Hello, dans un journal récent j’ai raconté mes déboires avec un processeur qui a surchauffé suite à un plantage du pilote graphique.
J’avais déjà remarqué que le ventilateur de mon processeur est un peu faible dans certains cas extrêmes, et je soupçonne que dans certains cas extrêmes l’air chaud s’accumule dans le boîtier plus vite qu’il n’est évacué. Pour différentes raisons, j’ai besoin qu’en temps normal mon boîtier soit le plus silencieux possible, mais en cas de grosse charge (compilation, rendu), je ne suis pas trop dérangé s’il fait du bruit, surtout que c’est temporaire. Je veux seulement qu’il soit silencieux à l’ordinaire et c’est pour cela que j’ai des ventilateurs très lent.
J’envisage donc d’ajouter un ventilateur très rapide quelque part dans mon boîtier, un ventilateur qui pourrait être à l’arrêt ou presque à l’ordinaire, mais que je pourrais démarrer en cas de besoin (pour diagnostiquer en toute sécurité un bug comme celui que j’ai relaté dans mon journal par exemple).
Mais il y a un petit souci. Je sais que si je mets un ventilateur puissant en extraction, je suis susceptible d’accélérer les ventilateurs qui sont en pression. En fait j’ai déjà fait un test avec un truc que j’avais sous la main, et j’ai effectivement constaté l’accélération d’un ventilateur.
Je me pose des questions par rapport à ce phénomène, est-ce que je dois le craindre ? Je suppose que si j’accélère le ventilateur par rapport à sa vitesse normale, je génère un courant… Que se passe-t-il au niveau de ma carte-mère quand cela se produit ? Est-ce grave ?
# Tours minute
Posté par nono14 (site web personnel) . Évalué à 2.
La variation est importante ?
Système - Réseau - Sécurité Open Source - Ouvert à de nouvelles opportunités
[^] # Re: Tours minute
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
J’ai un ventirad de ce type, il permet de placer un ventilateur en pression et un autre en extraction. Actuellement je n’en ai qu’un seul en pression et je le fais varier de 128tr/min à 1450tr/min. Au repos le processeur est à 30° et le ventilo à 130tr/min, en cas de grosse charge, le ventilo part à 1450tr/min mais n’empêche pas le processeur de lentement monter vers les 70° (il monterait plus haut si je le laissais faire mais je le downclock environ une seconde lorsqu’il atteint cette température, pour l’empêcher de dépasser). Le ventilo devient audible quand il atteint les 500tr/min.
Je me tâte à prendre ce ventilo-là pour le placer en extraction sur l’autre face du radiateur (5cm derrière un ventilo du boîtier placé en extraction, qui peut donc également se trouver "forcé") :
Ce ventilo varie de 750 à 3000tr/min, et 750tr/min au repos est trop bruyant pour moi. Alors bon, en fait celui que je fais varier de 128 à 1450tr/min annonce 300-1500 sur le papier, et je peux donc espérer baisser celui-là plus qu’annoncé, mais si je n’arrive pas à le faire descendre en dessous des tr/min, l’idée est de laisser tourner pour l’ordinaire celui qui fait 128-1450, en laissant arrêté celui qui fait 750-3000 et en ne le démarrant qu’en cas de nécessité.
Vu la configuration, le nouveau en aspiration serait très bien placé pour forcer la rotation du ventilo actuellement placé en pression. J’ai fait un petit essai, en mettant le ventilo actuel à 130 tr/min et en rajoutant un à 1000tr/min derrière, le premier approche les 190tr/min, par entraînement.
Je ne sais pas comment réagirait ce ventilo à 1400tr/min avec un autre à 3000/tr/min derrière.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Alimentation d'un moteur électrique
Posté par Kerro . Évalué à 10.
Le ventilateur consomme moins d'énergie, il n'en génère pas : le flux d'air supplémentaire ne fait que faciliter la rotation. Comme une automobile avec vent arrière.
Pour que du courant soit généré faut que le supplément de puissance soit supérieur à l'alimentation du ventilateur. Par exemple si le ventilateur n'est pas alimenté, mais qu'on le fait tourner à la main.
Je ne pense pas que le flux d'air des autres ventilateurs soit en mesure d'en forcer un autre à tourner.
Cas extrême : une bombe d'air sec ou une soufflette.
Le ventilateur va se mettre à tourner très vite. Il va donc générer une tension et un courant. Comme la vitesse est plus importante que celle habituelle, la puissance générée est plus grande que celle envoyée par les composants en temps normal.
Le circuit d'alimentation de ce genre de composant est fort simple, mais tout de même parfaitement « étanche » aux tensions et courants de retours. Pour l'alimentation des moteurs électriques (donc des ventilateurs) il y a même en général le nécessaire pour absorber de manière surdimensionnée le pic de tension qui se produit lorsqu'on coupe l'alimentation, car une bobine stocke de l'énergie. Cette énergie va donc se décharger en cas de coupure brutale.
Une alimentation hyper basique :
Aucune protection. Le transistor de sortie encaisse généralement sans problème la puissance de retour d'un ventilateur de PC.
Idéalement il faudrait juste ajouter une diode et un condensateur comme dans l'exemple suivant.
Une alimentation un peu plus évoluée :
Ce circuit ressemble nettement plus à ce qui existe sur une carte-mère. Il possède une protection via une diode, et un condensateur anti-parasite.
Les circuits intégrés sur les cartes-mères sont un poil plus compliqués, mais dans l'ensemble le principe est le même : tu peux bourriner ton ventilateur sans soucis.
Je suppose que les ventilateurs de PC ont une protection intégrée. Au minimum tous les modèles PWM puisque l'électronique de pilotage est en partie intégrée dans le ventilateur.
[^] # Re: Alimentation d'un moteur électrique
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci pour toutes ces précisions !
Super.
Dans ma configuration, j’ai vérifié que si (voir mon schéma ci-dessus). Si je fais ce à quoi je pense, j’aurais en condition normale un ventilo à 3000tr/min placé à 3cm d’un ventilo à 1450tr/min (en cas de mauvaise manip, je peux me retrouver avec un ventilo à 3000tr/min placé à 3cm d’un ventilo à 128tr/min).
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Un rhéobus
Posté par ptit_poulet . Évalué à 1.
Bonsoir,
Et pourquoi ne pas investir dans un rhéobus ? Tu pourras ainsi gérer chaque ventilateur indépendamment des autres et faire tes petits réglages aux oignons en fonction de ton utilisation.
Les 1ers prix sont à 20€ environ.
[^] # Re: Un rhéobus
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait j’ai déjà un réglage aux petits oignons qui est géré par
fancontrol
et chaque ventilo est déjà géré indépendamment des autres, à la nuance près que je n’ai pas autant d’entrée pwm visible sur le système que de connecteur pwm sur la carte-mère, mais tous sont contrôlables (en gros, certains connecteurs sont en fait contrôlés par la même entrée). Je gère donc déjà les ventilos du boîtiers et celui du CPU de manière indépendante.Je tiens absolument à pouvoir contrôler mes ventilateurs logiciellement, et je ne crois pas qu’un rhéobus à 20€ le fasse. Je lis sur internet que récemment certains se sont mis à proposer une connectique USB pour les contrôler, mais est-ce qu’ils sont pris en charge sous Linux ? Et puis ils ont l’air compliqués à trouver. Aussi, j’ai un peu d’appréhension à confier le refroidissement de mon système à un truc dépendant de l’USB, qui n’est pas une interface que je considère comme très fiable.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 3. Dernière modification le 20 décembre 2015 à 00:18.
ben oui, la carte mere monitore deja la temperature du CPU et va agir en PWM sur le ventilateur de celui-ci
de meme la carte mere va monitorer la temperature ambiante dans le chassis et agir sur les ventilateurs pression/extraction du chassis.
si tu tiens vraiment à le faire "à la main"
alors il te faut choisir des ventilos avec une grosse CFM (volume d'air traité) et un petit DB.
maintenant il faudrait aussi voir quelle radiateur et quel ventilateur tu as sur le processeur.
les modeles du constructeur ne sont pas reputés pour etre les meilleurs, et pour 40euros, tu trouveras de bons modeles qui sont silencieux à bas regime (sous controle de la carte mere).
Ex : j'ai monté cette semaine un Artic Freezer 13CO, capacité de dissipation (donnée constructeur : 200W)
bruit :
1 seul ventilo en plus de celui du processeur, en extraction du boitier, et monté sensiblement comme le tiens (ventirad en push, boitier en extraction), piloté par une sonde de temperature que j'ai mise au niveau des disques durs (j'ai encore des disques à plateaux, et ca, ca chauffe.)
j'ai monté le meme ventilo pour un core i5 et un core i7, meme avec le test unigine valley on ne l'entend pas.
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par claudex . Évalué à 4.
S'il a le même genre que la mienne, ça veut dire que les ventilateurs vont tourner trop vite à bas régime. J'utilise fancontrol pour cette raison et j'aimerais bien m'en passé pour éviter d'avoir le même problème que lui, malheureusement mes oreilles ne sont pas d'accord.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 2.
faut peut-etre changer de ventilo pour en prendre des plus silencieux à ce regime là.
normalement par defaut ca devrait pas faire de bruit (de roulement), à part peut-etre le bruit du flux d'air.
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par claudex . Évalué à 4.
Mais pourquoi changer de ventilo s'ils sont silencieux avec fancontrol au minimum mais pas avec la carte mère au minimum ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 3.
parce que visiblement il ne font pas bien leur travail, le monsieur a des problemes de stabilités.
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par claudex . Évalué à 3.
Mais comment sais-tu qu'avec un autre ventilateur, ça irait mieux alors que visiblement, c'est la carte mère qui ne fait pas son boulot ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par nono14 (site web personnel) . Évalué à 2.
Nettoyer pour enlever la poussière dans le dissipateur ?
Système - Réseau - Sécurité Open Source - Ouvert à de nouvelles opportunités
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 2.
2 elements,
un ventilo avec une meilleure CFM fera circuler plus d'air avec le meme RPM
un meilleur ventilo fera moins de bruit qu'un autre avec le meme RPM.
=> en changeant de ventilo, au mini de la carte mere => moins de bruit, plus de debit d'air => boitier plus frais
en joouant avec le fancontrol logiciel tu empeches la detection de la carte mere,
il te faut donc prevoir tous les cas d'utilisation, mais ca ne changera pas que le ventilo, bruyant pas conception, restera bruyant…
mais avec du noctua, je doute que ce soit le bruit du ventilo, ce ne serait pas plutot le bruit de l'ecouelement de l'air ? ou le ventilo du chipset ?
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par claudex . Évalué à 3.
Mais le débit d'air, ça fait aussi du bruit. Si tu augmente le débit d'air, ça fait du bruit et si ton boîtier est déjà refroidi correctement, ça ne sert à rien. Or, le problème de sa carte mère, c'est que son minimum de RPM est trop haut.
Mais justement, il trouve que le ventilo n'est pas bruyant avec fancontrol mais l'est avec la carte-mère.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 2.
il dit aussi qu'il veut augementer le flux d'air car il pense que l'air dans le boitier est trop chaud
faut peut-etre commencer par changer, soit le ventilo, soit le ventirad pour aider à refroidir le processeur
mais si c'est l'air du boitier qui est trop chaud :
y a pas 50 solutions, faut que de l'air circule dedans,
evidemment faut que l'air puisse circuler correctement dans le boitier (bien ranger les cables)
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par claudex . Évalué à 3.
Uniquement dans certains cas, pas à bas régime.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 20 décembre 2015 à 16:09.
De fait, personne n’a avancé que le bruit était un bruit de roulement. :-)
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 20 décembre 2015 à 16:28.
Voici en gros le schéma :
Légende :
État des lieux :
J’ai misé sur une ventilation très lente mais très large. Les ventilateurs tournent très lentement mais beaucoup d’air circule.
Quelque soit la vitesse des ventilateurs, ce ne sont pas les ventilateurs que j’entends mais le flux d’air.
Les ventilateurs sont comme neufs. Ce ne sont ni ceux d’origine du boîtier ni ceux d’origine du CPU (seuls ceux du GPU et de l’alim sont d’origine). Ils ont tous été achetés en gamme « silence ».
Ce ne sont pas les ventilateurs qui sont bruyants.
Avec le gestionnaire intégré à la carte mère, les ventilateurs tournent trop vite (plus de 500tr/min minimum), le flux d’air induit est inutile et fait beaucoup trop de bruit. Avec fancontrol, je descends à moins de moitié en dessous (128) des spec du constructeur du ventilateur (300 mini annoncé).
Cette configuration me va très très bien 99% du temps. Il y a trois mois elle me convenait 100% du temps, mais depuis j’ai revendu mon CPU et en ai acheté un autre qui chauffe plus. C’est là que le ventirad se révèle insuffisant, et il ne se révèle insuffisant que dans des cas extrêmes où il devient un vrai barbecue. Au repos je pourrais me passer du ventilateur et ne compter que sur le radiateur quand le reste du boîtier est bien ventilé, mais en pleine charge, le ventirad ne suffit pas. Il me serait très simple de remplacer mon ventilateur actuel (128-1400tr/min) par un ventilateur plus rapide (500-3000tr/min), mais je crains que ce ventilateur à 500tr/min au repos ne soit trop bruyant, d’où la problématique de départ :
Vu le schéma, quand je dis que je soupçonne que de l’air chaud stagne, je n’y crois pas trop en fait, c’est juste une supposition que je n’écarte pas… Je pense surtout que le ventirad est insuffisant, et qu’il me faudrait soit l’élargir (je ne suis pas sûr d’avoir la place), soit brasser plus d’air sur le dissipateur lui-même. À vrai dire, il ne me manque pas grand chose pour que la température du CPU soit stable, c’est juste qu’elle monte doucement, doucement… Avec un ventilo à 2000 ou 3000tr/min je suis convaincu que ça ferait l’affaire. C’est juste que je ne veux pas le laisser tourner tout le temps s’il ne descend pas en dessous de 500tr/min, parce qu’à cette vitesse-là au repos le bruit le flux d’air me dérange.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ah oui quand meme 11 ventilateurs dans le boitier.
il faut alors virer les grilles des entrées/sorties ou mettre des grilles "de segment rond" car c'est là que l'air "siffle" quand il circule.
entrange faudra que je verifie sur la mienne, mais sur les photos des constructeurs les ventilos sont bien en push vers le ventira.
regarde si tu peux inverser les ventilos
car normalement ca prend l'air dans le boitier, ca pousse sur le ventirad et ca sort à l'arriere.
sinon d'apres ton schema il y a un point ou ca rechauffe le boitier et c'est là qu'est le probleme de temperature.
dans la partie en bas à gauche, tu prend l'air chaud des disques durs, et celui de la carte graphique, mais il ne s'evacue nulle part.
si tu ne peux pas inverser les ventilos de la carte graphique, regarde si tu peux mettre un ventilo en bas entre l'alim et la carte graphique pour faire sortir l'air.
est-ce bien utile d'avoir 4 ventilos pour les disques durs, (push/pull) ?
trop de ventilos tuent la performance, il faut alors qu'ils aient les memes CFM, qu'ils tournent aux memes vitesses…
ca donne quoi si tu enleves 11/12 ou 9/10 ?
enleve 8 et met le en 6
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Hmm, ah oui je suis très bête là dessus. Ce que je voulais dire c’est que la façon dont est conçu une carte graphique et comment elle est placée, c’est toujours un peu con-con, elle fait sa ventilation comme si elle était toute seule dans le boîtier et on n’y peut rien changer. C’est pour cela d’ailleurs que je me suis très certainement planté en écrivant mon message parce que c’est vraiment le truc que j’ai pas touché. C’est très certainement en pression, ne serait-ce que pour une question d’efficacité, mais même si la pression est de bas en haut, ce n’est pas sûr que dans le boîtier lui-même ça contribue au circuit ordinaire. Contrairement au ventirad du CPU que l’air traverse, le ventirad de la carte graphique est un mur… donc une pression d’air sur un mur ça a plutôt tendance à faire des remous et des tourbillons (comme le vent dans les rues), et ça on n’y peut rien… Le ventilateur est très certainement de bas en haut (en pression), mais le circuit d’air est probablement beaucoup plus complexe que cela. Vu la conception, la disposition et l’emplacement, le ventirad de la carte graphique est le système de ventilation qui induit la circulation d’air la plus complexe.
Si j’enlève 11/12 mes disques durs prennent deux degrés le temps de rédiger le paragraphe précédent. Je n’ai pas encore essayé de retirer 9/10 (le câblage est moins accessible). En fait, même le SSD qui est pourtant bien au dessus du tunnel d’air prend de la température quand j’enlève 11/12. Il faut voir que les ventilos comme 11 et 12 sont très très peu audibles car étouffés par le boîtier qui est assez grand et dont les parois possèdent un revêtement pour les alourdir et pour absorber le bruit. Les quelques degrés supplémentaires sont largement acceptable, mais vu que les ventilateurs qui permettent de les perdre sont ceux qui sont le plus profondément placé dans le boîtier et les moins audible pourquoi se priver :-)… Si retirer des ventilateurs améliorent le flux d’air, je préférerai que ce soient 9 et 10, qui sont forcément plus audible. ;-)
8 et 6 sont exactement les mêmes, donc il suffirait d’enlever 8. Ce qui me gêne c’est que dans ce cas mon boîtier devient un accumulateur a poussière, le ventilateur a l’avantage de pousser l’air. ^ Je peux essayer d’éteindre 8 et de poser un livre sur l’ouverture.
À l’origine, le boîtier est livré avec 6, 7, 8 et tous les autres emplacements sont libres. C’est le fonctionnement que le constructeur a prévu. Le schéma n’est pas parfait, la ram est bien plus placée sous le ventilateur 8.
Hop, le temps d’écrire ce message en entier, mes disques durs ont tous pris 3 degrés après avoir éteint 11 et 12.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par NeoX . Évalué à 2.
oui mais ils sont passés de combien à combien ?
parce que s'ils sont passé de 30 à 33° alors que c'est prevu pour fonctionner jusqu'a 50°, tu es largement dans les marges, et ton flux d'air, moins contraint, fait moins de bruit.
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Je suis largement dans les températures c’est sûr, je montre juste que ces ventilateurs ont une réelle influence, cf. mon commentaire en dessous qui montre que tous les composants prennent jusqu’à 4 degrés en leur absence, en fonctionnement normal. Il est très probable qu’en forte charge (avec de l’air chaud qui s’accumule), cet écart se creuse. Ce qui est intéressant est de voir que 11 et 12 ont une influence sur le processeur : il chauffe plus et son ventilateur s’accélère.
Il faut savoir que 11 et 12, par leur placement, sont bien moins audibles que celui du processeur. Je préfère avoir 11 et 12 tourner tranquilou au fond du boîtier et que 1 s’accélérer juste sous l’ouverture. Il faut bien voir que quand 1 accélère, rien n’étouffe son bruit. ;-)
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Si j’éteins 9 et 10 et fais tourner 11 et 12, j’obtiens sur l’ensemble du PC le même effet que si j’éteins 11 et 12 et fais tourner 9 et 10, mais avec une plus grande amplitude.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
[^] # Re: et si tu laissais faire le materiel
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
Schéma revu et corrigé (meilleurs proportions) :
Note: après avoir éteint 11 et 12, vingt minutes après le capteur de la carte mère a aussi pris 4 degrés (je ne sais pas où il est placé). La carte graphique a pris deux degrés, le processeur aussi (et son ventilateur a pris 100tr/min de plus). De son coté la température des disque s’est stabilisée à 3 ou 4° supplémentaires. Je n’entends pas la différence.
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.