A l'hopital où je travaille, nous avons une salle serveurs comprenant une trentaine de serveurs environ. Lorsque dans l'enceinte de l'etablissement, nous avons une micro-coupure éléctrique(ça arrive regulièrement chez nous), nous perdons la climatisation dans cette salle (C'est à l'origine une clim qui se trouvait dans une maison de retraite...cela n'a pas l'envergure d'une clim professionelle...).
Il faut une intervention humaine pour relancer la clim. Il arrive donc que pendant une nuit ou un week-end, il fasse très chaud dans la salle et que les ventilos des serveurs soient à fond pendant tout ce temps. Bien que n'ayant pas de thermomètre dans la dite salle, l'air ambiant est très chaud et je dirai qu'il fait facilement + de 50 ou 60°C.
Les services techniques refusent d'onduler la clim (contraintes techniques avec l'onduleur).
Nous avons perdu il y a bientot un mois un serveur (2 disques sur 3 qui ont claué d'un coup) qui etait sous debian et qui faisait controleur de domaine. Cela s'est produit moins de 24h après une enième perte de clim.
Mon collegue et moi estimons que le probème de clim est une des raisons possibles de la perte du serveur (Voir raison principale).
Malheureusement notre RSI (arrivé il y a 5 mois) affirme auprès d'autres services que la clim ne peut pas être mise en cause sur la perte de 2 disques dur sur 3.
Personnellement, ça me tue que rien n'est fait pour arranger cette situation et que notre RSI ne nous soutienne pas sur une fiablisation de notre salle serveurs. Bien que le securité du système d'informatiosn est de sa responsabilité, il semble vouloir glisser cette tâche auprès des techniciens...
J'essaie de trouver de la doc permettant de prouver au "decisonnel" l'importance de la clim (normes, etc.). Après quelques recherches sur google, je n'ai encore rien trouvé. Quelqu'un pourrait il m'aider ?
J'ai essayé aussi de trouver la temperature maximale qu'une machine puisse supporter avant que la garantie ne soit plus disponible mais je n'ai pas eu beaucoup de succès non plus.
Merci d'avance
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.