Forum général.hors-sujets Compétence d'un prestataire

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6
21
fév.
2020

Bonjour,

Depuis quelques semaines, nous avons un prestataire dans nos locaux pour faire du développement dans un langage de programmation très courant. Cette personne a été "vendu" comme ayant plusieurs années d'expérience dans le métier mais sur le peu qu'il a déjà fait, je commence à avoir de gros doutes sur ses compétences. Je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation et suis un peu déstabilisé.

Je me méfie de mon jugement parce qu'il est très subjectif et que l'échantillon de travail réalisé n'est pas forcément significatif de ce que cette personne sait/peut faire. Ma question qui n'est pas forcément la plus pertinente est : comment juger de façon la plus objective possible les compétences de cette personne ? Et peut être : comment remonter de façon argumentée cette relative incompétence à l'entreprise de prestation ?

Je vous remercie pour vos éléments de réponse.

  • # Quelques pistes ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Déjà, il faut savoir que des entreprises de service n'hésitent pas à parachuter des gens qu'elles surévaluent vis à vis de leur client. Cepenant c'est aussi la faute de certains clients qui bien souvent demandent des gens sur-qualifiés pour certains postes. Après dans beaucoup de cas ça passe, mais parfois ça passe pas, et ce n'est pas forcément la personne en poste qui est en cause : elle peut subir la situation.

    Maintenant, sans en savoir plus c'est pas simple de t'aider, mais si c'est du développement que cette personne fait, essaie de lui faire faire deux ou trois trucs basiques pour voir si elle s'en sort .. si ce n'est pas le cas, parle-en avec dans un premier temps (pour essayer de savoir si la personne s'est survendue a sa société ou si c'est sa dsociété qui l'a survendue). près ce sera à toi de voir.

    • [^] # Re: Quelques pistes ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour la réponse pertinente et la rappel d'une situation qui peut être un peu particulière avec les entreprises de service.

      c'est aussi la faute de certains clients qui bien souvent demandent des gens sur-qualifiés pour certains postes

      Pour donner un peu plus de détails, mon entreprise était prête à partir avec une personne débutante dans le métier (= en sortie d'école). J'ai donné mon avis en disant qu'il serait très compliqué de faire respecter le planning avec une personne sans expérience. Nous nous sommes donc orienté vers une personne avec quelques années (= 2/3 ans) d'expérience.

      essaie de lui faire faire deux ou trois trucs basiques pour voir si elle s'en sort

      La personne est capable de faire quelques trucs mais il y a assez souvent des erreurs qui me semblent énormes. Je pourrais comprendre certaines erreurs si la personne n'avait aucune expérience mais là, c'est quelqu'un qui a fait 2-3 ans de développement avant. Je ne sais pas ce qui est "basique" et ce qui requiert un peu plus de connaissances, je ne sais pas si c'est moi qui place mal le curseur ou si la personne n'est pas assez compétente.

      En tous cas, je comprends l'idée de donner des trucs basiques à faire. Mon seul soucis sera de jauger ce qui est basique et ce qui ne l'est pas. Merci pour ces éléments de réponse.

      • [^] # Re: Quelques pistes ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ok, "2/3 ans d'expérience" : ça peut vouloir dire que la personne a fait ça pendant 1 an 1/2, et pas à 100% de son temps. De plus elle n'a peut-être pas été suivie pour apprendre à faire les choses correctement. Le contexte dans lequel elle exercait ne lui a peut-être pas appris à faire les choses comme elle aurait du les faire ?

        Je ne sais pas ce qui est "basique" et ce qui requiert un peu plus de connaissances, je ne sais pas si c'est moi qui place mal le curseur ou si la personne n'est pas assez compétente.

        Peut-être que le besoin n'a pas été correctement qualifié ? Tu as peut-être demandé une personne avec un peu d'expérience sans préciser exactement ce que tu attendais comme expérience et comme savoir faire ?

        Comme dit plus bas, si la personne ne te convient pas, il faut mieux le dire de suite, mais n'oublie pas que c'est pas forcément le presta qui est en cause (c'est peut-être le cas celà dit mais ça ce n'est pas moi qui peut te le dire).

  • # CNV

    Posté par  . Évalué à 7.

    le truc qui marche à la mode pour faire remonter des pb, la communication non violentes. Dans mon boulot cela fait des miracles. Tout peut être dis sans que l'autre se sentent agressé

    1)présenter des fait indicutables, tu arrive tous les jours en retard -> FAUX , jeudi et lundi tu arrive en retard -> ok

    2)presenter ses sentiments
    3)exprimer son besoin
    4) faire sa demande

    mail a l'entreprise en question titre d'exemple :

    Mr machin dont le cv a été recu ainsi que les compétence technique que vous avez mentionné le 01/01/2020, je me sens embarrassé (triste, embété, dubitatif etc … tes vrai sentiments) sur cette liste de compétence, j'aurais besoin de verifié que ce sont des compétence effective, pourriez vous me faire parvenir la liste de ses contrats que vous avez passé pour lui sur les 10 dernieres années ?

    pour le gars en question :
    lors de ton arrivée tu as mentionné être un specialiste en bash, nous t'avons placé sur le projet A qui necessite une expertise en bash, je suis géné pour le reste de l'équipe visiblement il y a des difficulté dans ce domaine nous prenons du retard et nous n'en n'avons pas pour notre argent, j'aurais besoin d'honnêteté de ta par sur ce point, pourrais tu me dire la verité sur l'etendu de tes capacité à maitrisé BASH ?

    a l'oral cela nécéssite un peu d'entrainement, par mail c'est plus facile.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente

    • [^] # Re: CNV

      Posté par  . Évalué à 7.

      Salut,

      la communication non violente

      Même si tu ne le veux pas, la communication peut être violente pour la personne en face.

      En fait, tu peux être le plus gentil bisounours du monde, ce que la personne entend peut être complètement différent. :)

      Matricule 23415

      • [^] # Re: CNV

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si tu connais un peu la communication non violente, tu constateras que les seules personnes qui reçoivent mal l'information sont dès le départ des personnes qui écrasent les autres de manière habituelle (avis perso : OSEF de leurs états d'âme, elles s'en remettrons).

        Par contre ce n'est ni facile, ni évident. Cela demande de l'entraînement pour les situations délicates (situation réellement délicate = qui porte sur une croyance profonde ou structurante).

    • [^] # Re: CNV

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21 février 2020 à 19:09.

      Salut,

      Tout peut être dis sans que l'autre se sentent agressé

      En fait je ne crois pas.

      Je donne un exemple presque faux.

      Je commence à coder une fonction qui teste la présence d'un élément dans une liste. Je la nomme isExists() (Oué, bon, java style). Mon cher chef la renomme en isExist(). Là, je lui dis que is exist n'existe pas en anglais. Pour le coup, il ouvre son navigateur web pour me montrer que le verbe exist existe. Je lui dis qu'il faut un s. Il refuse.

      Bon, bah ok.

      Vous nommeriez comment la méthode, vous ? :)

      Moi j'ai passé deux ans en perfide albion, donc j'ai mon avis.

      Matricule 23415

      • [^] # Re: CNV

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Vous nommeriez comment la méthode, vous ? :)

        Si c'est une méthode qui teste l'existence sur l'objet à laquelle elle est appliquée, exists(). Si c'est c'est un objet conteneur et que je veux savoir si une valeur est dedans… contains().

        Je ne vois pas l'intérêt du is avec exists, ça sonne moche à la lecture.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: CNV

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut !

          Je ne vois pas l'intérêt du is avec exists, ça sonne moche à la lecture.

          Alors ça, je suis 200% d'accord. Mais dans l'autre forme, c'est encore pire.

          Disons que c'est plus par convention que par exemple en java les getters/setters commencent par get et set et que si c'est juste une vérification, tu commence par is.

          Je ne voulais pas en venir exactement là : mon ex-chef doit parler des langues inconnues pour moi.

          Ce que je lui reproche, ce n'est pas de parler plein de langues, ou de langages, c'est de ne pas me faire confiance quand je lui dis qu'il a tord dans la grammaire d'une langue.

          Matricule 23415

          • [^] # Re: CNV

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est de ne pas me faire confiance quand je lui dis qu'il a tord dans la grammaire d'une langue.

            Pour la grammaire je sais pas mais pour l'orthographe il n'a peut-être pas tort.

            • [^] # Re: CNV

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour la grammaire je sais pas mais pour l'orthographe il n'a peut-être pas tort.

              Ouip :) Je l'ai vue mais un peu trop tard.

              Note que ce que je dis n'est pas que je fais mieux, mais que s'il y a contradiction, il est plus sain de savoir se remettre en cause plutôt que de camper sur ses positions. Et que c'est ce principe qui va faire avancer.

              Matricule 23415

              • [^] # Re: CNV

                Posté par  . Évalué à 2.

                T'inquietes, j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est juste que cette petite faute sur un sujet linguistique était trop tentante, j'ai pas pu m'empêcher de saisir la perche😁

      • [^] # Re: CNV

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je donne un exemple presque faux.

        Si une personne se sent agressée avec ton exemple de nom de fonction, je trouve qu'elle a de sérieux problèmes.
        Son entourage ne doit pas souvent être à la fête.

  • # Vire-le au plus vite

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    je commence à avoir de gros doutes sur ses compétences.

    Ça, ça veut dire que tu as déjà une bonne idée, donc c'est déjà mort.

    Conseil perso : plus tu fais ça rapide, mieux c'est, pour tout le monde.

    Je dirais, essuie ça vite et bien (tout malentendu serait fortuit).

    Matricule 23415

  • # l'expérience ne fait pas tout

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 24 février 2020 à 11:03.

    Sur le projet y'en a y son là depuis 30 ans (les technos n'ont pas trop changés), d'autre sont arrivés ensuite mais avaient aussi de l'expérience dans le domaine.

    L'un préfère faire du copier/coller plutôt que paramétrer/fonctionnaliser le code, au bout de décennies on commence à avoir une dette technique considérable.

    L'autre nous fais du code pas vraiment objet (c++ et java), avec des fonctions longues comme Guerre et paix.

    On en au aussi qui ont des années d'expérience, mais codent tout en spécifique où mettent 5 semaines ce qui devrait être fait en 3 jours.

    Bref l'expérience n'apporte pas toujours la compétence.

    J'ajouterai que comme on a pris des dévs java pour faire du c++, les années d'expériences c++ sont des années de mauvaises expériences :/

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

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