranger

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Au bureau j'ai 2 écrans et 6 bureaux virtuels (et 3 « activités » :), chez moi j'ai 1 écran et 21 bureaux virtuels.
    Les bureaux virtuels me permettent de compartimenter mes activités. Par exemple : Web, courriels, XMPP, IRC, musique, flux, jeux, en cours 1, en cours 2, en cours n, etc. J'ai en permanence 10 ou 20 fenêtres ouvertes au minimum donc avoir tout sur un seul bureau me ferait trop un effet de foutoir.

  • # accès plus rapide / commode

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    J'utilise Ubuntu / Gnome et la création de bureaux virtuels à la volée rangés en une seule colonne. J'en ai toujours au moins 2. Un pour Thunderbird et Firefox, un autre ou plusieurs autres en fonction des tâches que je mène en parallèle.
    Je trouve la navigation entre espaces de travail plus commode que la navigation entre fenêtres parce que je sais toujours sur quel bureau se trouve la fenêtre que je veux afficher, alors que faire défiler la liste de toutes les fenêtres m'oblige à chercher dedans, surtout quand il s'agit d'une fenêtre d'un programme qui en a plusieurs ouvertes - plusieurs fenêtres nautilus ou LibreOffice par exemple.

    • [^] # Re: accès plus rapide / commode

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08/08/20 à 12:09.

      Même si je ne suis pas sur Gnome, je pense que j’ai une utilisation assez proche des bureaux virtuels. En gros je les vois comme des groupes de fenêtres, qui correspondent plus ou moins à une activité.

      Je crois que KDE (que je n’utilise pas non plus ;P) pousse assez loin ce concept d’activité, mais je n’ai pas encore eu la curiosité d’aller regarder ça de près.

  • # comme les potes au dessus, par activité

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    1 pour les outils de messagerie (xmpp, sms, WhatsApp, messenger)
    1 pour les emails
    1 pour les navigateurs
    1 pour le terminal (avec des onglets dedans et des ssh)
    les 2 suivants pour les besoins d'espace plus ponctuels

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 08/08/20 à 23:44.

    Merci pour vos partages.

    De manière générale, je fais des choses relativement simples (un ou deux, rarement trois programmes ouverts en même temps) sur mes ordis à la maison qui sont sous Linux => l'intérêt d'espaces de travail multiples paraît alors plus que limité.

    Quand je fais des trucs avec plein de fenêtres ouvertes, c'est au boulot et sous Windows donc pas l'occasion de tester les espaces multiples, d'où l'habitude de ne travailler qu'avec un seul espace de travail même quand il y a pas mal de fenêtres/activités en parallèles.

    Vu vos retours, je me dis que la prochaine fois que je ferai un montage vidéo ou un truc un peu complexe, il faudrait que j'essaie de m'organiser avec plusieurs espaces pour voir si cela m'aide.

    En tout cas, avec vos retours, je vois un peu mieux ce que je pourrais faire.

    Merci !

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Pourtant, il est également possible d'avoir des bureaux virtuels sous windows.
      Il semble que c'est en natif avec windows 10, voir par exemple https://www.howtogeek.com/197625/how-to-use-virtual-desktops-in-windows-10/
      Avant, c'était déjà possible en installant un programme spécial (je le faisait déjà avec windows 98, il y a plus de 20 ans).

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Heureusement qu'il y a LinuxFR pour apprendre à utiliser Winwdows :-)

        En effet, il y a en effet moyen d'avoir des bureaux virtuels sous Windows. Cela va me permettre de tester l'intérêt de la chose assez rapidement dans le cadre de mon travail.

        Merci !

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 19/08/20 à 11:58.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.