Voulant faire livrer des fleurs à ma môman en ce dimanche de fête des mères, j'appelle un fleuriste dans sa ville, et après avoir passé bien trop de temps à collecter mes données, il me demande… mon numéro de carte bleue ! Comme ça, par téléphone, sans autre forme de procès.
D'après une autre personne, "c'est courant chez les professionnels".
Mais est-ce bien légal ? Il me semble que dans les 5 dernières années, des directives diverses (notamment UE) sont venues contraindre la transmission et le stockage d'informations bancaires. Normalement seulement auprès de plateformes agrées pour le stockage, qui de la transmission ?
Je trouve ça un peu fou alors que des tas de fintechs proposent des services de liens de paiement.
# Ça se fait oui...
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 25 mai 2025 à 19:30.
J'avoue que je déteste ça, mais oui, ça se fait, notamment quand on réserve un hôtel : il prend une "empreinte" de la CB et ça permet de réserver la chambre.
Oui mais quand on est au téléphone, comment faire ? (vraie question) Ça existe des moyens ou un simple échange vocal peut finir à une transaction ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Ça se fait oui...
Posté par damiend . Évalué à 3 (+2/-0).
Si portable : sms.
Sinon, si email : envoi du lien.
Sinon : phrase de passe dans l'url ? Avec des mots judicieusement choisis dans la langue du destinataire et en virant les diacritiques ça devrait passer.
# sans laisser de traces ;)
Posté par MicP . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 25 mai 2025 à 20:55.
Bonjour
Quand j'ai des fleurs à envoyer, je vais voir un des fleuristes de la ville où je suis à ce moment là, je choisis, je donne le nom + l'adresse + date + heure souhaitée de livraison + le texte à mettre sur la carte qui accompagnera le bouquet, puis je paye sur place (parfois en liquide) et il me donne un ticket de caisse.
Les histoires d'adresse mail, numéro de téléphone ou de carte bancaire ou autres, je ne lui en donne pas.
Le fleuriste que j'ai payé contactera un des fleuristes du même réseau qui se chargera de la livraison.
Je n'ai jamais été déçu par la photo du bouquet ou de la rose que la personne avait reçu.
J'en ai aussi reçu (avec une boîte de très bons chocolats) de la part de mes enfants, la livraison était très sympa :)
# Payement MOTO
Posté par arnaudus . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 25 mai 2025 à 23:55.
Internet est une chose extraordinaire : tant qu'il est possible d'utiliser des moteurs de recherche qui ne sont pas pourris par des hallucinations d'IA, on peut chercher les modalités de payement par téléphone, et on peut apprendre qu'il s'agit d'un système qui s'appelle MOTO (Mail Order / Telephone Order), c'est parfaitement légal et c'est encore assez courant, même si c'est de moins en moins utilisé. Le professionnel dispose d'un terminal, sur lequel il saisit les informations bancaires demandées par téléphone (en gros, les mêmes que celles qu'on soumet à un formulaire classique : nom, numéro de carte, date de validité, code de sécurité). Le client reçoit alors un code (par SMS par exemple, la procédure dépend de la banque) qu'il donne au commerçant, pour valider le payement.
Donc on ne panique pas, c'est légal, c'est courant, et ça va disparaitre rapidement parce qu'il existe des solutions pas plus compliquées et plus sécurisées.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.